L'oignon Rosanna est connu de nombreux jardiniers, car il se distingue par une belle apparence et un excellent goût. Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acheter des graines de cette variété, cependant, il est important d'aborder correctement le processus de plantation, d'entretien des plants et de transplantation en pleine terre. Ce que vous devez faire attention pour obtenir une grande récolte - lisez la suite.
Description et caractéristiques des oignons
Apprendre que l'arc de Rosanna permettra une apparence caractéristique:
- écailles rouges sèches avec éclaboussures jaunâtres;
- forme ovale, parfois oblongue;
- poids environ 50–70 g;
- flocons roses juteux.
Tu sais Les nutritionnistes considèrent les oignons comme un excellent brûleur de graisses. Il existe même des systèmes entiers de régimes à base de soupe à l'oignon.
La Rosanna (ou Rosanna) est appréciée pour sa chair douce et dense, qui se manifeste parfaitement dans les salades fraîches, mais ne perd pas non plus son goût lors du traitement thermique. En plus des plats de viande ou des ragoûts de légumes, cet oignon donnera un arôme spécial.
Il est recommandé de l'utiliser pendant la période d'hiver-printemps de carence en vitamines afin de reconstituer l'apport de nutriments, car l'oignon comprend:
- potassium, sodium, magnésium, phosphore, fer;
- Vitamines B;
- Vitamine C
- vitamine E.
Temps de maturation
La variété est en mi-saison. La période complète de son développement prend de 112 à 125 jours.
Résistance aux maladies
Cette variété néerlandaise est résistante aux infections et aux maladies, si vous suivez les règles de soin:
- effectuer un traitement préventif des semis;
- nourrir les oignons après la transplantation en pleine terre;
- éviter la stagnation de l'eau après l'irrigation.
Tu sais Le jus d'oignon anesthésie les piqûres de guêpes, d'abeilles et de bourdons.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de Rosanna incluent:
- bonne conservation;
- forte immunité;
- productivité élevée (jusqu'à 5 kg par m2);
- maturation de haute qualité (88–94%);
- peu exigeant pour le sol.
Cette variété présente également un inconvénient: thermophilie - mauvaise tolérance au froiden raison de laquelle la future récolte peut mourir rapidement.
Conditions de croissance appropriées
Toutes les qualités positives de la variété Rosanna peuvent perdre leur efficacité si elles ne sont pas dûment prises en compte pour créer les bonnes conditions pour sa culture. Cela comprend:
- température. +4 ... + 5 ° С suffira pour la germination des graines, cependant confortable +12 ... + 14 ° С;
- exposition à la lumière.Rosanna aime la lumière - en outre, parfois l'éclairage naturel n'a pas toujours assez d'oignons pour le développement, par conséquent, la première semaine ou les deux utilisent un éclairage artificiel;
- humidité. Cette variété tolère calmement l'aridité, mais une humidité accrue a un effet néfaste sur les semis, conduisant souvent à sa décomposition s'il n'y a pas de circulation d'air de haute qualité.
Cultiver des semis à partir de graines
Les graines de Rosanna peuvent être plantées directement en pleine terre, cependant, en faisant pousser des semis, vous pouvez augmenter considérablement la productivité.
Traitement des graines d'oignon
La préparation préliminaire du matériel semencier améliore la résistance de la future plante aux maladies et accélère également l'apparition du germe. Ce traitement consiste à tremper les graines dans une solution de bleu de méthylène (0,3 g / 1 l d'eau) ou de permanganate de potassium (0,1 g pour 1 l d'eau).
7 à 10 jours avant la plantation dans le sol, les graines sont placées dans un récipient en verre et versées avec la solution sélectionnée afin que le liquide les recouvre de 1 cm, après quoi elles sont laissées pendant une journée à une température de +20 ... + 25 ° С. Ensuite, la graine gonflée est disposée sur un morceau de toile de jute, couvrant une seconde d'en haut. Les germes éclosent en quelques jours, après quoi les graines devront être légèrement séchées, ouvertes et plantées.
Important! Les graines absorberont l'humidité, par conséquent, dans les 24 heures, le liquide devra être périodiquement ajouté au niveau souhaité.
Sélection de conteneurs pour la culture
Pour faire pousser des plants d'oignon, vous pouvez choisir à la fois des conteneurs spécialisés (plants, cassettes ou plateaux individuels), ou simplement des conteneurs bas (jusqu'à 8-10 cm), des gobelets en plastique ordinaires.
Les boîtes et les conteneurs sont plus pratiques à utiliser, car ils occupent de l'espace sur le plan économique, cependant, à mesure que les semis poussent, il est nécessaire de cueillir de la verdure. À cet égard, les conteneurs individuels simplifient le processus de croissance, bien qu'il soit plus difficile de les placer à l'intérieur.
Le processus direct de plantation de graines et d'autres soins
Les graines sont plantées sur des semis fin février - début mars selon le schéma suivant:
- Le sol dans le réservoir est préchauffé pendant plusieurs jours à l'intérieur à température ambiante.
- Lorsque le sol est prêt, 2-3 graines sont abaissées dans un trou à une profondeur de 2 cm.Si la plantation est effectuée dans des conteneurs communs, une distance de 3-4 cm est faite entre les trous.
- Après le semis, saupoudrer d'un substrat, tasser un peu et arroser.
- Après le semis, les boîtes sont recouvertes d'un film pour conserver l'humidité et la chaleur, puis laissées dans une pièce où la température n'est pas inférieure à + 20 ° С.
Important! Les surfaces sur lesquelles seront placés les récipients contenant des plants doivent être plates — sinon, l'humidité après l'arrosage s'accumulera au même endroit, causant la pourriture des racines.
Ensuite, il vaut la peine de vérifier les plantations quotidiennement et de ventiler la serre en soulevant le film. Lorsque les premiers germes apparaissent, le revêtement peut être retiré. À cette époque, les semis ont besoin d'un éclairage de haute qualité, de conditions de température uniformes (pendant la journée - jusqu'à + 15 ° C et la nuit - jusqu'à + 10 ° C) et des soins appropriés, qui comprennent:
- diffusion une fois par jour;
- arrosage tous les deux jours (si les semis poussent dans un substrat spécial pour cassettes, alors tous les 3 jours). Elle est effectuée à l'aide d'un système goutte à goutte ou d'une irrigation par pulvérisation, mais pas avec un jet d'eau, sinon toutes les substances utiles seront éliminées du sol par le drain;
- vinaigrette engrais complexes hydrosolubles après la première feuille. À ces fins, les préparations de vermisol, de gumisol, etc. conviennent.La fertilisation est effectuée une fois tous les 10 jours;
- traitement préventif. De plus, tous les 10 à 12 jours, les plants sont aspergés de "Prestige", "Previkur" et des moyens similaires, qui protégeront ensuite les plantations des maladies caractéristiques de l'oignon.
Transplantation ouverte
Il vaut la peine de replanter Rosanna au printemps, lorsque la température n'est déjà pas inférieure à + 10 ° C, mais que le sol reste humide. Immédiatement 2 jours avant la plantation, les plants doivent être réchauffés en les plaçant dans une pièce plus chaude.
Au moment de l'atterrissage en plein air, les semis devraient être de 35 à 40 jours. A cette époque, les plantations atteignent 10 cm, elles ont un système racinaire développé, il y a plusieurs feuilles.
Tu sais Les oignons contiennent plus de sucre que les pommes ou les poires. C'est grâce à lui que les oignons acquièrent un goût sucré après traitement thermique.
Culture et soins
Pour que les efforts consacrés à la croissance des plants ne soient pas vains, il est important de fournir des conditions appropriées et des soins appropriés pour les plantations d'oignons en plein air.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un endroit pour un futur jardin, il est impératif de veiller à ce qu'il soit bien éclairé, mais pas dans une plaine à forte humidité: sinon la récolte ne sera pas stockée longtemps.
Tout type de sol convient à la culture de variétés de Rosanna.
Le site sélectionné doit être correctement préparé pour la transplantation:
- enlever les mauvaises herbes;
- desserrer la terre;
- nourrir le sol.
Un mélange de tourbe (5 kg), d'humus (4 kg), de superphosphate (1 cuillère à soupe) et d'urée (1 cuillère à café) pour 1 carré. m
Important! Les oignons ne peuvent pas être plantés au même endroit que l'an dernier: le sol n'aura pas le temps de récupérer et le risque de développer des maladies augmente également.
Il est préférable de planter des oignons Rosanna en place:
- courgettes;
- concombres
- chou;
- Tomate
- pommes de terre.
Processus d'atterrissage
Cet oignon est planté en pleine terre, en tenant compte des exigences suivantes:
- distance - 10 cm d'affilée;
- entre les rangées - 20 cm;
- profondeur de plantation - 3-5 cm.
La variété Rosanna a rapidement pris racine dans un nouvel endroit
Arrosage et alimentation
Si la plume d'un jeune oignon commence à jaunir, c'est le signe d'un manque de nutriments, ce qui signifie qu'il est temps de se nourrir.
Pour ce faire, prenez:
- 10 l d'eau;
- 1 cuillère à soupe fientes d'oiseaux;
- 1 cuillère à soupe l l'urée.
Ces engrais liquides sont arrosés à raison de 3 litres par 1 km². m. Après 2 semaines, il vaut la peine de se nourrir, mais avec une composition différente: 2 cuillères à soupe. nitrofoski. L'arrosage avec une telle solution est nécessaire à raison de 5 litres par m². m
En pleine terre, Rosanna est arrosée tous les 10 jours, arrêtant d'humidifier les oignons 2-3 semaines avant la récolte. Humidifiez l'oignon avec une irrigation goutte à goutte ou en ajoutant de l'eau dans les allées. L'arrosage dans ce cas n'est pas approprié, sinon des gouttelettes d'eau, persistant entre les plumes, provoqueront la pourriture du bulbe. Il est également impossible de verser de l'eau sous les racines, sinon elle sera exposée du sol à l'avance.
Ameublir le sol et désherber des mauvaises herbes
La composante la plus importante des soins à l'oignon de Rosanne est peut-être désherber. Cette variété nécessite un éclairage de haute qualité et une bonne circulation de l'air, donc les rangées d'oignons doivent être désherbées régulièrement, éliminant les mauvaises herbes à l'extérieur du jardin. Si vous les laissez dans les allées, la masse verte provoquera une humidité accrue, dans laquelle les maladies se développent plus activement.
Tu sais Le mot "oignon" vient du celtique "tout" - "brûlant".
Vous devez également ameublir régulièrement le sol autour de l'oignon, surtout après les pluies ou l'arrosage. Cela assurera une aération de haute qualité du sol, de sorte que le légume poussera plus rapidement, formant de grandes racines.
Ravageurs et maladies des plantes
Il existe plus de 50 maladies et ravageurs différents caractéristiques des oignons, et Rosanna en souffre le plus souvent:
- Oïdium (péronosporose). Le champignon qui cause la maladie arrête la croissance du bulbe, le déforme, après quoi la plante meurt. Les engrais à base de potassium et de phosphore (ils améliorent l'immunité naturelle des oignons) et les fongicides (Fundazol, Ridomil Gold, etc.) aideront à éliminer la maladie.
- Pourriture grise ou cervicale. Cette maladie dangereuse affecte les flocons autour du cou de l'oignon, transmis par le sol ou les insectes. Ils s'en débarrassent grâce à une solution de cendres de bois (diluer 1 cuillère à soupe de cendres de bois et de craie, ainsi que 11 parties de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau; 1 seau suffit pour traiter 3 m2) ou des fongicides (Fitosporin-M).
- Jaunisse à l'oignon. La maladie se manifeste sous la forme de taches sur les feuilles, de flèches jaunissantes. Il ne répond pas au traitement et les échantillons infectés sont prélevés.
- Oignon voler. Cet insecte encore larve pénètre dans le bulbe, le mange, après quoi la plante-racine cesse de croître et se décompose. Après avoir trouvé des ravageurs, le sol autour de l'oignon est aspergé de solution saline (diluez 300 g de sel de table dans 10 l d'eau, puis traitez-le sous la racine tous les 10 jours).
- Tique racinaire. Il provoque le développement du champignon sur les bulbes, après quoi les racines pourrissent. Détruire les tiques aidera à pulvériser une solution à 0,2% de "Celtan".
Récolte et stockage
L'oignon de Rosanne sera conservé longtemps, s'il est récolté correctement et à temps. Habituellement, cette variété pousse en gros bulbes, qui doivent être mûris avant les pluies d'automne. Pour cela, la maturation des racines est accélérée artificiellement. Par exemple, en août, ils commencent à plier la plume d'oignon au sol, ou 2-3 semaines avant la récolte prévue, les oignons sont exposés du sol pour les sécher.
La récolte est effectuée par temps sec, après quoi les oignons sont soigneusement triés, en enlevant les sommets et les racines. Ensuite, il est séché et stocké dans un endroit frais et sec.L'oignon de Rosanna a bon goût, et étant donné sa belle couleur, il a fière allure dans les salades. Il peut être cultivé à la fois en plantant des graines (gain de temps) et en utilisant des plants (augmente la productivité). Pour qu'une variété démontre ses meilleures qualités, il est nécessaire de lui fournir les conditions appropriées pour son développement.