Grâce aux sélectionneurs, les cultures maraîchères sont reconstituées avec de nouvelles et nouvelles variétés aux qualités remarquables adaptées aux conditions et besoins spécifiques des jardiniers. La variété de concombre d'Amur est hybride et son principal avantage est sa très bonne résistance aux conditions environnementales défavorables. Mais il a d'autres fonctionnalités que vous devez vous familiariser avant d'acheter.
Histoire de la sélection variétale
L'amour est un cultivar hybride d'une période de maturation extrêmement précoce. Il a été créé dans la société de sélection et de culture Manul et, en 2000, il a été inscrit au registre national de toutes les régions de la Fédération de Russie. Le plus souvent, vous pouvez trouver le nom d'Amur F1, où la désignation F1 indique clairement qu'il s'agit d'un hybride dérivé de la pollinisation manuelle et représentatif de la première génération.
Tu sais Le concombre en tant que légume cultivé pour l'alimentation, a une histoire de plus de 6 000 ans.
Ce légume a pris le meilleur des plantes mères et les a même dépassées dans des indicateurs tels que la productivité et la résistance aux maladies. Possédant également d'excellentes qualités gustatives et de commodité, il a gagné une grande popularité parmi les jardiniers - expérimentés et débutants.
Description de la variété Amur
Les légumes peuvent être utilisés à la fois pour la plantation en pleine terre et pour les serres de type tunnel. Il a pu gagner une popularité et une distribution spéciales dans les régions du sud de l'Ukraine et de la Moldavie en raison de la simplicité de la technologie agricole et de sa faible fantaisie. L'hybride peut fournir une culture stable et de haute qualité dans les plus brefs délais, car il forme jusqu'à 8 ovaires dans un nœud.
Buissons
La variété implique des buissons assez hauts et puissants, mais ils se ramifient de taille moyenne. Les tiges, à leur tour, sont solides et capables de supporter le poids des fruits lourds. Le feuillage est vert, de taille moyenne, avec des bords lisses. L'hybride hybride est dominé par les fleurs femelles, ce qui implique la plantation d'une autre variété, le pollinisateur, à côté, sinon vous pouvez obtenir beaucoup de fleurs, mais un petit rendement.
Les fruits
Tous les fruits sont vert foncé, uniformes, avec de petites épines blanchâtres. Pendant toute la maturation, ils ne changent pas de couleur en jaune et ont une petite chambre à graines. Les fruits sont assez charnus, sans amertume, ont un excellent goût et une petite taille jusqu'à 15 cm.Mûrir ensemble, c'est-à-dire que vous pouvez collecter plusieurs morceaux à la fois. Ces concombres peuvent être stockés longtemps, adaptés au décapage et au décapage.
La productivité
La variété est réputée pour sa productivité élevée, qui vous permet de collecter plus de 20 kg sur 1 m². Il convient à la culture dans des zones ouvertes, car les abeilles peuvent se livrer à la pollinisation. Mais la préférence est donnée à la culture du film, car lorsqu'ils sont pollinisés par les abeilles, les fruits peuvent avoir une forme irrégulière (courbe). Vous pouvez le planter comme méthode de semis ou de semis.
Avantages et inconvénients de l'hybride
- Parmi les avantages:
- excellente présentation;
- aucune amertume, excellent goût;
- résistance à de nombreuses maladies;
- longue pose;
- résistance aux basses températures;
- universalité;
- sans prétention aux engrais.
- Mais les inconvénients comprennent:
- rigueur de la fertilité du sol;
- arrosage régulier obligatoire.
Caractéristiques de la plantation d'un hybride
La méthode des semis peut fournir un plus grand pourcentage de plants, car seules les plantes fortes doivent être plantées dans un endroit permanent. Le processus commence fin avril et se termine mi-mai.
Sélection et préparation des sols
Des pots ou autres contenants sont préparés pour les semis d'au moins 12 cm et à l'avenir, un mélange de tourbe et d'humus devra y être placé dans le même rapport. Ensuite, vous devez leur ajouter de la sciure de bois, en quantité inférieure à celle des ingrédients précédents, 2 fois. Un mélange de jardin du magasin, qui est destiné aux cultures maraîchères, convient également.
Traitement des semences
Pour obtenir une meilleure germination, il est recommandé de faire germer les graines (mais elles n'auront pas besoin d'être désinfectées). Cela se fait comme suit: la graine doit être placée dans l'une des options de solution (chaque substance est ajoutée à 1 litre d'eau) - 2 cuillères à soupe. l acide borique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 300 ml de bleu de méthylène - pendant 1,5 jours. À la fin de la procédure, les graines doivent être décomposées sur un matériau humide, sur lequel du sable ou de la sciure est également disposé. Pour que les plants puissent résister à basse température, il faut les réduire progressivement à + 2 ° C et conserver le matériel jusqu'à ce qu'il germe.
Le durcissement est toujours nécessaire, mais pas pour longtemps - il est recommandé de conserver les graines à une température de + 5 ° C pendant 3 jours. Après cela, vous pouvez commencer à planter dans des pots. Pour approfondir le décalage ne dépasse pas 2 cm plusieurs graines dans un pot (généralement 2 ou 3), après quoi vous devez placer les conteneurs avec des semis dans une pièce où la température sera déjà de +25 ... + 27 ° C; elle peut être réduite à +21 ... + 22 ° C après l'apparition des premiers germes.Les semis nécessitent également un arrosage régulier à mesure que la couche arable sèche. Les germes les plus puissants doivent être sélectionnés déjà environ un mois après la plantation, avec l'apparition de 3-4 vraies feuilles, suivis d'une plantation dans un jardin ou une serre. Lors de la plantation, gardez une distance entre les buissons de 35 cm et entre les rangées - 45-50. Lors de l'arrosage, il est recommandé d'utiliser environ un litre d'eau par semis.
Atterrissage
Il convient de noter qu'il vaut la peine de planter des semis dans le sol, chauffés à un niveau non inférieur à +14 ... + 15 ° C, car à une température inférieure, les chances qu'il s'enracine sont proches de zéro. La méthode sans pépins consiste à planter directement en pleine terre. Le site est le mieux choisi pour cela non privé de soleil, bien qu'un endroit sous un soleil diffus soit également adapté (par exemple, sous des arbres avec une couronne pas trop dense). Il est préférable de le planter après les pommes de terre, les tomates, les pois et autres sidérates.
Important! Pour éviter les effets négatifs et les températures plus basses, vous devez tout recouvrir d'un film qui peut maintenir l'humidité de l'air et permettre aux graines de germer.
Il est extrêmement indésirable de se poser dans des endroits où les cultures de la famille des citrouilles ont précédé le jardin. La violation des règles de rotation des cultures entraîne l'infection par des maladies et des ravageurs de plantes de la même famille. Le sol doit être meuble, neutre en termes d'acidité, léger et avec un bon degré d'humidité. Depuis l'automne, vous devez fertiliser la terre en creusant une parcelle; vous pouvez faire du fumier, ainsi que de la potasse et des engrais phosphatés.Au printemps, du nitrate d'ammonium est introduit et avant le semis, de la cendre de bois est ajoutée au fond du trou. Plus de terre est désinfectée avec une solution de sulfate de cuivre à raison de: 1 cuillère à soupe par seau d'eau substances. Il utilise 2 litres par 1 m². Quelque part à la mi-mai, lorsque la température du sol atteint + 12 ° C, des graines peuvent être plantées. Ils doivent d'abord être germés et durcis. Ils sont placés dans des trous à une profondeur de 2-4 cm pour plusieurs graines, après quoi les trous sont enterrés et arrosés.
Règles d'atterrissage
Les concombres sont assez capricieux lorsqu'ils quittent les plantes, et pour une bonne récolte, ils devront travailler dur.
Les points de soins obligatoires comprennent:
- arrosage régulier mais modéré;
- ameublir le sol;
- engrais
- Pulvérisation à titre préventif contre les insectes et les maladies nuisibles.
Arrosage
Il convient de noter que l'arrosage des lits avec des concombres doit être effectué uniquement avec de l'eau chaude, qui ne passe pas par la variété Amur. La température de l'eau doit être de +17 ... + 20 ° С. Il est préférable d'arroser le soir, en utilisant un arrosoir avec un spray pour qu'il n'y ait pas de brûlures sur les feuilles.
Il existe deux taux d'arrosage:
- avant la floraison, elle est d'environ 10 litres tous les quelques jours;
- en phase de fructification, environ 15 pour 1 m² par jour.
N'oubliez pas que le sol a toujours été humidifié. Le manque d'humidité affecte le développement de la plante, y compris le goût, ce qui peut rendre le concombre amer. De plus, la variété nécessite un désherbage régulier du sol et l'élimination des mauvaises herbes.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, les concombres placé dans les tombes des pharaons avec d'autres valeurs.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, il est conseillé aux plantes d'effectuer de tels pansements:
- 20 jours après l'atterrissage: dans un seau d'eau, le sulfate d'ammonium est dissous - 1 cuillère à café, nitrate d'ammonium et sulfate de potassium - 15 g chacun, sulfate de magnésium - 1 g, superphosphate - 3 cuillères à soupe. l.;
- pendant la floraison - 3 cuillères à soupe sont utilisées par seau d'eau l de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium, ainsi que 1 cuillère à soupe. l de superphosphate et de sulfate d'ammonium, 2 g de sulfate de magnésium;
- lors de la fructification, vous pouvez utiliser la même composition que lors de la floraison, ou fertiliser avec de l'urée (50 g par seau d'eau) ou du nitrate de potassium (2 cuillères à soupe pour le même volume);
- vinaigrette foliaire est fabriqué à partir d'urée dissoute dans l'eau (calculée pour 1 seau) à raison de 1 partie et 2 parties de nitroammophoski. Ou, pour le même volume - 2 parties d'urée et 6 grammes de sulfate de magnésium et de superphosphate.
L'apparition de légumes est un indicateur important du manque de certaines substances, vous devez donc surveiller cela.
- Si les feuilles inférieures des buissons deviennent jaunes et que les fruits deviennent de forme irrégulière, tandis que leur peau devient plus claire, cela peut indiquer un manque d'azote. Dans cette situation, vous pouvez nourrir le légume 2 cuillères à soupe. l'urée diluée dans un seau d'eau. Vous devez utiliser un demi-litre pour chaque buisson.
- Si les jeunes feuilles se dessèchent ou que les pousses latérales sont peu développées, du phosphore est nécessaire. Pour cela, 3 cuillères à soupe. superphosphate élevé dans un seau d'eau. La consommation est la même.
- Si le fruit a la forme d'une poire et que le feuillage présente une bordure jaune, la matière est en potassium. La cendre aidera ici (un verre sur un seau d'eau). Utilisation par 1 m² - 3 litres.
- Avec un manque de calcium, les feuilles s'enroulent, les fruits se fanent et les fleurs s'effritent. Dans ce cas, 3 cuillères à soupe. le nitrate de calcium est dilué dans un seau d'eau et arrosé avec 0,5 l sous la plante.
Paillage, désherbage et ameublissement du sol
Le paillage est effectué afin de préserver les racines de diverses influences négatives, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre. Le paillis protège contre les changements de température et le dessèchement du sol, et réduit l'apparence des mauvaises herbes, contribuant ainsi à une augmentation du rendement. Le sol sous les buissons recouvert d'une telle litière n'a pas besoin d'être desserré.Le plus souvent, le foin sec ou l'herbe, ainsi que la sciure de bois, sont utilisés comme paillis pour les concombres. La tourbe et d'autres matériaux, même synthétiques, qui sont conçus spécifiquement à ces fins, conviennent.
Traitement préventif
Les concombres de cette variété résistent à de nombreuses maladies, mais peuvent encore être soumis à la fusariose, à l'oïdium et à divers types de pourriture. Les sources de ces maladies sont les champignons et les bactéries. Avec des soins appropriés, vous pouvez sauver les plantes de l'adversité. Il est nécessaire de surveiller l'état du sol: éviter une humidité excessive et assurer un accès aérien aux racines. Pour éviter l'oïdium, il est impossible que les plantes gèlent, et si la température baisse trop, il faut les recouvrir d'un film ou d'une agrofibre.
Important! Utilisez toujours un équipement de protection avant d'utiliser les médicaments et suivez clairement les instructions.
Pour la prévention et le traitement, il est recommandé d'utiliser "Fitosporin" - une préparation microbiologique. Dans sa composition se trouvent des bactéries qui produisent des substances fongicides, mais en même temps, elles sont inoffensives pour l'homme et le sol. Ce médicament est également efficace pour le fusarium et la pourriture. Cependant, la pourriture peut être évitée si la culture est correctement arrosée et la plantation ne peut pas être épaissie - c'est pourquoi il existe des recommandations sur le schéma de plantation. Vous devez également éliminer soigneusement les mauvaises herbes, ne pas laisser l'eau stagner et empêcher la récolte de légumes de geler.Il y a beaucoup de préparations pour le traitement. Dans tout magasin spécialisé, vous recevrez les recommandations nécessaires. Parmi les parasites les plus courants: aleurodes, mouches des pousses, tétranyques, thrips, nématodes. Actuellement, il existe de nombreux insecticides de diverses natures sur le marché. Les plus célèbres: "Aktara", "Intavir", "Iskra", "Confidor" et autres. Mais les points les plus importants dans la prévention de toute culture végétale sont le respect de la rotation des cultures et des pratiques agricoles, ainsi que le respect des exigences des conditions de croissance des plantes.
Maladies et ravageurs possibles
Comme déjà indiqué, malgré la résistance suffisante de la variété aux maladies, cela ne signifie pas pour autant leur absence totale.
Les maladies et ravageurs les plus courants:
- Oïdium (maladie fongique). Sur les feuilles, vous pouvez voir un revêtement blanchâtre, en raison duquel elles meurent progressivement. Contribue à l'apparition de la maladie par temps nuageux et froid. Par temps ensoleillé et températures ambiantes élevées, le champignon n'est pas viable. Lorsqu'elles surviennent, elles sont traitées avec des préparations fongicides.
- Cladosporiose caractérisé par l'apparition sur les parties des plantes de taches brun foncé, qui augmentent rapidement. Le plus souvent, l'infection se produit par le sol dans lequel les spores restent. Pour le traitement, l'arrosage est temporairement arrêté et les plantes sont traitées avec une solution de Bordeaux liquide ou d'autres médicaments.
- Sclérotinia ou pourriture blanche. Il se caractérise par des taches blanches sur les tiges et le feuillage, qui s'assombrissent avec le temps et se propagent dans toute la plante. Les zones endommagées commencent à pourrir. La prévention consiste à planter des concombres à la distance requise les uns des autres et à cultiver la terre. Pour le traitement, de la chaux, du charbon broyé est utilisé et les parties affectées des plantes doivent être enlevées.
- Fourmis peut à la fois nuire et être bénéfique. Mais quand ils commencent sur les plates-bandes, ils endommagent le plus souvent les racines des plantes et apportent également des pucerons avec eux. Pour le combat, des pièges spéciaux sont utilisés, par exemple, avec du sirop, qui attirera les insectes. Vous pouvez remplir leurs nids de kérosène ou d'eau bouillante.
- Aleurode - de petits insectes ailés qui se nourrissent de la sève des plantes, ce qui est nocif. Il est difficile de les retirer en raison de la forte fécondité. Vous pouvez planter du tabac dans l'allée, ce qui distrait les insectes de la récolte de concombre, et aussi utiliser l'ameublissement du sol.
Vous pouvez vous débarrasser des pucerons et des aleurodes en attirant des insectes qui les détruisent: coccinelles et chrysopes. Vous pouvez vaporiser les plantes avec une solution d'ail. Hacher la tête d'ail écrasée pendant une semaine dans un demi-litre d'eau, diluer l'infusion avec de l'eau (1 cuillère à café de l'infusion pour 1 litre d'eau).
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Ramassez les concombres, comme les autres légumes, c'est mieux par temps sec. Il est recommandé de couper le fruit avec un couteau afin de ne pas blesser la tige. Il est préférable de ne pas cueillir des concombres trop petits, car ils poussent encore. Dans le même temps, cette variété n'est pas sujette à la prolifération: en atteignant sa taille caractéristique, le légume cesse tout simplement de pousser. Les fruits sont parfaitement transportés et stockés dans des emballages en plastique, sans moisir.
Conditions de stockage - température +4 ... + 6 ° С, avec une humidité ne dépassant pas 75%. La présentation n'est pas perdue avant 10 jours. Ainsi, Cupid F1 s'est imposé comme une très bonne variété. Ses caractéristiques positives, telles que la résistance au gel, une productivité élevée, d'excellentes caractéristiques gustatives, sa présentation, sa durée de conservation, en font un excellent choix pour les sites de toutes tailles.