Oignons - un légume, sans lequel la cuisson de la plupart des plats de la cuisine du monde est complète. Cette popularité incite les hôtesses à penser à faire pousser cette culture dans leur propre jardin. Dans les soins, le légume n'est pas fantaisiste et résistant à la plupart des maux, mais certains peuvent causer beaucoup de problèmes et gâcher considérablement la récolte. La lutte contre eux sera discutée plus avant.
Causes de l'apparition des vers de mouche de l'oignon
Le ravageur de l'oignon le plus courant et le plus dangereux est la mouche de l'oignon. Il ressemble beaucoup à une mouche domestique ordinaire, seulement une couleur gris cendre. Une mouche hiverne dans le sol, formant quelque chose qui ressemble à un cocon beige. Fin mai, au moment de la floraison des cerises et des pissenlits, l'insecte quitte son abri d'hiver et procède à la ponte. Il forme sa maçonnerie sur des plumes d'oignon, car ses larves, ses vers blancs, mangent des oignons, de l'ail et d'autres plantes de cette famille.
Tu sais La mouche de l'oignon habite presque tout le territoire de l'hémisphère Nord, à l'exception des déserts. Au cours d'une saison, un insecte peut reproduire plusieurs générations de vers, et plus au sud de la région, plus il y a de générations par saison. Quantité maximum — 3-4 générations par an.
Après 3 à 8 jours, les larves émergent des œufs et se précipitent instantanément vers les bulbes. Après avoir laissé un bulbe, ils vont à nouveau au sol, forment des cocons, d'où les mouches apparaîtront, qui donneront vie aux larves de deuxième génération. Ils frapperont plus tard les variétés d'oignons. Il s'agit du cycle de vie d'un insecte, il peut donc être trouvé presque partout où les bulbes sont cultivés. Mais il y a des endroits où le ravageur s'accumule en grand nombre et cause des dommages importants à la culture. Les raisons peuvent être:
- violations de la rotation des cultures (plusieurs saisons consécutives plantées au même endroit de la culture, affectées par l'organisme nuisible);
- les fouilles d'automne n'ont pas été effectuées ou une petite couche de sol a été soulevée;
- les lits ne s'alternent pas (oignons - carottes);
- le matériel de plantation n'a pas réussi la préparation.
Comment traiter les oignons des vers?
Il existe plusieurs façons de lutter contre un ravageur: folklorique, chimique, biologique. Ce qui doit être utilisé exactement contre une mouche de l'oignon est décrit ci-dessous.
Produits biologiques
Aujourd'hui, parmi les moyens existants pour lutter contre les divers malheurs du jardin, les préparations biologiques gagnent en popularité. Ils sont aussi efficaces que les fongicides chimiques, mais ils s'accumulent en plus petites quantités dans les cultures.
Trichodermine
Si vous constatez que de petits vers blancs sont enroulés dans le jardin, vous devez prendre des mesures urgentes. L'agent biologique le plus efficace est la trichodermine. Pour traiter le lit avec eux, vous devez préparer une solution (30 g / 3 l d'eau). Cette solution doit être pulvérisée sur la culture par temps calme et sec. La procédure est répétée après une semaine et demie.
Métronidazole
Le métronidazole est un agent antibactérien. Vous pouvez le trouver dans une pharmacie ordinaire. Il détruit efficacement le ravageur. Une telle solution est préparée: 4 comprimés sont dilués dans 10 litres d'eau. Les lits sont aspergés de liquide à raison de 4 à 6 litres par mètre carré de la parcelle.
Remèdes populaires
Bien que les produits biologiques soient plus doux que les produits chimiques, ils sont toujours capables de s'accumuler dans un légume, y restant pendant une courte période. Par conséquent, avant la récolte, leur utilisation n'est pas recommandée. Dans ce cas, vous pouvez arroser la culture avec des remèdes populaires.
L'ammoniac
Parmi les remèdes populaires, l'ammoniac est considéré comme le remède le plus efficace contre les parasites du jardin. Possédant un arôme assez spécifique, il détruit non seulement les larves existantes, mais fait également fuir les mouches qui souhaitent laisser de nouveaux rejetons dans la plante. Préparer une solution de 3 cuillères à soupe. l produits de pharmacie et 10 litres d'eau. Pour eux, avec un intervalle de 4-5 jours, la culture est arrosée sous la racine. À des fins préventives, le traitement est effectué avec un intervalle de 10 à 12 jours.
Important! L'ammoniac est un médicament contenant de l'azote, vous devez donc terminer son utilisation jusqu'à la mi-juin.
Solution saline
Le sel est le remède le plus simple pour une mouche de l'oignon toujours à portée de main. Sur cette base, vous pouvez préparer une solution. Dans 10 l d'eau, 300 g de sel sont dilués. Lorsque ce produit est complètement dissous, la plante est arrosée avec une solution sous la racine. Avant la procédure de traitement, il est nécessaire d'humidifier le sol. Après quelques heures, le sel qui s'est déposé sur la plante doit être lavé et arrosé d'eau entre les rangées. La procédure est effectuée une fois par saison.
Solution de savon
La solution, préparée à base de savon, forme un film protecteur sur la plante, ce qui empêche à nouveau l'apparition du ravageur. Mais la barrière protectrice persiste pendant une courte période. Pour la solution, vous devez râper 50 g de savon à lessive sur une râpe. Le produit broyé doit être versé avec 10 litres d'eau. Le lit est pulvérisé avec l'agent. La procédure répétée est effectuée après au moins trois semaines. Si le ravageur n'est pas mort après ce remède, d'autres recettes folkloriques doivent être utilisées.
Bouillon de pissenlit
Les vers de mouches de l'oignon meurent également après une décoction de pissenlits. Pour la préparer, vous devez prendre 200 g de racine de la plante, bien la broyer et combiner avec 1 litre d'eau bouillante. Le liquide doit être infusé pendant deux jours, puis filtrer et diluer dans 10 litres d'eau. Le traitement des lits s'effectue par pulvérisation au pistolet.
Important! Pour obtenir l'effet maximum, une décoction de pissenlit doit être utilisée en tandem avec une solution saline.
Frêne de bois
La cendre de bois est non seulement un bon outil pour réguler l'acidité du sol, pour les engrais, mais aussi une substance antiparasitaire efficace. La cendre peut être achetée toute prête ou obtenue indépendamment, mais pour cela, vous devez absolument brûler du bois, et non des ordures. Il faut prendre 2 kg et verser 10 litres d'eau. Le fluide doit être pulvérisé dans tout le jardin. La procédure est réalisée avec un intervalle de 14 jours.
Produits chimiques
S'il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits prêts à l'emploi. Vous pouvez trouver plus d'options de rechange.
Permanganate de potassium
Le permanganate de potassium normal est un désinfectant abordable et de haute qualité. Par conséquent, cela aidera non seulement à se débarrasser des vers, mais aussi à protéger les plantes de la manifestation possible de maladies qui surviennent en raison d'une violation des règles de la culture agricole. Pour le premier traitement, la solution est préparée d'une couleur légèrement rose.
Tu sais Les oignons sont capables d'attirer du poison qui pénètre dans le corps humain après une piqûre d'insecte. Il supprime également l'inflammation résultante, l'enflure et élimine les démangeaisons. Fixez simplement le bulbe coupé au site de morsure.
Chaque traitement ultérieur, qui est effectué après 10-12 jours, doit être effectué en utilisant une solution de plus en plus saturée et saturée. Tout traitement est effectué en deux jours. Arroser et pulvériser les plantes. Tout cela se fait en une journée et la prochaine fois, il est répété dans la même séquence.
Chlorure de cuivre
Il s'agit d'un fongicide inorganique populaire, souvent utilisé à la place du liquide bordelais. Sur cette base, une solution est préparée: 20 g de produit pour 10 litres d'eau. Pour une plus grande efficacité, il est recommandé d'ajouter 20 g de savon à lessive, écrasé avec une râpe, au liquide obtenu. Le produit obtenu est si efficace qu'il suffit d'effectuer le traitement une fois par saison.
Prévention de la maladie du ver de l'oignon
La lutte contre la mouche de l'oignon n'est pas très gênante, mais si le ravageur est détecté tard, vous pouvez perdre une grande partie de la récolte. Par conséquent, il faut veiller à protéger la culture à l'avance.
Pour cela, un certain nombre de mesures préventives sont mises en œuvre:
- Creusage automnal du site avant le début du gel. À la suite de cette procédure, les larves apparaîtront à la surface et gèleront avec l'arrivée du gel.
- Au printemps, avant la plantation, il est nécessaire de décontaminer les graines avec du permanganate de potassium.
- Après la plantation de la culture, le lit doit être saupoudré de cendres (1 cuillère à soupe / 1 m²).
- Après chaque arrosage, desserrez le lit pour que l'humidité s'évapore plus rapidement. Le sol sec est nocif pour les larves.