Le pin de Crimée est un représentant vivant des conifères qui ornent la nature pittoresque de la Crimée. Ce soin sans prétention, mais un bel arbre toujours vert a trouvé une application dans la conception de paysage. L'article vous expliquera à quoi ressemble le pin de Crimée, où il peut être planté et comment il doit être entretenu.
Description de l'arbre botanique
Le pin de Crimée ou pin de Pallas (Pinus nigra pallasiana) est un conifère à feuilles persistantes qui est une espèce de pin de la famille des pins du genre pin noir (Pinus). L'habitat est la Crimée et le sud du Caucase. Cet arbre appartient aux centenaires. Son âge peut atteindre 550-600 ans. Il pousse bien sur les sols sablo-calcaires ou en pierre concassée.
Préfère les endroits bien éclairés par le soleil. Dans les zones ombragées, il se développe et se développe faiblement, et est également souvent attaqué par des ravageurs.Ce pin pousse lentement - seulement 10-15 cm / an en hauteur et 8-10 cm / an en largeur. Il pousse en longueur de 20 à 30 m en moyenne, mais peut atteindre 45 m.
L'arbre a une large couronne étalée en forme de pyramide. Les spécimens plus anciens ont une forme de parapluie plus plate. Les branches sont situées horizontalement par rapport au tronc et les pousses poussent en direction du sommet. L'écorce est de couleur noire ou brun foncé, présente des fissures et des rainures. Au-dessus, il est plus rouge brunâtre.Les jeunes pousses sont brun jaune avec un léger éclat.L'arbre a de gros bourgeons à écailles droites. La couverture dense de conifères est peinte de couleur vert foncé. Les aiguilles fines avec des extrémités pointues atteignent une longueur de 10–12 cm, et en section transversale ont un diamètre de 1,5–2,1 mm.
Les cônes assis en branches, qui peuvent être disposés en une seule commande ou en plusieurs pièces, sont peints en brun foncé, ont un brillant brillant et une forme ovoïde, de 5–10 cm de long et de 5–6 cm de large. Les cônes mûrs produisent une graine qui a une longueur 5-7 mm et noir.
Vidéo: pin de Crimée
Origine du nom
Le pin de Crimée est appelé en raison du fait que cet arbre pousse naturellement en Crimée et se trouve le plus souvent. En Angleterre, la culture a été élevée en 1799 à partir de graines qui ont été transférées de la Crimée par le naturaliste allemand Peter Pallas. D'où son deuxième nom.
Peter Simon Pallas est un célèbre scientifique allemand qui, étant au service de la Russie, est devenu célèbre grâce à des expéditions de recherche en Sibérie et dans le sud de la Russie. De nombreuses espèces d'animaux et de plantes qu'il a trouvées et décrites portent son nom.Tu sais Le représentant bien connu de félin manul a un deuxième nom - "Pallas cat." Il y a aussi le renoncule de Pallas, le chèvrefeuille de Pallas et plus encore. Son nom est appelé un volcan sur les îles Kouriles et un cratère sur la lune.
Atterrissage
Il est important de choisir le bon sol, car le jardin n'est pas adapté aux pins de Crimée. Ils préfèrent les sols graveleux, calcaires et sableux. S'il y a beaucoup de sable dans le sol, de l'argile doit être ajoutée. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil, ils doivent donc être plantés du côté sud.
Il est préférable d'acheter des plants jusqu'à 5 ans - ils s'adaptent bien aux nouvelles conditions de croissance. Il sera plus difficile pour les spécimens plus anciens de prendre racine. Le pin est planté fin avril ou fin août.
Important! Il est nécessaire de s'assurer que le collet racinaire du conifère est au niveau du sol. Sinon, la plante se développera mal et pourrait mourir.
Lors de la plantation d'un arbre, il est recommandé de respecter la séquence suivante:
- Préparez la fosse. Pour ce faire, creusez un renfoncement dans le sol d'une profondeur de 0,9–1 m et d'une largeur de 0,7–0,8 m. La profondeur doit correspondre à la longueur du système racinaire du plant.
- Au fond de la fosse, placez une couche de drainage de 20 cm de pierre concassée, de brique cassée ou de gravier. Il est nécessaire d'ajouter 250-300 g de chaux et 30 grammes d'engrais (nitroammofosk) ou d'humus dans le trou creusé pour la plantation.
- Préparez un mélange nutritif de conifères, de terre détrempée et de sable, qui sont pris à parts égales.
- Retirez délicatement le semis du pot et placez-le au centre de la fosse. Ensuite, remplissez-le de terre en le bourrant légèrement.
Lors de la plantation de plusieurs pins, l'intervalle entre eux doit être de 1,5 m. Lors d'une plantation en masse, un schéma de 3 × 5 m doit être suivi.
Entretien du pin
Il est facile de prendre soin du pin de Crimée. Une attention particulière ne doit être accordée qu'aux jeunes arbres immatures: ils doivent organiser l'arrosage et le parage, l'élagage et l'entretien du sol. Pour l'hiver, ils doivent être recouverts d'un matériau perméable à l'air et pailler le sol. Une plante adulte tolérera déjà l'hiver et la sécheresse.
Tu sais Contrairement à l'idée d'un pin comme arbre du nord, habitué aux fortes gelées, non seulement le pin de Crimée se sent bien dans les endroits chauds. Le pin des Caraïbes pousse plus au sud, étant une espèce tropicale et se trouve aux Bahamas, en Jamaïque et à Cuba, au Guatemala, au Mexique, au Nicaragua.
Arrosage et alimentation
Cette plante est assez résistante à la sécheresse et n'a pas besoin d'être arrosée, mais les jeunes plants ne doivent pas être arrosés jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts. L'hydratation contribue à l'enracinement, à la croissance et à l'accumulation plus rapides d'une couverture de conifères plus dense. Les jeunes plants doivent être abondamment arrosés à l'automne avant le début du gel, afin que les arbres tolèrent bien la période froide.
Les 2-3 premières années après la plantation, les semis de pin doivent être fertilisés pour qu'ils poussent et se développent mieux. Il suffit de les nourrir au début de la période printanière. Les engrais minéraux à teneur en azote conviennent bien à cette fin. Il faut environ 35 à 40 g pour un semis Une fois les granules dispersés autour de l'arbre, un arrosage abondant est effectué pour améliorer le flux de nutriments vers les racines de l'arbre.
Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'être fertilisés, ils manquent de nutriments de leurs propres aiguilles couvertes de pluie, qui sont autour de chaque pin. Par conséquent, il ne doit pas être supprimé.
Desserrage et paillage
Pour améliorer le flux d'air et de nutriments, il est recommandé de desserrer périodiquement la section du tronc après le mouillage. Il est également nécessaire de retirer l'herbe des mauvaises herbes, ce qui empêche le développement de la plante. Il est conseillé d'effectuer un creusement peu profond de la terre afin de ne pas endommager le système racinaire des arbres.
Pour protéger la terre du dessèchement et pour éliminer la croissance de l'herbe des mauvaises herbes, il est recommandé de pailler la section du tronc. Les aiguilles tombées, l'écorce des conifères, la sciure, la tourbe, l'humus conviennent bien comme paillis. Le paillage protège contre les maladies fongiques.
Taille
Le pin de Crimée ne nécessite pas la formation d'une couronne. Il est seulement nécessaire d'effectuer l'élagage à des fins sanitaires au début du printemps - pour éliminer les branches sèches et endommagées. Vous pouvez également effectuer une taille stimulant la croissance: pour cela, les pousses sont coupées au quart de la longueur totale. Après une telle procédure, la couronne devient plus dense et magnifique.
Maladies et ravageurs possibles
Dans des conditions défavorables (sol inapproprié, ombre forte, temps pluvieux, etc.), les maladies suivantes peuvent survenir chez le pin de Crimée:
- cancer
- rouille
- pourriture différente.
Les principaux signes de l'apparition de maladies sont le jaunissement des aiguilles, l'apparition de la plaque sur les aiguilles et l'écorce, diverses formations sur le tronc, etc. Pour éviter l'apparition de tels troubles, les experts recommandent de traiter les préparations fongicides au début du printemps. La principale prévention est le respect des techniques agricoles de culture.
Important! Lors de l'achat de matériel de plantation, assurez-vous d'inspecter soigneusement le système racinaire. Il ne doit montrer aucun signe d'insecte ou de pourriture.
Parmi les insectes ravageurs, les arbres sont souvent attaqués par May Khrouchtchev. Il endommage les racines des semis. Pour combattre les May Khrouchtchev, des préparations chimiques telles que "Aktara", "Skor" sont utilisées.
Un autre ravageur malveillant est le scolyte. Il fait des mouvements dans l'arbre, ce qui entraîne son dessèchement et sa mort. Cet insecte nuisible peut être détecté par l'apparition d'une couleur brunâtre de poudre sur le tronc et les branches principales de l'arbre. Pour éviter l'apparition de scolytes, des préparations chimiques contenant de la bifenthrine sont effectuées au début du printemps, dès que les gelées ont disparu.
Les larves de vers à soie (chenilles) qui se nourrissent d'aiguilles de conifères peuvent endommager le pin. Pour les combattre, on vaporise des aiguilles avec "Actellicum", "Decis", "Karate" ou "Actara". Pour éviter l'apparition de ces ravageurs, il est recommandé d'effectuer des traitements au début du printemps et en automne avant la période froide avec les mêmes médicaments.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le pin de Crimée grandit et est idéal pour les parcs paysagers et les grandes parcelles de terrain. De là, vous pouvez planter une ruelle et verdir les rues des villes, car l'usine tolère bien la contamination par le gaz. Ce grand arbre dégage une agréable odeur d'aiguilles de pin, ce qui est bon pour la santé humaine, surtout s'il y a des problèmes avec les organes respiratoires.Le pin peut être planté seul près de la maison ou devant l'entrée de la cour, mais il est également bon dans les plantations de groupe. À côté, d'autres grands arbres auront fière allure - par exemple, le pin noir. Des bandes de protection peuvent être plantées à partir de cet arbre et leurs pentes renforcées.
Ainsi, le pin de Crimée est un arbre assez sans prétention qui ne nécessite pas de soins constants. Mais cette culture végétale peut décorer n'importe quelle cour ou parc et plaire avec son arôme agréable.