Les asperges fraîches ou les asperges sont souvent utilisées en cuisine. Il a un goût spécial et une composition chimique précieuse, mais le frais a une durée de conservation très courte. Par conséquent, les femmes au foyer expérimentées préfèrent donner ce produit de traitement afin d'augmenter la durée de son stockage. Afin de garder les asperges élastiques et savoureuses pendant le processus de cuisson, vous devez choisir les bons ingrédients pour la collation, suivre la technique de cuisson et stocker les pièces résultantes dans les bonnes conditions. À propos de tout cela - plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour que l'apéritif cuit ait un goût agréable et que les asperges restent croustillantes, vous devez choisir les bons ingrédients pour le plat d'asperges en conserve.
Tu sais Les asperges vertes étaient cultivées dans la Grèce antique il y a plus de 2500 ans.
Lors du choix de ce produit, vous devez suivre ces recommandations:
- pour les pièces, utilisez des fruits verts lisses sans dommages mécaniques ni bosses;
- les asperges doivent être conservées au plus tard 3 jours après la collecte, afin qu'elles conservent leur élasticité;
- les collations en conserve les plus délicieuses sont obtenues à partir d'asperges jeunes et juteuses;
- avant le traitement, les asperges doivent être conservées au réfrigérateur afin qu'elles restent fraîches et croustillantes;
- lors du blanchiment préliminaire des fruits, ils peuvent être plongés dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes au maximum - avec un traitement thermique plus long, ils perdent leur forme et deviennent trop mous.
Les meilleures recettes de préparations
La récolte des asperges pour l'hiver est possible de différentes manières. Ce produit peut faire partie d'une salade de légumes en conserve, mais il peut également être mariné et préparé comme un plat indépendant. Le processus de traitement des asperges est très simple, donc même une hôtesse novice pourra en cuisiner des aliments savoureux et parfumés.
Les recettes de base étape par étape pour préparer ce produit pour l'hiver sont énumérées ci-dessous.
Asperges marinées
3 canettes de 0,5 l1 heure 30 minutes
grains de poivre noir
4 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les légumes verts et les asperges. Retirez la queue des fruits et coupez-les en morceaux de taille appropriée. Placer le produit dans un bol d'eau froide pendant 1 heure.
- Pelez l'oignon et l'ail. Couper le piment en deux, retirer les graines du légume.
- Hacher l'oignon et le piment fort en longues tranches. Préparez des pots stérilisés.
- Faire bouillir l'eau dans une petite casserole, ajouter le sel, le sucre et le vinaigre. Trempez les asperges dans une marinade bouillante, faites-les bouillir 2 à 3 minutes, puis retirez-les de l'eau bouillante.
- Au fond de chaque pot, mettez des morceaux d'oignon et de piment, l'ail, les graines de moutarde, les grains de poivre noir et l'aneth.
- Remplissez les pots d'épices avec des tranches d'asperges. Versez les contenants avec de la marinade chaude, puis couvrez avec des couvercles et laissez-les refroidir légèrement. Ensuite, enroulez les boîtes.
Tu sais De la langue latine, le mot "asperges" est traduit par "tige".
Asperges salées
5 canettes de 0,5 l1 heure 30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les asperges sous l'eau, couper la queue du fruit. Pliez-les dans un bol profond, versez de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
- Égoutter l'eau chaude d'un bol de légumes, plier les asperges dans une passoire pour égoutter le liquide. Ensuite, mettez les fruits sur une serviette et laissez-les refroidir légèrement.
- Coupez les asperges en petits morceaux. Pliez-les hermétiquement dans des bocaux stérilisés préparés.
- Dissoudre le sel dans une casserole avec de l'eau, porter à ébullition sur la cuisinière. Versez le vinaigre dans la marinade et retirez le récipient du feu.
- Verser les pots d'ingrédients avec de la saumure chaude, couvrir les récipients avec des couvercles.
- Placer les blancs dans une grande casserole d'eau tiède, placée sur la cuisinière, attendre que l'eau bout.
- Gardez les pots de collations dans de l'eau bouillante pendant environ 40 minutes. Retirez-les ensuite de la poêle et roulez-les.
Important! Pour que les bocaux avec la pièce ne se fissurent pas lorsqu'ils sont dans la casserole avec de l'eau bouillante, une serviette doit être posée au fond du réservoir d'eau.
Congelé
3 kg20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez soigneusement les fruits sous l'eau courante. Coupez la queue des asperges.
- Disposez les légumes sur une serviette sèche pour qu'ils sèchent un peu.
- Coupez les fruits en morceaux de la bonne taille. Divisez la quantité totale du produit en petites portions de 300 g.
- Placez chaque portion de légumes dans un sac en plastique séparé. Vous pouvez également congeler le produit dans des récipients en plastique.
- Attachez un sac, après en avoir libéré de l'air. Placer les asperges emballées au congélateur.
Blanchir les asperges avant de les congelerImportant! Avant la congélation, les asperges peuvent être blanchies dans de l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, puis immergées dans de l'eau glacée pendant 5 minutes.
Séché
3 kg 20 minutes / 10 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les fruits sous l'eau courante, retirer les queues de cheval.
- Mettez les asperges sur une serviette pour qu'elles soient complètement sèches.
- Coupez les asperges en morceaux de longueur égale à la taille souhaitée. Immergez-les dans l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis retirez les fruits de l'eau bouillante et jetez-les dans de l'eau glacée pendant plusieurs minutes.
- Extraire les légumes de l'eau. Tamponnez-les avec une serviette pour éliminer complètement les gouttes de liquide de la surface des asperges.
- Chauffez le four à + 50 ° C. Mettez les légumes sur une plaque à pâtisserie en fine couche. Sécher les asperges au four avec la porte ouverte pendant 10 heures. Périodiquement, les fruits doivent être mélangés.
- Placer le produit séché dans des bocaux en verre propres, fermer hermétiquement les récipients avec des couvercles.
Important! Les asperges séchées n'ont presque pas de goût, mais peuvent absorber le goût et l'arôme des autres légumes. Avant utilisation, il est recommandé de faire tremper le produit dans de l'eau froide.
Caractéristiques du stockage des flans
Pour que les préparations d'asperges restent savoureuses pendant une longue période de temps, certaines règles doivent être suivies lors de leur conservation. Les caractéristiques de stockage de ce produit dépendent de la méthode de cuisson:
- les préparations en conserve doivent être conservées dans un endroit sombre et frais - dans ces conditions, elles restent utilisables pendant un an;
- les asperges congelées peuvent être conservées au congélateur pendant 18 mois, mais la recongélation des asperges n'est pas recommandée - dans ce cas, elles perdront leur forme;
- un pot ouvert avec une pièce en conserve ne peut être conservé dans le réfrigérateur que pendant plusieurs jours;
- les asperges séchées sont stockées dans un récipient en verre hermétiquement fermé pendant 18 mois à une température de l'air de + 25 ° C et une humidité de 75%.
Sous réserve de toutes les proportions des principaux ingrédients et de la séquence d'actions indiquée dans les recettes, vous pouvez obtenir des blancs d'asperges épicées et aromatiques pour tous les goûts. Et si vous leur fournissez les bonnes conditions de conservation, les collations cuites raviront toute la famille avec leur goût jusqu'au printemps.