Cette année, 210 kg de légumes n'ont pas pu être vendus sur les marchés de Khmelnitsky en raison de la teneur excessive en nitrates. Des substances nocives ont été trouvées dans les tomates et les radis.
Acheter des légumes précoces sur les marchés de la région de Khmelnitsky n'est pas un problème. Cependant, les médecins disent que les premiers légumes ne sont pas toujours utiles, et parfois ils peuvent aussi être dangereux.
«Il existe un laboratoire sur chaque marché alimentaire de la région qui effectue des examens vétérinaires et sanitaires des produits. Les premiers légumes sont vérifiés pour la teneur en nitrate. Cette année, dans la région de Khmelnitsky, 20 kilogrammes de tomates et 100 kg de radis n'ont pas pu être vendus en raison de la teneur excessive en nitrates », a déclaré Alexandra Titarchuk, chef du département de la sécurité alimentaire de la Direction principale du Service national des aliments et boissons de la région de Khmelnitsky.Avant d'acheter de jeunes choux, radis, tomates, concombres et autres légumes précoces, les experts conseillent de respecter plusieurs règles.«N'achetez que sur les marchés alimentaires, où opère un laboratoire qui vérifie la teneur en nitrate des produits. Chaque vendeur doit avoir une opinion d'expert du laboratoire national d'examen vétérinaire et sanitaire, dans lequel vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur l'origine du produit, y compris les résultats des études sur la teneur en nitrates », explique le médecin hygiéniste du département de district de la ville de Khmelnitsky de l'institution d'État« Centre de laboratoire régional de Khmelnitsky Ministère de la Santé d'Ukraine »Valentina Schavinskaya.
Le médecin rappelle qu'il est important de retarder autant que possible la consommation des premiers légumes dans le temps, en la rapprochant de la saison de maturation naturelle.
«Lavez bien les légumes et les fruits avant de manger. Peler la peau des légumes, car la plupart des substances nocives sont contenues dans la peau du fœtus et, au printemps, c'est un lieu d'accumulation de nitrates. Cela est particulièrement vrai pour les concombres, les courgettes, les radis et les pommes. Faire tremper les fruits dans l'eau - dans de l'eau bouillie, c'est possible avec l'ajout de sel de mer ou de jus de citron, en plusieurs passes pendant 15-30 minutes.
Mangez immédiatement une salade de légumes frais, car lorsqu'elle reste au réfrigérateur pendant au moins une journée, elle s'oxyde et les nitrates moins nocifs se transforment en nitrites plus dangereux », conseille Valentina Schavinskaya.