60% de tout le sol couvert en Ukraine est réservé à la culture des tomates et les concombres croissent de 40%. Ce sont principalement des serres en verre, a déclaré Lyudmila Nalbat, directrice commerciale de la maison de commerce Kalinovka Premium.
Selon Lyudmila Nalbat, 29 grandes exploitations agricoles du pays possèdent des serres d'une superficie totale de 280 hectares.
Dans les régions occidentales et méridionales du pays, il y a 8 000 hectares de serres à film, où, en plus des concombres et tomates traditionnels, du poivre et du chou sont cultivés.
En Ukraine, le nombre de serres diminue, pour plusieurs raisons: les quotas et le manque de subventions, ainsi que le prix élevé de l'énergie, a déclaré Alexander Didyk, directeur général adjoint pour les affaires commerciales de PJSC Zmievskaya Vegetable Factory.
Les serres doivent être chauffées, et aux prix actuels de l'énergie, cela n'est pas abordable pour tout le monde. Le soutien de l'État n'est pas subventionné, il n'y a pas de taxation préférentielle et de quotas pour l'importation de légumes - c'est la raison pour laquelle les zones de culture en Ukraine sont réduites, a déclaré l'expert.
Dans des pays européens comme la Pologne, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, la production agricole est rentable et développée en terrain clos, car il existe un soutien de l'État.