Lorsqu'une fleur choisie pour la culture domestique, non seulement pour sa beauté éclatante, mais aussi pour sa floraison presque toute l'année, ne veut pas du tout fleurir, cela provoque à la fois de l'agacement et de la confusion. Pourquoi l'orchidée Phalaenopsis ne fleurit pas et comment résoudre ce problème sera discuté dans l'article.
Période de floraison de Phalaenopsis
Cela doit être au moins 2 ans après la plantation avant que cette orchidée ne fleurisse. Les six premiers mois de son existence, la plante développe activement le système racinaire, puis vient le tour de construire une masse verte et de développer des racines aériennes.
Au fur et à mesure que les feuilles poussent, des boutons floraux sont déposés dans leurs sinus, à partir desquels des pédoncules vont ensuite se développer. Il s'ensuit que plus la période de pose des boutons floraux est réussie, plus la floraison sera importante. Et cela dépend largement de la composition du sol, qui sera décrite ci-dessous.Une caractéristique de l'orchidée est son origine tropicale et sa croissance dans des conditions naturelles sous le couvert d'une végétation dense de la jungle. C'est pourquoi cette plante est insensible aux changements de saison et peu exigeante aux heures de clarté. Lors de la création d'une orchidée phalaenopsis dans des conditions de croissance optimales, elle peut fleurir à la maison sans interruption jusqu'à 11 mois par an.
Tu sais La variété des formes et des couleurs des fleurs d'orchidées peut adoucir les yeux de toute personne, ce qui ne peut pas être dit des sensations olfactives. Certaines espèces d'orchidées dégagent des odeurs vraiment désagréables.
Pourquoi le phalaenopsis ne fleurit pas à la maison
La réponse est ici évidente: cela signifie que les conditions de croissance optimales n'ont pas été créées pour l'orchidée. Et les raisons de cela peuvent être divers facteurs.
Exposition à des facteurs externes
L'éclairage, la température ambiante, son humidité - tout cela affecte directement le confort de la plante. Habituée à la lumière diffusée sous le couvert d'une forêt tropicale, l'orchidée ne tolère pas la lumière directe du soleil, qui draine ses racines aériennes.
Cependant, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'un bon éclairage. Bien qu'elle soit sous une exposition diffuse, mais plutôt prolongée à la lumière dans la jungle, la fleur nécessite au moins 8 heures d'heures de lumière du jour à la maison, et pour une floraison active, elle peut être prolongée jusqu'à 14-16 heures. Si elle est plus courte, alors la masse verte de l'orchidée se développera sauvagement, mais les fleurs ne peuvent pas attendre.Étant une plante thermophile, l'orchidée Phalaenopsis se sent mieux dans la plage de température +25 ... + 30 ° С, et en hiver - +20 ... + 25 ° С. Mais la pose réussie des boutons floraux est moins affectée par la température ambiante stable et élevée, mais par ses différences entre le jour et la nuit. Ces différences doivent être de 5 à 6 degrés et être fournies sans faute.
Sinon, il est possible que les boutons floraux ne soient tout simplement pas liés à l'aisselle des feuilles, car l'humidité du sol affecte directement la capacité de la plante à fleurir en toute sécurité. Un arrosage excessif pendant la période de bourgeonnement des orchidées, en règle générale, conduit à l'arrêt de la floraison, ainsi qu'à un manque d'humidité dans le sol pendant la période de floraison.
Important! Après la transplantation, phalaenopsis ne peut pas être nourri avec des engrais pendant 3–4 semaines.
Mauvais atterrissage
Le système racinaire du phalaenopsis se compose de racines souterraines et aériennes, de sorte que la plantation ou la replantation d'une fleur est souvent associée au danger d'immersion des racines aériennes sous la couche de sol, ce qui ne peut en aucun cas être fait. De plus, lors de la transplantation, les racines souterraines qui ont subi la pourriture ou le dessèchement sont coupées, ce qui provoque un stress pour la plante d'où elle sort pendant au moins six mois. Il est clair que pendant cette période l'orchidée n'est pas en mesure de fleurir.
Si pendant la transplantation des plantes, beaucoup d'air et de racines souterraines sont coupés, alors dans le sol meuble que l'orchidée préfère, il ne tient tout simplement pas bien. Ainsi, il est nécessaire de tailler les tiges des fleurs pour donner de la stabilité à l'ensemble du buisson, ce qui interrompt également la floraison.
Application incorrecte d'engrais
Cette orchidée est très sensible au pansement supérieur et nécessite leur application au moins tous les dix ans. Cependant, il existe une caractéristique extrêmement importante. Si l'azote prédomine dans les engrais, tels que les engrais organiques, cela entraîne un développement violent de la masse foliaire et inhibe considérablement la pose des futurs pédoncules.
Cela se produit parce que la formation de boutons floraux, à partir de laquelle se développent les pédoncules, ne nécessite pas d'azote, mais des substances minérales sous forme de potassium, de magnésium et de phosphore.
De plus, dans le processus de fertilisation de la fleur avec des engrais, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:
- ne fertilisent pas sous l'orchidée pendant sa dormance à court terme;
- Pas besoin de nourrir la plante si elle est faible ou malade;
- Ne pas appliquer de pansement racinaire pendant la floraison;
- en utilisant un pansement foliaire, vous devez faire attention à ne pas appliquer d'engrais sur les boutons et les fleurs.
Maladies et ravageurs
Outre le fait que le non-respect des conditions de croissance des orchidées entraîne des problèmes de floraison, cela provoque également l'apparition de maladies sur elle et l'invasion de parasites sur une plante affaiblie, ce qui aggrave encore les problèmes de floraison de la plante.
Tout d'abord, le jaunissement des feuilles témoigne de son dysfonctionnement, dont l'apparition est provoquée par des conditions de température inappropriées, un manque d'éclairage, un manque ou un excès d'humidité dans le sol.
Tu sais De toutes les orchidées qui poussent sur notre planète, à ce jour, les experts et les amateurs ont élevé plus d'un quart de million de variétés de ces plantes qui n'existaient pas auparavant dans la nature.
Ces causes non infectieuses des problèmes ouvrent une voie directe à l'apparition des infections sous la forme de:
- oïdium, caractérisé par l'apparition sur les feuilles et les bourgeons de plaque blanche;
- pourriture brune laissant des taches brunes aqueuses sur les jeunes pousses et les feuilles;
- repérage couvrir le feuillage de taches circulaires, rayées ou en mosaïque;
- pourriture grise créer un revêtement moelleux de couleur grise sur les feuilles et les processus et couvrir les fleurs de petites taches;
- pourriture des racines provoquant le ramollissement et la pourriture du système racinaire et une coloration brune des feuilles;
- rouille couvrir le bas des feuilles d'un revêtement rouge;
- Anthracnose formation sur le feuillage de taches noires croissantes;
- Pourriture fusarienne privant les feuilles de turgescence et formant un revêtement rose sur celles-ci.
En plus des maladies, les ravageurs représentés par:
- qui couve couvrant les fleurs, les pousses et le dos des feuilles avec une consistance collante, à cause de laquelle ils perdent leur forme d'origine;
- boucliers, se cachant sur les feuilles sous les excroissances qu'elles créent;
- aleurodes qui sont de petits insectes de couleur blanche, conduisant au jaunissement des feuilles et à leur décomposition ultérieure;
- thrips former un film d'argent sur tous les fragments de la brousse;
- cochenille farineuse, former un revêtement de type coton sur la plante;
- tiques enchevêtrant le buisson avec une fine toile d'araignée et en faisant boucler et sécher les feuilles.
Important! Avec un système racinaire épuisé et la perte de feuilles de turgescence, il est impossible d'organiser une orchidée pour simuler une sécheresse ou une saison des pluies, car cela peut entraîner la mort de la plante.
Que faire et comment faire fleurir l'orchidée Phalaenopsis
Les fleuristes ont accumulé une riche expérience dans la stimulation de la floraison des orchidées.
Pour ce faire, ils utilisent de telles techniques:
- Vaporisez la brousse avec un stimulateur de croissance. Si Epin est utilisé pour cela, à raison de 5 gouttes, il est dilué dans 200 g d'eau et la plante est pulvérisée quotidiennement avec la solution résultante le matin.
- La seconde technique est moins douce par rapport à la plante, mais rend sa mémoire génétique vivifiante, qui stocke les souvenirs des périodes sèches qui se produisent dans des conditions naturelles. Pour cela, la maison est créée sécheresse artificielle qui consiste en un arrêt temporaire de l'arrosage.
- Il existe également une imitation diamétralement opposée, qui ressemble à une orchidée sur les saisons des pluies qui se produisent régulièrement dans des conditions naturelles. Pour ce faire, le pot avec la plante est plongé dans l'eau à une température de + 35 ° C pendant 4 jours. Après ces procédures, il s'ensuit une «période de sécheresse» d'un demi-mois avec un arrêt complet de l'irrigation et sa restauration ultérieure en mode normal.
- Vous pouvez faire fleurir le phalaenopsis en traitant le buisson avec de l'eau chaude à l'aide d'un vaporisateur. Un effet positif n'est possible qu'en pulvérisant trois fois dans la journée jusqu'au début de la floraison.
- Il stimule la floraison de l'orchidée et le stress qu'elle reçoit lors d'une forte baisse de température et de l'intervalle entre + 18 ° C et + 25 ° C. Pour ce faire, le pot de fleurs est sorti dans un endroit plus frais pour la nuit, et le matin, il revient à son endroit chaud habituel jusqu'à ce qu'un nouveau pédoncule apparaisse sur le buisson. Il convient de rappeler qu'une température inférieure à + 18 ° C est déjà dangereuse pour l'orchidée.
- Curieusement, mais la floraison stimule également la taille. Cela est dû à la présence de boutons floraux endormis à l'aisselle des feuilles qui, lors de la coupe du pédoncule, se réveillent et jettent de nouveaux pédoncules. Pour cela, le pédoncule est coupé 2-3 cm plus haut que les boutons floraux afin qu'ils ne se dessèchent pas.
- Il existe une méthode plus sévère, qui implique pour la fleur un changement brusque de l'environnement habituel en un environnement plus humide et plus sombre. Pour cela, une place sous l'évier de la cuisine convient parfaitement. Après être restée dans de telles conditions pendant un mois et être revenue à un endroit permanent en même temps que l'arrosage, l'orchidée jette non seulement de nouvelles tiges de fleurs, mais forme également souvent des «enfants» qui peuvent devenir de nouvelles orchidées.
Mesures préventives
Comme les problèmes avec l'état de la plante sont plus faciles à prévenir qu'à éliminer plus tard, il est utile de se rappeler ce que vous ne devez pas faire pour éviter ces problèmes:
- L'engorgement du sol et l'apparition de gouttes d'eau sur le feuillage ne doivent pas être autorisés, conduisant à la pourriture et à l'apparition de maladies fongiques.
- Ne pas arroser les orchidées la nuit, car cela conduit à leur hypothermie et provoque la survenue d'infections fongiques.
- Ne pas arroser les orchidées avec de l'eau du robinet, car les sels de sa composition se déposent sur les processus racinaires et les empêchent d'absorber l'humidité normalement avec les nutriments. Dans les cas extrêmes, vous pouvez parfois utiliser de l'eau du robinet bien défendue.
- Il n'est pas recommandé d'abuser des engrais et d'expérimenter leurs proportions. Il est préférable d'utiliser un pansement spécialement conçu pour les orchidées, en suivant scrupuleusement les instructions.
- Vous ne devez pas placer immédiatement des plantes nouvellement acquises à côté de maisons à croissance longue, pour éviter l'infection sans une période de quarantaine appropriée.
- Le pédoncule décoloré ne doit pas être retiré avant qu'il ne sèche. car au fil du temps (après 2-3 mois) une tige de fleur non mûre peut refleurir et même former des «bébés».
- Vous ne devez en aucun cas tenir phalaenopsis sous un soleil brûlant, qui non seulement peut brûler les feuilles, mais aussi est capable de sécher les racines aériennes.
Important! Pour que cette orchidée se présente dans toute sa splendeur pendant près d'un an, vous ne pouvez pas vous passer de l'éclairage artificiel en hiver.
Caractéristiques de l'entretien des plantes
La composante la plus importante du soin des orchidées est son arrosage compétent. Comme déjà mentionné, il est extrêmement indésirable d'utiliser de l'eau du robinet pour cela, en particulier non déclaré.
Cette plante a besoin d'eau douce sous forme de:
- la pluie;
- décongelé;
- filtré.
Plusieurs méthodes d'arrosage de l'orchidée sont utilisées:
- Pendant le déversement, l'eau s'écoule le long des bords du réservoir, après quoi elle s'écoule à travers les trous de drainage dans le puisard. Cette méthode est recommandée après une greffe de plante.
- Un récipient avec une orchidée est immergé dans l'eau pendant 10 minutes, ce qui fait que l'eau pénètre dans le sol par le haut et par les trous de drainage.
- Lors d'une plongée partielle, le pot de phalaenopsis est placé dans une casserole avec de l'eau pendant un quart, voire une demi-journée. À travers les trous de drainage, le système racinaire aspire activement l'eau et, en parallèle, le sol dans le pot est partiellement humidifié.
- Afin d'organiser une douche chaude pour une orchidée, elle est placée dans un bain et arrosée de la douche avec de l'eau chauffée à + 40 ° С. Mais après cette procédure, qui est très utile pour les phalaenopsis, il ne peut pas être immédiatement déplacé dans une pièce plus froide. Il est également fortement recommandé d'essuyer les sinus feuillus avec une serviette.
Vidéo: méthodes d'arrosage des orchidées
Pas moins d'humidité sur la croissance normale de cette plante affecte le régime d'éclairage optimal. Les heures de jour souhaitées pour cette orchidée sont comprises entre 8 et 16 heures. Dans ce cas, la tendance suivante est observée: plus la journée est courte, plus la masse verte croît au détriment de la floraison et plus elle est longue, plus les fleurs de brousse sont magnifiques.
Étant donné que le phalaenopsis préfère l'air humide, en hiver, lorsque le chauffage central ou tout autre chauffage continu sèche l'air dans la maison, la plante est capable de se débarrasser des fleurs, les bourgeons se dessèchent, les feuilles perdent de la turgescence et les racines aériennes se dessèchent. Pendant cette période, il est impératif d'humidifier l'air avec des humidificateurs.
Il est utile de pulvériser les arbustes à partir de pulvérisateurs finement dispersés, ainsi que de placer de grands récipients remplis d'eau près des pots de fleurs ou de placer des serviettes mouillées près d'eux. La fertilisation avec des engrais joue un rôle important dans la floraison abondante et prolongée, comme mentionné ci-dessus.
Il convient de préciser que la meilleure option peut être des préparations spéciales conçues spécifiquement pour les orchidées ("Dr. Foley", "Mr. Color").
Si une plante capable de fleurir de façon continue et luxuriante presque toute l'année fleurit lentement, pendant une courte période ou ne fleurit pas du tout, alors c'est entièrement à la personne à blâmer. Pendant ce temps, si vous faites des efforts et observez des conditions élémentaires, vous pouvez obtenir une excellente floraison de l'orchidée Phalaenopsis, agréable à l'œil à tout moment de l'année.