Au cours de la deuxième décennie de juillet dans le nord de l'Ukraine, des conditions agrométéorologiques défavorables ont été observées pour la croissance et le développement des cultures agricoles tardives. La période de maturation des premières cultures est devenue plus longue, ce qui a entravé la récolte. Ceci est mis en évidence par la revue agrométéorologique de l'Ukrhydrometeocenter.
Il est à noter que pendant la seconde moitié de juillet, les régions du centre et du sud du pays ont souffert d'un manque de pluie.
Une quantité réduite d'humidité productive a été observée dans le sol. Le nombre de zones où l'humidification du sol sous le tournesol et le maïs était clairement insuffisante augmentait.
Dès les premiers jours de l'été, le plus grand manque de pluie par rapport à la norme de 30 à 70% a été observé sur le territoire des régions de Cherkasy, Poltava, Kharkov, Sumy, Tchernihiv et Kharkov, où la quantité de précipitations estivales du 1er juin au 20 juillet était la plus faible. ces dernières années, informe Ukrhydrometeocenter.
Les prévisionnistes précisent qu'en raison du refroidissement périodique et de l'absence de vents prolongés, l'influence de la sécheresse n'est pas devenue irréversible.
Pour information, dans le district de Seredino-Budsky de la région de Soumy, les agriculteurs ne peuvent pas commencer la récolte en raison d'un retard dans la maturation des cultures dû au froid et à la pluie.