La Food and Drug Administration des Philippines (FDA) a élargi sa liste de pays qui sont temporairement interdits d'exporter du porc et des produits du porc vers le pays.
Selon les rapports, le service de conseil de la FDA a officiellement interdit l'importation de porc en provenance de plusieurs régions où des cas confirmés de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés. L'interdiction est venue des importations en provenance du Vietnam, de la Zambie, de l'Afrique du Sud, de la République tchèque, de la Bulgarie, du Cambodge, de la Mongolie, de la Moldavie et de la Belgique.
Aux Philippines, il n'y a actuellement pas de PPA et des règles strictes de biosécurité s'appliquent, mais l'importation de produits de porc interdits dans le pays se poursuit.
En septembre 2018, le ministère de l'Agriculture (DA) a publié un mémorandum qui exigeait une interdiction et une interdiction de l'importation de produits transformés à partir de porc de 14 pays, dont la Chine, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie, la Russie et l'Ukraine.
Depuis lors, l'importation de produits interdits à partir de viande de porc s'est poursuivie par la délivrance de permis, mais le ministère de l'Agriculture a appelé la FDA à arrêter les importations illégales et à cesser de délivrer des permis pour l'importation de produits interdits.
Une réunion d'urgence a eu lieu ce mois-ci, à laquelle ont participé des agents des douanes du secrétariat.
Selon les rapports, les producteurs de porc ont demandé au président Rodrigo Duterte d'ordonner immédiatement la création d'un groupe de travail interinstitutions pour lutter contre la menace de la PPA pour l'industrie porcine avec un budget de 200 milliards de livres sterling.