Lors de la création d'un paysage, les concepteurs accordent une attention particulière aux chemins, chemins, marches et autres éléments extérieurs, sans lesquels il est difficile d'imaginer un espace organisé de manière confortable et harmonieuse. Et de plus en plus souvent, les promoteurs individuels, lors de la conception d'un site pour une maison de campagne ou un chalet, abandonnent les structures en béton solide pour les allées de jardin, le stationnement pour les voitures ou un espace barbecue au profit de l'utilisation de dalles de pavage. Habilement conçus et fabriqués à partir de ces éléments matériels d'aménagement paysager, ils ont l'air faciles, ont plus de fonctionnalités et représentent parfois une véritable œuvre d'art de conception.
Types de dalles de pavage
Parmi la variété des produits présentés sur le marché de la construction, les principaux types de dalles de pavage sont à souligner, parmi lesquels:
- la dalle de béton traditionnelle est la plus courante;
- pierre ou béton avec l'ajout de composants en pierre naturelle, les soi-disant pavés;
- clinker - céramique à base d'argile brûlée;
- caoutchouc - la mie de caoutchouc est utilisée comme charge;
- plastique (ou sable polymère).
Plastique
La tuile en plastique est un type de dalle de pavé relativement nouveau sur le marché des matériaux de construction, dont la production est principalement associée à la transformation de matières premières secondaires, à savoir les déchets plastiques. Fabriquée par une technologie spéciale à partir de sable simple, de plastique concassé, de polyéthylène et de colorants organiques, cette tuile peut être utilisée là où il n'y a pas de grandes charges de poids, par exemple, pour l'agencement des territoires hôteliers internes. Ces dernières années, ce matériau est devenu de plus en plus populaire parmi les promoteurs privés et les propriétaires de biens immobiliers de banlieue.
Tu sais L'ingénieur britannique Lawrence Campbell-Cook a breveté le revêtement en plastique souple "PaveGen", inhabituel en ce qu'il s'agit d'une conception spéciale de la centrale électrique. L'auteur a trouvé un moyen d'accumuler et de convertir en énergie mécanique l'énergie mécanique produite par les personnes en train de marcher.
- Les propriétés positives des carreaux de sable polymère comprennent:
- poids léger et ductilité accrue (par rapport aux homologues en béton);
- faible perméabilité à l'humidité et, par conséquent, résistance aux charges climatiques dans une large plage de températures;
- haute résistance aux environnements chimiques agressifs (produits de nettoyage);
- une large gamme de nuances de couleurs qui maintiennent leur saturation en raison de la résistance à la lumière ultraviolette;
- longue durée de vie (environ 50 ans);
- simplicité de pose, de démontage et de remplacement des éléments endommagés.
- Les inconvénients de ce matériau incluent parfois:
- faible résistance (par rapport aux matériaux en pierre);
- abrasion de surface;
- coefficient de dilatation thermique accru, ce qui conduit à la nécessité de laisser des joints thermiques entre les éléments de revêtement et de limiter les surfaces pavées avec une pierre de bordure.
À base de pierre naturelle
Tout d'abord, il est nécessaire de clarifier un point fondamental: si le premier est en pierre fossile naturelle (généralement du granit), puis le second - par le type de tuile en béton utilisant du ciment comme liant avec un agrégat à partir de copeaux de pierre. Le plus souvent, les fabricants utilisent des copeaux de granit de différentes fractions et couleursmoins couramment, basaltique, gabbro, diabase et autres minéraux d'origine volcanique.
Les copeaux de marbre sont principalement utilisés comme additifs aux couches de surface pour donner aux produits en pierre artificielle un aspect esthétique et sophistiqué spécial.Les pavés artificiels sont fabriqués à l'aide de la technologie de vibrocompression, ce qui confère aux produits une résistance et une densité accrues (contrairement aux dalles de béton budgétaires habituelles, où le moulage par vibration peut être utilisé). Les pavés de haute qualité, en termes de propriétés physiques et esthétiques, se rapprochent des produits en pierre naturelle et les dépassent même dans la variété des couleurs et des motifs.
Le principal avantage du pavé uni est sa résistance et sa durabilité.La haute densité de la pierre n'absorbe presque pas l'eau, ce qui rend les produits extrêmement résistants aux changements des conditions météorologiques et des températures extrêmes, et l'inertie du granit (copeaux de granit) offre une immunité aux influences chimiques et aux rayons ultraviolets. N'oubliez pas la composante esthétique et artistique, car c'est grâce à la nature chefs-d'œuvre de l'architecture et la grandeur des villes anciennes ou médiévales atteignent la pierre.Important! Les dalles de pavage en pierre naturelle et les pavés en pierre naturelle sont deux choses différentes.
Les inconvénients des pavés en granit sont son coût élevé et la radioactivité naturelle (quoique insignifiante) du granit rouge. Néanmoins, l'aménagement paysager des territoires, fait de pierre naturelle ou artificielle, a toujours l'air très cher, prestigieux, garanti pour souligner le statut et le goût de leur propriétaire.
Tu sais Au cœur de Budapest, sur l'île pittoresque de Margit, il y a un beau parc de la ville entouré autour de tout le périmètre, comme un anneau, par une piste de course en revêtement en caoutchouc moderne. En utilisant une telle piste pour l'entraînement, les coureurs peuvent profiter de l'air frais, profiter de la vue sur le Danube et en même temps ne craindre pas l'état de leurs articulations.
Caoutchouc
Les dalles de revêtement en caoutchouc sont une autre version du matériau, dont la production est basée sur le recyclage des déchets. Cette fois, les déchets sont principalement des pneus usagés. Les miettes de caoutchouc fractionnées obtenues à partir du traitement des pneus de voiture (75%), du mastic de couleur (5%) et d'un liant à base de résines de polyuréthane (20%) sont les principaux composants de la fabrication de ce type de revêtement.
Développée à l'origine en Allemagne de l'Ouest, la technologie était destinée à utiliser ce matériau comme revêtement pour l'intérieur des installations sportives, mais dans la pratique, le champ d'application était beaucoup plus large.
- Les principaux avantages du matériau sont:
- sécurité, réduction des blessures, effet antidérapant;
- absorption du bruit - les objets qui tombent ne vibrent pas et la vaisselle ne se casse pas;
- la pose des carreaux est simple et ne nécessite pas de préparation de surface particulière.
Le principal inconvénient est le coût élevé et la durée relativement courte de l'exploitation active (6-8 ans). Lors du choix d'un endroit pour la pose du revêtement, il convient également de prendre en compte le risque d'incendie élevé du matériau.
Brique
L'histoire de la création de pavés en clinker a ses racines dans le Danemark médiéval. C'est alors qu'il a été découvert qu'avec une augmentation de la température de cuisson des briques en céramique, des processus se produisent dans le matériau qui augmentent considérablement sa résistance. Cependant, la production et l'utilisation véritablement massives de matériaux ont commencé en Hollande au début du XIXe siècle et se sont rapidement propagées aux pays voisins. Les rues de cette période pavées de pavés de clinker se trouvent encore aujourd'hui dans la plupart des villes de la vieille Europe.
Les dalles de pavage en clinker sont fabriquées en cuisant des ébauches obtenues à partir d'un mélange d'argiles réfractaires spéciales et soumises à un traitement préliminaire sur une presse vibrante. La température de cuisson varie entre + 1300 ... + 1600 ° С. Sous l'influence de températures élevées, l'excès d'humidité est éliminé du matériau fondu, la densité et la résistance augmentent et une couleur noble naturelle se forme.
La haute résistance des pavés de clinker lui permet de résister à toutes les charges de transport, et la faible porosité de la surface assure la préservation des propriétés initiales du matériau pendant plusieurs cycles complets de congélation et de décongélation (plus de 500). De telles qualités assurent une durée de vie des chaussées routières ou pavées jusqu'à 150 ans.Important! L'avantage absolu des produits de clinker est leur respect de l'environnement, car les colorants pigmentaires et le ciment ne sont pas utilisés dans leur production.
Les inconvénients de ce type de matériau pourraient inclure un nombre limité de formes et de couleurs. Cependant, presque tous les produits obtenus par la méthode de la vibrocompression se distinguent par une variété insuffisante de formes, et la palette de couleurs plutôt médiocre, qui ne s'estompe pas avec le temps, ne fait que souligner l'origine naturelle du matériau.
Le béton
Les dalles de béton sont aujourd'hui les plus courantes et les plus appréciées, principalement en raison de leur coût compétitif.En règle générale, les options budgétaires pour ce revêtement sont faites en utilisant la vibrocoulage ou la vibrocompression d'un mélange de béton spécialement préparé (ciment, sable, gravier, colorant pigmentaire, plastifiant, eau). Dans le même temps, le pressage par vibration déplace progressivement le moulage par vibration en raison d'une sortie plus durable et de haute qualité.
La production de masse de dalles de pavage en béton abordables permet d'agencer de grandes surfaces dans les parcs urbains, les places, les zones de loisirs. Cette tuile est de plus en plus utilisée pour remplacer l'asphalte cassé sur les trottoirs des rues de la ville.Les dessins industriels ont une résistance élevée, une résistance à l'abrasion, un faible degré d'absorption d'eau et une bonne solidité des couleurs. La durée de vie estimée du matériau est de 100 à 120 ans, selon les conditions de fonctionnement.
L'avantage incontestable des carreaux en béton est la relative simplicité du processus, de sorte qu'il peut être fabriqué même à la maison, et une variété de formes et de nuances de couleur ne dépendra que de l'imagination du concepteur.Que choisir pour votre site
Dans le cas de la construction d'une maison selon un projet de conception, les idées architecturales et artistiques des promoteurs concernent non seulement l'intérieur, mais également l'ensemble du territoire adjacent du complexe. Dans ce cas, le propriétaire n'a qu'à décider du prix de l'émission.
Si l'enregistrement d'un chalet d'été ou d'un ménage privé, l'amélioration de la cour, l'installation de petites formes architecturales, des clôtures, des dépendances et d'autres objets se font de manière indépendante (ou avec la participation d'entrepreneurs dispersés), alors la question du choix du matériel pour paver les allées du jardin, le parking, la zone devant le porche, le site pour le barbecue, l'espace à l'intérieur du gazebo, etc., il faut résoudre de la même manière.L'importance de chacun des critères est la décision subjective du propriétaire du site. Il ne faut pas négliger seulement un problème de sécurité.
Tu sais La législation de nombreux pays prévoit la responsabilité des propriétaires d'immeubles pour les blessures subies par leurs visiteurs pendant leur séjour dans l'établissement. Dans la pratique, dans la grande majorité des cas, nous parlons spécifiquement de chutes sur sols glissants.
En ce qui concerne les critères de sélection, les experts recommandent d'adopter quelques conseils standard:
- Voyez comment le voisin a fait et faites de même (ou mieux, ou vice versa). Il s'agit d'une règle traditionnelle qui vous permet de profiter gratuitement de l'expérience existante, d'évaluer l'exactitude des matériaux utilisés, d'éviter de répéter les erreurs des autres et de ne pas autoriser les vôtres.
- Ne négligez jamais les problèmes de sécurité. Par exemple, vous ne devez pas placer de carreaux de caoutchouc dangereux pour le feu dans la zone du barbecue et de céramiques sujettes à la glaciation - sur le porche de la maison. Cela permettra à l'avenir d'éviter de nombreux problèmes.
- Pour les chemins tracés à travers la zone verte, vous devez immédiatement prévoir la possibilité de démontage, car sous la lune, comme vous le savez, rien ne dure éternellement. À ces fins, les blocs de polymère-sable avec une structure cellulaire ou leur opposé exact - les pavés en pierre naturelle, sont parfaits.
- Utilisez le matériel d'emballage comme prévu. Par exemple, vous ne devriez pas expérimenter un endroit pour garer une voiture et la ponter avec du plastique cher - il n'est pas destiné à cela!
- Décidez d'un schéma de couleurs à l'avance. Si vous voulez que le site soit harmonieux et entier d'un point de vue esthétique, lors du choix des dalles de pavage, vous devez prendre en compte la compatibilité des couleurs non seulement des pistes conçues, mais aussi des structures finies.
Variétés de textures et de formes de carreaux
Étant donné que la principale propriété de consommation des dalles de pavage est le manque de qualité glissante, ce matériau de construction est rarement lisse. À cet égard, dans les normes de construction modernes, il existe même un terme spécial - le coefficient de friction-glissement du revêtement de sol. Si, lors de la vérification de la sécurité du matériau, il s'avère que ce paramètre est inférieur aux normes établies, une protection antidérapante spéciale doit être appliquée à la surface du sol, du trottoir ou de la passerelle.
Pour augmenter le frottement et réduire le glissement, la plupart des types de dalles de pavage ont initialement une surface texturée, qui, à son tour, peut être réalisée sous la forme de:
- nuages - des fragments rugueux et sinueux, des contours ressemblant à des nuages;
- filets - des lignes nervurées en forme de carrés ou de rectangles qui offrent la meilleure protection contre le glissement (ce type de tuile est idéal pour faire face aux marches ou à la zone autour de la piscine);
- planches ou bûches - la surface extérieure du carreau imite les fibres de bois sur une coupe qui s'intègre très bien dans un paysage où prédominent des objets en bois;
- vérificateur - en règle générale, nous parlons d'une tuile bicolore, où des carrés de texture différente sont disposés en alternance, imitant un motif en damier;
- moquette - une combinaison de fragments structurellement différents crée un motif complexe qui, au cours du processus de pose, est construit avec un motif exquis qui ressemble à un ornement de tapis oriental;
- sous la pierre - imitation de matériaux naturels: granit, marbre, buta, etc.
La forme des dalles de pavage peut également être complètement différente. Parmi les options les plus courantes, il convient de mentionner:
- pavés;
- Pavé anglais;
- zigzag;
- une bobine;
- "12 briques";
- une vague;
- trèfle;
- "Nouvelle ville";
- "Vieille ville";
- "Vieille place";
- carré;
- losange;
- cube;
- hexagone - simple, double ou triple;
- un fan;
- delta;
- grille de pelouse (avec un intérieur creux);
- combi;
- "Lame";
- "Tracteur";
- Calypso
- "Échelle";
- "Fleur" et autres.
Couleurs des dalles de pavage
Selon la variété des couleurs, la gamme des dalles de pavage n'est pas aussi grande que celle des carreaux ordinaires. Et cela est tout à fait justifié, car la surface sur laquelle il est censé marcher en chaussures de ville ne doit pas être une marque. Les nuances les plus réussies à cet égard sont le noir et le brun, bien qu'il existe des options plus intéressantes, par exemple, beige, rouge, vert, jaune, cerise, brique, orange, blanc, etc.
Important! Les dalles grises sont considérées comme une solution gagnant-gagnant, car elles s'harmonisent avec presque toutes les autres teintes, ont l'air chères et mettent parfaitement en valeur les caractéristiques architecturales des bâtiments qui y sont situés.
Des combinaisons de deux ou trois tons ou leur alternance lors du coiffage sont également possibles.Lors du choix de la couleur des carreaux, il est important de prendre en compte le style général du site, ainsi que le lieu de pose de la couverture. Par exemple, des couleurs claires peu pratiques, en plus d'une belle vue et créant une sensation d'espace, sont clairement visibles dans l'obscurité, il est donc judicieux d'utiliser une telle tuile dans les zones avec un mauvais éclairage Par conséquent, en cas de doute sur l'apparence de tel ou tel type de revêtement, les concepteurs conseillent de privilégier la couleur grise.
Options de motifs et de motifs
Une variété de motifs et de motifs appliqués par les fabricants sur les dalles de pavage ont déjà été partiellement mentionnés lors de la description du classement des produits par texture, car en ce qui concerne les revêtements de sol de ce type, le motif est généralement texturé, ce qui permet de résoudre deux problèmes à la fois - décoratif et appliqué (antidérapant). Mais cette règle n'est pas obligatoire.
Ainsi, un exemple très intéressant d'une solution de conception inhabituelle sont:
- finition de style Gjel - Un style spécial de peinture bleue sur fond blanc;
- "Gothique" - ornement exquis sous la forme de lignes brisées, converties en parallèle;
- divers types mosaïque multicolore;
- fragments de formes géométriques complexescollectés lors de la pose sur la base du puzzle.
En plus des dessins et des ornements habituels, il existe également des types de dalles plus complexes, ce qui, bien sûr, affecte le prix, mais donne au site un aspect vraiment fabuleux. À titre d'exemples de tels produits, il existe une surface transparente ou dépolie «sous le verre» avec des LED montées, ainsi qu'une autre option lumineuse - luminescente.
Application en aménagement paysager et règles de conception
En raison du jeu compétent de toutes les variantes et formes décrites ci-dessus, un concepteur expérimenté peut, à sa discrétion, changer l'apparence générale et le style du site, y créer une atmosphère douce et confortable ou, au contraire, agressive et dynamique. De plus, les méthodes de pose de carreaux dans différentes parties du territoire de la maison ont également leurs propres caractéristiques, que vous devez connaître.
Tu sais L'attraction principale de la métropole chinoise de Chongqing est une chaussée en verre suspendue au-dessus d'une gorge de 200 m de profondeur, la longueur de la transition est de plus de 300 m, un record absolu pour les trottoirs en verre.
Sur le porche de la maison
Le porche est l'un de ces rares espaces où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. La couleur et le revêtement monophonique, la forme et la texture n'imposent pas non plus de restrictions aussi bien ici.
La seule chose à penser est d'essayer de faire la conception du porche, si possible, combinée avec d'autres parties du jardinDe plus, le mot «combinaison» dans ce cas ne doit pas être compris comme «identité», il est seulement important que le design du porche résonne avec les allées, le parking ou les objets à proximité, donnant l'impression d'un design unique et bien pensé.
Important! Si un parking est prévu sur le terrain personnel d'une maison de campagne, pour son revêtement, il est nécessaire d'utiliser une tuile spéciale en béton armé, conçue pour supporter un poids et une charge élevés.
Dans la cour d'une maison de campagne
Si le territoire adjacent d'une maison de campagne occupe une vaste zone, les dalles de pavage peuvent être disposées sous la forme d'un motif inhabituel, par exemple:
- chevrons - à angle aigu ou droit l'un par rapport à l'autre, ce qui semble généralement très original et dynamique;
- damier - à partir de deux types de carreaux de même couleur et de même texture de taille de couleurs contrastées (beige et cerise, noir et blanc, jaune et brun, etc.);
- brique - une option très simple, mais elle semble beaucoup plus spectaculaire que la maçonnerie standard;
- osier - Une façon intéressante de poser une tuile rectangulaire, dans laquelle une rangée est réalisée horizontalement, et la seconde - verticalement;
- zigzag - un dessin complexe impliquant la préparation préalable d'un dessin précis;
- arbitrairement - une telle méthode peut devenir une solution originale, si nécessaire, s'inscrire dans un petit budget: dans de nombreux magasins de construction, les restes de matériaux coûteux sont vendus littéralement à des prix défiant toute concurrence, et en les utilisant dans un "gâchis réfléchi", le propriétaire rend la cour unique et élégante à sa manière.
Chemins du pays
Peut-être que la conception de la piste la plus réussie dans un chalet d'été sera la tuile sous forme de grille, dans les zones libres desquelles l'herbe à gazon peut être semée. La base d'un tel revêtement n'a pas besoin d'être bétonnée, ce qui est très important pour maintenir le respect de l'environnement et maintenir la capacité, si souhaité, de mener un petit réaménagement sur le territoire.
Si le site est petit, les experts conseillent d'éviter les bonnes lignes droites lors de la conception des chemins: plus un tel élément de décor ressemblera à un chemin forestier sinueux, plus l'impression générale sera bénéfique. Au contraire, pour de grandes surfaces, la solution stricte et la précision des formes seront la meilleure solution, dans ce cas, la composition du paysage semble chère, riche et élégante.
Escalier de revêtement
Pour faire face aux escaliers, vous devez sélectionner une tuile qui répond à trois critères principaux:
- glisse minimale (tomber d'une échelle est potentiellement beaucoup plus dangereux que d'une hauteur de sa propre hauteur);
- la force (l'angle de pression variable que les escaliers prennent en charge lorsqu'ils montent ou descendent sur eux est une grosse charge, de sorte que le revêtement de l'escalier est détruit plus rapidement que le trottoir);
- épaisseur insignifiante (généralement les carreaux en blocs de béton sont gainés de carreaux et les matériaux de revêtement épais ne s'y accrocheront pas).
L'une des solutions les plus efficaces pour la conception d'escaliers est sans aucun doute une tuile en caoutchouc.Les dalles de pavage sont un outil indispensable dans l'arsenal de tout paysagiste. L'application idéale pour ce matériau peut être trouvée dans n'importe quel projet - de l'amélioration d'un petit chalet d'été à la conception d'un complexe hôtelier à la mode avec un jardin, une piscine et un espace extérieur pour un restaurant. Les fabricants modernes offrent un choix vraiment incroyable de revêtements de sol, mais les connaissances de base et le bon goût permettront au propriétaire de faire le bon choix.