Les variétés de tomates à gros fruits sont souvent consommées fraîches ou transformées pour la conservation, il n'est donc pas surprenant que de nombreux résidents d'été s'intéressent à la question de leur culture en serre. Nous vous proposons de vous familiariser avec les caractéristiques des meilleures variétés d'abris film et polycarbonate, la technologie et les subtilités de leur culture et de leur récolte.
Les meilleures grandes variétés
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variations variétales de tomates qui peuvent être cultivées dans tout type de sol, mais comme pour les serres (y compris le polycarbonate), les résidents d'été choisissent plus souvent les variétés de tomates à gros fruits suivantes.
Tu sais En Europe, les tomates du XV-XVI siècle étaient cultivées uniquement comme plantes ornementales pour les jardins, comme mentionné dans les livres néerlandais. La nourriture n'a commencé à être consommée qu'après plusieurs siècles.
Jaune altaï
Une variété de maturation précoce moyenne, avec de gros fruits jaunes plats et ronds. La peau d'épaisseur moyenne cache une pulpe juteuse en dessous, avec un goût aigre subtil. Les arbustes de tomates atteignent 2 m de hauteur, et de l'apparition des premières pousses au moment de la récolte, les tomates prennent au moins 4 mois.
Coeur de taureau rouge
La variété appartient aux variétés de tomates moyennement tardives, car du moment de la plantation à la récolte, cela prend au moins 120-125 jours. Il peut être planté à la fois dans une serre et dans un substrat non protégé, où la plante atteint une hauteur de 2 mètres. Les fruits en forme de cœur sont gros, avec une densité moyenne de pulpe et un poids de 200-400 g, bien que certains spécimens puissent pousser 600 g. Le goût de la pulpe charnue est prononcé, avec de l'acidité. Dans les zones ouvertes, jusqu'à 1 kg de récolte est récolté sur 1 m², et jusqu'à 12 kg de tomates mûres sont obtenues à partir de la même zone dans une serre.
Giant-10 Novikov
L'une des variétés célèbres, à gros fruits, pour les serres. Les buissons atteignent une hauteur de deux mètres et commencent à porter leurs fruits 120–135 jours après la levée. Au moins 5 fruits arrondis et plats pesant 0,4-0,5 kg se forment sur chacune des brosses à fruits. À maturité, les tomates sont peintes dans une teinte rose-framboise, bien que les très gros spécimens deviennent encore plus rouges avec le temps. La pulpe est charnue, avec une odeur caractéristique de tomate et un léger goût aigre. Conformément aux exigences agrotechniques de la culture, jusqu'à 3 kg de fruits sont récoltés dans un buisson, qui conviennent à la préparation de plats frais (salades, décorations) et à la transformation en jus.
Le rêve de l'amant
Cette variété appartient aux cultures de salade mûres précoces. 105-110 jours passent du moment de l'émergence des semis à la récolte de la première récolte. Les buissons sont indéterminés, de 1,5 m de haut.Les tomates sont plates, rondes, rouge vif, pesant 250–300 g. Lorsqu'elles sont cultivées en serre, 10 kg de tomates sont récoltées dans un arbuste à tomates.
Yaroslav F-1
Variété hybride à gros fruits de maturation tardive (de la germination à la récolte prend environ 150 jours). La brousse atteint 2 m et apporte une récolte abondante - jusqu'à 6 kg de la brousse.
Important! Hybrid Yaroslav a une résistance accrue à la mosaïque du tabac et à la cladosporose, par conséquent, ne nécessite pas de traitements préventifs standard.
La masse d'un fruit rouge plat et rond varie entre 400 et 600 g. La pulpe est dense, aromatique et sucrée, elle peut donc être utilisée fraîche.
Les plus grosses tomates aux fruits pour serres
Les variétés décrites ci-dessus diffèrent par des indicateurs de productivité impressionnants et des grosses tomates, mais il existe des variétés avec des indicateurs plus impressionnants. Ils seront discutés plus tard.
Citron géant
La taille des fruits de cette plante est vraiment à la hauteur de son nom, car une telle tomate pèse souvent 700 à 800 g. Sous une coque jaune citron forte, il y a une pulpe dense et non aqueuse, avec un arrière-goût de citron léger. Les buissons peuvent atteindre une hauteur de 2,5 m et le mûrissement des tomates se fait avec des brosses, de 4 à 6 pièces chacune. La productivité du citron géant atteint souvent 5 à 6 kg par plante.
Rose chinois
Variété mûre à gros fruits, capable de porter les premiers fruits plats et ronds dès 100 jours après la germination. Le poids de la tomate est de 800 g, mais parfois il y a des spécimens plus gros. La hauteur du buisson est de 2 m, mais malgré cela, les tiges solides supportent sans problème le poids d'une tomate charnue et modérément élastique. La pulpe n'est pas trop dense et la peau est mince, donc la variété ne convient pas à la conservation des fruits entiers. En terrain clos d'un grand buisson recevoir jusqu'à 10 kg de tomates.
Amateur rose
Une excellente version de tomates pour les serres en film ou en polycarbonate, caractérisée par une maturation précoce: en moyenne, 100-105 jours passent des semis à la maturation de la récolte. Les buissons de tomates indéterminés mesurent de 1,5 à 1,7 m de hauteur. Les fruits rose-framboise sont gros, pesant chacun 500 à 700 g.
La pulpe est charnue et sucrée, elle sert à créer des blancs et à préparer des plats frais. À partir d'une plante adulte, vous pouvez obtenir jusqu'à 8 kg de récolte (parfois plus).Important! Les tomates de toute nature réagissent négativement aux basses températures, donc contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas les conserver au réfrigérateur pendant une longue période. Un endroit frais et régulièrement ventilé convient mieux au rôle de stockage.
Miel rose
Une excellente solution pour les petits abris de serre, car la hauteur des plantes adultes ne dépasse pas 80 cm La variété est précoce (la maturation prend 110 jours), déterminante et à feuillage moyen. Les fruits aplatis de miel rose sont tenus sur les mains et atteignent 600 g chacun. De la brousse, recevez au moins 2 kg de fruits roses charnus et saturés à usage universel (peuvent être utilisés pour créer des plats frais ou pour les transformer en jus et en purée). Parmi les avantages supplémentaires figurent une bonne résistance aux maladies solanacées typiques et une résistance élevée au froid et à la sécheresse.
Taille russe F1
Cette variété hybride de tomates se caractérise par de grands buissons (jusqu'à 180 cm de hauteur) et de très gros fruits, qui atteignent souvent un poids de 1 kg ou plus. Tous sont de forme plate et circulaire, avec une surface rouge et deviennent plus saturés à mesure qu'ils mûrissent. Habituellement, dans de bonnes conditions de croissance, la première récolte est déjà récoltée 105–140 jours après l'apparition de germes dans les graines, et jusqu'à 5 kg de fruits savoureux et juteux peuvent être obtenus à partir d'un buisson de serre.
Tomates douces à gros fruits pour serres
Comme les petites variétés, les variétés à gros fruits ne sont pas toujours caractérisées par un goût sucré, donc si les tomates aigres ne sont pas à votre goût, faites attention aux options suivantes pour la culture en serre.
Roi du début
Variété de type déterminant avec des plantes puissantes et basses (50–70 cm) et des fruits arrondis et légèrement aplatis qui se développent sur des mains séparées, le poids des premiers spécimens étant de 250–300 g et les suivants 200–250 g. La pulpe de tomate contient beaucoup des solides et du sucre, mais cela ne l'empêche pas de rester juteuse.
Le premier roi convient à toutes les fins, il peut donc être utilisé à la fois frais et pour la transformation en jus et en purée. Après avoir arrangé les tomates dans de bonnes conditions de croissance et de développement, il est vraiment possible de collecter 5 à 6 kg de récolte dans un buisson, et les premières tomates seront prêtes à décortiquer dans 85 jours (le roi du début fait référence aux plantes cultivées à croissance précoce).
Important! Variety King préfère tôt les zones spacieuses, avec un placement rare de buissons de tomates. Si la place est limitée, vous devrez retirer régulièrement les feuilles et les branches latérales en excès des plantes, évitant ainsi les plantations épaissies.
Cardinal
Cette variété mi-précoce est classée comme salade, car les gros fruits rouges plats et ronds, de 200 à 600 g, ont chacun une pulpe juteuse, aigre-douce, caractérisée par un niveau élevé de nutrition. Il y a peu de chambres à graines, donc le Cardinal convient pour faire du ketchup et du lecho (les tomates marinées ne fonctionneront pas). Avec 1 m² de plantations d'une hauteur de 170 cm ou plus, plus de 10 kg de récolte sont récoltés.
Le secret de grand-mère
Une autre variété mi-précoce. Les buissons sont indéterminés, atteignent 1,7 m de hauteur et forment de gros fruits plats et ronds sur les mains, de 300 à 600 g chacun (les spécimens individuels peuvent peser jusqu'à 1 kg). La couleur des tomates très côtelées varie de la framboise claire à la framboise foncée, et le rendement atteint 14–15 kg par 1 m². Le but est universel, mais généralement les tomates sont utilisées dans la préparation des salades.
Technologie pour la culture de tomates à gros fruits
Dans une serre non chauffée, les semis cultivés sont plantés à la mi-printemps (avril-mai), tandis que les jeunes semis devront être régulièrement ventilés, à l'abri de l'humidité élevée. Il est conseillé d'organiser les plates-bandes pour les semis le long de la serre, et leur nombre dépend de la largeur de l'abri.
Le sol pour les tomates commence à être préparé 3 jours avant la transplantation, renversant avec une solution chaude de permanganate de potassium (1 g de substance pour 1 litre d'eau pure).
La distance entre les plantes voisines doit être d'au moins 60 cm. Dès que le processus de transplantation des semis est terminé, il est conseillé de tirer immédiatement sur les pousses, en ne laissant pas plus de deux tiges (de petites souches de 2 centimètres doivent rester à la place des branches latérales coupées). Si vous n'enlevez pas ces pousses en temps opportun, le recadrage sera trop petit.
Vous pouvez limiter la croissance des buissons en pinçant leurs sommets, en ne laissant pas plus de 3 feuilles sur la brosse.
Les grands buissons doivent être attachés aux supports, sinon ils se briseront sous le poids du fruit. Si possible, les brosses à tomates doivent être attachées séparément, mais le reste des règles de soin des variétés à gros fruits reste le même que lors de la culture d'autres variétés de tomates.
Tu sais Dans le monde, un plant de tomate gagne en popularité, ce qui donne simultanément une récolte de tomates et de pommes de terre, lancée sur le marché par la société britannique TomTato en 2013.
Dates et caractéristiques de la récolte
Le moment de la récolte des tomates dépend directement des caractéristiques d'une variété particulière: les premières sont prêtes à être récoltées 90 jours après la germination, puis mûrissent au plus tôt 140 jours plus tard. Les caractéristiques de la coupe et du stockage ultérieur des légumes dépendent également des caractéristiques variétales de la culture plantée. Ainsi, les fruits à peau fine ne doivent être placés dans des boîtes qu'en 2-3 couches, sinon sous le poids des couches supérieures, les couches inférieures commenceront à s'écraser, et il est pratique de couper les tomates avec des ciseaux de jardin, ce qui réduira le temps de récolte.
Les grandes variétés de tomates sont une bonne solution pour planter dans un sol fermé, mais seulement si le résident d'été est plus intéressé par les légumes frais, plutôt que par la récolte de la conservation des fruits entiers. Après avoir choisi une variété appropriée et avoir pris soin d'elle, il n'y a aucun doute pour obtenir une récolte abondante.