Un conducteur de tracteur, selon la mise en œuvre de la norme quotidienne, peut gagner de quarante à soixante-dix mille hryvnias par saison en Ukraine.
Ces chiffres ont été partagés par Natalya Romanenko, chef du service des ressources humaines du groupe UkrLandFarming.
«Il arrive que les conducteurs de tracteurs puissent gagner plus que les managers dans certains clusters. Il s'agit d'un niveau de salaires assez élevé pour les personnes vivant dans les zones rurales, mais néanmoins le niveau des revenus dans le secteur agricole en Ukraine est en moyenne nettement inférieur à l'étranger », explique Romanenko.
Ainsi, le salaire moyen des travailleurs agricoles domestiques au cours du dernier mois s'élevait à 11-17 mille hryvnia.
Dans le même temps, à l'étranger - en termes d'environ 30 à 40 000 hryvnia, c'est-à-dire deux fois plus, Romanenko se compare.
Plus tôt, il a été signalé que l'agriculture en Ukraine connaît une grave pénurie de travailleurs. Il manque à la fois de simples travailleurs et de spécialistes qualifiés. L'une des professions les plus recherchées dans le secteur agricole de l'Ukraine est le conducteur de tracteur.
Selon Natalia Romanenko, chef du département des ressources humaines à UkrLandFarming, les jeunes ukrainiens ne sont pas intéressés par les emplois dans l'agriculture et l'âge moyen des conducteurs de tracteurs actuels est de plus de 50 ans.