Avec l'arrivée de l'hiver, lorsque la période des vacances du Nouvel An commence, presque chaque personne rêve d'installer une belle et magnifique épicéa dans sa maison. Mais peu de gens pensent que cet arbre peut être planté dans son jardin. Cet article discutera des règles de base pour la croissance, qui ne sont pas si difficiles à suivre.
Description de l'arbre botanique
Une variété d'épinette commune Picea abies Barryi fait référence aux cultures à croissance lente. Chez les jeunes arbres, la cime est ronde, mais avec l'âge acquiert une large forme conique. La hauteur de la plante naine ne dépasse pas 2 m et son diamètre est de 70 cm La croissance annuelle de l'épinette est d'environ 7 cm.
Important! La durée de vie d'un arbre est de 200 à 250 ans. La rusticité hivernale de la récolte est élevée (jusqu'à -25 ° C).
Brève description:
- aiguilles - une nuance vert foncé, brillante;
- branches puissantes vers le haut;
- les jeunes pousses ont une teinte brun clair;
- la longueur des aiguilles est d'environ 4 cm;
- les cônes atteignent 3 cm de longueur et 1,5 cm de largeur.
Atterrissage
Étant donné que l'épinette ordinaire Barry ne tolère pas l'humidité excessive, lors du choix d'un siège, vous devez faire attention à la profondeur des eaux souterraines. L'aquifère doit se situer à 3-4 m sous la surface du sol. Si les eaux souterraines sont situées à proximité, le système racinaire pourrira, ce qui entraînera tôt ou tard la mort de la plante. Pour préserver la décoration, les semis doivent être plantés dans des zones éclairées.
Tu sais J. Cook, lors d'un long séjour en mer, a traité le scorbut avec de la teinture d'aiguilles de pin. Il contient une forte concentration d'acide ascorbique, ce qui renforce l'immunité humaine.
Mais même à l'ombre, les plantes se développeront sans s'arrêter. Choisissez un lieu d'atterrissage protégé des fortes rafales de vent et des courants d'air. Étant donné que le système racinaire est proche de la surface du sol, la plante peut déraciner. L'épinette de Barry préfère pousser sur des sols limoneux ou super-sableux.
Lors du choix du matériel de plantation, tenez compte des caractéristiques suivantes:
- absence de taches et de fissures à la surface d'une jeune plante;
- hauteur optimale des semis - 100 cm;
- système racinaire développé;
- la présence d'un coma en terre, qui préserve le niveau d'humidité optimal du rhizome.
Vous devez commencer à atterrir en septembre ou octobre. La température du sol doit être comprise entre + 7 ° С et + 9 ° С.
Une procédure d'atterrissage étape par étape est la suivante:
- Creusez des trous de taille 70 × 100 cm.
- La distance entre les plantes doit être de 2 m.
- Versez de la pierre concassée ou de l'argile expansée (environ 10 cm) au fond du trou. Cela est nécessaire pour assurer le drainage.
- Saupoudrez la couche de drainage avec un mélange de sable et de sol fertile (dans un rapport de 1: 2).
- Placez le matériel de plantation au centre de la fosse et saupoudrez-le de terre.
- Versez 20 litres d'eau.
- Pailler le cercle proche de la tige avec un mélange organique de paille et de tourbe.
Soin de l'épinette
Pour que les arbres Barry se développent uniformément, il est nécessaire de leur fournir des soins complets et de haute qualité. Il est important d'arroser correctement les plantes afin de maintenir le niveau d'humidité optimal. Une étape très importante dans l'entretien de la récolte est l'alimentation. N'oubliez pas non plus d'ameublir le sol, de pailler le cercle du tronc, de tailler et de protéger contre les maladies et les parasites. Si toutes les actions sont effectuées correctement, après 5 ans, un arbre beau et sain grandira.
Arrosage et alimentation
En été, lorsque les périodes de chaleur extrême prévalent, les plantes doivent être arrosées chaque semaine. Versez 15 litres d'eau froide sous chaque arbre. Lorsque l'âge de l'épinette atteint 5 ans, vous devez augmenter la quantité de liquide à 30 litres d'eau.
Tu sais L'épinette la plus ancienne, appelée Old Tikko, pousse en Suisse. L'arbre a plus de 9500 ans.
La deuxième année après la plantation, au milieu du printemps, ils nourrissent l'épinette d'une solution de nitrate de potassium (40 g pour 10 litres d'eau). En automne, il est nécessaire d'utiliser l'engrais minéral Kemira Universal (100 g pour 5 l d'eau). Le volume entier cuit est versé sous 1 plante.
Vidéo: comment et quand fertiliser les conifères
Desserrage et paillage
Avant d'arroser et de panser, il est nécessaire de desserrer la partie supérieure du sol. Approfondissez le matériel de jardinage de 7 à 8 cm afin de ne pas endommager le système racinaire.Vous devez pailler le cercle du tronc chaque année, à la mi-octobre. Pour ce faire, mélangez de l'humus ou de la tourbe avec de la paille et disposez une couche de 30 cm. Cela protège non seulement les plantes du gel, mais préserve également le niveau optimal d'humidité dans le sol.
Taille
Pour que l'épinette ordinaire de Barry soit compacte et symétrique, il est nécessaire de couper l'arbre en temps opportun. La première fois, cela devrait être fait quelques semaines après la plantation. Coupez la couronne pour qu'elle corresponde aux racines. En outre, une procédure similaire donne au jeune plant la forme nécessaire.
Important! L'élagage à l'automne peut affecter négativement le développement de l'arbre. Les pousses seront davantage affectées par le gel et la déformation.
L'élagage sanitaire est effectué à tout moment. Dès que vous remarquez des taches, des fissures, de la sécheresse et des dommages sur l'arbre, vous devez immédiatement les retirer. L'élagage formatif est effectué au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Dans le processus, les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne sont supprimées. Vous devez également raccourcir les longues branches, de sorte que la forme de la couronne ait un aspect plus compact.
Vidéo: couper une balle en forme de boule
Maladies et ravageurs possibles
L'un des ravageurs les plus dangereux de l'épinette ordinaire de Barry est un faux bouclier. Le vaporiser avec des solutions Aktara (50 g pour 10 L d'eau) ou Angio (60 g pour 5 L d'eau) aidera à le détruire. Contre l'acarien, "Actelik" est utilisé (100 g pour 10 litres d'eau), qui est saupoudré. Contre les pucerons, il est recommandé d'utiliser "Mospilan" (20 g pour 10 litres d'eau), qui doivent pulvériser des arbres.
Une maladie dangereuse est le tournage des aiguilles. Une infection fongique se manifeste sous la forme d'une couleur jaune d'aiguilles, qui acquiert finalement une teinte brune. Le fongicide «Chorus» (40 g pour 6 l d'eau) ou «Quadris» (100 g pour 10 l d'eau) est utilisé contre la maladie. Dans la lutte contre la nécrose, qui se manifeste sous la forme de jeunes arbres tombants et desséchants, utilisez Amistar Trio (8 ml pour 10 litres d'eau).Battement d'aiguilles.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
L'épinette ordinaire est souvent utilisée dans la décoration de la région. Les arbres peuvent être plantés comme cadre pour des allées de jardin ou pour équiper une colline alpine. Étant donné que l'épinette a une couronne verte riche, des plantes brillantes doivent être plantées à côté d'elle.
Les tulipes rouges ou lilas sont considérées comme idéales. Les concepteurs conseillent de former des peuplements d'épinettes en forme de carré ou de cercle pour donner au jardin un aspect plus présentable. Certains jardiniers préfèrent utiliser cette culture comme haie pour créer une atmosphère chaleureuse.Donc, maintenant vous savez que faire pousser de l'épinette ordinaire à la maison n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Si vous suivez toutes les règles de plantation et d'entretien, il n'y aura pas de problèmes et en quelques années, vous pourrez profiter de l'ombre claire des plantes pour traîner dans le jardin.