Fin avril, la pluie et la grêle ont balayé les terres de l'oblast de Ternopil, ce qui a gravement endommagé l'agriculture de la région. Le montant total des pertes est estimé à 53 millions d'UAH.
De fortes pluies avec de la grêle ont provoqué l'inondation des champs et des parcelles domestiques, ainsi que la destruction des cultures agricoles sur une superficie de 3,1 hectares.
Comme l'explique Vladimir Stakhov, directeur du département du développement agro-industriel de l'administration régionale de Ternopil, le montant des dégâts climatiques ci-dessus n'est qu'une campagne de semis sans tenir compte des fonds perdus de la récolte.Les pertes les plus importantes ont été subies par les agraires du district de Kozovsky, où les terres agricoles d'une superficie de 2 000 hectares ont été affectées par le mauvais temps. Les districts de Zborovsky et de Berezhansky de la région ont également beaucoup souffert.
Dans le même temps, les caprices du temps ne devraient pas affecter la récolte, car les agriculteurs ont encore le temps de réensemencer les cultures endommagées, a noté le Département du développement agro-industriel de l'Administration régionale d'État de Ternopil.Rappelons que de fortes pluies et de la grêle ont été observées dans la région de Ternopil le 28 avril 2019. 34 ménages ont été inondés. Dans certaines régions de la région, le terrain était complètement caché sous une couche de glace et de neige. Ils sont tombés par mauvais temps et ont endommagé les plantations pérennes et les cultures agricoles.