Le vêlage d'une vache se produit le plus souvent sans problème et ne nécessite pas d'intervention humaine. Cependant, il y a des situations où l'animal a besoin d'aide dans un processus aussi important. Pour cette raison, chaque éleveur devrait avoir des informations sur la façon de donner naissance à des vaches, que faire en cas de difficultés et comment prendre soin de la mère et du veau après le vêlage.
Qu'est-ce que le vêlage chez une vache
Le vêlage est appelé donner naissance à une vache, c'est-à-dire le stade final de la grossesse, se terminant par l'apparition d'un veau. La grossesse d'une vache dure environ 280 à 285 jours. L'âge et la race de la femme en travail, le sexe du bébé et la nature de l'alimentation affectent la durée de l'accouchement. Habituellement, une femelle porte 1 veau, mais parfois elle peut amener des jumeaux.
Tu sais Avec de bons soins et une bonne alimentation les vaches sont capablesvivre en moyenne jusqu'à 20 ans. Cependant, Burenka nommée Big Berta, qui a célébré son 48e anniversaire, est entrée dans l'histoire du monde. Tout au long de sa vie, elle a amené 39 veaux.
Avant la naissance, le propriétaire du bétail doit faire des préparatifs pour se préparer à un processus aussi important et pouvoir aider l'animal, si nécessaire.
Comment faire courir une vache avant le vêlage
L'élevage de bovins suggère que l'animal gravide est temporairement arrêté de traire. Faites-le progressivement, en commençant 2 mois avant la fin prévue de la grossesse. Le droit d'aînesse et les représentants de races hautement laitières sont lancés 65 à 75 jours avant l'accouchement. Ce processus est nécessaire pour que le corps de l’animal se repose et prenne de la force avant l’accouchement, ainsi que pour que la production laitière soit plus élevée pour la vache après le vêlage.
Une diminution du nombre journalier de rendements laitiers est provoquée par l'ajustement de la nutrition, la réduction du nombre de traite selon un schéma spécial et le refus de masser le pis.
Pour démarrer correctement l'animal, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Réduisez la quantité d'aliments concentrés à 1 kg par jour.
- Exclure les aliments succulents de l'alimentation.
- Passez de trois fois la traite à deux fois.
- Après 3-4 jours, si la quantité de lait diminue, passez à la traite 1 fois par jour.
- Après 3-4 jours, arrêtez complètement la traite.
Important! En cas de diminution lente de la production de lait, il est nécessaire de réduire le volume de l'eau grasse et de l'eau et d'augmenter la quantité de fourrage grossier.
Pour les vaches qui donnent 2 à 5 litres de lait par jour 2 mois avant le vêlage, le schéma de démarrage suivant existe:
Jour | Le nombre de traite |
1 | 2, matin et soir |
2 | 1, matin |
3 | 1, matin |
4 | 1, soir |
5 | 1, soir |
6 | 1, matin |
7 | 1, soir |
8 | – |
A partir du 8ème jour, la vache n'est plus traite.
Vêler une vache et prendre un veau
Pour être prêt à reconstituer le troupeau, vous devez savoir comment les précurseurs du travail apparaissent, comment reconnaître le début du vêlage et ce qui doit être préparé pour le processus. Les vétérinaires vous conseillent de tenir un calendrier de gestation, avec lequel vous pouvez calculer plus précisément quand les vaches commencent les contractions. Elle part du moment de la fécondation, fixant la date du début et de la fin du lancement, l'état de la femme enceinte.
Signes du commencement
Si le propriétaire de l'animal le surveillera de près, il pourra remarquer les signaux caractéristiques donnés par le corps de la vache et les changements de son comportement, indiquant un vêlage approchant rapidement.
Vidéo: signes de vêlage
Les signes suivants témoigneront d'une naissance précoce:
- gonflement et rougeur des organes génitaux;
- l'apparition d'écoulement visqueux muqueux du vagin;
- gonflement du pis;
- l'excrétion du colostrum;
- abaissement du sacrum.
Déterminer que l'accouchement approche à grands pas est possible par la façon dont l'animal se comporte.
Pour lui, de tels changements de comportement deviennent caractéristiques:
- L'anxiété
- timidité;
- les huées se produisent plus souvent que d'habitude;
- le désir de se coucher et d'être en position couchée;
- l'animal regarde souvent l'estomac et la queue;
- en retard sur le troupeau;
- désir de solitude.
Préparation à l'accouchement
Pour que la naissance réussisse, la vache doit gagner de l'énergie. Par conséquent, la première chose que le propriétaire doit faire après avoir découvert que les vaches sont enceintes est de la transférer à un régime amélioré. Son alimentation doit comprendre des minéraux avec du sel et de la craie, des betteraves à sucre, des pâturages, du son, de l'ensilage. Vous devez nourrir l'animal trois fois par jour. Une condition préalable pour garder une femme enceinte est de fournir suffisamment d'eau. Il doit être propre et chaud.
1,5 à 2 semaines avant la date prévue de vêlage, vous devez commencer à préparer le lieu de l'accouchement. Il est nécessaire de bien le nettoyer et le désinfecter, changer régulièrement la litière. Une mangeoire et un abreuvoir propres doivent être installés dans la pièce. Il est également important de garder les vaches elles-mêmes propres. Ses cheveux doivent être nettoyés, le pis lavé plus souvent.
Important! Lors de l'alimentation d'une vache gestante, il est nécessaire de surveiller strictement la qualité de l'alimentation et de jeter à temps les produits pourris et moisis. Une mauvaise alimentation peut provoquer de graves intoxications et compliquer le déroulement de la grossesse.
En cas de complications lors de l'accouchement, le propriétaire devra appeler le vétérinaire pour l'aider. Par conséquent, il doit convenir à l'avance d'une telle opportunité avec un spécialiste et garder son numéro de téléphone à portée de main. De plus, vous devez inviter un spécialiste pour examiner la femme enceinte avant l'accouchement, évaluer son état et exclure la nécessité d'une césarienne planifiée.
Comment prendre naissance
Le fait que la vache ait commencé à vêler, elle racontera son comportement. La première chose qu'elle fait est de se coucher sur le côté (généralement celui de gauche). Ceci est un signal pour le propriétaire qu'il doit mettre les articles suivants dans la pièce où la livraison aura lieu:
- grande capacité avec eau chaude;
- du savon
- plusieurs morceaux de serviettes;
- Solution de permanganate de potassium à 1%;
- Solution d'iode à 5%;
- couteau ou ciseaux;
- désinfectant pour les mains.
Ensuite, une épaisse couche de paille doit être déposée sous la tête de la vache. Le dos de l'animal doit être lavé à l'eau tiède et au savon. L'activité de travail commence par de faibles contractions, qui augmentent progressivement. Lors des contractions utérines, le col est ouvert. Après sa révélation complète, les tentatives commencent - un processus dans lequel le veau se déplace le long du canal de naissance.
Dans le cours normal de l'accouchement, il fait un pas en avant, le plus souvent avec les pattes avant, les sabots vers le bas. La norme est également considérée comme la sortie des sabots arrière, qui sont dirigés vers le bas. L'ensemble du processus de l'accouchement prend plusieurs heures, le passage du bébé à travers le canal de naissance prend 30 à 40 minutes. La durée du vêlage dépend de certains facteurs:
- quel genre de naissance a la vache?
- comment s'est passé le vêlage précédent;
- état de santé de la femme en couches;
- poids fœtal;
- nombre de fruits.
Le propriétaire de l'animal pendant l'accouchement doit être à proximité et surveiller afin que le processus se passe bien. Si la naissance est la première, il est souhaitable qu'un vétérinaire soit présent. Avant le départ du veau, dans le cas du maintien de l'intégrité de la vessie fœtale, une personne doit la déchirer. En outre, le cordon ombilical doit être coupé après la naissance du bébé, s'il ne s'est pas cassé pendant l'accouchement. Il faut laisser une longueur de 15 cm et le plonger dans une solution d'iode. La portion restante du cordon ombilical devra être désinfectée 2 fois par jour.
Tu sais Le plus gros veau au monde à la naissance pesait 112 kg, et le plus petit - 8 kilos.
Le propriétaire de l'animal doit immédiatement consulter un vétérinaire dans de tels cas:
- pendant longtemps le col ne s'ouvre pas;
- la période active de l'accouchement n'est pas venue une demi-heure après le déversement des eaux;
- le fruit n'est pas complètement sorti;
- la vache a un gros fruit;
- la naissance d'un veau mort;
- le veau va la tête la première.
Que faire après le vêlage
Après l'accouchement, la mère et le veau ont déjà besoin de l'aide d'une personne. Elle consistera à prendre soin du bébé et de la mère, à les séparer, à les nourrir correctement et à les donner. Immédiatement après l'accouchement, le veau est laissé à la mère pour le lécher. La vache va donc laver le petit en même temps, faire son premier massage et établir le contact.
Important! Avant chaque traite d'une vache, il est impératif de laver le pis et de le masser. Cela évitera le développement de mammites et augmentera la quantité de lait.
Dans le cas où la mère refuse cette procédure, vous devez l'essuyer avec une serviette sèche. Dans les 45 premières minutes après l'accouchement, le veau doit manger du colostrum; ce sera son repas principal pour les 5-6 prochains jours. Le propriétaire devra le remettre et l'apporter au bébé. À partir du 7ème jour, le veau peut être nourri avec des causeurs, et à partir de 3-4 semaines - entrez de la paille et des fruits.
Soins aux vaches
Après l'accouchement, la vache doit être laissée seule pendant un certain temps. Elle devrait être allongée pendant au moins 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, l'utérus pourra nettoyer et laisser le dernier. Après une demi-heure, pour une récupération rapide de la force, un accouchement et une stimulation de l'appétit, les femmes en travail lui offrent de l'eau salée dans une quantité de 1-2 seaux. Une fois la dernière sortie, il faudra changer la litière, laver le pis à l'eau tiède, masser et traire l'animal.
Que nourrir
Le premier jour après le vêlage, la vache doit être nourrie de foin et de silo. C'est cet aliment qui vous permettra de démarrer la lactation. Le deuxième jour, le son, vieilli dans l'eau, doit être ajouté à l'alimentation - 1 kg. Dans la période suivante, leur nombre est progressivement porté à 2 kg. À partir du 3ème jour, des plantes-racines peuvent être incluses.
Vous pouvez passer à une alimentation complète après une semaine. Le menu doit être enrichi en glucides digestibles. La nourriture doit être variée. Il est conseillé de changer le menu toutes les 2 semaines. Lorsque vous peignez le volume d'aliments pour un animal à vêler pesant 400 kg, vous pouvez vous concentrer sur le tableau suivant:
Rendement laitier quotidien | Le taux de consommation d'unités d'alimentation par jour |
8 kg | 8 unités |
12 kg | 10 unités |
20 kg | 14,2 unités |
Si la vache a eu des difficultés lors de l'accouchement ou qu'elle a donné naissance à 2 veaux, le vétérinaire doit prévoir une ration alimentaire quotidienne pour elle.
Combien de fois traire une vache
Après l'accouchement, vous devrez produire une vache. Comme nous l'avons déjà mentionné, la première traite est effectuée après la libération de la naissance. En même temps, le pis n'est pas complètement vidé, mais du colostrum y reste. Le colostrum est donné au veau. Au cours de la première semaine après le vêlage, un régime de traite de 4 à 5 fois est établi. La première traite est souhaitable pour ne pas produire plus de 5 minutes.
Le lait arrive progressivement. Les taux de lactation les plus élevés sont généralement observés au cours du 3ème mois après la naissance du veau. L'écrasement des vaches qui ont eu des problèmes lors de l'accouchement, de l'œdème, de la mammite, de la parésie et d'autres complications, doit être fait avec prudence et selon certaines recommandations.La quantité de lait sera affectée par le régime alimentaire de la vache, sa race, son âge, sa saison et le nombre de vêlages. Le droit d'aînesse peut produire 7 à 9 litres par jour. Les individus matures après 4 vêlages peuvent donner 11 à 12 litres. Et les représentants des races très productives (Holstein, Yaroslavl) surprennent avec un rendement en lait allant jusqu'à 40 litres.
Quand puis-je boire du lait?
Le lait d'une vache à vêler peut être consommé 8 à 10 jours après la naissance. Certains propriétaires boivent du colostrum, bien qu'il ait une odeur et un goût spécifiques. Il est impossible de l'utiliser sans traitement thermique.
Complications possibles
Les problèmes les plus courants sont:
- décharge de nature diverse;
- retard avec la libération de l'accouchement;
- manque ou petite quantité de lait.
Écoulement pathologique
Si des complications surviennent, la vache peut avoir des pertes vaginales anormales:
- Sang, rouge ou marron. Ils indiquent que l'utérus, le vagin ou une maladie infectieuse se sont développés pendant l'accouchement. L'apparition de sécrétions sanguines 4-5 jours après le vêlage indique le développement de l'endométrite.
- Blanc, reflet transparent. Ils sont un symptôme d'infection.
Il n'y a pas de dernier
Avec un certain retard, ils recourent à de telles actions:
- Ils donnent à l'animal de boire son propre liquide amniotique.
- Ils sont arrosés avec une décoction de paniers de tournesol (3-5 pièces), des pelures d'oignon (3-4 verres), de l'ergot (20 g). Les ingrédients sont bouillis dans 3 litres d'eau pendant une demi-heure. Après refroidissement, du sucre (200 g) et 7 L d'eau sont ajoutés.
- Il se boit avec un mélange d'une décoction de pelure d'oignon (3-4 tasses), de sucre (200 g), d'eau (5 l).
Petite quantité de lait
Cette complication peut provoquer plusieurs facteurs:
- le développement d'une maladie infectieuse;
- confusion inappropriée;
- longue pause entre la traite - plus de 10 heures;
- traite ou massage incorrect, faisant des mouvements brusques;
- mauvaise nutrition.
De plus, vous devez suivre ces règles:
- Le propriétaire de l'animal doit masser correctement, en utilisant uniquement les caresses et les pétrissages, ainsi que la traite - avec des mouvements confiants mais lisses.
- La traite doit être effectuée quotidiennement, en même temps - un retard de 15 à 20 minutes peut entraîner une diminution de la lactation.
- La nuit, la pause entre la traite ne doit pas dépasser 10 heures.
Ainsi, le vêlage chez une vache se produit généralement sans intervention humaine, mais doit être accompagné de son observation. Chaque propriétaire doit savoir comment se déroule normalement l'accouchement et comment agir en cas de complications. Il devrait également apprendre à lancer et à distribuer correctement.