L'hortensia de Sargent est un arbuste ornemental importé des États-Unis de Chine orientale, du nom du botaniste américain Charles Sprague Sargent. En raison de son aspect exotique, il est parfait pour la culture dans les chalets d'été, à la fois en plantation simple et en combinaison avec d'autres plantes vivaces à fleurs. Comment prendre soin de cette fleur et quelles sont ses caractéristiques - plus loin dans l'article.
La description
L'hortensia Sargent est un arbuste à feuilles caduques vivace atteignant 3 m de haut et environ 2 m de large. La croissance annuelle est de 20–25 cm Les racines ne sont pas profondes, elles poussent très larges.
Les feuilles sont grandes, jusqu'à 30 cm de long, de forme ovoïde, ont de petites encoches le long des bords, poussent sur des pétioles jusqu'à 11 cm de long, vert saturé. Les inflorescences sont un parapluie plat, jusqu'à 20 cm de diamètre, les fleurs sont violet clair. La période de floraison dure de juillet à septembre. Les fruits sont petits, bruns, elliptiques.
Rusticité hivernale
L'hortensia Sargent appartient aux variétés résistantes au gel. Il résiste à des températures allant jusqu'à -23 ° C. Malgré ce facteur, il est recommandé d'abriter la fleur pour l'hiver, en particulier les jeunes arbustes. Grâce à de telles manipulations, la probabilité d'une floraison luxuriante en été augmente.
Important! Les fruits de l'hortensia de Sargent mûrissent rarement, principalement dans les régions chaudes.
Plantation de fleurs
Le processus de plantation d'hortensias doit être pris au sérieux, car la croissance, le développement et la floraison des plantes en dépendent. Il est nécessaire de choisir l'endroit le plus approprié pour la culture décorative, de planter des plants, en suivant les conseils de spécialistes expérimentés et en tenant compte des préférences des fleurs elles-mêmes.
Sélection et préparation du site
L'hortensia Sargent est mieux planté dans des zones bien éclairées protégées du vent et des courants d'air. Il est souhaitable que l'éclairage soit diffusé, car de la lumière directe du soleil, des brûlures sur les feuilles peuvent apparaître. Penumbra convient également.
Le sol doit être fertile, léger, limoneux, bien perméable à l'eau, humide, avec une réaction légèrement acide ou acide. Vous ne pouvez pas planter de culture sur des terrains lourds, secs, argileux et alcalins. Si, après tout, le sol n'est pas assez meuble, il est recommandé d'installer un drainage dans la fosse d'atterrissage.
Tu sais Toutes les parties de la plante d'hortensia contiennent la substance toxique glycoside cyanogénique.
Règles d'atterrissage
La plantation de plants d'hortensia Sargent s'effectue selon le schéma suivant:
- La plantation d'une culture est recommandée au printemps (avant le bourgeonnement) ou en automne (après la chute des feuilles).
- Vous devez choisir des semis âgés de 2-3 ans.
- Creusez un trou de 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
- Au fond de la fosse, mettez un drainage avec une couche de 5 à 10 cm de briques cassées, de gravier ou d'argile expansée.
- Versez une terre fertile par le haut, formant un tubercule.
- Réglez un jeune arbre verticalement sur une élévation, en répartissant uniformément les racines dans différentes directions.
- Saupoudrer de terre restante, tamponner.
- Le col de la racine doit être au niveau du sol.
- Versez 2 seaux d'eau sur 1 plante.
- Couvrir la zone du tronc avec du paillis de tourbe ou d'écorce de conifère.
Entretien des plantes
Après avoir planté des plants dans un endroit permanent, vous devez prendre soin des plantes. Il consiste à arroser régulièrement, fertiliser, ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes, pailler, former une couronne, se réchauffer pour l'hiver et prévenir les maladies et les ravageurs. Toutes ces mesures ne nécessitent pas beaucoup de travail et de temps, mais elles affectent directement la croissance et la formation des arbustes.
Arrosage
Hortensia Sargentnécessitant un arrosage constant. Ils devraient être au moins 5 fois par saison. En cas de manque d'eau, les plantes peuvent jeter des fleurs ou ne pas fleurir du tout. Étant donné que le système racinaire des arbustes est très proche de la surface de la terre et s'élargit, pour retenir l'humidité, il est nécessaire de pailler la zone autour du tronc avec une épaisse couche de tourbe ou de sciure.
Engrais engrais
L'hortensia Sargent est nourri plusieurs fois au cours de la saison. La première est réalisée à la mi-printemps en utilisant 15 g de sulfate de potassium, 25 g de superphosphate et 15 g d'urée pour 10 l d'eau. Pour eux, vous pouvez ajouter l'infusion de molène ou une solution de crottes de poulet avec un calcul de 1:10. Ce qui suit est répété après 2 semaines. Avant et pendant la floraison, 60–70 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium dilué avec de l'eau par plante sont ajoutés.
Taille
Il est recommandé de tailler les arbustes d'hortensia de Sargent chaque année au printemps. Il consiste à éliminer les anciennes inflorescences, les branches sèches, malades et endommagées. Aussi, pour maintenir la santé des plantes, il est conseillé de couper les pousses à l'automne (avant abri pour l'hiver).
Important! Tous les produits chimiques doivent être utilisés en suivant strictement les instructions qui les accompagnent.
Préparations d'hiver
Hydrangea Sargent en hiver à partir de fortes gelées peut geler. Pour éviter cela, il est recommandé de préparer des arbustes pour l'hivernage.
Cette procédure est la suivante:
- Avant le début des gelées nocturnes, la terre autour des fleurs doit être desserrée peu profonde (afin de ne pas endommager les racines) et le spud;
- Couvrir la zone du tronc avec une épaisse couche de paillis de tourbe, de sciure de bois, de paille, de feuilles sèches;
- envelopper la partie au sol des buissons (pousses) avec un matériau de revêtement respirant, installer un cadre de maille métallique fine autour, remplir l'espace vide de feuilles sèches, recouvrir d'un film ou d'un morceau de matériau de toiture sur le dessus.
Elevage
Fondamentalement, l'hortensia Sargent se propage en divisant les buissons, les branches et les boutures, car il donne rarement des fruits (graines). Toutes les méthodes donnent des résultats très élevés.
En bref sur chacun d'eux:
- boutures - la méthode la plus courante. Pour ce faire, vous devez préparer des boutures de 4 à 5 bourgeons sur chacune, de 7 à 10 cm de long, au printemps lors de l'élagage des pousses fortes.Faites tremper les boutures dans une solution faible de Kornevin. Préparez de petits récipients avec un sol nutritif. Collez les boutures à une profondeur de 2 bourgeons, pritenit, arrosez régulièrement;
- virages - faire un sillon peu profond autour du buisson sous la couronne. Pliez-y les pousses inférieures, épinglez-les au sol, saupoudrez-les sur le sol, en laissant la pointe à la surface à un angle de 45 °. Arrosez constamment jusqu'à ce qu'elle soit complètement enracinée;
- divisions de brousse - Déterrez complètement une plante adulte avec le système racinaire. Les racines sont soigneusement divisées en plusieurs parties. Chacun d'eux doit être planté séparément dans un endroit préparé. Arrosez régulièrement.
Maladies et ravageurs
Si les hortensias Sargent fournissent des soins appropriés, ils deviendront résistants aux maladies et aux ravageurs.
Tu sais Dans la culture bouddhiste, le jour de l'anniversaire du Bouddha, le temple est décoré de fleurs d'hortensia.
Sinon, la culture décorative peut succomber à l'influence de tels "ennemis" comme:
- pourriture grise - une maladie fongique caractérisée par l'apparition d'un revêtement gris sur les feuilles et laissant des trous inégaux sur celles-ci. Au premier signe, vous devez retirer les feuilles infectées et les brûler. Vous pouvez également utiliser une solution à 1% de liquide bordelais ou le médicament "Fundazole";
- cancer commun - une maladie virale, dont les symptômes sont des taches brunes sur les feuilles et les tiges, en revanche des ulcères se forment. Il n'y a aucun remède pour cette maladie. Il est nécessaire de détruire les zones touchées ou la plante entière;
- chlorose - apparaît principalement lors de la plantation sur un sol calcaire. Se manifeste par le jaunissement et le dessèchement des feuilles, tandis que les nervures restent vertes. Pour le traitement, vous devez acidifier le sol avec de la tourbe ou du sulfate d'aluminium, et en cas de carence en fer, utiliser une solution de sulfate de fer (2 g pour 1 litre d'eau);
- oïdium - se produit avec une humidité élevée sous forme de taches jaune-vert sur le feuillage. Bientôt, les feuilles tombent et la plante meurt. Il est nécessaire de lutter en enlevant et en brûlant les parties infectées des arbustes, en pulvérisant des préparations de Fitosporine B ou de Topaze;
- pucerons - un petit insecte qui suce la sève des plantes. En grande quantité peut détruire complètement la brousse. En cas de dommages mineurs, laver la culture décorative à l'eau savonneuse ou à partir d'un tuyau sous forte pression. Dans les cas graves, vous devez utiliser les insecticides "Bison", "Spark", "Acarina";
- cocher - ravageur suceur qui apparaît par temps chaud. Il peut être reconnu par la fine toile qui apparaît sur les feuilles. En conséquence, le feuillage s'enroule et tombe. Au stade initial, vous pouvez le faire avec une solution savonneuse. Plus tard, les préparatifs "Akarin" et "Lightning" aideront;
- nématode biliaire - un ver microscopique qui endommage le système racinaire de l'hortensia et pénètre dans les troncs des plantes. Il apparaît sous la forme de galles rouges sur les racines et à la base des tiges, qui commencent finalement à pourrir. Les préparations chimiques "Actofit" ou "Fitoverm", introduites dans le sol avant la plantation des semis, aideront à faire face à ce ravageur;
- limaces - se produisent lors de plantations denses d'arbustes. Les parasites mangent les feuilles, les pointes des jeunes pousses et constituent une grande menace pour les jeunes plantes. Ils peuvent être collectés manuellement, ou vous pouvez utiliser l'outil "Molluscocide".
L'hortensia Sargent est idéal pour créer des compositions florales dans l'aménagement paysager. Pour préserver les propriétés décoratives de cette culture, il est nécessaire d'organiser les conditions les plus optimales pour elle et de surveiller régulièrement l'état et la floraison des arbustes.