Chaque apiculteur consciencieux devrait savoir combien de temps les abeilles vivent. Leur durée de vie dépend de divers facteurs, il est donc impossible de répondre sans équivoque à la question. Découvrez combien d'abeilles vivent et ce qui affecte la durée de leur existence.
La composition de la famille des abeilles
La famille des abeilles a un utérus, des ouvriers et des drones. Il s'agit d'une structure claire qui fonctionne selon les règles d'une organisation de travail. Chaque individu a sa propre fonction.
Important! Les abeilles vivent selon les lois du matriarcat, l'utérus est donc le plus protégé de la famille. Cependant, il arrive que le chef de famille soit stérile ou que la famille soit sans mère - puis les rôles des insectes sont déplacés.
Les postes sont répartis comme suit:
Utérus | Propagé en pondant des œufs |
Abeilles qui travaillent | Ils construisent des nids d'abeilles, collectent le pollen et le nectar, traitent les matières premières, nourrissent le reste des insectes |
Drones | Fertiliser l'utérus, le protéger des facteurs externes |
Qu'est-ce qui affecte la durée de vie?
La durée de vie d'un insecte dépend d'un certain nombre de facteurs.
Parmi eux, les suivants:
- Saison au cours de laquelle la personne a été élevée. Ainsi, par exemple, les abeilles d'automne vivent plus longtemps que celles du printemps.
- Activité pendant la période de collecte du miel. Plus ils collectent, plus ils sont épuisés. Les insectes physiquement fatigués ne vivent pas longtemps.
- Taille de la famille. S'il y a beaucoup de jeunes animaux, ils doivent être nourris intensément. Les insectes sont surmenés, pourquoi ils vivent moins.
- Situation écologique sur le territoire d'élevage. Dans les régions favorables, les insectes vivent plus longtemps.
- Maladies et ravageurs. Dans la ruche, pour diverses raisons, des maladies infectieuses ou des ravageurs peuvent survenir. Un organisme affaibli n'existera pas longtemps.
- Propreté de la ruche. Après l'hivernage, la ruche doit être nettoyée. Les excréments d'insectes restent sur les murs, et ce sont des conditions de conditions insalubres. Une ruche sale affecte négativement la santé de tous les individus et réduit leur durée de vie.
Important! En plus des effets nocifs sur les insectes, une ruche sale peut devenir un terrain fertile pour l'infection.
Combien d'abeilles vivent?
Le principal facteur affectant la vie d'une abeille est son rôle dans la ruche. Les drones, les personnes qui travaillent et les reines ont une activité physique et un niveau de danger différents, dont dépend la durée de l'existence.
Combien de temps dure un drone?
Les drones dépendent des femelles. Ils ne fonctionnent pas et sont constamment dans la ruche. Parmi leurs fonctions figure la fertilisation de l'utérus. Les drones sont nés en mai. Après 12-14 jours, ils sont prêts à fertiliser les femelles. Même pendant la lutte pour la femme ou après les rapports sexuels, de nombreux hommes meurent.
Les individus qui survivent restent avec les oiseaux de miel. À l'automne, ils sont chassés de la ruche. Les mâles meurent principalement du gel et du manque de nourriture. Dans certaines races, les drones hivernent avec les femelles. Parfois, ils souffrent de rhumes dans des familles où il n'y a pas de reines ou qui sont stériles. Ainsi, la durée de vie du drone varie de 3 à 6 mois.
Durée de vie d'un travailleur
Selon les conditions de vie et la saison, les abeilles mellifères vivent de 1 mois à 1 an.
Les apiculteurs professionnels appellent les dates suivantes:
- ceux nés de mars à octobre vivent de 28 à 35 jours;
- élevés en septembre-octobre, vivent 80-100 jours;
- la couvée dure de novembre à février - jusqu'à 180 jours;
- dans les familles stériles, les travailleurs peuvent vivre jusqu'à 1 an.
Tu sais Les abeilles sauvages vivent plus longtemps que les abeilles domestiques. L'utérus peut vivre jusqu'à 8 ans et les individus qui travaillent - 100-200 jours.
La vie utérine
L'utérus vit de 2 à 5 ans. Les spécimens de miel et les drones le protègent des effets nocifs de l'environnement extérieur. La seule chose que la femelle principale est surmenée est la reproduction. Les individus qui pondent de nombreux œufs vivent moins que les autres.
À quelle heure une abeille vit-elle après une morsure?
Les abeilles ont une piqûre rugueuse. Cela diffère des insectes des guêpes dont la piqûre est lisse. Lorsqu'elle est mordue, la piqûre reste coincée dans la peau. Avec lui restent des parties des organes internes. Après cela, l'insecte ne peut pas vivre longtemps. Selon les scientifiques, la mort survient entre 5 et 100 heures.
Les drones, les femelles mellifères et l'utérus vivent à des moments différents. Le principal facteur de leur espérance de vie est de prendre soin de la ruche et de maintenir les normes nécessaires. Un apiculteur compétent aura certainement un rucher rentable et sain.