Les agriculteurs de l'État mexicain de Chihuahua refusent de cultiver de la marijuana en faveur des avocats. Selon le maire Guadalupe et Calvo, les agraires de la municipalité, considérés comme faisant partie du triangle d'or de la production de drogue, ont collecté 10 tonnes d'avocats Khas cette année.
Aujourd'hui, leur objectif est de planter jusqu'à 50 mille avocats d'ici la fin de l'année, a déclaré le maire Noël Chavez, dans l'espoir de créer un nouveau modèle économique dans la région: «Les gens n'y croyaient pas, mais nous avons dit que nous allions essayer et que les premiers résultats sont visibles.
Ce programme a commencé il y a trois ans avec la coordination de trois décrets du gouvernement, et dans trois ans, nous verrons que notre production continuera de croître. »
Le gouvernement municipal estime que la production d'avocats peut produire jusqu'à 90 millions de pesos (4,6 millions de dollars) par an. Chavez dit qu'il se sent motivé par des agriculteurs qui voient eux-mêmes un grand potentiel pour la culture d'avocats en raison de leur popularité sur des marchés tels que la Chine, le Japon, les États-Unis et l'Europe.
Il suggère que seule la pauvreté est à blâmer pour le fait que les agriculteurs de la région cultivent de la marijuana et d'autres cultures illégales.
Mais il espère que l'éducation et la sensibilisation leur ouvriront une autre façon de gagner leur vie.
Chavez a conçu un plan pour séparer les communautés des cultures illégales et augmenter la consommation locale de fruits dans l'espoir de devenir un exportateur au cours des trois prochaines années.