Les bleuets forestiers sur les marchés ukrainiens au cours de la première semaine de leur récolte ont diminué de près de 1,7 fois. Au cours des trois dernières années consécutives, le coût de cette baie est resté le même - 60 à 65 UAH / kg, selon les analystes d'Info-Shuvar.
Cette année, les premiers bleuets sont entrés sur le marché ukrainien plus tard qu'en 2018, et les prix en début de saison étaient en moyenne de 15 à 20% plus élevés.
Mais en quelques jours, l'offre de baies sauvages a atteint la performance des dernières années et son prix, en conséquence, est immédiatement tombé au niveau de 2018, passant de 100 UAH / kg (3,3 euros / kg) à 60 UAH / kg (2 euros / kg )
Les bleuets occupent une position d'exportation majeure dans la liste des baies congelées en Ukraine; ils représentent 40% de toutes les exportations de baies. Fondamentalement, il est collecté dans les forêts de l'ouest de l'Ukraine. La récolte active de bleuets forestiers par la population et les entreprises de transformation commence dans la première moitié de juillet, lorsque l'offre sur le marché est la plus importante.
Plus tôt, il a été signalé que dans le village de Velikiye Luchki, dans la région de Transcarpathie, BlueBerry cultive 100 hectares de bleuets. Au printemps de cette année, la ferme s'apprêtait à planter des semis d'une variété unique de bleuets appelée Liberty avec un goût et une légèreté améliorés.
L'entreprise possède déjà le certificat GlobalGAP de qualité internationale, qui témoigne de la sécurité du produit alimentaire. Et récemment, «BlueBerry» a reçu un certificat Halal, qui ouvre la possibilité d'exporter des baies de Transcarpates vers les pays musulmans.