Le cyprès est parmi les espèces les plus courantes que les concepteurs utilisent pour aménager les espaces privés et les espaces publics. La plante a fière allure en tant que vue centrale, ainsi que le meilleur ajout ou arrière-plan pour toutes sortes de plantes. L'article examine en détail à quoi ressemble cette espèce de conifère, fournit une description détaillée de toutes ses caractéristiques morphologiques et indique également combien de temps et combien de temps les cyprès peuvent croître et se développer.
Description de l'arbre botanique
Le cyprès est un représentant typique du genre éponyme (Cupressus), un membre de la famille des cyprès (Cupressaceae) et est un grand arbuste ou arbre à feuilles persistantes. Il est d'usage d'utiliser la plante dans le domaine de l'aménagement paysager, comme l'un des principaux objets des espèces d'aménagement paysager.
À quoi ressemblent les graines
Les graines de cette plante sont assez petites, avec un diamètre de 2-4 mm, brunes. Chaque graine a une forme aplatie, une petite aile de forme irrégulière. Une telle configuration leur confère de bonnes propriétés aérodynamiques et leur permet de se propager dans le vent sur plusieurs kilomètres de la plante mère.
Succursales
Les branches de cyprès sont souvent de section ronde quadrangulaire ou régulière, recouvertes d'une écorce mince et lisse de couleur brune. Dans les premières années de croissance, les branches forment une couronne large et étalée, mais à mesure qu'elles grandissent, elles sont pressées contre la tige et la couronne prend la forme de formes pyramidales. Le tronc des représentants du genre peut être dressé ou courbé, recouvert d'une écorce brune lisse, qui acquiert une structure sillonnée à mesure qu'il grandit. Selon la variété, la hauteur moyenne de l'arbre adulte est de 18–25 m, tandis que l'arbuste ne dépasse pas 1,5–2 m.
Chaque membre de la famille Cypress est une véritable espèce de conifère.. Les branches des jeunes formes sont couvertes d'une petite feuille d'aiguille douce. En se développant, ces formations acquièrent une structure écailleuse, avec une longueur moyenne de chaque plaque d'environ 2 mm.
Quel que soit l'âge, les aiguilles sur les branches ont une couleur verte ou vert bleuâtre assez saturée.
Bosses
Ce genre de plantes est l'un des représentants caractéristiques du groupe des gymnospermes. Cela signifie que son fruit est constitué de petites formations pinéales d'un diamètre d'environ 4 cm et mûrit la deuxième année à partir du moment de la formation. Le cône de cyprès se caractérise par une forme ovoïde ou sphérique, ainsi qu'une couleur brun grisâtre. Il se compose d'écailles ligneuses épaisses mais plates qui prennent la forme d'un polyèdre. Sur la face avant de chaque plaque, il y a une petite formation pointue. Les graines sont situées à l'arrière de chaque échelle à proximité immédiate de plusieurs couches.
Comment fleurit le cyprès
Pendant la saison de croissance, il n'est pas typique qu'une plante forme une fleur, cependant, ce représentant des gymnospermes est capable d'entrer dans la phase dite de floraison. Dans le cadre du processus, il est entendu le début de la période de pollinisation. Il se produit vers la fin de février ou au début de mars et dure de 3 à 4 semaines. Cela ressemble à ceci: la plante est recouverte de petites strobiles mâles et femelles vert clair. Pendant la période optimale, le pollen est libéré par le pollen mâle, qui pollinise les strobiles femelles. À l'avenir, le soi-disant fœtus est formé (pendant 2-3 ans après la pollinisation) - un cône grumeleux avec de nombreuses graines.
Comment ça sent
L'odeur unique des aiguilles est l'une des caractéristiques distinctives de ce groupe de plantes. La masse verte est caractérisée par un arôme acidulé, assez saturé, mais chaud résineux. En frottant dans la paume des aiguilles, une légère odeur de citron rejoint l'arôme principal.
En quoi le cyprès diffère du cyprès
Aujourd'hui, en plus du cyprès, le soi-disant cyprès (Chamaecyparis) est largement utilisé en culture. Ce genre est activement utilisé dans le jardinage domestique, ainsi que pour la décoration de lieux publics (parcs, places, etc.). Le représentant de la flore appartient à la famille des cyprès et est le plus proche parent du cyprès ordinaire..
Important! Le cyprès est caractérisé par une résistance élevée au froid, de sorte que ce genre se trouve souvent dans les climats tempérés et nordiques.
Cependant, il présente plusieurs caractéristiques distinctives:
- les représentants de l'espèce peuvent s'étendre jusqu'à 70 m;
- cet arbre ne pousse souvent pas plus de 100 ans;
- ses branches sont légèrement aplaties;
- cônes de diamètre jusqu'à 2-3 cm;
- chaque écaille de cône ne cache pas plus de 2 graines (le cyprès peut en avoir environ 4);
- la maturation des graines a lieu en une saison.
Types de cyprès
Ce genre est considéré comme l'un des plus isolés, donc aujourd'hui il n'y a pas de liste unique de toutes sortes de ses variétés. Dans le même temps, plusieurs formes populaires se distinguent dans la culture à la fois, qui ont été activement utilisées pour l'aménagement paysager de parcelles privées pendant une décennie, ainsi que pour l'aménagement paysager d'espaces communs.
Ceux-ci comprennent, tout d'abord, les types de cyprès suivants:
- Sibérien - un mini-arbre court d'une hauteur maximale de 1 m qui se distingue par une cime épaisse et étalée mais en même temps compacte. Les aiguilles de la plante sont douces, agréables au toucher, vertes saturées;
- Arizona - un arbre à cime épineuse et étalée, ne dépassant pas 20 m de haut, les aiguilles de l'espèce sont d'un vert tendre et saturé. Le cyprès de l'Arizona a une résistance élevée au gel et est capable de résister aux gelées saisonnières jusqu'à -25 ° C;
- à feuilles persistantes - hybride résistant au froid et à la sécheresse, qui est également considéré comme l'un des plus gigantesques. La hauteur moyenne de l'arbre atteint au moins 30 m, le tronc est assez épais, jusqu'à 60 cm de diamètre (sous formes adultes). La couronne de la plante est constituée de branches ascendantes mais étroitement pressées, couvertes d'aiguilles vertes douces;
- gros fruits - un arbre de taille moyenne atteignant 20–25 m de haut Le tronc des jeunes formes est uniforme, mais avec le temps il se courbe de manière caractéristique dans des directions différentes. Cela donne un aspect décoratif spécial, car la forme adulte ressemble à une copie agrandie de bonsaïs;
- pleurer - une espèce arborescente, atteignant 18 m de haut, dont la couronne est en forme de cône avec des pousses allongées accrochées au sol. De plus, une caractéristique distinctive de la forme est considérée comme des aiguilles élégantes, vert bleuâtre ou vert grisâtre agréables au toucher.
Habitat
L'habitat naturel du cyprès est le territoire du climat tropical et subtropical de l'hémisphère Nord, ainsi que du sud de la Chine. Assez largement, ces conifères sont également communs aux États-Unis: de l'Oregon au Guatemala.
Où pousse en Russie
En Russie, ce genre se retrouve également assez largement. La côte de la mer Noire, ainsi que le Caucase et la Crimée sont considérés comme son habitat traditionnel à l'état sauvage.. Cependant, à la maison, dans un pot de jardin, les cyprès peuvent être trouvés partout, quelles que soient les caractéristiques climatiques de la région.
Tu sais Le plus vieux cyprès du monde pousse en Iran dans la ville d'Eberku. Cet arbre mesure 25 mètres de haut et a un diamètre de couronne d'environ 18 m, et son âge est d'environ 4 000 ans.
Croissance des cyprès
L'activité de croissance est l'une des principales caractéristiques distinctives de chaque plante, et le cyprès ne fait pas exception à cet égard. Une évaluation détaillée de cette caractéristique permet non seulement de se familiariser avec ses caractéristiques physiologiques, mais également de choisir le meilleur endroit pour la plantation dans le jardin. Et c'est la règle principale pour créer un aménagement paysager de haute qualité.
Combien d'années le cyprès pousse-t-il et à quelle vitesse
Les branches et le tronc de cyprès les plus actifs peuvent se développer au cours des premières années de vie (plusieurs dizaines de centimètres par saison). Cette période est souvent observée pendant 3 à 5 ans, après quoi l'activité de croissance est considérablement réduite. Pour devenir adulte, un arbre ou un arbuste nécessite jusqu'à 50 à 60 ans, après quoi la croissance est inhibée. Par la suite, la croissance annuelle est d'environ 1 cm par an.
Vidéo: Caractérisation du cyprès à feuilles persistantes
Combien de vies
Ce représentant de la flore est un vrai long foie. Pour atteindre une taille maximale, le cyprès nécessite au moins 100 ans. De plus, l'espérance de vie totale de cette espèce dans des conditions favorables est d'au moins 200 ans.
L'espèce et la variété affectent-elles la croissance
L'espèce et l'affiliation variétale sont les principales caractéristiques qui affectent à la fois le taux de croissance du cyprès et la taille maximale de la plante. Cela s'explique par le fait que chaque représentant de la flore est caractérisé par un ensemble unique de gènes récessifs et dominants. Cela crée directement un taux de croissance individuel, ainsi que des normes admissibles et des valeurs maximales pour chaque représentant d'une variété particulière.
Cyprès le plus élevé
Comme le montre la pratique, la taille moyenne des représentants les plus élevés (arborescents) de la famille Cypress est d'environ 18–25 m, mais un spécimen particulièrement haut se distingue de ce groupe de végétation. C'est le soi-disant Taxium à deux rangées (cyprès des marais). Un arbre peut atteindre jusqu'à 40 m de hauteur, tandis que le diamètre moyen de son tronc est de 1 à 3 m et le maximum atteint 5 m.
Système racinaire
Le système racinaire de ce groupe de plantes est de type tige, bien développé. Sa base est une racine principale puissante, d'où partent de nombreux appendices latéraux. Une telle structure permet aux racines de pénétrer profondément dans le sol, de se fixer fermement dans le substrat et de croître en toute sécurité dans les zones à faible niveau d'eau souterraine.
Important! Le système racinaire des cyprès est assez tendre, par conséquent, lors du départ, la jeune plante nécessite un régime d'épargne de toutes sortes de procédures agrotechniques.
Utilisation en aménagement paysager
L'utilisation du cyprès dans le jardinage, ainsi que dans l'art paysager, est assez répandue. Le plus souvent, des plantations massives de plantes peuvent être trouvées près des trottoirs et des chemins comme une haie à feuilles persistantes. Cependant, le look n'est pas moins exquis en combinaison avec toutes sortes de conifères et d'espèces de feuillus, ainsi que des fleurs annuelles. Idéalement, le cyprès peut compléter le jardin de rocaille, pour créer l'arrière-plan nécessaire et remplir le niveau supérieur du parterre de fleurs, ou devenir la plante centrale du jardin.
Souvent, la vue est visible dans un pot de chambre. En raison de la croissance à long terme, ainsi que de la couronne parfumée et des propriétés décoratives spéciales, un petit arbre peut compléter avec succès presque tous les intérieurs. Et dans certains cas, devenir son principal atout.
Utilisation dans d'autres domaines
Selon des découvertes archéologiques, toutes sortes de cyprès ont été utilisés dans la culture pendant de nombreux siècles. La plus précieuse est l'huile dite de cyprès obtenue à partir d'aiguilles. Depuis l'Antiquité, il est utilisé à des fins aromatiques, ainsi que comme agent antispasmodique universel, anti-inflammatoire et antibactérien.
Le bois de cette plante se distingue par son motif naturel exquis, facile à traiter et n'est pas affecté par les champignons et les ravageurs.. Cela lui a permis de trouver une large application dans la fabrication de toutes sortes d'articles ménagers, d'ustensiles d'église, de meubles, ainsi qu'à des fins de construction générale.
Tu sais En raison de ses propriétés bactéricides, l'huile de cyprès était l'une des parties constitutives du baume rituel, qui était utilisé dans l'Égypte ancienne pour créer des momies de pharaons et de nobles.
Le cyprès est l'une des plantes les plus précieuses utilisées en culture depuis de nombreux siècles. Ce genre de plantes donne aux gens du bois précieux, des huiles extrêmement parfumées et saines, et peut également compléter avec succès presque n'importe quel jardin. Cependant, au cours de la culture, les cyprès nécessitent beaucoup d'attention et de compétences.Par conséquent, il est fortement recommandé aux cultivateurs débutants avant de les cultiver de se familiariser avec les bases des techniques de plantation et de toilettage appropriées.