Le président des États-Unis, Donald Trump, a approuvé la déclaration de catastrophe pour la majeure partie de l'Iowa après des dégâts record dus aux inondations.
La Maison Blanche a annoncé samedi après-midi que la déclaration ouvre la voie à une aide fédérale dans 61 des 99 comtés de l'Iowa. Trump a également annoncé un crash au Nebraska.
Les particuliers, les entreprises et les fermes des comtés de Fremont, Harrison, Mills, Monona et Woodbury peuvent demander des réparations temporaires de maisons et de maisons, des prêts à faible coût pour couvrir la perte de biens non assurés et d'autres programmes. Le financement fédéral est disponible dans 56 autres comtés de l'Iowa, les tribus et les gouvernements locaux concernés, ainsi que des organismes sans but lucratif privés qualifiés basés sur le partage des coûts pour les travaux d'urgence.L'Agence fédérale de gestion des urgences indique que les évaluations des dommages sont en cours et que des zones supplémentaires peuvent être attribuées pour aider une fois l'évaluation terminée. L'Iowa, le Nebraska et le Dakota du Sud sont particulièrement touchés. Selon les données préliminaires, seul le comté de Fremont Iowa), les pertes des agriculteurs se sont élevées à 34 000 tonnes de maïs et à plus de 10 000 tonnes de soja. En plus des dommages directs causés aux superficies ensemencées et au bétail (dans le seul Nebraska, il s'élevait à 840 millions de dollars), les agriculteurs ont perdu une partie importante de leurs réserves de maïs et de soja.
Les pertes dues aux inondations vont encore augmenter - dans le Midwest, de nombreuses routes ont été endommagées et la campagne de semis devra être reportée de 2 à 3 semaines jusqu'à ce que l'eau sorte et que les agriculteurs puissent mettre leur équipement et leurs terres en ordre.