Les oignons sont largement utilisés non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle et en cosmétologie domestique, et le plus souvent dans les deux derniers cas, ce n'est pas le légume lui-même qui est utilisé, mais le jus qui en est extrait. Étant donné la propriété des oignons de provoquer une irritation de la muqueuse des yeux et une larmoiement abondante lors de la coupe de l'oignon, presser le jus d'une telle plante devient un vrai problème pour beaucoup. L'examen fournit certaines des façons les plus simples d'obtenir du jus d'oignon, ainsi que des conseils sur l'utilisation pratique de cet ingrédient pour le traitement et comme cosmétique.
Préparation du produit
Une étape obligatoire dans la préparation des oignons pour presser le jus est de peler le fruit de la balle (si des dommages ou des points mous sont détectés sur la tête, ils doivent être soigneusement coupés).
D'autres activités peuvent être effectuées à la discrétion de l'hôtesse pour minimiser les sensations désagréables auxquelles le processus de hacher ce légume est inévitablement associé.
Il existe plusieurs méthodes standard pour réduire la sensation de brûlure dans les yeux lorsque vous travaillez avec des oignons. Cela comprend:Tu sais L'oxyde de soufre, une substance volatile qui protège la plante des maladies et des ravageurs, provoque des larmes et des yeux brûlants lors de la coupe des oignons. En cas de violation de l'intégrité du fœtus, le S-oxyde réagit avec le liquide recouvrant la muqueuse de l'œil, libérant de l'acide sulfurique.
- travailler avec un couteau très tranchant (l'efficacité de la méthode s'explique par le fait que le processus de coupe sera beaucoup plus rapide);
- mouillage constant du couteau dans l'eau froide (avec lui, vous pouvez traiter périodiquement la planche à découper);
- pré-refroidir le légume lui-même (certains chefs mettent des têtes pelées au congélateur plusieurs minutes avant de les trancher, d'autres font tremper les oignons dans de l'eau froide);
- aérer la pièce (trancher un légume devant une fenêtre ouverte réduira la concentration de substances corrosives volatiles dans la pièce).
Obtenir du jus d'oignon à la maison
Les oignons ont une structure dense et, par conséquent, en extraire le jus en utilisant la force musculaire (comme c'est souvent le cas, par exemple, avec les citrons) est une tâche insoluble. Par conséquent, vous devez utiliser des méthodes mécaniques pour presser le jus.
Sans presse-agrumes
Dans tous les cas, à l'exception de l'utilisation d'un presse-agrumes, la même technologie doit être utilisée pour presser le jus: broyer d'abord le légume à l'état de suspension, puis, à l'aide de gaze ou d'un tamis fin, presser le liquide hors de la masse résultante. Vous pouvez faire de la bouillie d'oignons à l'aide d'une râpe, d'un mélangeur ou d'un hachoir à viande.
Avec une râpe
Pour obtenir la quantité maximale de jus, les oignons doivent être frottés uniquement sur la plus petite râpe, alors qu'il est important qu'elle soit tranchante. Dans ce cas, il est préférable de ne pas couper la tête nettoyée du légume, mais de le frotter entier, afin qu'il soit plus pratique de le tenir dans vos mains.Certaines femmes au foyer conseillent de ne pas couper le «nez» du légume - plus la zone que vous pouvez saisir est grande, plus le produit sera finalement utilisé conformément à sa destination.
Cette méthode de hacher les oignons n'est pas très pratique pour plusieurs raisons:
- La nécessité d'appliquer une force mécanique à un légume (sans la participation de l'automatisation), tandis que pendant toute la période de travail, le contact ouvert entre le produit frotté et les yeux de l'hôtesse est maintenu. Le problème est aggravé par l'impossibilité de se détourner ou d'être distrait sans interrompre le processus, car dans ce cas, il y a immédiatement un risque de blessure aux doigts avec des parties tranchantes de la râpe.
- Présence inévitable de soldes inutilisés, qui devra être encore haché au couteau ou jeté: une caractéristique de la structure de la tête d'oignon et sa dureté insuffisante ne permettent pas de broyer le légume entier sur une râpe à main.
Malgré le fait que la râpe fournit un excellent produit semi-fini pour le pressage ultérieur du jus (une bouillie d'oignons presque uniforme), cette méthode semble moins préférable à de nombreuses femmes au foyer que d'utiliser un mélangeur ou un hachoir à viande. Pour le traitement de gros volumes d'oignons, il ne convient certainement pas bien.
Utiliser un mixeur
Un mélangeur, contrairement à une râpe, est un moyen simple et pratique de hacher des produits. Cependant, tous les types de mélangeurs ne conviennent pas à la pulpe d'oignon instantanée.
Il existe trois types de mélangeurs: les mélangeurs fixes (également appelés secoueurs), les mélangeurs submersibles et les mélangeurs hachoirs.
Seule la première des machines ci-dessus peut faire face à la tâche, et nous ne parlons que de modèles coûteux avec un large choix de vitesses.Toutefois, vous pouvez obtenir du jus d'oignon à l'aide d'un mélangeur, de plus, cette méthode semble être l'une des plus simples, sinon en termes de temps, c'est exactement du point de vue de la protection de vos propres yeux.
Important! Un mélangeur domestique ne coupera pas l'oignon à l'état de bouillie. L'appareil émiette le légume à l'état d'assiettes individuelles de différentes formes et tailles, qui ne conviennent pas seulement pour presser le jus, mais aussi pour préparer la plupart des plats culinaires.
Le secret est simple: avant de charger l'oignon dans le mixeur, le légume doit être haché au couteau, et plus il est petit, mieux c'est. Pour atteindre cet objectif, une méthode standard est familière à de nombreux chefs: l'oignon doit être coupé en deux parties, puis, en rinçant chacune à l'eau froide, placez la moitié de la tête sur une planche à découper avec la tranche vers le bas et avec un couteau bien aiguisé, faites autant de coupes longitudinales que possible, tout en laissant l'ensemble environ ¼ de la partie où le fœtus avait une racine.Dans ce cas, lors de la coupe transversale subséquente, la moitié du bulbe restera intacte et ne tombera pas en pétales séparés, et le fragment entier restant après broyage de la partie principale du fruit peut être facilement haché sous n'importe quelle forme.
Couper manuellement l'oignon aussi rapidement et finement que possible, vous pouvez le charger dans un mélangeur et après quelques secondes avoir à votre disposition un produit semi-fini prêt à cuire pour presser le jus. De plus, le principal processus de broyage se produit dans ce cas dans une «chambre» fermée du mélangeur, ainsi, les substances toxiques volatiles n'irritent pas les yeux de l'hôtesse, comme c'est le cas avec une râpe.
Utiliser un hachoir à viande
Un hachoir à viande est un autre moyen de hacher rapidement les oignons, cependant, comme dans le cas d'un mélangeur, dans l'état normal, il ne peut pas fournir complètement la fraction de broyage souhaitée. La bouillie d'oignon, mélangée à du jus, passe à travers le broyeur, mais en même temps, la plupart des légumes restent dans la machine à l'état semi-broyé. Hacher préalablement les oignons avec un couteau aide à minimiser les pertes en partie selon la méthode décrite ci-dessus., bien qu'un mélangeur donne objectivement dans ce cas un résultat plus uniforme et contrôlé (la quantité d'oignon qui n'a pas été broyé, dans le cas d'un hachoir à viande, ne peut être estimée qu'après le démontage à la fin du travail, ce qui n'est pas pratique).
La plupart des hachoirs à viande électriques modernes en standard, en plus des couteaux conventionnels pour hacher la viande, n'ont qu'une seule «option» supplémentaire - le soi-disant «accessoire kebbe» pour la cuisson de plats à base de viande prête à l'emploi, par exemple, des saucisses faites maison.
Cependant, il existe des modèles combinant un hachoir à viande et un presse-agrumes, leur fonctionnalité est plus pensée, car seules quelques femmes au foyer cuisinent du kebbe et des saucisses faites maison, tandis que presser le jus, pas seulement l'oignon, est une tâche qui se pose plus souvent. D'autre part, des buses de presse-agrumes spéciales sont disponibles pour de nombreux modèles de hachoirs à viande, elles doivent simplement être commandées et achetées séparément.
Tu sais Le kebbe est un plat traditionnel de la cuisine orientale (principalement libanaise), qui est un tube de viande hachée avec une garniture à l'intérieur, et la viande dans la couche supérieure est mélangée avec du boulgour ou d'autres céréales, et dans la partie inférieure - avec des noix, du fromage, des champignons. Littéralement, «kebbe» est traduit par «dôme».
Des buses pour presser le jus existaient pour les anciens hachoirs à viande mécaniques «soviétiques», donc même les femmes au foyer qui n'ont pas eu le temps d'obtenir une machine électrique moderne peuvent avoir besoin de chercher une pièce oubliée sur leurs mezzanines.
En présence d'une buse spéciale pour un hachoir à viande, le processus de préparation du jus d'oignon est facilité au minimum. Dans ce cas, la nécessité de moudre le légume avant de le charger dans la machine ne disparaît pas simplement (il suffit de couper l'oignon en 2 à 4 parties, selon la taille initiale), il n'est pas nécessaire de presser le liquide de la pulpe d'oignon à l'aide de gaze ou d'un tamis: utiliser une buse-centrifugeuse implique une «distribution» une machine de jus déjà pressé séparément et de tourteau pratiquement déshydraté.
Utilisation d'un presse-agrumes
Juicer est une machine spécialement conçue pour extraire le jus des fruits et légumes, c'est donc une solution idéale au problème. Cependant, il y a une réserve importante ici.
Il existe plusieurs types de centrifugeuses, selon leur destination: pour les produits solides, pour les agrumes, pour les fruits à noyau, les graines de pépins et les tomates, ainsi que les appareils universels les plus chers.
Il est préférable de faire tourner le jus d'oignon à l'aide d'un presse-fruits à vis pour les légumes et les fruits mous. Un appareil centrifuge fonctionnant sur le principe d'une centrifugeuse est moins adapté à cet effet, car la chaleur à laquelle les matières premières traitées dans la machine sont exposées détruit la plupart des vitamines et autres substances utiles.
Peler l'oignon et le couper en quartiers pour obtenir plus de jus. Les bulbes entiers sont mal essorés. Mettez l'oignon dans le presse-agrumes et allumez-le. Le jus s'écoulera du bec de l'appareil dans un récipient préparé à l'avance.
Les avantages et les inconvénients du jus d'oignon
Les propriétés bénéfiques du jus d'oignon sont déterminées par les substances biologiquement actives qui composent le légume. Ainsi, en raison de la teneur élevée en acide ascorbique, un certain nombre de vitamines B, le tocophérol, de nombreux minéraux importants, notamment le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre, le phosphore, les acides organiques, les acides aminés, les huiles essentielles, les volatils et les flavonoïdes, les oignons.
- Le jus pressé fournit:
- renforcer l'immunité, en particulier en ce qui concerne les maladies respiratoires;
- protection contre les infections causées par des virus, des bactéries et des champignons pathogènes (puissant effet bactéricide);
- stimulation des processus métaboliques, amélioration de l'appétit, normalisation de la digestion et augmentation de la motilité intestinale;
- abaisser la pression artérielle;
- soulager la tension nerveuse, se débarrasser de la dépression, stimuler la mémoire et améliorer la fonction cérébrale;
- soulagement des processus inflammatoires;
- guérison rapide des plaies, prévention de leur suppuration;
- soulager les crises de douleur aiguë, y compris les maux de tête et les maux de dents;
- stimulation de la fonction reproductrice;
- effet diurétique léger (vous permet de vous débarrasser du sable dans les voies urinaires);
- effets antioxydants, anti-âge et anti-cancer prononcés.
Cependant, comme tout produit biologiquement actif, le jus d'oignon peut être nocif s'il n'est pas utilisé correctement. Cela est principalement dû à l'effet irritant que certaines plantes constitutives ont sur les muqueuses ainsi que sur la peau.
- L'apport interne d'un tel liquide peut provoquer:
- brûlures d'estomac;
- nausée
- développement ou exacerbation de maladies du tractus gastro-intestinal, telles que ulcères, gastrite, pancréatite, colite;
- arythmie et autres problèmes avec le système cardiovasculaire.
La violation des recommandations d'utilisation externe du produit est lourde de brûlure ou de réaction allergique sévère.
Utiliser du jus d'oignon
Depuis les temps anciens, l'humanité a prêté attention aux propriétés les plus précieuses des oignons, grâce auxquelles le légume lui-même et le jus qui en est extrait sont largement utilisés par les guérisseurs traditionnels des écoles européennes et orientales.
En cosmétologie
En cosmétologie, le jus d'oignon est plus souvent utilisé comme composant pour la préparation de produits capillaires, et des propriétés presque magiques pour lutter contre la calvitie sont attribuées à ce médicament.Hélas, il convient de noter qu'en réalité la capacité de cet ingrédient à stimuler la croissance des cheveux est exagérée.
La partie des cheveux humains située à l'extérieur est essentiellement inanimée et aucun moyen externe ne peut agir sur le bulbe responsable de la croissance des cheveux, car la peau fournit une barrière naturelle fiable à une telle pénétration.
Tu sais La grande majorité de la calvitie masculine et un pourcentage important de problèmes similaires chez les femmes sont de nature génétique et sont causés par une sensibilité innée à une hormone appelée dihydrotestostérone.
Ainsi, tout masque capillaire ne peut en réalité qu'améliorer l'état du cuir chevelu, ce qui ne signifie cependant pas la futilité de ces procédures cosmétiquescar une peau malsaine (grasse, trop sèche, avec des traces de pellicules) a inévitablement un effet négatif sur l'apparence des cheveux sur la tête.
Cependant, lors de l'utilisation de jus d'oignon dans des recettes de cosmétologie maison, il ne faut pas oublier que ce produit caustique peut avoir un effet irritant sur la peau, il est donc nécessaire de l'ajouter en petites quantités, et comme base pour les masques et les rinçages, utilisez des composants plus doux et plus doux - miel, infusion de camomille, œuf de poule, huile végétale (meilleure bardane).
Rincer à l'eau en ajoutant du jus de citron, du kéfir, de la poudre de cacao, de la moutarde ou du henné incolore aidera également à neutraliser l'odeur caractéristique d'oignon sur les cheveux.Important! Il est recommandé d'ajouter du jus d'oignon aux masques capillaires, et non la pulpe de ce légume, car de cette façon, il est possible de minimiser l'odeur désagréable qui reste sur les cheveux pendant longtemps après l'utilisation de l'oignon.
De nombreuses fashionistas ajoutent souvent du jus d'oignon aux masques faciaux. Les propriétés bactéricides et anti-inflammatoires de ce composant améliorent l'état général de la peau, éliminent l'acné, les éruptions cutanées et d'autres phénomènes dermatologiques désagréables. En petites quantités, le jus d'oignon tonifie, raffermit la peau, lisse les rides et rend le visage plus frais.Le plus souvent, l'ingrédient est utilisé en combinaison avec du miel, du lait, de la levure et des pommes de terre râpées.
En médecine populaire
Contrairement à la cosmétologie, la médecine traditionnelle utilise souvent des oignons sous forme de bouillie plutôt que de jus. Il existe cependant des exceptions. Ainsi, par exemple, une vieille recette populaire pour se débarrasser de la douleur dans l'oreille est le jus d'oignons fraîchement cuits (avant de cuire dans un légume pelé, coupez un entonnoir sur le dessus où 1 cuillère à café de graines de carvi noir est remplie). Le médicament résultant est instillé dans l'oreille endolorie deux fois par jour.
La médecine moderne est contre de telles expériences, par conséquent, recommande: pour la douleur dans l'oreille, un diagnostic précis est nécessaire, après quoi le médecin peut prescrire un médicament pour l'instillation, mais le médicament ne doit pas couler dans l'oreille, mais dans le nez.
La teinture avec du jus d'oignon est parfois prise pour le traitement symptomatique de l'hypertension. Pour la préparation du médicament, les ingrédients suivants sont utilisés:
- oignons - 3 kg;
- miel - 0,5 kg;
- noix - 25 pièces;
- vodka - 0,5 l.
Pressez le jus du légume, mélangez-le avec du miel, ajoutez les cavaliers internes obtenus dans le processus de nettoyage avec des noix, versez le mélange dans de la vodka et mettez dans un endroit sombre pendant 10 jours. Avant utilisation, filtrer, prendre 1 cuillère à soupe. trois fois par jour.
L'athérosclérose est une autre maladie que nos ancêtres traitaient avec du jus d'oignon.. Pour préparer le médicament, mélanger le jus d'oignon avec du miel à parts égales et prendre 1 cuillère à soupe deux fois par jour avant les repas. Le même médicament était considéré comme un remède éprouvé pour la prévention du rhume et son traitement.
Les oignons sont à juste titre considérés comme l'un des légumes les plus utiles, et il n'est donc pas surprenant qu'en médecine traditionnelle et en cosmétologie, il soit utilisé de différentes manières, y compris sous forme de jus. Préparer un tel ingrédient à la maison peut se faire sans trop de difficulté et, en plus d'un presse-agrumes, cela peut être fait à l'aide d'un hachoir à viande, d'un mélangeur ou d'une râpe. Il faut toujours se rappeler qu'avec toutes les propriétés curatives du jus d'oignon, il peut provoquer une grave irritation de la muqueuse ou de la peau. De plus, un tel produit ne peut pas être utilisé pour traiter des problèmes de santé qui nécessitent un diagnostic précis et des soins médicaux professionnels.