Forget-me-not forest ou Forest oubliez-moi-pas un représentant du royaume des fleurs, qui se sent bien dans la nature et dans le jardin. Cette plante comme l'un des éléments de décor est largement utilisée par les spécialistes du domaine de l'aménagement paysager. De plus, "oubliez le minot" a un certain nombre de propriétés curatives et est utilisé comme composant dans diverses décoctions médicinales.
Description botanique de la plante
Description du myosotis forestier:
- taille - hauteur jusqu'à 0,4 m;
- famille - borax;
- les feuilles basales sont ovales, poussant sur une tige avec des villosités, oblongues allongées;
- tige - tentaculaire et ramifiée, teinte vert vif;
- fleur - diamètre de 1 à 1,3 cm, collectée en inflorescences de 3 à 5 morceaux, bleu clair;
- fruit - sous la forme d'une noix pointue d'une nuance noire, taille - jusqu'à 2 mm;
- la vie végétale - de 2 à 3 ans;
- floraison - de fin mai à fin juin;
- sol - humide, léger;
- insolation - ombre, ombre partielle.
Comment les myosotis poussent dans la forêt
Dans les conditions naturelles d'une forêt ou d'une forêt-steppe, le myosotis se trouve là où le sol est bien humidifié et il y a une protection ombragée sous la forme de grands arbres sur le dessus.
La fleur se sent bien dans la zone territoriale de la rivière ou de tout autre plan d'eau, dans les clairières, où de plus grands représentants de la flore créent une ombre.La zone de distribution des myosotis est assez large. On le trouve dans les forêts d'Europe, d'Asie, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.Tu sais Cette plante peut rester dans un vase avec de l'eau pendant environ 25-30 jours après avoir été coupée. Parfois, il «jette» même de nouvelles fleurs.
Variétés populaires de myosotis forestiers
Le genre de cette plante comprend plus de 60 espèces, dont environ 30 se trouvent sur le territoire de notre pays.
Arrêtons-nous sur les plus communs d'entre eux:
- Alpine. Il a une hauteur de 20 à 30 cm Le buisson est court et dense, les fleurs du bleu foncé au bleu clair. Il s'estompe complètement au soleil, ne pousse qu'à l'ombre.
- Hybride. Dérivé artificiellement. Il a la forme d'une boule, dont la hauteur est d'environ 14–18 cm La couleur des fleurs est bleu azur ou bleu foncé.
- Marais. La hauteur atteint 30 cm.Une caractéristique distinctive de la plante est ses pousses, qui sont très ramifiées et donnent de nombreuses racines supplémentaires si les tiges reposent à la surface du sol. Il fleurit très longtemps - de la fin du printemps au début de l'automne. Les fleurs ont une teinte bleu foncé.
- Floraison arrangée. Hauteur - jusqu'à 35 cm, la forme du buisson est tentaculaire, elle se caractérise par une floraison abondante. Fleurs - bleu vif.
- Chekanovsky. Ce représentant de la famille Burachkov est inscrit au Livre rouge de la Russie. Hauteur de la plante - jusqu'à 20 cm, les pousses sont recueillies les unes par rapport aux autres de manière étanche. La fleur est d'une teinte bleu clair. Il pousse sur les paysages de montagnes rocheuses des régions septentrionales de notre pays.
Comment planter des myosotis en forêt
La plantation de cette plante doit être divisée en plusieurs étapes simples:
- Sélection du site.
- Préparation du sol et du matériel pour la plantation.
- Planter une fleur.
Tu sais Scientifiquement, cette plante est appelée Myosotis, qui signifie «oreilles de souris» en grec. Forget-me-not a été appelé à cause des feuilles qui, dans la plupart des espèces, sont en baisse et ressemblent en fait à des oreillettes de souris.
Sélection de siège
Lors du choix d'un site pour planter des myosotis, il faut se rappeler que cette fleur aime les sols humides et une ombre stable. Si l'endroit sur lequel le buisson poussera est fermé à la lumière par des arbres tentaculaires, la plante peut fleurir jusqu'à 30 jours.
Bien sûr, oublier le minot pousse également dans les endroits éclairés, mais sa floraison sera limitée à 15-20 jours.Cette plante se sent bien dans le vent et les courants d'air, il ne vaut donc pas la peine de la protéger de l'influence du vent.
Préparation du sol et des semences
Le sol dans lequel le myosotis poussera doit être bien humidifié et moyennement fertilisé. Malgré le fait que la fleur aime l'humidité, dans des conditions d'encrassement sévère du site, un drainage doit être effectué avant la plantation, car un excès d'eau dans le sol peut entraîner la pourriture du système racinaire.
La terre sur laquelle le débarquement aura lieu doit être fertile et légère. Les sols limoneux ou sableux ne conviennent pas, leur racine ne pourra pas se développer pleinement. Les graines avant le semis sont trempées dans de l'eau salée (5 g pour 200 ml d'eau). Ceux qui passent sous l'eau et ne flottent pas conviennent à la plantation.Important! Il n'est pas nécessaire de sursaturer le sol dans lequel la plantation sera effectuée avec des engrais minéraux. Toute la vitalité ira dans les feuilles, sans compter que le myosotis peut "s'écarter" du rythme saisonnier de la végétation.
Algorithme de semis
Les myosotis devraient être plantés à la mi-automne. Le processus lui-même comprend plusieurs étapes.
- Versez le mélange de sol de sable et de terre dans le réservoir dans un rapport de 1: 2, respectivement.
- Semez les graines préparées à la surface du sol et couvrez avec du papier sur le dessus.
- Après l'apparition des germes (généralement après 7 à 9 jours), ils doivent être plantés à une distance de 3 à 6 cm les uns des autres.
- Déplacez le récipient avec des myosotis dans une pièce ou une serre fraîche jusqu'au printemps.
- À la mi-avril, déposez-moi dans le jardin fleuri.
La forêt ne m'oublie pas
Cette plante ne nécessite pas de soins particulièrement soigneux. N'oubliez pas d'arrosage systématique et de pansement supérieur. S'il y a peu de neige en hiver, vous devez fermer le parterre de fleurs avec une pellicule plastique ou de l'agrofibre pour que les fleurs ne gèlent pas. De plus, si les buissons sont très grands, vous pouvez couper une petite partie des tiges pour que le myosotis se développe mieux.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser la plante souvent, mais il n'est pas recommandé d'être trop zélé avec l'humidification du sol. La meilleure option: pendant la saison estivale - 1 ou 2 fois par semaine. L'eau doit être dirigée sous la racine, sans inonder les feuilles et les fleurs.
Top dressing
La fleur est nourrie avec des engrais organiques et minéraux. La première fois, des substances bénéfiques sont introduites deux semaines après la plantation en pleine terre. Par la suite, les plantes sont fertilisées au début du printemps - un mélange organique de compost et de tourbe doit être versé sous la racine dans un rapport de 1: 1.
Oubliez les maladies et les ravageurs
Cette fleur est sensible à des maladies telles que:
- pourriture (brune et grise);
- oïdium (réel et faux).
Ils traitent ces maladies en enlevant les zones touchées et en traitant les sites de coupe avec des fongicides (par exemple, Topsin-M), du liquide bordelais.
Les insectes nuisibles les plus communs parasites sur les myosotis:
- cuillère;
- limaces;
- pucerons.
Important! Si la plante est complètement affectée par la maladie ou capturée par des ravageurs, il est préférable de la déraciner et de l'éliminer pour ne pas infecter d'autres fleurs.
Si l'un de ces parasites attaque la plante, il est nécessaire de traiter immédiatement la brousse avec une solution insecticide (Atrix, Volley, Cannoneer ou Contador).
Composition et propriétés médicinales du myosotis forestier
La composition chimique des myosotis forestiers n'est pas encore entièrement comprise à l'heure actuelle. Selon les informations qui existent aujourd'hui, il contient:
- tanins;
- anthocyanes;
- saponines;
- l'acide linoléique;
- les flavonoïdes;
- potassium.
La plante est largement utilisée en médecine populaire. Toute sa partie supérieure (fleurs, tiges et feuilles) est séchée et utilisée comme additif dans une variété de décoctions.
Forget-me-not est présent en tant que composant supplémentaire dans les infusions de:
- bronchite et toux chronique;
- la tuberculose;
- Mal aux dents
- maladie intestinale.
Les oublis sont recommandés pour les femmes souffrant de problèmes gynécologiques et d'infertilité. Forget-me-not décorera n'importe quel jardin fleuri et mettra en valeur favorablement une petite composition paysagère. Et une fois que la plante «remplit» ses fonctions décoratives, elle peut être utilisée lors de la préparation du thé - pour combattre une longue liste de maladies.