Les pousses de blé, ou «vitgrass», sont appelées jeunes parties vertes des pousses utilisées comme matières premières pour la fabrication d'aliments sains (elles sont généralement présentées sous forme de jus ou de poudre). Le produit résultant contient toujours un grand nombre de vitamines, micro et macro éléments qui peuvent améliorer l'état général du corps, et dans certains cas même contribuer à l'élimination des signes de certaines maladies. Que vaut-il exactement savoir sur les germes de blé, quel est leur effet sur des organes et des systèmes spécifiques du corps et comment prévenir d'éventuelles réactions indésirables - cela sera discuté plus tard.
Composition de germe de blé
De nombreux composants du germe de blé correspondent à la composition chimique des grains de la culture germée, mais en même temps ils présentent un certain nombre de différences (par exemple, l'eau dans la partie verte est légèrement plus grande: 100 g peuvent contenir jusqu'à 47,75 g, avec 7,5 g de protéines, 1,3 g de lipides, 42,5 g de glucides, 1,1 g de fibres alimentaires). La teneur en calories des germes est relativement faible et est de 198 kcal pour 100 g de produit.
Quant à la composition vitamino-minérale, alors, tout d'abord, les composants suivants seront utiles (pour 100 g de germes):
- vitamine B1 (thiamine) - 0,225 mg;
- vitamine B2 (riboflavine) - 0,155 mg;
- Vitamine B5 (acide pantothénique) - 0,947 mg;
- vitamine B6 (pyridoxine) - 0,265 mg;
- vitamine C (acide ascorbique) - 2,6 mg;
- Vitamine E (tocophérol) - 21,0 mg;
- vitamine PP (acide nicotinique) - 3,087 mg;
- potassium - 169,0 mg;
- phosphore - 200,0 mg;
- magnésium - 82,0 mg;
- calcium - 28,0 mg;
- sodium - 16,0 mg.
Dans le même temps, il n'y a pas de sucres dans la composition des germes de blé, ce qui les rend adaptés à la consommation par des personnes ayant une glycémie élevée.
Tu sais Selon des recherches archéologiques, le blé a commencé à être cultivé en culture au XIII–XII Art. BC e., principalement au Moyen-Orient. Depuis le début de notre ère, elle s'est propagée aux États d'Asie et d'Afrique.
Propriétés utiles
La riche composition chimique des germes de blé en a fait un produit diététique précieux pour de nombreuses personnes, en particulier, et ceux qui souhaitent prolonger leur vie grâce à une bonne nutrition.
- La liste générale des propriétés utiles du produit comprend les éléments suivants:
- normalisation de l'activité cérébrale et optimisation des processus métaboliques en raison de la présence d'acide gamma-aminobutyrique;
- améliorer la santé des femmes (les vitamines du groupe B et la vitamine E y participent activement);
- nettoyer le corps des scories et des accumulations toxiques, tout en améliorant le système digestif;
- l'apport d'organes et de systèmes du corps en oxygène, en augmentant le nombre de globules rouges;
- activation de la croissance de la masse musculaire et augmentation des indicateurs de force;
- normalisation du système cardiovasculaire, avec prévention de la formation de plaques de cholestérol.
Impact sur les systèmes et organes individuels
Les vitamines et les minéraux présents dans le produit ont un effet réparateur sur l'ensemble de l'organisme dans son ensemble, mais, en outre, il est possible de distinguer le bénéfice pour certains organes séparément. Par exemple, en cas de problèmes rénaux, l'utilisation de pousses vertes comme complément alimentaire aidera à combattre les calculs formés, à améliorer le métabolisme de l'oxygène et à améliorer le réseau vasculaire de l'organe, normalisant l'état du conduit. Le magnésium contenu dans la composition est responsable de la dégradation des sels dans le système urogénital humain, de sorte que le jus des germes de blé empêche la formation de calculs rénaux.En cas de problèmes cardiaques, des composants du produit tels que le potassium, le sélénium, le chrome, le zinc, le magnésium, les vitamines A, C, B1, les acides aminés lysine, arginine, tyrosine, proline seront pertinents. Pour une thérapie complexe du système cardiovasculaire, il suffit de prendre 60 à 90 ml de jus par jour, environ 20 minutes avant le repas principal. Cela réduira considérablement la probabilité de caillots sanguins dans les vaisseaux et stabilisera la pression artérielle.
Les germes de blé vert apportent certains avantages en cas de maladies gastro-intestinales. Tout d'abord, le produit affecte positivement l'état des muqueuses, mais uniquement si elles ne sont pas endommagées par un ulcère, sinon des médicaments seront nécessaires. La partie verte sera mieux laissée pour la prévention future des maux, en raison des vitamines B6 et B12 qui y sont présentes.Tout ce qui précède s'applique à la fois au corps masculin et féminin, cependant, dans ce dernier cas, vous pouvez également ajouter la possibilité d'utilisation pendant la grossesse et l'allaitement, qui sera utile non seulement pour maman, mais aussi pour le bébé (uniquement en l'absence d'allergie au gluten). Un tel complément alimentaire contribuera à renforcer le système squelettique du fœtus, contribuera à son développement mental en raison de la teneur en acide folique. Quant aux hommes, le jus de Vitrass est efficace pour résoudre les problèmes de puissance., puisque son composant constitutif L-arginine contribue à la durée de l'apport sanguin au pénis et améliore les sensations agréables de l'acte sexuel.
Pour les enfants
Les mères bienveillantes de différents pays incluent assez souvent des germes de blé dans le menu quotidien de leurs enfants. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, la provitamine A aide à renforcer la vue et la vitamine D empêche le développement du rachitisme chez les bébés.
Important! De nombreux enfants n'aiment pas les germes de blé, donc pour être introduits dans l'alimentation, ils sont écrasés avec un mélangeur et mélangés dans les plats habituels du bébé.
Pour obtenir le résultat le plus positif, il vaut la peine de donner quotidiennement à l'enfant 1 cuillère à café. pousses vertesCependant, pour cela, le bébé doit avoir plus de deux ans et ne pas avoir de contre-indication à l'utilisation de ces aliments. Jusqu'à cet âge, vous pouvez donner aux enfants du jus de grains de blé germé, environ 10 ml par jour.
Les avantages de perdre du poids
La normalisation des processus métaboliques dans le corps humain en raison de l'utilisation régulière de germes de blé contribue également à un traitement plus rapide de l'excès de poids, l'essentiel est de savoir comment, quand et en quelles quantités utiliser ce produit.
Les recettes les plus populaires dans ce cas sont les suivantes:
- Pour le petit déjeuner, il est utile de prendre un cocktail de pommes vertes (2 pièces) et de germe de blé (2 cuillères à soupe) fouetté dans un mixeur. La teneur élevée en fer et en fibres dans la suspension résultante sature bien le corps, déclenchant des processus métaboliques dans ses organes et systèmes. Pour obtenir le résultat le plus positif, le prochain repas doit être planifié au plus tôt 4 heures après l'application du mélange, et il est très souhaitable qu'il soit fractionné.
- Pour créer un complément alimentaire sain basé sur cette recette, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe. les germes avec 2 heures de miel, après quoi manger la potion cuite au moins trois heures avant le repas principal.
- Parfois, 100 g de germe de blé sont mélangés avec deux concombres en dés, en ajoutant des herbes et une cuillerée d'huile d'olive au goût. Comme dans les cas précédents, vous devez utiliser le mélange au moins une demi-heure avant le repas principal.
En plus des recettes ci-dessus, vous pouvez en utiliser d'autres qui incluent l'inclusion dans la composition du produit fini de miel, de noix et même de pruneaux, de pommes, ce qui rendra le goût du médicament fini plus attrayant.
Important! Le taux quotidien de germe de blé pour un adulte ne dépasse pas 100 g.
Comment faire du jus à la maison
Le jus d'herbe de blé est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques pas moins que la pulpe de légumes verts hachés, de sorte que la question de sa préparation à la maison vient souvent au premier plan.
Bien sûr, pour atteindre cet objectif, vous devez disposer des principales matières premières - les germes de blé, qui peuvent être obtenus à la maison, en effectuant un certain nombre de manipulations simples:
- Pour commencer, préparez des graines de haute qualité: une humidité optimale, sans odeurs ni taches désagréables en surface. Si des insectes ont été trouvés dans le paquet de blé, le paquet entier devra être jeté.
- Bien rincer les graines sélectionnées sous l'eau courante froide, mettre au fond d'un bol en porcelaine, en verre ou en émail et y verser de l'eau tiède. Tous les grains de pop-up doivent être retirés et jetés, et ceux noyés doivent être trempés pendant 6 à 12 heures.
- Après le temps imparti, remettez l'eau dans le réservoir et laissez le blé encore 12 heures, puis semez-le dans un sol léger et nutritif.
Comme il n'est pas recommandé de consommer plus de 100 g de germe de blé à la fois, une seule quantité de graines ou avec un petit approvisionnement est prise pour une procédure de trempage. Une autre option pour la germination consiste à envelopper le blé dans un tissu ou une serviette de gaze humide et propre. Au fur et à mesure qu'il se salit, le tissu est changé pour un nouveau, le gardant humide.
Après l'apparition des germes, il ne reste plus qu'à les déconnecter de la partie grain et à les broyer de toutes les manières possibles:
- Utilisation d'un presse-agrumes. La meilleure option, qui vous permet d'obtenir du jus sans grosses particules de pulpe, cependant, les modèles à vis sont mieux adaptés à ces fins (ils retardent le gâteau à l'aide d'une passoire à mailles fines).
- À l'aide d'un mélangeur de cuisine. En broyant les germes collectés dans un bol, vous devrez également les presser à travers une étamine, après quoi le jus sera prêt à l'emploi.
- Râpé sur une râpe. L'essence de cette méthode de cuisson rappelle largement la précédente, car les germes broyés sont d'abord frottés sur une râpe, ce qui est loin d'être toujours pratique, puis le jus est extrait de la suspension obtenue avec de la gaze pour une consommation ultérieure.
De nombreux adeptes de la préparation régulière d'une boisson à base de germes de blé assurent qu'après la création de la maison, elle est beaucoup plus utile et moins chère que l'option achetée. Cependant, les terres utilisées pour la plantation à domicile sont rarement caractérisées par une riche composition en vitamines et minéraux, par conséquent, les grains germés ne seront pas toujours aussi utiles que possible. À l'échelle industrielle, le sol est souvent spécialement préparé, ce qui signifie que les matières premières obtenues à partir de celui-ci sont mieux adaptées à la préparation d'un médicament. De plus, la durée de conservation d'une boisson faite maison est souvent inférieure à l'option d'achat finale.
Tu sais Seulement 30 ml de jus de germe de blé contiennent la même quantité de vitamines et de minéraux que 1 kg de légumes frais.
Dommages et contre-indications possibles
Malgré tous les avantages des germes de blé vert, il ne faut pas exclure la possibilité d'une détérioration du bien-être lorsque le produit est maltraité ou ignoré pour toute contre-indication à son utilisation.
- Quant à ce dernier, la liste des principaux comprend:
- la présence d'un ulcère à l'estomac ou d'un ulcère duodénal au stade aigu;
- période postopératoire;
- tendance aux allergies (en particulier au gluten);
- les enfants de moins de deux ans, bien que certains nutritionnistes déconseillent de manger de l'herbe de blé avant l'âge de 12 ans.
Toutes les conséquences négatives de l'utilisation du produit s'expriment généralement par une faiblesse générale du corps, des étourdissements et des nausées, et après une utilisation conjointe avec du kéfir ou d'autres produits laitiers, une augmentation de la formation de gaz est possible. Dans de rares cas, une réaction allergique entraîne une éruption cutanée sur le corps, bien que ce soit plus probablement l'exception que la règle.
Ayant réussi à germer correctement et ayant appris à utiliser du jus et de la pulpe à base de germes de blé, ils peuvent vraiment devenir un excellent remède réparateur qui peut aider à éliminer diverses maladies. Il suffit d'avoir une attitude responsable vis-à-vis du choix du dosage et de la méthode d'utilisation du médicament préparé selon les recettes de la médecine traditionnelle.