Le paysan grec, cultivant ses propres champs à 150 kilomètres d'Athènes, a été étonné quand il a vu un fragment d'une sculpture antique sous une couche de terre.
Après avoir appelé des archéologues sur le lieu de la découverte, l'agriculteur a été surpris de voir comment les experts obtiennent trois autres sculptures sous plusieurs couches de sol. Il s'est avéré, il y a des centaines d'années, à l'endroit où les paysans cultivaient aujourd'hui, les anciens Grecs ont organisé sept tombes.
Selon le ministère grec de la Culture, les statues trouvées sont des sculptures de jeunes hommes de construction athlétique. Les archéologues soulignent que les sculptures découvertes sont également appelées kuros.
Selon les chercheurs, ces tombes peuvent faire partie d'un cimetière à grande échelle, qui a été brisé ici pendant la période archaïque. Les fouilles sur le champ de l'agriculteur grec ont commencé à la mi-octobre 2018 et se poursuivent jusqu'à ce jour. "Et ce n'est que le début", assurent les historiens. Il est à noter qu'il y a quelques semaines, sous le soleil de la Grèce, une autre tombe a été découverte sur la terre d'un autre fermier. Selon les archéologues, cet artefact peut être attribué en toute sécurité à la fin de la période minoenne.
«J'habite à Kentry, c'est en Crète», a admis le paysan aux journalistes. - Une fois que j'ai garé ma voiture dans une oliveraie plantée autour de ma maison. Et soudain, j'ai réalisé que sous mes pieds le sol commençait à s'affaisser. Bientôt, un entonnoir d'un peu plus d'un mètre de profondeur est apparu. En y regardant, j'ai réalisé que sous mon bosquet se cache quelque chose de vraiment ancien et majestueux. "
En élargissant la niche, les archéologues appelés par le fermier ont découvert deux sépultures.
"Il y avait deux cercueils en argile", disent les chercheurs. "Les deux sont très petits, et les corps des hommes qui s'y trouvaient étaient dans la position dite d'embryon."
Les archéologues n'excluent pas que les deux défunts étaient des nobles riches au cours de leur vie - cela est démontré par la qualité des cercueils et ustensiles trouvés près des tombes - pots en céramique, autres ustensiles et bijoux.
Les fouilles se poursuivent à l'emplacement des deux découvertes - à Kentry, près d'Athènes.