Aux États-Unis, des représentants de l'industrie alimentaire et des défenseurs des consommateurs ont condamné Impossible Foods, le fabricant de hamburgers Impossible Burger de l'OGM, pour la promotion de leur produit à Natural Products Expo West, affirmant qu'ils sont impliqués dans un marketing frauduleux.
Impossible Foods a servi des hamburgers aux visiteurs du plus grand salon mondial des aliments naturels, mais ni le stand de l'entreprise ni sa documentation marketing n'ont mentionné que ses produits étaient génétiquement modifiés.
«Nous sommes déçus que la société utilise un salon de l'alimentation naturelle pour promouvoir son produit certainement contre nature», a déclaré Frank Lamp, vice-président des communications et des relations industrielles, United Natural Products Union.«Placer l'impossible Burger à Natural Products Expo West soulève des problèmes de marketing frauduleux. Les consommateurs croient que «naturel» signifie qu'aucun ingrédient artificiel ou ingrédient génétiquement modifié n'a été utilisé », a ajouté Dana Perls, responsable de la politique alimentaire et technologique chez Friends of the Earth.
The Impossible Burger est l'un des nombreux nouveaux produits à base de viande d'origine végétale - ou, dans ce cas, des produits à base de viande créés en laboratoire qui donnent l'apparence et le goût de la viande, tout en affirmant qu'elle est plus respectueuse de l'environnement que production industrielle de viande. Le produit est servi dans plusieurs milliers de restaurants aux États-Unis, y compris dans des chaînes comme White Castle et The Cheesecake Factory (où il est faussement appelé «naturel» sur le menu).
Mais "Impossible Burger" est controversé, car il est fait en utilisant le génie génétique. Un ingrédient clé d'un hamburger est l'hème, produit à partir de levure génétiquement modifiée qui est fermentée et multipliée. La gemme obtenue à partir d'OGM donne à Impossible Burger son goût charnu et sa couleur rouge sanglante.