La truffe est le champignon le plus cher du monde. Pour de nombreux pays, il est considéré comme une délicatesse. Il est apprécié pour sa valeur nutritive, son goût inhabituel, qui rappelle les graines ou les noix frites et sa riche composition chimique. Est-il possible de rencontrer ce représentant du royaume des champignons dans la région de Moscou, dira l'article.
Description de la truffe
La truffe est classée comme marsupiaux. La principale caractéristique distinctive de ce représentant du royaume des champignons est la formation de fructifications souterraines, à une profondeur de 30 à 50 cm. Ils sont arrondis ou tubéreux. La consistance est charnue ou cartilagineuse. Ils peuvent atteindre de petites tailles avec des noix ou être comme de grosses pommes de terre. La couche externe, selon la variété, est lisse, fissurée ou verruqueuse. La partie intérieure est constituée de veines sombres et claires. En coupe, il ressemble à du marbre.
Le champignon frais de qualité a un arôme vif. Une fois pressé, il est mou, lourd. Les lieux de croissance des champignons décrits sont des forêts de feuillus. La truffe forme des mycorhizes avec de nombreux arbres.
Ses variétés noires et d'été poussent à proximité des chênes, des hêtres, des charmes, des noisetiers, des Piémontais - des bouleaux, des peupliers, des ormes, des tilleuls, des cendres de montagne. Tous les spécimens d'espèces de truffes sont utilisés dans la cuisine comme délices. Vendez-les à un prix très élevé.Tu sais Les Français et les Italiens, pour trouver des truffes sous le sol, recourent à l'aide de chiens et de porcs spécialement entraînés et dotés d'un odorat délicat. Ces animaux peuvent trouver des fructifications atteignant une profondeur de 20 cm.
Quand commence la saison de cueillette?
Les types de truffes les plus courants sont le noir (périgorsk), l'italien (blanc réel), le chinois, l'hiver. En Russie, vous ne pouvez rencontrer qu'une seule espèce du genre Tuber - noir russe ou été. Ses fructifications atteignent un diamètre de 2,5 à 10 cm La surface des champignons est peinte en noir. Leur goût est noisette, sucré. L'odeur est agréable. La fructification de la variété russe a lieu en août - septembre.
Les truffes sont souvent appelées champignons du genre Choiromyces. Cependant, ils ont moins de valeur que les espèces actuelles. Un représentant de ce genre se trouve également dans les régions de la Russie. Il s'agit d'une truffe blanche, également appelée Trinity, Posad. Des corps de fruits de 2 à 8 cm de diamètre s'y forment.Tu sais Les variétés de truffes les plus précieuses sont vendues sous le marteau. Ainsi, en Chine, l'un des soumissionnaires a déposé 330 000 $ pour une paire d'exemplaires blancs.
La peau est lisse, blanchâtre. En mûrissant, il devient jaune-brun. Ce champignon dans certains États est considéré comme délicieux, dans d'autres il est classé comme toxique, capable de provoquer un empoisonnement. La saison de collecte des espèces blanches commence fin août et se termine en novembre.
Les truffes poussent-elles dans la région de Moscou et comment les trouver
Les deux variétés qui poussent sur le territoire de la Russie se trouvent également dans les banlieues. Ils sont apparus dans les forêts près de Moscou pendant longtemps. On sait qu'avant la révolution dans ces lieux jusqu'à 100 tonnes de représentants de la variété blanche étaient collectées chaque année. Il est prouvé qu'à un moment donné, ils se sont rencontrés même sur le territoire de Moscou moderne dans le bosquet, qui s'appelait ainsi - Truffe.
Les représentants des espèces blanches ne sont pas trop difficiles à trouver. Ils sont grands et sont situés près de la surface de la terre, apparaissant souvent au-dessus du sol. Ils grandissent, généralement en groupes. Par conséquent, si un cas tombait sous vos pieds, vous devriez regarder autour de vous à la recherche d'autres représentants du royaume des champignons.
Les experts conseillent d'opter pour les champignons décrits dans les zones à sols légers, meubles, humides, ouverts et bien éclairés. Il vaut mieux conduire à 100 km de la ville et chercher dans les ceintures forestières plantées dans le but de se protéger du vent, où il n'y a pas d'herbe épaisse.Les champignons peuvent être trouvés près des racines de ces arbres:
- l'huile;
- pins;
- bouleaux;
- mélèzes;
- tremble.
Comme les truffes se trouvent le plus souvent sous terre, vous devez les rechercher sous les tubercules qui dépassent de la surface du sol.Une odeur forte attire souvent des grappes d'insectes et d'animaux à l'endroit où poussent les fruits.
Important! Les représentants des espèces noires poussant en surface ne doivent pas être collectés. Ce sont de vieux spécimens qui n'ont aucune valeur nutritive.
Si le cueilleur de champignons se rend pour la première fois pour le représentant décrit du royaume des champignons, il lui est conseillé de prendre une photo avec lui, afin qu'après la découverte, il soit convaincu qu'il s'agit vraiment d'un champignon précieux. Il est également important de vous familiariser avec les images d'autres espèces similaires aux truffes. Parmi eux, d'ailleurs, il peut y avoir des cas non comestibles ou avec un goût inférieur. Ainsi, par exemple, le mélanogaster de Broome, la truffe de cerf et la sclérodermie ordinaire sont similaires à la variété blanche. Tous ces champignons sont impropres à la nourriture.
Étant donné que les champignons décrits préfèrent pousser au même endroit, vous pouvez revenir chaque année sur la même parcelle pour la récolte. Certains amateurs de précieux champignons préfèrent simplifier la recherche avec l'aide d'un assistant - un chien. Pour ce faire, ils leur enseignent, en frottant un bâton à l'arôme de truffe et en laissant l'animal le sentir. À l'avenir, ces chiens trouveront rapidement des fructifications souterraines.
Comment l'assembler
Non seulement les recherches de truffes peuvent être difficiles, mais aussi le processus de collecte.
Pour récolter de précieux champignons, vous devez agir avec prudence et respecter plusieurs règles:
- Lorsque vous trouvez un représentant du royaume des champignons, nettoyez la zone qui l'entoure.
- Ne déchirez pas les fruits du sol, mais retirez-les soigneusement avec un couteau.
- Pour produire une tranche sans endommager la surface et la racine.
Ainsi, un champignon aussi précieux et délicieux que la truffe pousse sur le territoire de la Fédération de Russie, en particulier dans la région de Moscou. Il n'est pas facile de le trouver - vous devez savoir dans quels endroits vous devez rechercher, en vous concentrant sur les préférences du champignon dans la composition du sol, l'illumination, les plantes avec lesquelles il se mycorhize.Important! Vous ne devriez pas chercher de truffes dans les jeunes forêts. Ils ont un sol pauvre, impropre à la croissance des champignons décrits.