La cascade artificielle est une décoration digne de tout site. En utilisant un tel élément de décoration, même un petit jardin peut être transformé en un véritable chef-d'œuvre de l'aménagement paysager. Le faire de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. L'essentiel est de déterminer la taille et le type de structure, et comment la construire - cet article en parlera.
Comment fonctionne une cascade décorative
La cascade décorative se compose de 3 éléments principaux:
- bol verseur, qui est situé sur une colline et est conçu pour fournir des débits d'eau;
- gobelet rechargeable situé en bas;
- équipement de pompage pour la circulation de l'eau.
Selon le type de cascade, un toboggan, un mur et d'autres structures peuvent être construits entre les bols. Le fonctionnement de l'appareil est qu'à l'aide d'une pompe, l'eau est d'abord fournie au bol supérieur, à partir de laquelle elle est drainée dans le bol inférieur, et à partir de là, elle est à nouveau dirigée vers le haut. On peut dire que la pompe est le cœur de toute la structure. Tous les éléments structurels sont soigneusement décorés avec des matériaux naturels: pierres, plantes, éléments en bois, etc.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de cascades. Il peut s'agir non seulement de structures en pierre volumineuses, mais également de compositions miniatures qui s'intègrent parfaitement dans la conception d'un jardin compact. Les mini-cascades sont faciles à construire à partir de matériaux improvisés, tels que des pots en argile, des cruches. Les plats sont construits en fonction du type de cascade, une pompe est installée qui assure le cycle de l'eau. De plus, vous pouvez choisir le type de design qui conviendra à différents styles de paysage: classique, oriental, européen.
Important! Lors de la construction d'une cascade dans le jardin, gardez à l'esprit que l'eau s'évaporera constamment et que sa régénération constante entraînera des coûts d'utilité supplémentaires. Peut-être faudrait-il privilégier un petit modèle.
Même dans un cadre rustique, une conception d'eau courante sera particulièrement élégante. Aujourd'hui, les chutes d'eau n'ont pas encore reçu une telle popularité qu'elles peuvent être trouvées sur tous les sites. Si vous le construisez dans votre jardin, il fera certainement le bonheur des voisins et des invités du site.
Il existe plusieurs types principaux de cascades:
- Classique. Les caractéristiques d'une telle cascade suggèrent la présence d'une certaine symétrie. Idéalement, il devrait être composé de deux bols de la bonne forme géométrique et l'eau tombe d'un bol à l'autre. L'option est également autorisée lorsque le flux descend d'un bol de la bonne forme dans le réservoir. Ces conceptions sont assez simples, elles peuvent être complétées par des éléments naturels (pierres, végétation, etc.).
- En cascade. Une telle cascade est arrangée en concevant des étapes le long desquelles le débit d'eau tombe. Ils sont en règle générale en pierre. Parfois, ils utilisent des moules en plastique achetés, mais ils ne sont pas aussi esthétiques. Il n'est pas difficile de construire des marches en pierre, car la construction d'une "pièce" du paysage naturel ne nécessite pas le strict respect de la géométrie.
- Mur. C'est l'un des types de cascades les plus populaires, qui, bien que de taille considérable, peut parfaitement s'intégrer dans la conception même d'une petite zone. Par exemple, vous pouvez créer un système dans lequel les fontaines à eau tomberont directement de la façade d'une maison ou d'une clôture.
- Grotte. L'eau et la pierre sont une combinaison attrayante de deux éléments, ce qui donne une sensation de fraîcheur, particulièrement agréable dans la chaleur estivale. Pour la construction de telles chutes d'eau, la pierre artificielle est plus souvent utilisée et, de plus, elles dessinent non seulement la structure avec laquelle les écoulements d'eau tombent. Mais tout l'espace environnant. Un bâtiment ressemblant à une grotte abandonnée est magnifique et naturel. Souvent, le design est complété par une variété d'éclairage et organise une zone de loisirs à proximité.
- Table. Pas une seule cour privée n'est complète sans une grande table, où les membres de la famille et les invités se réunissent. La conception se penchera dans un premier temps, au centre de laquelle il y aura un ruisseau descendant dans un pot en terre cuite installé à proximité. Idéal si la table est située près d'un réservoir, par exemple, un petit étang. Les tables en verre ou en béton avec des cascades coulant dans la piscine sont décorées dans des styles contemporains.
Choisir un endroit pour une cascade
Après avoir décidé de décorer votre site avec une cascade, pensez immédiatement à construire un étang avec du bétail à proximité, car dans ce cas, il est conseillé de sélectionner des matériaux respectueux de l'environnement. Et la conception de la cascade elle-même ne doit pas être trop haute pour que le bruit des chutes d'eau ne dérange pas les poissons de l'étang. Idéal si vous avez déjà un réservoir sur le site - alors vous n'aurez rien à trouver sauf pour terminer la construction d'une colline sur le rivage, apporter une pompe et décorer l'objetS'il n'y a pas de réservoir sur le site, choisissez la taille et le type de cascade, en fonction de la taille du jardin.
Important! En hiver, l'alimentation en eau de la cascade doit être fermée et celle des bols doit être complètement vidangée.
Le design ne doit pas occuper une grande partie de son territoire, un tel design encombrera non seulement l'espace, mais se fatiguera également assez rapidement. Il est conseillé de placer la structure sur le territoire, qui est chauffé par la lumière du soleil d'été pendant plus de 5 heures par jour, et le reste du temps est à l'ombre - afin que l'eau s'évapore moins. Vous ne devez pas installer une cascade ou tout autre plan d'eau près de grands arbres, car les feuilles qui tombent pollueront constamment l'eau.
Matériaux et outils nécessaires
La tâche principale dans la création de la cascade est d'empêcher l'écoulement de l'eau. Pour ce faire, vous devez choisir des matériaux de haute qualité. De plus, leur choix dépendra largement du type, de la taille et du style de construction. Comme mentionné précédemment, les mini-cascades sont fabriquées à partir de plats en argile ordinaires, naturels et peints de différentes couleurs. En outre, des récipients en métal et en plastique sont utilisés à cette fin.
Si vous voulez construire quelque chose de grandiose, vous aurez besoin de matériaux plus fiables: des bols spéciaux sont utilisés pour décorer le bol, l'argile, le béton, moins souvent un film, et les cascades sont construites en pierre naturelle ou artificielle. De plus, ils utilisent souvent du grès, qui semble plus naturel et présente de bonnes caractéristiques de qualité. D'autres options ne sont pas exclues, comme le calcaire, l'ardoise, vous pouvez simplement ramasser de beaux rochers quelque part près du réservoir.Avant la pose, le matériau doit être traité avec un apprêt sur une pierre à pénétration profonde, ce qui réduira la perméabilité à l'eau et empêchera l'apparition de fissures. Pour construire une cascade, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils, dont l'équipement dépend en grande partie des matériaux utilisés dans la construction. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une pelle pour creuser une fosse, d'un appareil pour enfoncer les murs et le fond. En outre, il peut être nécessaire de disposer de conteneurs pour mortier, d'un broyeur pour couper les pierres, etc.
Instructions étape par étape pour créer
Le dispositif de la cascade n'est pas difficile, mais il nécessite le respect de la technique de conception du fond, des rebords, du coulage. Une condition préalable est l'installation correcte d'un équipement de pompage de haute qualité. Au stade final, vous devez vous occuper du design décoratif, sans lequel même une structure assez grandiose peut paraître terne et ridicule.
Unité de base
Le site choisi pour la cascade doit être nettoyé: désherber, enlever les pierres et les débris. Ensuite, vous devez dessiner un contour. Le plus souvent, la tasse est façonnée sous n'importe quelle forme afin que l'objet ait l'air plus naturel, car dans la nature il n'y a rien de proportionnel. Pour dessiner le contour, vous pouvez poser une corde ou un tuyau d'arrosage sur le sol.
Fosse de fondation
Lorsque le marquage est prêt, vous pouvez commencer à creuser une fosse sous le bol. Sa profondeur dépendra du concept du design que vous avez inventé, mais il n'est pas recommandé de faire un trou trop profond, car cela nécessitera, en conséquence, un équipement puissant. En règle générale, la profondeur ne dépasse pas 1 m. Mais ici, vous devez tenir compte de l'épaisseur des murs et du fond du bol - si vous le construisez, par exemple, en argile, vous devez d'abord creuser une fosse de 30 à 40 cm plus grande que la taille de la structure requise.
Tu sais La plus grande cascade artificielle est située en Italie, près de la ville de Terni. Sa structure comprend 3 niveaux et la hauteur totale est de 165 m.
Après avoir creusé un trou, vous devez compacter le sol autour du périmètre et des murs. Pour ce faire, utilisez souvent l'arrière du journal, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre appareil. Pendant le bourrage, assurez-vous qu'il n'y a pas de pierres ou de grosses racines résiduelles dans le sol. Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de sable d'environ 10 cm d'épaisseur, arrosée et battue. Après cela, une autre couche de sable est coulée, également humidifiée et tassée. À cette fosse, la construction peut être considérée comme terminée.
Imperméabilisation
La pose de l'imperméabilisation est l'étape la plus importante dans la construction d'une cascade, car c'est sa qualité qui affectera la durabilité de la structure.
Pour ce faire, utilisez les matériaux suivants:
- Film PVC. C'est l'option la plus économique, mais en même temps assez risquée. Bien que certains fabricants garantissent que le film durera jusqu'à 15 ans, le moindre dommage peut conduire au fait que la cascade devra être entièrement refaite. Si vous avez fermement décidé de décorer le bol avec ce matériau, disposez-le et fixez-le sur la surface, puis décorez-le. Il est souhaitable d'acquérir un film en noir - de cette façon, le fond sera plus naturel et moins affecté par les rayons ultraviolets. Maintenant, sur le marché, plus de matériaux de haute qualité sont apparus - une membrane en caoutchouc butyle, mais son prix est beaucoup plus élevé.
- Argile. Un matériau populaire pour la construction de réservoirs, qui combine au mieux les concepts bien connus de "prix" et de "qualité". La structure en argile est considérée comme plus fiable et le matériau lui-même est relativement peu coûteux. Pour la construction de la fosse, l'argile est diluée avec de l'eau à un état pâteux (vous pouvez ajouter un peu de paille, qui assure le collage). Le matériau est appliqué sur le fond et les parois avec la première couche, compactée, en attendant qu'il durcisse, puis une autre couche est formée. Le fond peut être décoré de beaux galets, peint ou traité avec du caoutchouc caoutchouc.
- Le béton. La finition du béton est peut-être l'option la plus chère, mais elle peut être qualifiée d'éternelle. Le béton est coulé sur le film étalé et les murs sont fixés avec une armature en fil métallique. Au stade final, comme dans le cas de l'argile, le fond peut être décoré.
- Récipients en plastique. Dans les magasins, vous pouvez maintenant acheter des contenants en plastique prêts à l'emploi qui sont simplement installés dans le sol et servent de bol pour un petit étang. En leur faveur, on peut noter le coût relativement faible et la facilité d'installation. Mais en même temps, vous devez tenir compte du fait que l'élevage dans un tel réservoir ne fonctionnera probablement pas, et en cas de fortes gelées, la moisissure peut éclater.
La construction de la cascade
Une fois le bol prêt, vous pouvez procéder à la construction de la cascade le long de laquelle l'eau coulera. Pour rendre la glissière plus stable et étanche, il est recommandé de faire une fondation d'argile sous elle. Tout d'abord, disposez la première couche - elle doit être aussi uniforme que possible, et les suivantes peuvent être placées dans un ordre aléatoire.
La beauté de l'écoulement dépendra du choix des pierres et de leur emplacement. Par exemple, si vous voulez que l'eau coule dans des ruisseaux nets, utilisez des pierres plates avec des bosses et des rainures. Pour que le ruisseau soit lisse, il est nécessaire de poser des pierres avec des évidements sur son chemin, qui joueront le rôle de réservoirs.
Important! Ne pas monter en cascade trop haut — cela surchargera la pompe et échouera rapidement.
Lors de la construction d'une structure, les pierres peuvent être coupées avec un broyeur si nécessaire. Et ils doivent être collés ensemble pour que la structure soit durable. Le ciment est parfois utilisé à cet effet, mais il est préférable d'utiliser un adhésif de montage pour les blocs de mousse, car il offre une meilleure adhérence. Si vous devez décorer les coutures, une bonne option est de planter la mousse. Une telle plante est parfaite pour décorer un étang.
Installation de la pompe
Un autre point important est l'installation d'équipements de pompage. Il existe deux types principaux: submersible, qui est installé directement dans le bol inférieur et extérieur. Dans le deuxième cas, l'équipement fera plus de bruit et, bien sûr, il devra être bien masqué, par conséquent, le premier est souvent préféré. Faites attention à la puissance de l'équipement. Si une pompe d'une puissance de 70 W suffit pour une petite cascade de mètre, alors ce n'est clairement pas suffisant pour une structure en cascade élevée.
Tu sais Si vous voulez planter des plantes sous-marines, choisissez une cannelle ou une pointe de flèche — les cultures sont capables de contrer la croissance des bactéries, d'améliorer la qualité de l'eau.
Toutes ces subtilités peuvent être obtenues directement auprès du consultant du magasin. Une pompe avec un tuyau pour la prise d'eau est installée au fond de la fosse. Veuillez noter que le câble d'alimentation de l'appareil doit être bien protégé contre l'eau. Le tuyau de purge doit être retiré. Un tube (tuyau) d'une telle section y est connecté, ce qui est nécessaire pour créer l'un ou l'autre type d'écoulement. Par exemple, plus il est étroit, plus le jet sera puissant et vice versa. Le tuyau est évacué vers le point supérieur, d'où l'eau sera fournie, et masqué avec une solution, des pierres, des plantes.
Le décor
Il existe de nombreuses façons de décorer un étang avec une cascade. L'un des rôles principaux est confié aux plantes, qui transforment l'objet en un animal sauvage. Mousse, pierres entrecroisées, cultures grimpantes, «glissant» le long des marches d'une cascade, nénuphars, nymphes flottant dans l'eau - tout cela rapprochera la structure artificielle du paysage naturel.
Si vous décorez une cascade avec un éclairage, elle deviendra le personnage principal du jardin le soir. De plus, il est possible d'installer des dispositifs d'éclairage non seulement sur la colline et le territoire côtier, mais aussi au fond du réservoir. Les luminaires flottant sur une surface lisse à l'eau sont également ravissants. La création d'une cascade décorative n'est pas seulement l'occasion d'ennoblir considérablement le jardin.
Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé que le type d'eau qui coule a un effet bénéfique sur la psyché humaine: calme le système nerveux, soulage la dépression, améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire. Si vous n'avez pas ce charmant objet paysager dans votre maison de campagne, assurez-vous d'en avoir un, et vous aurez alors l'occasion de vous détendre et de ressentir une pleine unité avec la nature.