L'hortensia est traditionnellement l'un des arbustes ornementaux de jardin les plus courants. Il y a plusieurs raisons à cela: il est beau, fleurit longtemps, nécessite un minimum de soins et se caractérise par une grande résistance à l'hiver, ce qui lui permet d'être cultivé dans les régions du nord. L'une des variétés de cette espèce est le Magical Mont Blanc (Magic Mont Blanc).
Description du grade
Hortensia paniculé Le Magic Mont Blanc est un arbuste compact ornemental atteignant 1,2 m de haut, à pousses fortes et à feuillage de la bonne forme de couleur verte. Les inflorescences sont grandes et denses, de forme pyramidale avec des pointes acérées. Pendant la période de floraison, qui dure de juillet à septembre, il est abondamment couvert de grosses fleurs, atteignant 2 cm de diamètre, blanches en bas et vertes en haut.
Rusticité hivernale
La variété est assez résistante à l'hiver, capable de tolérer des gelées jusqu'à -29 ° C. Ainsi, il peut être cultivé dans un climat tempéré et rude, caractéristique de certaines zones du territoire de la Russie (partie centrale, bande médiane et latitudes plus septentrionales).
Tu sais Le nom latin d'hortensia "hydrangea" est traduit comme «récipient rempli d'eau». Ce nom traduit très précisément le degré d'hydrophilie de la plante.
Atterrissage et soins
Il existe plusieurs façons de propager l'hortensia, la plus populaire étant les boutures. Il consiste en ce qui suit: après avoir effectué une taille sanitaire, les pousses ne sont pas jetées, mais placées pendant 2-3 jours dans un stimulateur de croissance (Kornevin, Epin, etc.).
Des branches de 3 à 5 boutons chacune sont sélectionnées. Ensuite, les boutures sont plantées dans le sol de sorte que dans le sol et dans l'air il y ait 2-3 bourgeons. Les semis sont humidifiés et recouverts d'un film, et avec l'apparition des premières feuilles, l'abri est retiré, les semis sont obscurcis. Au cours de la troisième saison, les semis sont transférés dans un endroit permanent.
Mais vous pouvez aller plus loin - acheter des plants dans un magasin ou une pépinière spécialisée et planter des buissons déjà assez solides. Si vous faites cela à l'automne, en été, vous pouvez déjà voir la belle floraison du Magic Mont Blanc.Sélection et préparation du site
Magical Mont Blanc préfère les substrats fertiles neutres, acides ou légèrement acides. Pour un meilleur enracinement, il est recommandé de préparer à l'avance un sol alcalin calcique. Pour ce faire, c'est assez simple, mais il est préférable de ramener l'acidité à un niveau acceptable six mois avant la plantation. Autrement dit, si vous prévoyez de planter des hortensias au printemps, vous devez effectuer la procédure à l'automne, et vice versa.
Cela peut être fait en ajoutant divers composants minéraux et organiques:
- litière de conifères, tourbe, molène ou mousse (1 seau de substance par 1 m²) lors du creusement du site;
- sulfate de potassium ou sulfate d'ammonium (2 cuillères à soupe pour 1 m²);
- acide citrique (1 cuillère à soupe pour 1 m²);
- vinaigre 9% (100 ml dilué dans 1 seau d'eau pour 1 m²).
Quant aux autres critères à respecter lors du choix d'un lieu d'atterrissage, il est souhaitable qu'ils répondent aux exigences suivantes:
- l'endroit doit être protégé du vent, en particulier du côté nord;
- une bonne option est une petite colline ou une descente de celle-ci, de préférence dans une direction sud ou sud-est;
- la profondeur minimale des eaux souterraines est de 1,5 mètre ou plus.
Après avoir choisi un endroit approprié, le site doit être déterré, brisant soigneusement toutes les mottes de terre et enlevant les pierres qui ne peuvent pas être surmontées.
Algorithme d'atterrissage
Peu de temps avant de planter une plante en pleine terre, vous devez préparer un substrat des composants suivants:
- terrain en gazon - 30%;
- tourbe - 20%
- sable - 20%;
- humus - 30%.
Mélanger les ingrédients énumérés, ajouter 40 g de superphosphate et 80 g de Nitroammofoski dans chaque seau de substrat. Mélangez bien tout.
Voici une description étape par étape de la procédure:
- Sur le site sélectionné, creusez des trous d'atterrissage de 40 à 45 cm de profondeur et de 30 à 35 cm de largeur. Dans le cas où plusieurs plants sont plantés, des trous sont creusés à travers chaque mètre. Si vous plantez une haie, vous devez laisser une distance de 75 à 80 cm.
- En attendant, un drainage doit être préparé. De tels matériaux lui conviennent: brique taillée, pierre concassée, sable de rivière, tuile cassée. Vous pouvez mélanger ces composants dans n'importe quelle combinaison.
- Placer une couche de drainage (15 cm) dans chaque puits, sur laquelle le substrat préparé est posé (15–20 cm). Il est préférable de faire cette procédure 2-3 jours avant la date de plantation, afin que le sol ait le temps de se déposer.
- Placer le semis dans la fosse, redresser son système racinaire, le couvrir avec le reste du mélange de sol, le bourrer périodiquement.
- Dans un rayon de 30 à 35 cm du semis, versez un arbre autour de la plante, de 10 à 15 cm de haut, l'espace reçu à l'intérieur servira de cercle de tronc.
- Verser chaque plant (15–20 l) avec de l'eau tiède et pailler avec des aiguilles ou de la sciure de bois de la même race (épaisseur de couche - 8–10 cm).
Arrosage et engrais
Après la plantation, l'hortensia est arrosé abondamment et souvent, en moyenne, deux fois par semaine dans un seau d'eau. L'arbuste adulte est hydraté moins souvent, mais avec un grand volume - une fois par semaine pour 25-30 litres. Un tel volume d'eau est nécessaire pour le Mont Blanc, soumis à des précipitations normales.
Important! Le paillis aide à retenir l'humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes. Vous pouvez préparer la composition des aiguilles, de la sciure d'épinette et de la tourbe. Tous les composants conviennent à la fois pour une utilisation individuelle et en tant que partie d'un mélange (proportion à discrétion).
Dans le cas où il y a une pénurie de pluie au printemps et en été, ils sont arrosés dans la même quantité, mais plus souvent tous les 3-4 jours.Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol et de retirer l'herbe des mauvaises herbes. Mais vous pouvez faire autrement - pour pailler le cercle du tronc.
Dans les saisons suivantes, la brousse est nourrie selon ce schéma:
- Printemps En mars ou début avril, des engrais minéraux complexes sont appliqués pour les vivaces. Vous pouvez utiliser du nitrate d'azote ou de l'urée (2 cuillères à soupe pour 1 m) et du Nitroammofoskoy (3 cuillères à soupe pour 1 m). L'année prochaine, au lieu de fertiliser l'azote minéral, des matières organiques sont utilisées - bouse de vache ou litière de volaille. Pour ce faire, 500 g d'excréments sont agités dans 6 litres d'eau et insistés dans un endroit sombre jusqu'à l'apparition d'une odeur caractéristique, pendant environ 1-1,5 semaines. Un litre de l'infusion obtenue est dissous dans 10 litres d'eau et chaque plante est arrosée avec un tel volume.
- Été Fin juin ou début juillet, du phosphore et du potassium devraient être ajoutés. Vous pouvez utiliser du sel de potassium ou du sulfate de potassium (30–35 g dans chaque cercle de tronc) et la même quantité de superphosphate. En outre, en été, vous devez périodiquement pulvériser la couronne d'un arbuste à partir d'un pulvérisateur avec une solution de permanganate de potassium.
- L'automne Vers octobre, faites 2 cuillères à soupe. "Nitroammofoski" sur un buisson.
Si vous avez planté des hortensias conformément aux recommandations (faites un pansement supérieur), la première année, la plante n'est pas fertilisée.
À partir de juillet, l'hortensia n'est plus alimenté en azote, car ce composant contribue à une meilleure croissance de la masse verte. Les jeunes pousses qui n'ont pas le temps de se renforcer avant le début du froid peuvent souffrir de gel.
Taille
Si vous souhaitez que la brousse Magical Mont Blanc conserve ses qualités décoratives le plus longtemps possible, vous devez la tailler régulièrement. Cette procédure n'est pas vitale pour cette variété et la brousse peut s'en passer. Cependant, dans ce cas, l'hortensia deviendra bientôt bâclé et négligé. Il existe quatre principales variétés d'élagage: modelage, hygiénique, stimulant et anti-âge.
Au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, ainsi qu'à l'automne, ils effectuent une procédure sanitaire. La formation des cimes et la stimulation de la croissance sont effectuées au printemps, car à l'automne cet événement donne un élan à la croissance des pousses et les jeunes pousses peuvent succomber au gel.
Important! L'élagage doit être effectué avec un sécateur ou des ciseaux tranchants désinfectés. Tous les lieux de coupe doivent être couverts de variétés de jardin et après chaque arbuste, traitez l'outil avec du sulfate de cuivre ou de fer.
Dans le cas où Magic Mont Blanc aurait été planté à l'automne, la première coupe de cheveux sanitaire pourra déjà être réalisée au premier printemps. Pour ce faire, coupez toutes les pousses congelées, sèches et malades. Les branches givrées sont enlevées en bois sain. Les pousses de l'an dernier sont coupées au tiers de la longueur pour stimuler la croissance.Afin de terminer la taille de la formation et de ne pas endommager la plante, vous devez vous rappeler quelques règles:
- Au cours de la première saison, la plante n'est pas taillée; elle peut se renforcer et prendre racine.
- En mars, l'année prochaine, toutes les pousses de la saison dernière sont coupées au sol. Cela doit être fait pour renforcer le squelette de l'hortensia. Exactement un an plus tard, la procédure est répétée de la même manière, laissant des parties plus longues des branches coupées, dont chacune devrait avoir 2-3 bourgeons sains.
- Les branches, dont la croissance est dirigée vers l'intérieur, sont supprimées, qu'il y ait ou non des reins. Cela doit être fait pour réduire la densité de la couronne. Un épaississement excessif contribue à une humidité élevée, qui, à son tour, est favorable au développement de champignons.
Procédez comme suit:
- Coupez toutes les vieilles branches qui gênent la croissance des jeunes pousses.
- La pousse entière, âgée de plus de 4 à 5 ans, est retirée à la base de sorte que 7 à 8 des branches les plus fortes et les plus saines restent sur une plante.
Préparations d'hiver
Magical Mont Blanc tolère les gelées typiques de la plupart des régions de la Russie. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver dans la plupart des cas. Changez simplement le paillis en posant une nouvelle couche de 10 à 12 cm d'épaisseur.
Quant aux jeunes plants, ils ont encore besoin de réchauffement au cours des deux premières années de vie. Dans les régions avec des gelées sévères ou des hivers sans neige, la plante est recouverte de branches de pin, sur le dessus - une toile de type spunbond. Si dans votre région les gelées ne sont pas trop sévères, les branches d'épinette suffisent, mais il faut les fixer, par exemple, les nouer avec une tresse.1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Maladies et ravageurs
Le Magic Mont Blanc a une immunité assez forte, une résistance aux maladies et aux ravageurs. Afin de protéger l'hortensia des troubles, il suffit de suivre quelques recommandations simples:
- alimentation régulière au moment opportun. Cette mesure contribue à augmenter l'immunité de la plante, et donc à prévenir le développement de maladies;
- hydratation rapide et appropriée (les arbustes ne doivent pas être versés, mais le sol ne doit pas sécher);
- taille sanitaire régulière (un épaississement sévère de la couronne peut entraîner des maladies fongiques et des ravageurs).
Cependant, le respect des normes préventives n'est pas toujours une garantie contre le développement d'éventuelles maladies. Si vous avez néanmoins trouvé sur l'hortensia des signes alarmants tels que des dépôts blancs, noirs ou rouillés, des fissures dans le cortex (en particulier près du cou de la racine), des signes de pourriture, alors, très probablement, la brousse est affectée par une sorte de maladie fongique.
Dans ce cas, utilisez l'un des fongicides énumérés:
- Bordeaux liquide;
- Accueil
- "Topaze";
- "Vitesse";
- Fitosporine-B.
Ces produits sont utilisés conformément aux instructions du fabricant. Souvent, dans ces manuels, il est indiqué que vous devez traiter non seulement la brousse touchée par la maladie, mais également toutes les plantes à proximité, ainsi que le sol.
Tu sais La plupart des variétés d'hortensias aiment l'alumine acide, à partir de laquelle la plante est capable d'absorber l'aluminium. Cet élément donne aux fleurs d'arbustes différentes nuances de rouge et de bleu.
En ce qui concerne les ravageurs, les pucerons, les tétranyques, les mites des feuilles, etc. constituent la plus grande menace. Afin de prévenir l'invasion d'insectes, il est conseillé d'effectuer un traitement printanier des hortensias avec des insecticides, par exemple, les suivants:
- "Actellicus";
- "Spark";
- Fitoverm;
- une solution de cendres, d'ammoniac ou de soude dans de l'eau avec du savon à lessive.
Parfois, vous devez répéter la procédure 15 à 20 jours après la première application. Habituellement, le traitement de printemps avec des médicaments est effectué avant le début du flux de sève.
Variété en aménagement paysager
En raison de ses données externes remarquables, le Magic Mont Blanc a trouvé une large application dans l'aménagement paysager. La couleur blanche classique et la belle forme des pinceaux vous permettent de l'utiliser dans toutes les compositions et combinaisons.
Ayant une taille universelle, à l'aide d'un buisson, vous pouvez organiser:
- toboggans alpins;
- bruyère ou jardin japonais;
- bordures et murs de soutènement;
- haie;
- plantation dans un pot de fleurs (en été, il peut être cultivé dans le jardin et introduit dans la maison pour l'hiver).
Étant un excellent solitaire, la variété a également fière allure en combinaison avec le lilas, l'encens, avec des plantes de teintes rouges, avec de nombreuses fleurs de différentes couleurs vives. Pour une croissance en groupe autour d'un arbre plus grand, le Mont Blanc est particulièrement bon en combinaison avec des conifères de toutes nuances et tailles (épicéa, pin, arborvitae, cyprès, sapin, etc.).
Le Magic Mont Blanc est une excellente solution pour la mise en œuvre de diverses idées d'aménagement paysager d'un terrain personnel. L'hortensia ne peut pas être qualifié de plante trop originale et inhabituelle, mais ses forces sont différentes. Il a une beauté classique traditionnelle, a une longue période de floraison, nécessite un minimum de soins et tolère les gelées.