Dans le monde, il existe environ 32 mille variétés de Saintpaulias (violettes). Parmi ceux-ci, plus de 2,5 mille ont été élevés par des éleveurs de l'URSS et de la CEI. Les nouvelles variétés incluent Le Isadora, une violette chic qui doit son apparition en 2011 à la sélectionneuse ukrainienne à succès Elena Lebetskaya. Cet article explique comment faire pousser correctement cette violette à la maison.
À quoi ça ressemble
Le Isadora se distingue par sa tendresse et sa grâce, c'est pourquoi il doit son nom au célèbre danseur gracieux. Cette variété appartient aux violettes fantaisie, qui se distinguent par des couleurs fantastiques brillantes.
Les caractéristiques externes de Le Isadora comprennent les caractéristiques suivantes:Tu sais Les anciens Gaulois considéraient le violet comme un symbole de timidité et de modestie, et les Français considéraient la loyauté et la constance.
- les fleurs sont grandes (4-5,5 cm de diamètre), doubles et semi-doubles, pétales charnus, veloutés au toucher, ajourés sur les bords, les bourgeons fleurissent longtemps, en 2 semaines, ressemblent à des boutons de rose;
- la couleur est blanche et rose avec des motifs lumineux (taches, points, traits) de framboise, de lilas et de pourpre; les nouveaux bourgeons ont une bordure verte qui disparaît progressivement;
- la floraison est longue et abondante, mais par temps chaud et froid, les fleurs se fanent rapidement;
- les pédoncules sont courts, mais faibles, ne peuvent pas toujours supporter le poids des fleurs lourdes, qui peuvent être de 3 à 6 pièces;
- grand feuillage, de couleur vert foncé, avec une teinte rose sur le dos, en forme de cœur;
- la douille est standard, de la bonne forme, donne des boutures.
Quelles conditions devraient être créées à la maison
Malgré son élégance et son apparence chic, Le Isadora est capricieux et peu exigeant. Néanmoins, elle a besoin de certaines conditions. Puis elle libère volontiers et abondamment les bourgeons.
Placement et éclairage
La patrie de Saintpaulia est le continent africain, où il fait toujours chaud et ensoleillé. Cela explique le besoin de Le Isadora de beaucoup de soleil pendant au moins 12 heures. Elle sera à l'aise dans un endroit ensoleillé, mais pas en plein soleil, ce qui peut brûler les feuilles et les fleurs.
Un endroit approprié pour les violettes dans l'appartement peut être le rebord de la fenêtre de la fenêtre est ou ouest. Si seule la fenêtre sud est disponible, dans l'après-midi d'été, elle doit être recouverte de rideaux pour protéger la fleur des coups de soleil. La fenêtre nord ne convient pas, car il n'y a pas assez de lumière. Pour cette raison, la senpolia ne voudra pas fleurir. En l'absence d'un endroit plus lumineux dans la pièce, vous devrez prendre soin de l'éclairage artificiel avec une lampe fluorescente.
Vidéo: variétés de violettes le Isadora
Température et humidité
Le violet africain est très thermophile, ne tolère pas les basses températures et n'aime pas les fortes variations de température de jour comme de nuit. Elle se sent bien pendant la journée à une température de +20 ... + 25 ° С, et la nuit - à + 18 ° С. Les courants d'air sont dangereux, donc pendant la saison froide, il est préférable de déplacer la fleur de la fenêtre à l'autre.
Le Isadora n'aime ni l'air trop humide ni trop sec. Elle accepte une humidité moyenne de 50%. Il n'est pas nécessaire de vaporiser une fleur. Ce n'est qu'en cas de sécheresse accrue de l'air, en particulier en hiver en raison d'appareils de chauffage, qu'il est possible d'humidifier l'air autour de la plante avec un pistolet pulvérisateur.
Tu sais Chez les anciens Grecs, la couleur violette symbolisait l'amour et la fertilité. Par conséquent, ils ont utilisé la violette pour faire une potion d'amour et du vin.
Comment prendre soin à domicile
Fleur africaine sans prétention. Le Isadora ne nécessite pas plus d'attention que les autres senpolis. Ce n'est pas difficile de prendre soin d'elle.
Arrosage
Pour la senpolis, y compris Le Isadora, la «règle d'or» des floriculteurs est particulièrement pertinente: «il vaut mieux ne pas remplir que trop remplir». La surhumidification du sol et la stagnation de l'eau dans le pot ne doivent pas être autorisées. Cela conduit à des maladies et à la pourriture des racines et de la tige. L'arrosage est nécessaire selon les besoins, ce qui peut être déterminé par la terre végétale séchée. La fréquence d'arrosage dépend de la période de l'année. En été, lorsque la terre sèche rapidement, vous devez l'arroser en un jour ou deux, et en hiver moins souvent - environ 2 fois par semaine.
Il n'est pas recommandé d'arroser la violette avec de l'eau du robinet froide. Le liquide doit être réchauffé à température ambiante. Il est préférable de se lever pendant trois jours de l'eau du robinet. Ainsi, il chauffera et se nettoiera un peu, car les impuretés légères nocives s'évaporeront et les lourdes se déposeront au fond.
Il y a 3 façons d'arroser Saintpaulia:
- Top, ou en pot: Versez soigneusement de l'eau le long du bord du pot, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles et au centre de la sortie.
- Plus bas, ou dans la palette. Vous pouvez utiliser un large réservoir d'eau, dans lequel le pot est immergé pendant une demi-heure. Ensuite, vous devez permettre à l'excès de liquide de s'écouler. L'avantage est qu'il n'y a aucun danger de mouiller excessivement la terre. La plante prendra autant d'eau qu'elle en aura besoin.
- Façon mèche: l'eau entre par une mèche (dentelle en tissu synthétique), dont une partie est posée au fond du pot sous les racines, et l'autre pend du trou en bas dans un récipient d'eau sur lequel le pot est fixé. L'avantage de cette méthode est qu'elle élimine la possibilité d'engorgement et d'assèchement du sol.
Important! En hiver, dans une pièce fraîche, l'arrosage de la mèche doit être abandonné. Dans de telles conditions, les racines peuvent pourrir.
Application d'engrais
Toutes les violettes d'intérieur adorent le top dressing; Le Isadora ne fait pas exception. L'application en temps opportun des bons engrais minéraux favorise une croissance rapide et une floraison luxuriante toute l'année. La fréquence optimale de pansement supérieur est de 2 fois par mois.
Il est nécessaire de faire attention à la composition du pansement supérieur, car à différentes périodes de développement, la fleur a besoin de différents nutriments. Les jeunes arbustes et les enfants ont besoin d'engrais à haute teneur en azote, ce qui aide à construire une masse verte. Et lorsque la sortie libère des bourgeons et des fleurs, elle a déjà besoin de plus de potassium et de phosphore, et la quantité d'azote est réduite au minimum.
Taille
Senpolis de Le Isadore n'a pas besoin de taille. Mais pour améliorer l'apparence, vous pouvez pincer les feuilles inférieures. Ils sont supprimés, car ils perdent l'éclat de la couleur et enlèvent à la plante les forces nécessaires à la floraison. Dans le même but, vous devez vous débarrasser des enfants qui ont des feuilles jaunies et des pédoncules avec des bourgeons fanés. Habituellement, les éléments en excès ne sont pas coupés, mais coupés.
Comment transplanter
Les experts recommandent de replanter l'Ispal Senpolia chaque année. Cela se fait généralement au printemps, mais pas pendant la floraison. Une greffe est nécessaire pour mettre à jour le sol dans le pot, car en un an, il parvient à s'épuiser. À cet effet, le sol acheté pour la senpolia est parfait.
Vous pouvez préparer vous-même le substrat en mélangeant 4 types de sols:
- tourbe - 1 partie;
- résineux - 1 partie;
- gazon - 2 parties;
- feuille - 3 parties.
Pour que la terre soit meuble et passe facilement l'humidité et l'air, des substances assouplissantes doivent y être ajoutées:
- vermiculite;
- perlite;
- sphaigne;
- sable grossier.
Important! Les pots en argile et en céramique ne conviennent pas à Saintpaulia, car la terre en eux sèche et se dépose rapidement avec le temps. Mieux vaut utiliser des pots de fleurs en plastique.
De plus, si la fleur a grandi et qu'il n'y a pas assez d'espace dans le pot, elle devra être remplacée par une plus spacieuse. Le système racinaire pousse peu profond et est situé dans la couche supérieure de la terre. Par conséquent, la capacité doit être faible. Son diamètre est également petit (6–9 cm). Dans un pot plus grand ou plus petit, la plante sera inconfortable, ce qui affectera la floraison. Il doit y avoir des trous de drainage et une couche de drainage (argile expansée, petits cailloux) au fond des plats.
Selon la finalité, la transplantation est réalisée de 2 manières:
- Renouvellement complet du sol - il est nécessaire lorsque les fleurs ont été écrasées et que la terre est devenue très dense et laisse échapper de l'humidité. La plante est soigneusement retirée du pot, les racines sont nettoyées du sol et les éléments morts (secs, lents ou pourris) sont retirés, les sections sont traitées avec de la poudre de carbone. Ensuite, la fleur est placée dans un pot avec un substrat préparé.
- Transbordement - nécessaire lorsque le système racinaire a tressé toute la masse de terre et qu'un plus grand pot est nécessaire. La plante est jetée hors de la vaisselle avec un morceau sans nettoyer les racines et placée dans un pot préparé avec drainage, en ajoutant de la terre si nécessaire.
Comment se propager à la maison
Le Isadora se propage généralement de deux façons: une feuille et une bouture de rosette. Examinons chacun d'eux.
La multiplication par boutures est effectuée comme suit:- Sur la brousse utérine, les enfants sont coupés avec un couteau bien aiguisé et les plus grands d'entre eux sont sélectionnés pour la plantation (environ 4 cm de long).
- Les boutures sélectionnées sont placées dans des tasses avec de l'eau tiède et placées dans un endroit ensoleillé.
- Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez les transplanter dans les plus petits pots avec un substrat pour violettes.
- Il est souhaitable d'arroser par le bas.
La reproduction par les feuilles se fait de manière similaire:
- À la sortie de la senpolia adulte, une feuille saine est sélectionnée sans défaut et cassée ou coupée avec le pétiole. Les feuilles supérieures ne conviennent pas, seules les feuilles inférieures.
- Une coupe est effectuée sur le pétiole de la feuille sélectionnée à un angle d'environ 45 ° C et laissée sécher pendant 20 minutes.
- La feuille est placée dans un verre d'eau avec le pied baissé et envoyée dans un endroit ensoleillé.
- Lorsque les racines apparaissent, la tige est plantée dans un petit pot avec un substrat spécial.
Quelles sont les difficultés de croissance
Comme d'autres senpolia variétales, Le Isadora peut tomber malade et être attaqué par des insectes. La cause la plus courante de ces problèmes est la violation des règles de soin de la fleur. Considérez ces difficultés et les méthodes pour y faire face.
La maladie
- oïdium - revêtement blanc sur le feuillage: la méthode de lutte - Fundazol;
- brûlure tardive - pourriture des racines et taches brunes sur le vert: la plante malade est détruite;
- fusarium - pourriture de la surface de la fleur: les zones touchées sont coupées et traitées avec un fongicide;
- pourriture grise - taches grises sur le feuillage: les taches douloureuses sont coupées, traitées au fongicide, la violette est repiquée dans de nouvelles terres.
Ravageurs:
- différents types de tiques peut être reconnu par les toiles d'araignées et les trous bruns sur les feuilles: agents de contrôle - acaricides;
- boucliers reconnu par les taches collantes sur les feuilles: Agravertin aidera;
- thrips les fleurs et le feuillage sont affectés: vous devez couper toutes les fleurs et utiliser Actara.