Auparavant, afin de sécuriser votre maison, un pêne avec une serrure était fixé à la porte, et des volets en bois étaient installés sur les fenêtres. Un peu plus tard, ce dernier a été remplacé par des grilles métalliques et des volets en plastique, et aujourd'hui les volets transparents sont à la mode, qui peuvent même équiper un gazebo ou une véranda pour ne pas trop couvrir l'angle de vue. À propos de ce qu'il est, comment il est installé et se montre en fonctionnement, lisez ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un volet roulant?
Pour commencer, il vaut la peine de comprendre le concept: les volets roulants sont un type de stores. Ils sont destinés à être installés à l'extérieur de la fenêtre et non à l'intérieur.
La fonction principale de ces structures est la protection contre:
- dommages au verre;
- des intrus entrant dans la maison;
- les regards indiscrets;
- catastrophes météorologiques (vent, pluie, poussière, etc.).
La version transparente du volet roulant est également conçue pour garantir que la vue depuis la fenêtre n'est pas inaccessible si nécessaire pour les maintenir fermés. De plus, cet appareil a la fonction d'isolation acoustique.
Caractéristiques de conception
La version transparente du volet roulant se compose de plusieurs lamelles séparées. Ils sont reliés entre eux par un profilé qui rigidifie en même temps les nervures. En outre, la conception est équipée d'un mécanisme par lequel l'ouverture ou l'assemblage dans la boîte est effectuée.Si nécessaire, ils sont pliés et déployés. En forme ouverte, rappelez le vitrage sans cadre.
Important! Les volets mécaniques sont plus adaptés aux fenêtres à petites ouvertures, et les volets électriques conviennent aux grandes.
Espèce
Il existe deux types de volets roulants transparents. Ils diffèrent par le type de matériau utilisé pour créer les lamelles. Le premier type est en verre, le second - en polycarbonate. Avant de décider d'installer une conception similaire, vous devez étudier plus en détail les fonctionnalités de chaque option.
Le verre
Pour produire cette variation, du verre trempé avec des caractéristiques de haute résistance est utilisé. Ces matériaux offrent une protection plus fiable contre les catastrophes naturelles. Il est équipé d'un mécanisme de levage, avec lequel toute la toile est cachée dans une boîte ou s'ouvre autour du périmètre de l'espace de la fenêtre. La conception a une grande fiabilité, mais assez lourde, ce qui complique son installation.
Polycarbonate
Le polycarbonate est un matériau très léger. Aujourd'hui, il est utilisé dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Les volets en matériau en question peuvent être installés dans tout type de locaux, y compris ouverts. Ils transmettent 90% de la lumière du soleil, parfaitement protégés du vent et de la pluie. Une telle conception est assez légère, donc son installation n'est pas deviendra un problème.
Installation de volets roulants
Toutes les manipulations au stade initial sont effectuées comme pour les volets roulants standard, c'est-à-dire qu'ils montent le boîtier. La première étape consiste à vérifier le système et à préparer les guides.
Tu sais Le mot «aveugles» dans la traduction du français signifie «envie, jalousie». L'appareil a reçu un tel nom en raison du fait qu'il vous permet d'observer n'importe quel objet, tout en restant invisible.
Étapes progressives:
- Placez la boîte sur une surface plane et faites des marques dessus. Pour indiquer le premier point, vous devez vous éloigner du bord de 10 cm, tous les suivants sont définis par incréments de 40 à 50 cm.
- Marquez les taches marquées dans les trous à l'aide d'un foret de 8 mm.
- Fixez le couvercle de l'obturateur au mur de la structure et faites 2 trous de 4 mm sur les bords pour le montage des rivets.
- Marquez les points de fixation sur le mur sur le côté et percez-les avec une perceuse de 8 mm.
- Assemblez la structure en connectant la boîte avec les rails.
- Marquez l'ouverture pour l'installation de la toile: fixez le système assemblé au mur, transférez tous les points de celui-ci à la cloison, n'oubliez pas de vérifier d'abord la correspondance des diagonales. Faites des trous aux points de consigne. Placez-y des chevilles. Si nécessaire, faites des ouvertures dans la partie inférieure du mur pour fixer les pièces de verrouillage.
- Après tout ce qui précède, ils procèdent à l'installation directe du cadre. Pour ce faire, retirez le film de la toile. Vérifiez l'emplacement des trous sur la boîte. Fixez toutes les pièces ensemble à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Ensuite, vous devez réparer le système de contrôle. Pour ce faire, faites des marques sur le mur, puis percez des trous et fixez l'empileur de ruban avec des guides.
- Des anneaux d'espacement sont fixés sur le dessus des ouvertures de la boîte. Après cela, ils procèdent à l'installation de barres transversales des deux côtés du panneau, qui à ce moment est enroulé autour de l'arbre et mis en guides. Vous pouvez maintenant fixer les ressorts de traction, qui sont montés à l'intérieur des trous d'arbre.
- Une fois le travail terminé, la boîte est fermée, les restes du film protecteur sont retirés. Après cela, les bouchons sont montés et tout est scellé avec du silicone.
- La dernière étape consistera à connecter le mécanisme par lequel la toile sera pliée et disposée.
Vidéo: installation de volets roulants
La gestion
Les équipements modernes de ce type sont équipés d'un entraînement mécanique ou électrique. Ce dispositif permet de soulever et d'abaisser rapidement la structure au bon moment. La toile entière est cachée dans la boîte en moins d'une minute. A la même vitesse d'ouverture, il suffit d'actionner le mécanisme.
Important! Les volets électriques peuvent être inclus dans la liste des options Smart Home ou contrôlés à partir d'un PC ou d'un téléphone. Ceci est extrêmement pratique, car rien ne doit être fait manuellement.
Avantages et inconvénients des volets roulants transparents
Aujourd'hui, les volets en matériaux transparents sont considérés comme le dernier modèle. Les options en verre et en polycarbonate sont tout aussi belles et répondent à leurs fonctions de base. Cependant, comme toutes choses, elles ne sont pas idéales. Avant de prendre une décision finale, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des structures.
- Les principaux avantages des volets roulants transparents:
- la fiabilité
- longue durée de vie;
- simplicité d'installation;
- facilité d'entretien et de maintenance;
- en cas de panne, les détails sont facilement modifiables;
- haute sécurité décorative et anti-incendie;
- fournir une isolation acoustique supplémentaire;
- faible sensibilité à la corrosion.
- Parmi les inconvénients, on peut distinguer les aspects suivants:
- coût élevé des structures;
- ils sont inférieurs en résistance à la fissuration aux grilles métalliques;
- pendant le givrage, le capteur de verrouillage fonctionnera, ce qui entraînera la nécessité de déboguer le lecteur par le maître;
- la nécessité d'effectuer des inspections annuelles afin de dépanner et de régler avec un spécialiste.
Tu sais Les volets roulants ne transmettent que 10% de la lumière solaire dans la pièce et, par conséquent, beaucoup moins de chaleur est reçue. Dans la chaleur, cet appareil peut être un excellent remplacement pour la climatisation.
Toute véranda, terrasse ou gazebo équipé de volets transparents sera intéressant et inhabituel. Une conception similaire peut être montée même dans une pièce ouverte. Son installation ne prend pas plus de temps et d'efforts qu'une installation en plastique standard, et les volets roulants ont l'air beaucoup mieux.