Juniper Old Gold ou Juniperus chinensis Old Gold peut à juste titre être attribué aux plus belles et vivaces conifères décoratives esthétiquement attrayantes, qui ont remporté une large demande dans le domaine de la conception de paysages dans les jardins, les parcs et les parcelles personnelles. Quels sont les principaux avantages de la plante décrite et comment en prendre soin correctement en pleine terre - découvrez l'article.
Description botanique
Juniper Old Gold est un hybride de conifères à feuilles persistantes élevé par des éleveurs néerlandais en 1958 en croisant des genévriers chinois et cosaques. Une caractéristique de la plante est qu'elle croît plus en largeur qu'en hauteur. Vivace à croissance longue par an donne une augmentation de la hauteur de 5-7 cm, en largeur - jusqu'à 20 cm. À l'âge de 10 ans, il atteint 50 cm, tandis que son diamètre dépasse 1 m. À l'avenir, le développement de la brousse se produit uniquement en largeur, dont le plus grand paramètre est capable d'égaler environ 3 m.
Le vieil or a une couronne plate symétrique de forme régulière, constituée de petites pousses denses situées dans le sens horizontal par rapport au tronc. Les aiguilles de la plante sont particulièrement attrayantes. Il a une très belle couleur jaune doré, qui en hiver devient du bronze noble. Les aiguilles de la culture sont tranchantes, trièdres, densément situées sur les pousses et le tronc.
Les fruits du genévrier sont des baies coniques comestibles conditionnelles de forme ronde et de couleur verte.. En cours de maturation, les fruits deviennent bleu-noir et sont recouverts d'un revêtement de cire dense.
Tu sais Le genévrier ordinaire chez le peuple est mieux connu sous le nom de bruyère. En tant que médicament, il a commencé à être utilisé dans l'Égypte ancienne et à Rome au II-I millénaire avant JC.
Caractéristiques variétales
Le nom complet de la culture décrite est Juniperus Pfitzeriana Old Gold (Juniperus Media x Pfitzeriana Old Gold).
Il présente les caractéristiques suivantes:
- Krone. Arrondi, plat, symétrique, avec des branches assez étendues situées horizontalement.
- Les dimensions. La variété grandit en largeur, la circonférence d'un arbre adulte est de 1,5–2 m, hauteur - jusqu'à 1 m. La croissance annuelle maximale varie entre 5–7 cm de longueur et 15–20 cm de largeur.
- Racines. L'arbuste a un système racinaire profond et faiblement ramifié. Lors de la croissance des plantes sur un sol solide et dense, un système racinaire de surface se forme.
- Résistance au gel. Le genévrier se caractérise par une bonne résistance au gel, peut résister à des températures basses jusqu'à -34 ° C, adapté à la plantation dans les régions du sud, du centre et dans la zone centrale de la Russie. Lorsqu'elles sont cultivées dans le nord, les jeunes plants ont besoin d'une isolation supplémentaire pour l'hiver.
Important! Les aiguilles de genièvre de Pfitzerian contiennent une petite quantité de substances toxiques, de sorte que son jus ne doit pas tomber sur la peau ou les muqueuses, car il peut provoquer de graves réactions allergiques.
Atterrissage
Le genévrier de la variété décrite n'impose pas de strictes exigences de plantation. Il est s'enracine parfaitement dans presque toutes les conditions climatiques, peut tolérer l'air à basse température et la sécheresse à court terme. Néanmoins, afin d'obtenir un arbuste aux propriétés décoratives élevées, les experts conseillent de porter une attention particulière au processus de plantation.
Vidéo: Planter et prendre soin du genévrier
Sélection et préparation du site
Old Gold appartient à la catégorie des plantes photophiles qui se développent bien dans les zones ensoleillées et bien éclairées, protégées de manière fiable contre les courants d'air et les vents froids. Lors de la croissance d'arbustes à l'ombre, il perd ses qualités décoratives, devient informe et fané. Quant au sol, la plante n'est pas très sollicitée. La meilleure option sera des sols légers, perméables à l'air et à l'humidité avec un niveau d'acidité faible ou neutre.
Avant l'atterrissage, dans environ deux semaines, les experts conseillent de préparer le site - débarrassé de la végétation et des branches sèches, creusez, faites une cavité. Vous pouvez préparer le substrat indépendamment en utilisant deux parties de tourbe et une partie de terre gazonnée, de sable fin de rivière.
Préparation des semis
La clé d'une plante saine et esthétiquement attrayante est un matériel de plantation «frais» de qualité. Choisir un semis il est recommandé de privilégier une plante avec un système racinaire fermé, car cela permettra au matériau de s'enraciner plus rapidement et de s'adapter à un nouvel endroit.
Vous devez également examiner attentivement l'état du semis. Il doit être sain, avec des aiguilles brillantes, saturées et non sèches, avec un élastique, sans signes de champignons ou de parasites, de pousses et sans endommager le système racinaire. L'achat de matériel de plantation se fait mieux dans les marchés de jardin ou les pépinières spéciaux.
Arrosé le semis immédiatement avant la plantation en pleine terre, afin d'extraire plus facilement le morceau de terre
Instructions détaillées d'atterrissage
Le travail d'atterrissage peut être effectué dans n'importe quelle période de temps chaud, en choisissant un jour nuageux pour cela.
Important! Juniper n'aime pas la densité élevée des plantations, par conséquent, lorsque vous plantez plusieurs copies, vous devez maintenir une distance entre elles de 0,5–2 m, entre les rangées - 1,5–2 m
La technologie d'atterrissage est traditionnelle et repose sur l'algorithme suivant:
- creuser un trou 2-3 fois la taille du système racinaire;
- verser une couche de drainage au fond de la tranchée en utilisant de l'argile expansée ou de la brique cassée;
- approfondir la moitié pour remplir de sol fertile et déposer un semis;
- étendre doucement les processus racinaires, couvrir les plantes de terre de telle sorte que le cou de la racine reste en surface de 6 à 8 cm;
- compactez légèrement le sol près du semis;
- Saupoudrer abondamment le cercle du tronc, couvrir d'en haut avec une couche de paillis naturel de tourbe ou de sciure.
Caractéristiques d'entretien
Il n'est pas difficile de prendre soin du genévrier de la variété décrite, car son soin n'est pas différent des autres variétés de cette culture. Plus important encore, les experts conseillent d'accorder une attention particulière aux jeunes plants qui, au cours des premiers mois de croissance, ont besoin d'une bonne hydratation, d'une bonne nutrition, d'une protection contre les maladies et les parasites.
Tu sais L'huile de genièvre est particulièrement efficace dans la guérison populaire. Il nettoie, renforce le système immunitaire, tonifie, tonifie et sert un excellent analgésique naturel.
Arrosage et alimentation
Dans la première année de plantation, l'arbuste nécessite un arrosage régulier, qui est effectué, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol à une profondeur de 4-5 cm. En été chaud, la plante est humidifiée 2 à 3 fois par semaine. Dans des conditions climatiques normales, le nombre d'irrigations est réduit à 1-2 en deux semaines. La culture répond bien à l'arrosage, qui s'effectue au moins une fois tous les 7 jours, toujours le soir.
Pour maintenir les qualités décoratives élevées de l'arbuste, pour augmenter son immunité et sa résistance aux maladies, il doit être nourri avec des composés minéraux. La première portion d'engrais est appliquée au début du printemps pour la deuxième année de croissance du genévrier.en utilisant nitroammophoska, sur la base de 1 m² 30-40 g du médicament.
La deuxième fois que la plante est nourrie deux mois avant le gel. Dans ce cas, une solution de 10 l d'eau, 15 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium est utilisée.
Paillage et culture
Une mesure agro-technique intégrale pour les soins Old Gold est l'ameublissement du sol.
Une procédure similaire vous permet de:
- enrichir la terre en oxygène et en nutriments;
- activer la croissance et le développement des processus racinaires de la plante.
Le système racinaire du genévrier étant superficiel, il est recommandé de procéder à un relâchement extrêmement soigneux, sans pénétrer profondément dans le sol.
Pour éviter le séchage excessif de la couche supérieure du sol, pour protéger les racines de la surchauffe ou des gelures, ainsi que pour ralentir la croissance des plantes adventices, pailler la terre à l'aide de matières organiques - tourbe, sciure, écorce de bois ou copeaux de bois
Coupe et façonnage
La culture de la variété décrite ne nécessite pas d'élagage régulier, car elle se caractérise par de faibles taux de croissance. Les spécialistes conseillent de couper les vieilles pousses trop fines et cassées après l'hiver, les pousses malades si nécessaire. La procédure doit être effectuée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
Important! Lors de la taille, il est impossible de retirer les pousses squelettiques d'un arbuste, sinon il peut mourir.
Juniper Old Gold répond très bien à une coupe de cheveux. Pour lui donner un effet décoratif, il faut enlever tout ce qui dépasse, "assommer" de la forme générale et gâcher l'apparence, les branches. De tels événements sont mieux organisés dans les premières semaines de l'été.
Hivernage
Un des avantages de la plante vivace de la variété décrite est sa grande résistance au gel. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'un abri spécial pour l'hiver, il suffit de les pailler et de recouvrir les branches de matériel «respirant», par exemple de l'agrofibre ou de la toile de jute.
Il est très important au début du printemps, lorsque le dégel commence, de secouer la neige des pousses afin que la croûte de neige ne les brise pas et ne crée pas de stagnation d'humidité.
De jeunes semis d'experts de petite taille conseillent d'isoler. Pour cela, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche de paillis naturel de sciure, les branches sont doucement pressées contre le tronc et la couronne est fermée avec un spanbond. Au printemps, après avoir retiré l'abri, le buisson est ombragé, sinon la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Méthodes d'élevage
La reproduction du vieux genévrier d'or dans le pays n'est possible que par la méthode des boutures. La méthode des semences est assez laborieuse, à long terme, nécessite certaines compétences et expérience, elle est donc pratiquée par des jardiniers et des éleveurs professionnels.
Pour la culture d'arbustes à boutures, le matériel de plantation est choisi parmi les adultes de 8 à 10 ans. Pour ce faire, au début du printemps, des pousses sont coupées du buisson, d'au moins 10 cm de long, sur la partie inférieure de laquelle une lignification est déjà apparue. Le bas de la poignée est nettoyé des aiguilles 4-6 m, et le matériau est abaissé dans n'importe quel stimulateur de croissance.
Ensuite, les conteneurs pour les semis sont remplis d'un substrat composé de parties identiques de tourbe et de sable, des boutures sont plantées et un abri en film pour eux, créant l'effet d'une serre. Après environ un mois, des pousses racinaires se forment sur le plant. À cette époque, ils sont plantés en pleine terre pour l'hiver, recouvrant auparavant les plantations de branches d'épinette. Dans cette zone, la plante vivace pousse pendant plusieurs années, après quoi elle est déterrée et plantée dans un endroit permanent.
Utilisation en aménagement paysager
Hybrid Old Gold, en raison de son entretien peu exigeant et de sa bonne résistance à l'hiver, considérée comme la plante la plus rentable, la plus fiable et la plus adaptée à la culture dans les régions climatiques du centre de la Russie. Avec des soins appropriés et une technologie agricole, il est capable de maintenir son effet décoratif pendant plusieurs centaines d'années.
Arbuste utilisé avec succès dans le domaine de l'aménagement paysager. Il est très recherché pour créer diverses compositions, décorer des parcelles personnelles, des jardins et des parcs, décorer des toboggans alpins et former des clôtures «vivantes».
Sa coloration «dorée» unique et inhabituelle de vieil or se compare favorablement avec d'autres plantes vivaces. Il a fière allure dans les plantations solitaires et est également un «point culminant» dans les plantations de groupe. Vivace coexiste bien avec le thym, les bryozoaires et d'autres conifères nains.
La plante est idéale pour décorer les loggias, terrasses, balcons. Il est harmonieusement combiné avec les cultures de fleurs, par exemple les roses.
Maladies et ravageurs
Juniper Old Gold caractérisé par une résistance moyenne aux maladies et aux parasitespar conséquent, dans des conditions climatiques défavorables et de mauvais soins, il peut devenir victime de maladies fongiques ou de ravageurs.
Parmi ces derniers, les plus dangereux sont:
- bouclier d'échelle;
- tétranyque;
- la taupe.
Les insectes se nourrissent de la sève de la plante, ce qui entraîne son flétrissement, le jaunissement des feuilles et des pousses et la chute des aiguilles. Empêcher l'apparition de ravageurs, ainsi que lutter efficacement contre eux, autoriser les insecticides modernes qui pulvérisent la culture. Les jardiniers expérimentés recommandent l'utilisation d'outils tels que Fitoverm, Karbofos, Aktara. Tous les médicaments doivent être utilisés en respectant strictement la posologie indiquée dans les instructions.
Un arbuste peut souffrir de maladies fongiques, dont les causes fréquentes sont:
- sol gorgé d'eau;
- non-respect des schémas posologiques et des dosages;
- proximité des plantes porteuses de champignons.
Tu sais Dans les temps anciens, le genévrier était utilisé comme désinfectant. Ils ont désinfecté les baignoires pour les cornichons, les vêtements et même le lit des patients.
Particulièrement souvent, le genévrier de la variété décrite est affecté par la rouille, qui se manifeste sous la forme de taches brunes sur les pousses et le tronc. Il est assez difficile de traiter une maladie. Toutes les zones infectées doivent être découpées, brûlées et des parties saines de la plante doivent être pulvérisées avec des fongicides, par exemple le Fundazol. Afin de prévenir l'apparition de maladies fongiques au début du printemps, l'arbuste est pulvérisé avec des agents fongicides ou des préparations à base de cuivre.
L'un des meilleurs représentants de Old Gold Junipers est une option idéale pour l'aménagement paysager toute l'année de sites, parcs, jardins de la ville ou centres commerciaux. Le manque de soin, la facilité de culture, le faible taux de croissance permettent d'utiliser la plante à des fins décoratives même pour les jardiniers non professionnels.