L'unification des collectivités territoriales du pays, rendue possible par la réforme de la décentralisation, doit être achevée cette année afin que tous les Ukrainiens puissent ressentir les avantages de la réforme et apprécier la nouvelle qualité de vie, a déclaré le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman lors d'une réunion du Conseil de développement régional à Vinnitsa.
Vladimir Groisman appelle la décentralisation une nouvelle philosophie de vie et considère le développement communautaire comme une priorité dans la politique agricole. Le Premier ministre souligne qu'à cet égard, il est nécessaire d'adhérer à la stratégie de travailler "aujourd'hui - pour l'avenir".
Par exemple, en 2016, le gouvernement a approuvé un plan d'action stratégique jusqu'en 2020. Il est mis en œuvre, des rapports sont soumis chaque trimestre. Des objectifs définis sont atteints grâce à des priorités claires. Sur le terrain, il devrait y avoir les mêmes plans et stratégies que le gouvernement ukrainien a aujourd'hui, résume V. Groysman.Rappelons que 69% des Ukrainiens, c'est-à-dire 2/3 vivent désormais sur le territoire des collectivités territoriales unies. Au 5 février 2019, le nombre total d'OTG en Ukraine était de 806 unités. Environ 70 autres communautés attendent la décision de la Commission électorale centrale sur la conduite des élections.