Il est recommandé aux propriétaires de réservoirs artificiels et de parcelles domestiques au bord des étangs naturels de les vidanger périodiquement afin de les nettoyer des ordures et du limon. Il existe également des situations fréquentes où le propriétaire souhaite se débarrasser du réservoir pour diverses raisons. La procédure de déshydratation dans de tels cas est une nécessité désespérée, qui peut être effectuée à la fois personnellement et avec l'aide de spécialistes.
Étang artificiel
Lors de la création d'étangs, le propriétaire doit comprendre qu'à l'avenir, il pourrait être nécessaire de transférer cet élément de l'aménagement paysager, d'ajuster ses paramètres ou de le supprimer complètement. Par conséquent, lors de la conception d'un étang artificiel, tous les facteurs doivent être pris en compte.
Pour le drainage, il est nécessaire de vidanger toute l'eau, d'éteindre et de retirer les dispositifs de pompage et de filtrage. L'étape suivante consiste à extraire la base. Il peut s'agir d'un récipient en plastique fini ou d'un film d'étanchéité. Il est assez difficile de détruire la base en béton de l'étang, car il ne s'enlève pas aussi facilement que les matériaux susmentionnés. Ensuite, vous devez mesurer les paramètres de la fosse pour récolter la bonne quantité de sol.
Il est recommandé de s'endormir sur l'ensemble des réservoirs en plusieurs couches. Il est préférable de remplir le fond de gravats et d'argile, le deuxième niveau de sable et la partie supérieure d'un sol fertile. Chaque couche doit être compactée afin qu'il n'y ait pas de vide. Au début, après s'être endormi, vous ne devez rien placer sur ce site. Dans le cadre de l'affaissement ultérieur du sol, il est nécessaire de temps en temps d'apporter la quantité de terre requise.
Important! Les débris de construction, par exemple divers fragments de béton ou de briques cassées, sont parfaits pour remblayer un étang.
Étang naturel
La vidange d'un tel objet sera plus difficile. S'endormir dans un étang naturel ne donnera pas le résultat souhaité, car, tout d'abord, il est nécessaire de résoudre le problème de l'endroit où mettre l'eau remplissant ce réservoir. La pose habituelle de l'objet entraînera une élévation du niveau des eaux souterraines non seulement dans tout le pays, mais aussi dans les territoires voisins. De plus, avec une probabilité élevée, l'engorgement du sol peut se produire sur le site de l'ancien réservoir.
Pour détruire un étang naturel, plusieurs processus doivent être effectués:
- pompage des boues et de l'eau;
- remplir la fosse de terre;
- travaux de drainage.
Le propriétaire doit comprendre que cette procédure entraîne un gaspillage financier important, car vider un objet peut parfois être plus cher que d'en créer un nouveau.
Pompage des boues et de l'eau
Avant de remplir l'étang de terre, il faut en extraire tout le liquide en le pompant. Certains propriétaires tentent d'économiser sur ce problème, mais dans ce cas, vous devez être préparé au fait que l'eau peut inonder le chalet d'été et les territoires voisins. De plus, après la vidange de l'étang, il est nécessaire de nettoyer immédiatement le fond des boues, car lorsqu'elles sèchent, elles durcissent, ce qui à l'avenir peut causer divers problèmes.
Le travail peut être effectué de manière indépendante, mais plus efficace, bien que coûteux, est considéré comme un appel aux professionnels. De nombreux propriétaires de maisons de campagne afin de nettoyer les débris et les roches molles au fond des réservoirs acquièrent un équipement mobile spécialisé. Par exemple, l'une des options les plus populaires est la mini drague «Junga», qui vous permet de vous débarrasser des boues grâce à de puissantes pompes. Un tel dispositif convient aux étangs peu profonds.
Remblai
La question du remplissage de la fosse avec de la terre peut être considérée comme l'une des plus coûteuses. Pour remblayer même un petit étang, il est nécessaire de stocker avec une grande quantité de terre. Par exemple, pour un étang d'une superficie d'environ 100 m² et d'une profondeur de 1,5 m, environ 15 tonnes de terrain sont nécessaires. Vous pouvez calculer de cette façon: 100 m² × 1,5 = 150 m³ le sol.
Important! Il est recommandé de remplir l'étang avec la même terre qui l'entoure. Si la densité du sol à l'intérieur de la fosse et au-delà est différente, en particulier lorsque le sol hétérogène est typique de la zone, la zone peut se transformer en marécage.
Lorsque le sable est mélangé au sol, la qualité du sol peut être améliorée et l'échange d'air peut être amélioré. Si nous ajoutons plus d'humus, alors dans ce domaine, il sera possible de faire pousser des cultures de jardin. L'ajout de sable est une excellente méthode de régénération, en particulier sur les terres argileuses avec des niveaux d'eau souterraine élevés.
Travaux de drainage
Le coût de ce problème dépend des paramètres et des caractéristiques du réservoir, du sol et du site lui-même. L'installation d'un système de drainage peut résoudre le problème du détournement des eaux de surface pendant longtemps. Pour le faire, vous devez prendre des tuyaux en plastique dans lesquels il y a de petits trous. Avant l'installation, ils doivent être enveloppés de géotextiles en plusieurs couches.
Tu sais À Los Angeles, le réservoir artificiel «Aivengo» a été créé, qui ravit les touristes avec sa couleur noire. Cette couleur est due à plus de 90 millions de billes en plastique noires tombées à la surface de l'étang pour réduire l'évaporation de l'humidité.
Les tuyaux doivent être posés dans les canaux préparés conformément aux recommandations suivantes:
- Sur un sol argileux, il est nécessaire de placer un système de drainage à une profondeur de 65–75 cm.
- Pour les sols limoneux, il est nécessaire d'équiper les canaux à 70–90 cm du sol.
- Sur les zones sablonneuses, il est recommandé de placer les systèmes de drainage à une profondeur pouvant atteindre 1 m.
Des canaux pour les tuyaux doivent être aménagés afin qu'il reste une pente pour que l'eau s'écoule sur le territoire (dans un étang, un canal, un puits ou un fossé). Ces fosses de drainage sont également remplies de pierre concassée - cela permettra à l'humidité de sortir plus rapidement, avec des résultats visibles en deux mois.
Comment vidanger un étang s'il n'y a pas de décharge
Le drainage des étangs sans rejet peut être décidé en contactant des services spécialisés.
Dans ce cas, les professionnels réalisent un certain nombre de travaux:
- pomper l'eau;
- nettoyer le fond de la saleté, du limon et des divers dépôts minéraux et organiques accumulés;
- ils remplissent la fosse de terre, de gravier et de sable;
- zones humides sèches et zones à problèmes avec un équipement spécial.
En outre, il est considéré comme une méthode efficace pour creuser un puits décoratif, qui recueillera l'excès d'humidité, ce qui contribuera à son évaporation rapide. Un excellent exemple est la construction d'un canal transversal, qui permet de drainer la zone humide du parc de Versailles. Les puits sont construits en creusant des trous et en les remplissant de gravats et de sable dans les parties inférieures du site. La profondeur du puits est de 1 m, le diamètre de la partie inférieure est de 0,5 m et la partie supérieure de 2 m.
De nombreux propriétaires de chalets d'été résolvent le problème du drainage des plans d'eau en introduisant des déchets de construction, des brindilles, du foin et d'autres matériaux dans l'étang qui a déjà été pompé hors de l'eau. Dans quelques années, la fosse sera entièrement remplie et compactée.
Le drainage des plans d'eau est un événement grave, causé par diverses raisons: la nécessité de nettoyer les sédiments du fond, d'approfondir le fond, de changer l'emplacement et la direction du chenal. Dans tous les cas, une telle procédure prend beaucoup de temps et d'argent, il est donc recommandé que les propriétaires d'étangs artificiels planifient l'installation d'un système de drainage avant de les créer pour faciliter la résolution de nombreux problèmes à l'avenir.