Les plantes exotiques nécessitent généralement une attention accrue de la part du producteur. Une exception est Chlorophytum Orange, que même un novice peut cultiver. Sur les conditions de croissance des plantes en détail, ci-dessous dans l'article.
Description botanique de la plante
Chlorophytum Orange ou ailé, ou comme on l'appelle aussi, Orange verte, originaire des régions subtropicales et tropicales d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud. La plante se sent bien à la maison, si vous lui prodiguez les soins appropriés. Une fleur ailée peut vivre dans une maison pendant plus de 10 ans. Le système racinaire de la plante se compose d'un rhizome ramifié de base qui, à mesure qu'il grandit, forme une petite forme allongée de tubercules, une teinte de souris. Le chlorophytum est considéré comme un arbuste, les tiges des plantes sont de longs pétioles feuillus qui poussent directement à partir du rhizome.Couleur orange des pétioles avec une teinte rosée et déterminé le nom de la fleur. Le feuillage est peint avec une nuance émeraude brillante et juteuse. La masse verte forme une rosette compacte et lâche d'une hauteur allant jusqu'à 40 cm.Lanceolate avec de grandes folioles jusqu'à 12 cm de long, larges jusqu'à 4 cm est dense et lisse au toucher. Une veine claire le longe, peinte dans la couleur du pétiole approximativement jusqu'au milieu de la feuille. Avec un soin et un éclairage appropriés, une bordure orange peut apparaître le long du bord du feuillage. La plante fleurit, mais si fanée que cette période passe, presque imperceptiblement.
Tu sais Le chlorophytum est l'une des dix plantes d'intérieur recommandées par la NASA pour la purification de l'air dans les stations spatiales.
Il est considéré comme décoratif en raison de la double couleur vive des grandes feuilles et des pétioles. Pendant la floraison, la rosette projette un court pédoncule en forme d'épi conique enveloppé dans une stipule, comme une couverture. Les bourgeons verts tranchants sont situés sur toute la longueur de l'épi, qui s'ouvrent avec le temps avec des fleurs miniatures. La fleur est à six pétales, les pétales sont blanc-vert clair, roseau.
Propriétés utiles pour la maison
Les meubles, les tapis et les sols modernes et les matériaux de construction contiennent souvent des substances toxiques telles que le formaldéhyde ou le benzène. En raison de ses caractéristiques morphologiques, les feuilles de chlorophytum sont capables d'absorber les fumées nocives, purifiant l'air. La large surface brillante du feuillage est un excellent collecteur de poussière. Ce n'est un secret pour personne que les particules de poussière tourbillonnant dans l'air, tombant dans la maison par les fenêtres ouvertes, peuvent provoquer des allergies. Il se forme suffisamment de substances toxiques dans la cuisine. Pendant la cuisson, pendant la combustion, le gaz naturel émet du dioxyde d'azote.La substance irrite les muqueuses du nez et des yeux et a un effet déprimant sur le système respiratoire. Même à faible concentration, il peut déclencher une crise d'asthme. Green Orange, situé dans la cuisine, va remédier à la situation. Les phytoncides, dont la verdure de la fleur est saturée, agissent de manière déprimante sur les micro-organismes pathogènes, protégeant son propriétaire en période de maladies saisonnières. De plus, la plante évapore parfaitement l'humidité, éliminant la sécheresse de l'air dans la pièce.
Quelles sont les conditions d'une croissance normale?
Pour obtenir un buisson luxuriant avec des caractéristiques décoratives prononcées, vous devez d'abord créer les conditions les plus appropriées pour la plante.
Important! Les producteurs expérimentés recommandent de diviser par deux la dose recommandée par le fabricant.
Placement et éclairage
Lorsque vous placez la fleur, assurez-vous qu'il n'y a pas de courant d'air. L'orientation des fenêtres est meilleure est ou ouest. Étant donné que la décoration se manifeste idéalement sous une lumière vive, elle n'est clairement pas suffisante sur les rebords de fenêtre nord. Dans le sud, il y a plus que suffisamment de lumière, mais il y a un risque de brûlure par la lumière directe du soleil. Pendant la saison estivale, le pot peut être sorti à l'air frais, tout en tenant compte des courants d'air et du soleil direct.
Mode température
Green Orange aime la chaleur, en été la température est de + 24 ... + 27 ° С, pendant la période de repos, elle est réduite à + 20 ... + 22 ° С. Pendant une courte période (5-7 jours) en hiver, vous pouvez le placer dans une pièce fraîche avec une température de + 15 ° C. Cela donnera au jeune buisson un certain durcissement.
Humidité de l'air
Un invité tropical a besoin d'une humidité élevée, préférant des taux de 70 à 75%. En cas de chaleur extrême, vous devez pulvériser le feuillage plusieurs fois par jour, mais en même temps, le pot de fleurs doit sécher à l'ombre. Chaque semaine, une douche chaude est organisée pour la plante, ce qui aide à la nettoyer de la poussière et est une mesure de prévention des acariens.
Tu sais La bioénergie dit que le chlorophytum orange est bon pour les bourreaux de travail. La fleur crée une atmosphère spéciale qui vous fait vous souvenir de votre vie personnelle.
Caractéristiques des soins à domicile
La luminosité de la couleur du feuillage et des pétioles dépendra également de la façon dont les procédures de soin sont effectuées correctement.
Arrosage
L'arrosage du chlorophytum ailé se fait par irrigation. L'eau doit être maintenue pendant au moins 24 heures, elle ne doit pas être dure. La température de l'eau n'est pas inférieure à + 20 ° C, afin de ne pas refroidir excessivement les racines. Pendant la période de croissance et de développement actifs, l'arrosage est effectué jusqu'à 3 fois par semaine. En automne, ces derniers mois, la fréquence des arrosages est progressivement réduite. Pendant la dormance, il suffit de s'assurer que le sol ne sèche pas complètement.
Top dressing
Au printemps-été, la brousse est fertilisée deux fois par mois. Les composés organiques et minéraux alternent. Engrais organique efficace - "Stimovit", il, en plus de la nutrition, renforce l'immunité de la plante.
Les procédures root et extra-root sont effectuées:
- arrosage des racines avec une solution aqueuse de 25 ml / 1 l;
- selon la feuille - 20 ml / 1 l.
Taille
En tant que tel, la procédure d'élagage pour cette variété de chlorophytum est facultative. Les feuilles endommagées ou séchées doivent être enlevées. Si vous souhaitez former une couronne compacte et dense, retirez les feuilles inférieures qui ont formé des rosettes. Des prises supplémentaires enlèvent la nourriture et l'humidité de la brousse principale.
Transplantation
Green Orange développe rapidement son système racinaire et sa masse verte et doit donc être remplacé chaque année. Un buisson adulte à partir de 5 ans est repiqué moins souvent, tous les 3 ans. La greffe est réalisée au printemps. Une plante a besoin d'un sol meuble et perméable avec une acidité neutre ou légèrement acide, l'indicateur optimal est un pH de 6,5 à 7.
Les composants suivants sont utilisés pour formuler un mélange de sol approprié:
- terrain en gazon - 2 parties;
- terrain plat - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- sable de rivière - 0,5 partie;
- morceaux d'écorce de pin - 0,5 partie.
Important! Le sol préparé et un nouveau récipient doivent être décontaminés: renverser avec une solution de permanganate de potassium.
Technologie de transplantation:
- Avant de retirer le pot de fleurs du pot, il est recommandé d'arroser le sol, afin que le processus soit plus facile.
- La plante extraite doit inspecter les racines, éliminer les endroits pourris ou secs, traiter avec du charbon activé.
- Versez le substrat sur le drainage, remplissant le pot jusqu'à la moitié.
- Le buisson est placé sur une colline en terre et uniformément sur les côtés du réservoir, ils ajoutent de la terre.
- Dans ce cas, le pot doit être secoué afin que les vides d'air ne se forment pas dans le sol.
- Après la terre un peu tasser avec vos doigts, arrosez la fleur et mettez à l'ombre pendant 2-3 jours.
Elevage
Le cultivateur peut choisir la méthode de multiplication qui lui convient le mieux: semence ou végétative.
Rosettes
La brousse, en développement, accumule beaucoup de pousses latérales avec des douilles. La section de sortie tuera deux oiseaux avec une pierre: elle conservera la forme de la brousse et fournira du matériel pour la propagation. La procédure peut être effectuée à tout moment de l'année, à l'exception de la période de repos.
La séquence d'actions:
- Avec un instrument tranchant, la sortie est soigneusement séparée de la douille mère.
- De grandes divisions avec des racines développées sont plantées immédiatement dans le sol.
- De petites alvéoles poussent jusqu'à la formation de racines dans un récipient d'eau.
- L'eau est changée tous les 3 jours.
Diviser la brousse
Pendant la transplantation printanière, un grand buisson haut peut être divisé et obtenir une autre plante pleine. Faites comme ça:
- Extrait de la brousse, inspectez, retirez les pièces de qualité inférieure.
- Selon la taille de la douille, elles sont divisées en plusieurs parties.
- Chaque split doit avoir un minimum de 3 feuilles solides.
- Les semis s'enracinent dans le sol.
- Ils sont conservés à l'ombre pendant plusieurs jours.
- Le premier engrais au plus tôt après 3 semaines.
Graines
Les cultivateurs expérimentés utilisent principalement la méthode de multiplication des semences, car elle prend du temps et n'est pas toujours réussie à 100%. Effectuez la procédure au printemps. Pour augmenter la germination, les graines sont trempées pendant une journée dans une solution de "Stimovit" 25 ml / 250 ml d'eau. Un mélange de tourbe et de sable à parts égales, désinfecté, sera un substrat approprié pour l'ensemencement.
Technologie de semis:
- Les graines ne sont pas enterrées, mais sont pressées dans le sol humide avec vos doigts.
- Le bac de semis est recouvert de verre et placé dans des conditions de température + 22 ... + 25 ° С, dans un endroit éclairé. Les rayons directs du soleil sont exclus.
- Humidifiez régulièrement le sol avec un pulvérisateur.
- Les premiers germes apparaissent après environ 30 à 45 jours.
- Après leur apparition, le verre est d'abord retiré du récipient pendant 10 minutes avec une augmentation progressive du temps.
- En présence de la première paire de feuilles solides, les plants sont transplantés dans des conteneurs séparés.
- Soins supplémentaires en tant que plante adulte.
Symptômes de mauvais soins
Si des erreurs ont été commises en prenant soin de la plante, la fleur elle-même donnera des signaux à ce sujet en changeant l'apparence:
- taches jaunes ou brunes sur le bout de la feuille - à nourrir;
- le buisson perd le contraste des couleurs - manque de lumière;
- il n'y a pas de floraison, la croissance du feuillage a ralenti - les racines sont à l'étroit dans le pot, une greffe est nécessaire;
- le feuillage tord les bords avec un bateau, s'effrite - l'air est sec, il peut y avoir un manque d'arrosage.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le chlorophytum a une forte immunité et est rarement malade, mais avec des erreurs de soins, des maladies et des attaques de ravageurs se produisent.
Méthodes de lutte:
- Pourriture des racines - en raison du débordement du sol, les racines pourrissent, des taches noires apparaissent sur le feuillage. Un traitement à grande échelle consiste à extraire la fleur du pot, à retirer toutes les parties pourries et à traiter la racine avec une solution rose clair de permanganate de potassium. Après la procédure, une greffe est effectuée dans un nouveau sol.
- Tétranyque, puceron - les insectes sucent les jus des parties vertes du chlorophytum. Dans leur lutte contre eux, le médicament Agravertin est efficace, une solution aqueuse pour la pulvérisation est préparée en proportion d'une tique 2 ml / 2 l, de pucerons 6 ml / 1 l.
- Cochenille - peste suceuse mordante. Le parasite est lavé des feuilles avec du savon et de l'eau sous une douche chaude. Avec un grand nombre de vers, en pulvérisant avec Actellik, 2 ml / 1 l sont utilisés.