Parmi les plantes les plus exotiques qui peuvent être cultivées à l'intérieur, il convient de mentionner le palmier serpent, ou Amorphophallus titanum. Cette fleur rare convient aux jardiniers qui veulent relever le défi de la nature et faire pousser une fleur si inhabituelle à la maison.
Description de l'installation
Amorphophallus titanum est originaire de la forêt tropicale de Sumatra, mais même là, il est extrêmement rare. Appartient à la famille Aroid. Avant de voir l'amorphophallus géant en fleurs, vous devrez en prendre soin pendant 10 ans. Le nom botanique du genre est Amorphophallus (amorphophallus). Le genre compte plus de 100 espèces. Parmi eux, il y a à la fois des spécimens géants et des petits qui conviennent parfaitement à la culture en intérieur.
Tu sais Le nom de la plante est traduit du grec par "évasion informe". La plante a acquis un tel nom en raison de la forme spéciale de l'inflorescence.
La partie souterraine de la plante est un tubercule. Au repos, il peut peser jusqu'à 15 kg, et pendant la floraison, il perd jusqu'à 20% de sa masse. Lorsque l'amorphophallus titanesque ne fleurit pas, il libère une tige épaisse avec une plaque foliaire ramifiée. En forme, il ressemble à un tronc haut avec un sommet, comme un palmier. Cette propriété est illustrée par un autre nom populaire - l'arbre du serpent.
La floraison a lieu une fois tous les 7 à 10 ans. En même temps, l'amorphophallus libère 1 épi avec des fleurs mâles et femelles. Après la fertilisation en épi, la fertilité avec des fruits rouges est liée. Si la fertilisation ne se produit pas, alors la plante continue la période de développement et de végétation pour la prochaine décennie. Les fruits enracinés formeront la même racine de pomme de terre et le cycle recommencera.Pendant la saison de croissance annuelle, la plante jettera 1 tige avec une plaque foliaire en avril et tombera en période de dormance en octobre jusqu'à ce que le tubercule atteigne un poids de 9 kg, auquel une jeune plante peut fleurir. Le titane Amorphophallus pousse dans les jardins botaniques de plusieurs pays. Mais en floriculture intérieure, d'autres variétés moins volumineuses de ce genre sont courantes.
Tu sais Pour les Européens, la fleur a été découverte par Odoardo Beccari. Un nerd italien a découvert une plante à fleurs inhabituelle en voyageant autour de Sumatra en 1878. L'instance qu'il a trouvée a atteint une hauteur de 3 m.
En floriculture intérieure, cultivez:
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de la plante, il convient de noter:
- son exotisme extrême;
- sans prétention absolue au départ;
- aspect attrayant;
- la possibilité de reconstituer votre jardin avec un nouvel animal de compagnie qui nécessite des soins réguliers;
- l'occasion de diversifier votre alimentation, car en Orient, les tubercules de fleurs sont utilisés pour la nourriture.
- Les inconvénients de l'amorphophallus:
- la rareté de la floraison et de la fructification;
- présence obligatoire d'un grand espace libre et d'un grand récipient pour faire pousser des fleurs;
- la nécessité d'une greffe annuelle.
L'amorphophallus peut-il être conservé à la maison?
La plante pousse assez bien à la maison. L'essentiel est de lui laisser suffisamment de place pour sa croissance.
Conditions de détention
Le graphique de température de l'amorphophallus dépend du stade de végétation. Ainsi, l'air froid au repos (il n'y a que des tubercules dans le sol) est bien toléré. Mais pour une plante en croissance, une longue période de froid est destructrice. La température de croissance optimale n'est pas inférieure à 23 ° C la nuit. La forêt tropicale est une zone de lumière tachetée. Par conséquent, une plante d'intérieur doit être située de manière à ne pas tomber sous le soleil constant. Les rayons directs du soleil brûlent les plaques foliaires.
Tu sais Avant la pluie, les feuilles d'amorphophallus sont couvertes de gouttes. En raison de cette propriété, l'usine peut en toute confiance servir de baromètre à domicile.
La meilleure humidité est de 80 à 90%. Mais comme le taux d'humidité habituel dans une pièce aux latitudes tempérées est de 60%, la fleur doit être pulvérisée périodiquement à partir du pistolet pour optimiser l'humidité. Le sol doit être humide, mais pas humide. Il est conseillé d'organiser un petit arrosage tous les deux jours pour maintenir le niveau d'humidité. La fleur préfère les sols neutres avec un pH de 6,0–6,5.
Caractéristiques d'atterrissage
La forêt tropicale est non seulement humide, mais également bien drainée. Par conséquent, n'utilisez pas de sols argileux denses pour l'amorphophallus. Le bon mélange de terre est préparé à partir de tourbe et de sciure de bois ou d'écorce. Le rapport des parties n'est pas fondamental: 40 × 60 ou 50 × 50 - tout mélange préparé sera également acceptable. Au fond du récipient pour la croissance, assurez-vous de poser une couche de drainage. Le drainage est à moitié recouvert de mélange de sol et le tubercule est posé, le recouvrant avec le reste du sol sur le dessus. Après la plantation, la plante doit être arrosée.
Sélection de capacité
Vous pouvez acheter des amorphophallus tuber dans l'une des pépinières. Ce sont généralement des semis de 1 à 2 ans. Le diamètre du pot sous une telle plante est de 15 à 20 cm Chaque récipient suivant pour replanter une fleur pendant la période de repos doit être 2 fois plus large que le précédent.
Traitement des sols
Pour la culture des palmiers serpents, le sol des plantes aroïdes convient. Ses principales propriétés sont la friabilité et la haute valeur nutritive. Si vous préparez le sol vous-même, vous devez prendre de l'écorce de bois et du sol universel, en mélangeant dans des proportions à peu près égales. Le sol avant la plantation peut être décontaminé avec une solution de permanganate de potassium à 1% ou des fongicides. Il peut s'agir de Fitosporin, de Baikal EM-1 ou de tout autre médicament utilisé conformément aux instructions.Les nutriments contenus dans le sol sont activement consommés par l'amorphophallus pendant la saison de croissance. Par conséquent, la plante doit être nourrie périodiquement. Et le sol appauvri doit être remplacé par un nouveau lorsque le tubercule est au repos. Pour éviter la consommation d'humidité, vous pouvez pailler le sol avec de la sciure ou un autre matériau de revêtement. Le paillage retiendra l'humidité et empêchera le compactage.
Tu sais L'Union internationale pour la conservation de la nature note l'amorphophallus titatium comme une plante rare d'Indonésie et de Sumatra, en voie de disparition.
Technologie d'atterrissage
Le traitement du matériel de plantation est souhaitable. Les spores bactériennes ne sont pas visibles à l'œil nu, le tubercule est donc traité avec n'importe quel médicament antibactérien. La plupart d'entre eux sont basés sur l'activité des bactéries du sol. Lors du développement, les bactéries du médicament détruisent les micro-organismes pathogènes.La profondeur de plantation d'un semis annuel n'est que d'une dizaine de centimètres. Cependant, à mesure qu'elle grandit, elle atteint 40 cm et toutes les racines doivent être bien recouvertes de terre. La hauteur de l'amorphophallus intérieur pendant la saison de croissance sera de 0,5 à 1 m. Afin d'organiser un bon échange d'air et d'empêcher la pénétration de nématodes, de bactéries et d'autres insectes à travers le fond du pot, il est nécessaire d'installer un récipient sur le support.
Caractéristiques de la croissance et des soins à domicile
Le titane Amorphophallus se propage par des graines qui poussent en épi en cas de pollinisation des fleurs. Pour ceux qui ne veulent pas s'attendre à des graines, il y a une reproduction par sections de feuilles. 1-2 fragments prélevés sur le bord extérieur de la feuille et y compris la veine en forme de y doivent être immergés dans le sol et une petite serre doit être formée en utilisant un film pour toute la saison de croissance, c'est-à-dire pendant 9 mois. De plus, la plante peut se développer à partir de boutures de tubercules.
Fertilisation et arrosage
Le sol dans le pot doit être constamment humide. Pendant la période de croissance, l'humidité doit être vérifiée quotidiennement et arroser la fleur au besoin. Le sol doit ressembler à une éponge bien essorée. Les signes de sécheresse excessive seront des feuilles tombées ou un jaunissement sur les bords de la feuille, ce qui est également un signe de la fin de la saison de croissance et du passage à une période de dormance. Veuillez noter que lorsque le tubercule devient gros, le sol en dessous reste trop sec.
Important! Pour vérifier le niveau d'humidité, vous pouvez insérer votre doigt de 3 à 4 cm dans le sol.Si votre doigt ressent de l'humidité, vous n'avez pas besoin d'arroser la plante.
Et si le sol n'est pas suffisamment arrosé, cela est mauvais pour le développement de la plante. La plupart des espèces d'amorphophallus ont besoin d'une alimentation soigneuse. La composition standard des minéraux comprend du phosphore, de l'azote et du potassium dans un rapport de 3: 1: 2. Cette quantité de phosphore est nécessaire au bon développement des tubercules. Fertilisez pendant la saison de croissance d'avril à octobre. Il n'est pas nécessaire de nourrir la plante pendant la dormance.Les engrais minéraux peuvent être achetés en combinaison ou sous forme de préparations séparées, qui seront mélangées dans la bonne proportion. Certains jardiniers ajoutent du phosphore séparément sous forme de vinaigrette supérieure à partir de farine de viande et d'os. Il doit être mélangé uniformément avec le sol lors de la plantation du tubercule ou soigneusement introduit dans la zone racinaire.
Taille
À la fin de la saison de croissance, les feuilles meurent: elles jaunissent et sèchent. Les feuilles sèches doivent être soigneusement coupées avec des ciseaux.
Transplantation
Lorsque la fleur est en dormance, de novembre à mars, le tubercule doit être transféré dans un pot plus grand et ajouter un nouveau mélange de terre. Lors du déplacement du tubercule, veillez à ne pas l'endommager accidentellement.
Important! Ne laissez pas le tubercule longtemps sans terre, car il perd sa capacité de croissance.
Dans les endroits endommagés, une microflore pathogène apparaît - pourriture des racines et parasites du sol. Cela peut entraîner la mort de la plante. Si vous voulez faire pousser un amorphophallus géant, gardez à l'esprit que vous avez besoin d'une charrette de jardin pour transporter le tubercule.
Comment est la période de floraison
L'amorphophallus géant est appelé éphéméroïde, car sa fleur ne fleurit que quelques jours et fleurit 1 fois en une douzaine d'années. L'inflorescence est un gros épi jaune autour duquel une feuille en forme de voile est enroulée. L'intérieur de la feuille est bordeaux, l'extérieur est vert pâle. L'épi, comme le tronc, est parsemé de taches vert foncé. Sa hauteur peut atteindre 2,5 m, et le diamètre du couvre-lit est de 1 à 3 m. Pour la structure inhabituelle de la fleur, les gens l'appellent «lys vaudou».L'odeur qui vient de l'amorphophallus au moment de la floraison ressemble à de la viande ou du poisson décomposé. Par conséquent, un autre nom pour la plante est «fleur cadavérique». Si la plante se développe correctement, après 7 à 10 ans, l'amorphophallus vous plaira avec la floraison. Si le tubercule a atteint un poids de 9 kg, puis après une période de repos, il lance une flèche fleurie avec une oreille.
Après un certain temps, les fleurs femelles fleurissent en épi et la nuit suivante, les fleurs mâles. L'odeur intense est conçue pour attirer l'attention des insectes pollinisateurs. Si la pollinisation a eu lieu, le fruit, composé de baies charnues rouges, commence à se développer. Le développement du fruit dure 8–9 mois. Après la croissance des fruits, le tubercule mère meurt. Mais vous pouvez toujours planter les graines et recommencer le cycle.
Tu sais Afin de prononcer le nom latin d'amorphophallus sans rougir, David Attenborough, naturaliste anglais et présentateur de l'émission de la BBC sur les plantes sur «Private Plant Life», a introduit le nom «Titan arum». Unrhum - Ceci est un aronnik, un représentant typique de la famille Aroid. Du point de vue de la BBC, ce nom semble moins scandaleux.
Problèmes croissants possibles
Le titane Amorphophallus n'a généralement aucun problème avec les insectes. La pulvérisation d'eau savonneuse détruit parfaitement les pucerons suceurs, les thrips et autres insectes. Des nématodes racinaires ou d'autres ravageurs peuvent apparaître sur le tubercule, qui peuvent être détruits en désinfectant le tubercule lors de la transplantation annuelle. Le traitement du tubercule et du sol avec des fongicides empêche le développement de la pourriture des racines et d'autres bactéries du sol.
Cultiver un amorphophallus géant à la maison n'est pas difficile. Mais le plus grand obstacle à cela sera la difficulté d'obtenir le tubercule de la pépinière. Il est très rare et peut être endommagé lors du transport. Par conséquent, si vous avez envie de faire pousser cette fleur, choisissez l'une des variétés d'intérieur, et elle vous ravira également avec la floraison.