Quoi de plus agréable que de se promener dans votre propre jardin, parfumé d'arômes floraux étourdissants? Chaque fleur n'a pas de seconde odeur, mais tout jardinier a ses propres préférences.
Les cultures de floraison du jardin avec un arôme agréable peuvent être à la fois annuelles et vivaces, ce qui créera des compositions attrayantes sur le site. Certaines fleurs sont parfumées la nuit, car elles sont pollinisées par les papillons nocturnes, d'autres - pendant la journée, les abeilles et les bourdons produisent la pollinisation.
Quelles fleurs peuvent plaire à leur odeur?
Lavande
Cette culture est l'huile essentielle et à feuilles persistantes. Les fleurs sont plus susceptibles de voir du violet, bien qu'il puisse exister d'autres couleurs: bleu, rose, blanc. L'odeur attire les papillons et les abeilles, tandis que les parasites - au contraire, les repoussent. La lavande est sans prétention, résistante à la sécheresse, est une précieuse récolte de miel. Les zones chaudes et ensoleillées du jardin lui conviennent mieux.
Les champs de lavande sont associés à la Provence, mais le plus grand producteur de lavande au monde est la Bulgarie, qui produit environ 120 tonnes d'huile essentielle chaque année, tandis qu'en France - seulement 30 tonnes.
Muguet
Le muguet est une plante vivace qui incarne le printemps. Les petites cloches blanches comme la neige sentent incomparablement. La plante aime l'ombre, ne nécessite pas de soins particuliers, pousse très rapidement dans la région en raison de son puissant système racinaire.
Pivoine
Les pivoines ont un arôme vraiment enivrant. La couleur va du blanc au rose foncé. Floraison de mai à juin. Les conditions optimales pour cela seront: un arrosage abondant et le côté ensoleillé du jardin. En général, la plante ne nécessite pas de soins, diffère par sa résistance au gel et sa longévité. Cependant, toutes les variétés n'ont pas une odeur agréable, certaines ne sentent pas du tout, avant la plantation, ce point doit être clarifié.
Lilas
Un superbe arbuste lilas sature l'air d'une merveilleuse odeur printanière. La plante n'est pas exigeante en soins, résistante au gel, non sensible aux attaques des ravageurs et des maladies, est un foie long, a des propriétés cicatrisantes. En plus d'une grande variété de nuances d'inflorescences (violet, lilas, rose, bleu, jaune, blanc), les plantes distinguent les formes de fleurs doubles, semi-doubles et simples.
Iris
L'iris a une palette d'arômes très riche. Dans certaines variétés, vous pouvez entendre des notes de miel, de vanille, de chocolat, de caramel, d'agrumes ou d'amertume. Pour que l'iris plaise avec une floraison et une odeur magique, il doit être planté dans des endroits ensoleillés de la parcelle de jardin, car le tubercule racinaire doit être réchauffé.
Jasmin
Buisson très parfumé aux fleurs blanches ou jaunes exquises. La plante s'adapte à toutes les conditions environnementales. Si la parcelle est bien éclairée, la floraison est luxuriante, si l'ombre est faible et les branches inférieures sont complètement exposées. Le jasmin se sent bien dans les régions arides et humides.
Rose
Le sommet de la perfection de la nature est une rose, dont la grâce et l'arôme sont incomparables. Pas étonnant qu'elle soit considérée comme la reine des fleurs. De nombreuses variétés, couleurs et arômes de roses sont incroyables. Les variétés peuvent avoir un arôme de miel, de fruits, de fines herbes, d'agrumes et de musc. Il est difficile d'imaginer un jardin de senteurs sans rose.
Au Japon, il existe une variété inhabituelle de roses appelée caméléon. Pendant la journée, la fleur a une teinte rouge vif, la nuit, les pétales deviennent blancs.
Pour cette plante, vous devez choisir un endroit bien éclairé, dépourvu de courants d'air. Aussi, n'épaississez pas le palier.
Afin de profiter de la beauté et du parfum des fleurs tout au long de la saison, il est nécessaire de calculer à l'avance la période de floraison des plantes sélectionnées, puis il est possible de réaliser que certains arômes remplaceront d'autres.