Faire du clair de lune à la maison est assez laborieux et demande beaucoup de temps. Mais selon les experts, le résultat en vaut la peine. Pour donner à la boisson une belle couleur et un arôme agréable, elle se pratique en gardant la vodka maison sur des copeaux de bois, de l'écorce de divers arbres (chêne, cerisier, prunier, pommier, poirier, etc.) ou en fût de bois. Examinons plus en détail les règles pour préparer les matières premières nécessaires et brasser le clair de lune sur des chips de cerise.
Sélection de matières premières bois
Vous pouvez insister sur le clair de lune fabriqué à partir de toutes les matières premières improvisées (céréales, baies, betteraves à sucre, etc.). Dans sa forme pure, il n'a pas une odeur et un goût très agréables. Mais si cette boisson est conservée pendant un certain temps sur du chêne, de la cerise, de la prune, de la poire ou d'autres copeaux de bois, dans un tonneau, les substances qui composent le bois lui donneront une belle couleur ambrée et le goût épicé du cognac ou du whisky coûteux. Par conséquent, il est nécessaire d'aborder sérieusement la question du choix du bon matériau de bois.
Important! Une fois utilisés, les jetons peuvent être utilisés 3 à 5 fois plus sans aucune préparation.
Copeaux de bois
La façon la plus courante de brasser le clair de lune est d'insister sur les chips de cerise.
Il est pratique en ce que:
- adapté à toute capacité;
- C'est peu coûteux;
- peut être préparé à la maison ou acheté dans un magasin;
- en fonction du temps de vieillissement, on obtient un résultat très différent, tant en couleur qu'en goût, qui peut être ajusté indépendamment.
La préparation
Des experts expérimentés recommandent d'utiliser du bois frais (une branche, un tronc) pour faire des copeaux de cerise. L'âge de l'arbre affecte directement la qualité de la teinture. Plus il est âgé, plus il contient une variété de résines, de tanins, qui confèrent aux boissons les qualités nécessaires.
Il est préférable que l'épaisseur de la branche soit supérieure à 5 cm. Les chips peuvent être faites de différentes tailles, étant donné qu'elles doivent être facilement placées dans des conteneurs pour brasser le clair de lune. Ils sont fabriqués sur des déchiqueteuses ou manuellement avec une hache. Préparez le bois en le rôtissant ou en le trempant dans un autre alcool.
Tir
La méthode de cuisson est que les matières premières sont placées dans un four chauffé à une température de +120 ... + 210 °, et y sont laissées pendant un certain temps. Chaque maître sélectionne individuellement la durée de séjour du bois dans le four, ce qui affecte le goût, l'odeur et la couleur de la future boisson.
Tu sais Au Royaume-Uni, le clair de lune et le clair de lune sont appelés «Moonlight».
La cuisson avant la première brume donne un léger arrière-goût de fruits et de fleurs. Lorsqu'il y a de la fumée avec une odeur - l'arôme de caramel et d'épices sera ajouté. Si le bois change de couleur, la boisson aura un goût de chocolat.
Trempage dans un autre alcool
Pour faire tremper les matières premières dans un autre alcool, vous devez préparer des cubes de 3 à 5 cm qui passeront facilement par le col de n'importe quelle capacité et donneront longtemps le liquide absorbé.
Mais en fonction de l'épaisseur et de la taille du bois, la durée de son trempage sera différente, à savoir:
- cubes de 1 à 2 cm pendant 30 à 50 heures;
- cubes de 3 à 5 cm pendant 1 à 3 semaines;
- puces d'une épaisseur de 2 à 5 mm pendant 10 à 15 heures.
Pour le trempage, vous pouvez utiliser des boissons alcoolisées de toute force.
Comment infuser et combien infuser
Il n'y a pas de règle unique pour brasser du clair de lune sur des chips de cerise. Chaque fabricant se concentre sur ses préférences. Mais encore, il est recommandé de respecter une proportion approximative de 3 à 15 g de bois pour 1 litre de distillat.
Pour cela, des récipients en verre ou émaillés avec des couvercles bien fermés sont nécessaires. D'abord, ils ont mis des copeaux de bois, puis versez le clair de lune. Vous pouvez insister de plusieurs semaines à 1 an, selon le résultat souhaité. En raison du fait que la cerise ne contient pas de tanins, la boisson infusée aura une odeur agréable et un goût sucré. Les conteneurs avec clair de lune doivent être conservés dans des pièces sombres à une température de +10 ... + 15 ° С.Important! Pour préparer les frites, vous devez choisir uniquement du bois brut et sain, qui donnera à la boisson un goût prononcé et donnera une teinte ambrée.
Si la température est plus élevée, une fermentation répétée peut se produire et le produit deviendra acide. Et si au contraire elle diminue, tous les processus vont ralentir. La boisson finie doit être versée dans des bouteilles en verre, stockée dans un endroit sombre et frais.
Les meilleures recettes de chips de cerise
Sur les chips de cerise, vous pouvez faire un verre selon plusieurs recettes.
Recette 1
3 L 15 min.
acide citrique
1,5 cuillère à café
Valeur énergétique pour 100 g:
- Verser des cerises pures avec de l'eau, porter à ébullition, cuire 15 minutes.
- Passer les baies bouillies dans une étamine.
- Ajouter de l'acide citrique, du sucre dans le bouillon, cuire encore 10 minutes.
- Refroidissez le sirop à température ambiante, versez-y de la lune.
- Mettez les copeaux de bois dans le récipient préparé, versez la boisson, fermez hermétiquement.
- Mettez dans un endroit sombre et frais et insistez pendant au moins 15 jours, en prélevant un échantillon chaque jour et en déterminant de combien vous avez besoin pour le conserver.
- Passer ensuite à travers du coton et verser dans des bouteilles en verre.
Recette 2
1 L 30 min.
Valeur énergétique pour 100 g:
- Faites cuire les matières premières cuites sur la grille du four.
- Mettez du bois à raison de 20-30 g pour 1 litre de clair de lune dans le récipient, fermez le couvercle.
- Conserver dans un endroit frais et sombre pendant 3 à 6 mois, dégustation une fois par semaine.
- Versez la boisson infusée dans des bouteilles, passez à travers une étamine.
- Conserver dans un endroit sombre et frais pendant 5 jours supplémentaires et peut être consommé.
Tu sais La vodka la plus forte est fabriquée en Écosse et a une résistance de 88,8 °.
Les fabricants expérimentés de bière maison soutiennent qu'aucune boisson alcoolisée coûteuse ne peut se comparer à un produit fabriqué de leurs propres mains et à la maison. En effet, dans ce cas, vous pouvez effectuer diverses expériences, créant vos propres chefs-d'œuvre alcoolisés qui répondront aux exigences et au goût individuels. Et surtout s'ils sont infusés de chips de cerise.