ICS "Baies" de la région de Kiev est engagée dans la culture de bleuets biologiques sur 55 hectares.
La coopérative a enregistré sa propre ferme de bleuets biologiques BigBlue et a publié une brochure en anglais sur ses produits. Dans chaque hectare de plantations de baies biologiques, ils investissent 35 000 €.
La société a été fondée en 2016, mais la première récolte de baies test n'a été récoltée que l'année dernière. Selon le cofondateur de l'entreprise Oleg Naumenko, l'entreprise atteindra sa pleine capacité dans trois ans. Il est prévu d'exporter presque tous les produits reçus.L'entreprise Oleg Naumenko possède tous les documents nécessaires pour les terres et les baies cultivées de l'organisme de certification Organic Standard. Pour obtenir un certificat, au moins 35 milliers d'euros ont dû être investis dans chaque hectare de baies.
L'entretien des plantations coûte à l'entreprise 38 à 40 000 UAH par an, ce qui est trois fois plus élevé que le coût de la culture des bleuets ordinaires. L'entrepreneur exprime sa confiance que jusqu'en 2023-2025, la baie paiera intégralement tous les fonds qui y sont investis.Plus tôt, il a été signalé qu'en raison de la combustion de l'herbe sèche, les deux plantations de baies d'Oleg Naumenko ont presque brûlé, ce qu'il a rapporté sur sa page Facebook.