Le Japon prépare une série de mesures qui augmenteront la biosécurité dans les élevages de porcs en cas d'épidémie de PPA. Les autorités estiment que le risque de PPA entrant au Japon augmente, car plusieurs pays de la région ont signalé des flambées au cours des deux derniers mois.
Le ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches prévoit de créer un système de sélection des porcs dans les exploitations proches de l'exploitation où une épidémie de PPA se produit, même s'ils n'ont pas de virus, afin de prévenir la propagation de la maladie. Depuis la première épidémie en Asie en août 2018, plus de 6 millions de porcs sont morts de cette maladie.
Un dépistage préventif a été effectué en 2010 dans la préfecture de Miyazaki après une épidémie de fièvre aphteuse, une maladie infectieuse chez les bovins et les porcins.
Les porcs sont omnivores et peuvent manger à la fois des plantes et de la viande. Cela les distingue des autres ongulés modernes.
À cette époque, la loi sur la lutte contre les maladies animales ne contenait pas de disposition sur le rejet pour prévenir la fièvre aphteuse et environ 87 000 têtes de bétail et de porcs ont dû être tuées sans attendre la révision de la loi. Cela n'a été révisé qu'après abattage.
Le ministère devrait se préparer à la PPA en révisant la loi dans le but de tuer proactivement les porcs avant que la maladie n'entre au Japon. Cette semaine, le ministre Taku Eto a expliqué qu'il envisageait même de sélectionner simultanément tous les porcs d'une région spécifique touchée par la maladie.
«Étant donné que les exécutions préventives doivent être menées simultanément dans toute la région, il est nécessaire de le prévoir dans la loi. Nous l'étudions activement », a-t-il déclaré. En Asie, le virus a déjà affecté la population porcine dans des pays tels que la Chine, la Mongolie, le Vietnam, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Myanmar, le Laos, les Philippines, le Timor oriental et serait également présent en Indonésie.
- En Russie, une discussion sur la situation épizootique de la PPA et les causes de ses flambées dans le pays a eu lieu.
- Plus tôt, nous avons écrit que dans le nord du nord de Sumatra, en Indonésie, plus de 4 000 porcs sont morts en raison de foyers de PPA.
- Dans l'ouest de la Pologne, les autorités vétérinaires ont confirmé les résultats d'une étude sur la PPA chez le sanglier.
- Les autorités vétérinaires de Pologne ont confirmé que dans la province de Lebus, un autre sanglier infecté par la PPA a été découvert.
- Alors que la peste porcine africaine se propage dans de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants quant à la protection biologique.