L'huile de gingembre est un excellent traitement pour de nombreuses maladies différentes qui a été utilisée dans de nombreuses cultures pendant des siècles. Cet article discutera des avantages les plus importants de son utilisation et de ses méthodes d'utilisation à des fins cosmétiques et médicinales.
Huiles essentielles de gingembre
Le produit est obtenu à partir du rhizome d'une plante portant le nom botanique Zingiber Officinale. Le gingembre doit son goût inhabituel à la présence d'un composé chimique appelé gingérol.
Pendant de nombreux siècles, la racine a été utilisée dans les cuisines de divers pays comme épice. Actuellement, la racine est largement utilisée dans presque partout dans le monde. Il fait partie intégrante de la cuisine des pays asiatiques et est utilisé comme épice pour rehausser le goût des aliments. Il est utilisé dans la préparation de plats de viande et de poisson, ainsi que dans les sauces, les salades et les boissons. Le rhizome et l'huile de gingembre sont utilisés comme conservateurs et arômes naturels.
Lors de l'utilisation d'extrait d'huile de gingembre, vous devez vous rappeler que son effet est assez fort, donc il peut être utilisé en petites quantités. Ce remède va bien avec d'autres huiles essentielles.par exemple, avec du citron, du cèdre, de l'eucalyptus, du romarin, du géranium, du bois de santal, du myrte, de la bergamote, de l'orange.
Tu sais Dans l'épopée indienne du Mahabharata, écrite vers le IVe siècle av. e. en sanskrit, un plat de ragoût est décrit en utilisant le gingembre comme l'un des principaux ingrédients. En médecine ayurvédique, le gingembre est considéré comme une plante médicinale clé.
Caractéristiques chimiques
Une partie de la plante, couramment utilisée comme épice et même comme médicament, est un rhizome tubéreux. Il contient 2-3% d'huile essentielle, qui contient de nombreuses substances avec un large éventail de propriétés. Les principaux composants chimiques de l'huile essentielle de gingembre sont le camphène, l'a-pinène, le b-pinène, le zingibern, le géraniol, le bornéol, le néral, l'acétate de géranyle, le 1,8-cinéole, le citral, le b-bisaboline, le linalol, le nérol, le géranial et l'y-terpinéol. Ces composants contribuent aux propriétés curatives de la racine.Le gingembre contient de nombreux minéraux bénéfiques, tels que le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le cuivre, le zinc et quelques autres.
Comment arriver
L'huile de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur, ce qui vous permet de conserver de précieuses propriétés. Le produit a une texture légère, une couleur jaune clair et un goût agréable mais acidulé. L'odeur varie en fonction de la méthode de distillation, ainsi que du type de gingembre. Cependant, l'huile de gingembre la plus parfumée est obtenue en distillant des rhizomes de gingembre frais.
Propriétés utiles
Certaines applications sont connues depuis des milliers d'années, tandis que d'autres sont à peine découvertes. Grâce à un certain nombre de substances contenues dans les rhizomes de gingembre, son action peut être observée à de nombreux niveaux - à la fois dans le traitement des symptômes de certaines maladies et dans le domaine des soins corporels. L'outil a des propriétés stimulantes, analgésiques et expectorantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et carminatives efficaces.
Tu sais L'huile de gingembre repousse les moustiques, qui sont les principaux vecteurs du paludisme et de la fièvre jaune.
- Propriétés utiles de l'huile de gingembre:
- Réduit la douleur et arrête l'inflammation. Le tubercule de gingembre inhibe la production de prostaglandines, c'est-à-dire des composés impliqués dans les réactions inflammatoires. L'huile de cette racine peut soulager l'application cutanée en cas d'arthrose.
- Il est utilisé pour les maladies gastro-intestinales. Il aide à stimuler une bonne digestion et peut être un excellent remède contre les crampes, l'indigestion et les ballonnements. Le produit peut également augmenter l'appétit, ce qui est important pour les personnes qui veulent s'améliorer.
- Avec une intoxication alimentaire. Les propriétés antiseptiques et carminatives du produit aident au traitement de l'intoxication alimentaire, ainsi que des infections intestinales et de la dysenterie bactérienne.
- Soulage les nausées et soulage les vomissements. L'outil est également utilisé pour soulager les nausées au moment de quitter l'anesthésie chez les patients postopératoires.
- Combat l'hyperglycémie. Le produit contient des composés efficaces qui réduisent la glycémie, ce qui permet l'utilisation d'huile de gingembre dans le traitement du diabète de type II.
- Il est utilisé pour les maladies de l'appareil circulatoire. Le gingembre a un effet anticoagulant en inhibant la production de thromboxane (un composé qui favorise l'unification des plaquettes).
- Il a des propriétés antimicrobiennes. Le rhizome de cette plante est utilisé pour traiter les infections gastro-intestinales et virales.
- Utilisé dans la lutte contre la cellulite. Utilisé comme complément cutané, l'extrait d'huile a les propriétés d'améliorer la circulation sanguine, il peut donc être utilisé pour réduire la «peau d'orange» sur le corps.
- Pour des problèmes respiratoires. Le produit aide à soulager la toux pour le rhume, l'asthme, l'essoufflement et la bronchite. Le gingembre frais est un bon expectorant; il est souvent ajouté au thé.
- Avec une maladie cardiaque. Les premières études ont montré que le gingembre peut aider à réduire le cholestérol et à prévenir les caillots sanguins. Un taux de cholestérol bas et une bonne coagulation sanguine réduisent le risque de colmatage des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la probabilité d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
Tu sais En 1982, l'effet antiémétique de la racine de gingembre a été démontré pour la première fois lors d'essais cliniques. Des volontaires souffrant du mal des transports ont été provoqués par l'apparition de nausées et ont reçu un rhizome de gingembre en poudre. Le résultat a été très efficace: les vomissements ont cessé et la sensation de nausée a diminué.
Propriétés négatives et effets secondaires de l'application
L'huile de gingembre peut être phototoxique, par conséquent, il est nécessaire d'éviter son utilisation sur les zones de la peau qui seront exposées au soleil pendant 24 heures après l'application du produit.
Si une personne est allergique à la racine de gingembre, elle ne devrait pas du tout utiliser d'extrait d'huile de cette racine.. Certains effets secondaires potentiels du produit comprennent des brûlures d'estomac, des ulcères buccaux et des éruptions cutanées, ainsi que des nausées et des éruptions cutanées lorsqu'ils sont appliqués par voie topique. Si une personne prend constamment des médicaments ou souffre de maladies chroniques, vous devez toujours consulter votre médecin avant d'utiliser l'huile.
- Le médicament ne peut pas être pris par les patients ayant un diagnostic de:
- Un ulcère à l'estomac ou aux intestins. L'épice favorise la production de suc gastrique, qui irrite la muqueuse.
- L'hypertension Spice améliore l'effet des médicaments qui abaissent la pression artérielle dans les artères.
- Pierres dans la vésicule biliaire. Spice favorise le mouvement de la bile. Ainsi, les substances contenues dans les produits à base de gingembre peuvent provoquer le mouvement des pierres qui menacent d'obstruer les voies biliaires.
- Hypotension. La racine abaisse la pression artérielle dans les artères, elle ne doit donc pas être utilisée par les patients souffrant d'hypotension.
- Dysfonctionnement hépatique. Il n'est pas recommandé aux personnes ayant un tel diagnostic, car la plante augmente la production sécrétoire du corps.
- Ischémie cardiaque ou angine de poitrine. Lors de l'utilisation du gingembre chez des personnes atteintes de pathologie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque peut survenir.
- Haute température. Si votre température corporelle augmente considérablement (au-dessus de 38,5 ° C), vous ne devez pas prendre d'extrait huileux de gingembre. L'outil accélère le mouvement du sang dans les vaisseaux et la température augmente encore plus.
Contre-indications
Avant d'utiliser l'huile sous quelque forme que ce soit, vous devez vous assurer que le consommateur n'y est pas allergique. Le gingembre n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle (hypertension). Il est conseillé aux femmes en position et aux mères pendant l'allaitement d'utiliser l'huile de gingembre avec prudence, bien que le produit se soit avéré utile dans la lutte contre les nausées matinales et la toxicose.Dans ce cas, une femme doit consulter un gynécologue avant d'utiliser une préparation à base de plantes.L'utilisation d'huile dans le traitement des très jeunes enfants doit également être évitée.
L'utilisation d'huile essentielle de gingembre
Les traitements naturels gagnent en popularité et gagnent en reconnaissance. Principalement parce que la plupart de leur utilisation n'a pas d'effets secondaires graves. L'une des plantes utilisées par les humains depuis l'antiquité est le gingembre. Thé au gingembre, décoction et infusion de gingembre - une arme fiable dans la lutte contre le rhume.
Une épice populaire d'Asie est un remède naturel contre le rhume, l'amygdalite et d'autres symptômes du rhume. Cette racine n'est apparue en Europe qu'au Moyen Âge, bien que beaucoup plus tôt, elle était déjà utilisée dans la Rome antique et la Grèce.
Important! Avant d'acquérir l'huile de gingembre, vous devez être prudent, car souvent ce n'est qu'un composant de l'ensemble du mélange. Le plus utile est un extrait d'huile obtenu par distillation à la vapeur. Par conséquent, le produit est mieux acheté dans une pharmacie.
En médecine populaire
Lors de la production industrielle d'huiles essentielles, le gingembre est généralement distillé à la vapeur, mais de l'huile de gingembre maison peut également être préparée.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- gingembre frais;
- 1/2 tasse d'huile d'olive;
- plat résistant à la chaleur;
- râpe à fromage.
Faire de l'huile de gingembre maison:
- La racine de gingembre fraîche est lavée et laissée sécher pendant plusieurs heures.
- L'huile d'olive est versée dans un plat résistant à la chaleur.
- La racine de gingembre est pelée et frottée le plus finement possible sur une râpe à fromage.
- De l'huile d'olive est ajoutée à la masse râpée et bien mélangée.
- Mettre le plat avec un mélange d'huile et de racine râpée au four et laisser à une température de + 150 ° C pendant au moins 2 heures.
- Filtrer le mélange d'huile à travers un tamis fin pour séparer le produit du reste de la racine.
- Versez l'extrait d'huile dans des bouteilles ou des bouteilles propres et conservez-les dans un endroit frais et sec.
- L'huile reste valable 6 mois.
Comme un rhume
Pour les rhumes, le médicament est utilisé pour l'inhalation. Pour ce faire, 2 gouttes d'huile sont ajoutées au réservoir avec de l'eau chaude. Une personne se penche sur un liquide chaud et le respire par paires pendant 3 minutes. Dans le même temps, la tête doit être recouverte d'un chiffon afin de retenir la vapeur aromatique émanant du récipient. Les inhalations peuvent être effectuées jusqu'à 3 fois au cours de la journée.Assurez-vous de faire l'inhalation avant le coucher, en combinant la procédure avec le réchauffement des pieds dans l'eau chaude.
Dans un complexe comme immunostimulant
Même si une personne est en parfaite santé, l'utilisation périodique de l'huile de gingembre comme additif aux onguents médicinaux ou comme ingrédient pour les procédures thermiques (inhalations, bains corporels ou bains de pieds chauffants) aidera à acquérir une immunité stable aux virus et au rhume.
Pour massage thérapeutique
Quelques gouttes d'extrait d'huile de gingembre sont ajoutées à l'huile ou à la crème de massage. L'utilisation d'une telle composition est l'un des composants réussis d'un massage de guérison des muscles du corps ou du dos douloureux. Les propriétés anti-rhumatismales et chauffantes de l'extrait de gingembre sont utiles lors d'un massage thérapeutique pour les patients souffrant de problèmes musculo-squelettiques.
Pour le traitement des articulations malades
En médecine populaire, l'extrait d'huile de gingembre est souvent utilisé pour réduire et contrôler l'inflammation locale. On pense actuellement que ses propriétés anti-inflammatoires sont principalement dues à la présence d'une substance appelée zingibain. Il s'agit d'un analgésique naturel qui réduit l'inflammation des articulations, réduit également les affections rhumatismales, les maux de tête et les migraines, aide à soulager les douleurs musculaires et soulage les tensions musculaires. L'extrait d'huile est utilisé avec succès comme broyage pour ces maladies.
En cosmétologie
En cosmétologie, l'huile de gingembre est le plus souvent utilisée dans de tels produits:
- en cosmétique contre l'acné sous forme de savons, crèmes, lotions, masques et nettoyants;
- en crèmes anti-âge aux propriétés stimulantes, hydratantes et raffermissantes;
- comme massage anti-cellulite naturel et enveloppement corporel;
- pour la production de parfums, eau de toilette, hydratants et parfums;
- en bougies pour l'aromathérapie.
Pour masques
Le masque au miel de gingembre est un bon moyen d'hydrater et de lisser la peau sèche ou tombante. Pour faire un masque mélangé 1 cuillère à soupe. l miel et 3-4 gouttes d'huile de gingembre.
Lors de l'application du mélange sur le visage, il est nécessaire d'éviter la zone cutanée autour des yeux. Les substances volatiles responsables du goût aigu de la racine peuvent provoquer une grave irritation de la cornée.
Tu sais En Chine et en Inde, le gingembre est connu comme une épice aphrodisiaque, aphrodisiaque. En Inde, il existe une coutume selon laquelle une boisson avec cette épice est généralement servie aux jeunes mariés lors d'un mariage.
Pour les cheveux
Le produit est utilisé pour le soin du cuir chevelu, car l'huile de gingembre est extrêmement utile dans les soins capillaires quotidiens, et les composés organiques qu'il contient permettent, entre autres, de lutter contre les pellicules. Il suffit d'ajouter 2-3 gouttes à n'importe quel produit de soin cosmétique bio et naturel, en particulier les shampooings, revitalisants ou autres produits de soins capillaires. L'extrait huileux donne aux cheveux une douceur soyeuse, empêche également la chute des cheveux et renforce les follicules pileux.
Pour le bain
De plus, l'outil a fait ses preuves comme parfum pour le bain. Dans une baignoire remplie d'eau, ajoutez 4 gouttes d'huile et 1 cuillère à soupe. miel, après quoi les additifs sont mélangés dans l'eau de baignade chaude. En prenant un tel bain, une personne se détend et les muscles du corps se réchauffent bien. Un bain aromatique est recommandé pour une utilisation après une hypothermie sévère, ainsi qu'après un stress nerveux.
Le produit, étant un produit essentiel naturel, soulage parfaitement la dépression, le stress mental, la fatigue, les étourdissements, l'anxiété et l'anxiété.. Il va bien avec d'autres huiles naturelles, ce qui permet diverses procédures d'aromathérapie.
Important! L'huile de gingembre est sans danger, à condition qu'elle ne soit pas utilisée à des concentrations très élevées. Le produit est non toxique et ne doit pas provoquer d'irritation, mais pour les peaux particulièrement sensibles, il est nécessaire d'effectuer un test d'allergie sur une petite zone de peau délicate du coude, comme c'est le cas pour tout autre produit cosmétique.
Pour perdre du poids
L'extrait d'huile de gingembre est souvent recommandé comme traitement efficace contre la cellulite. Le produit a d'excellentes propriétés de réchauffement et de microcirculation, il est donc absolument naturel et très efficace dans la lutte contre la peau d'orange sur la peau et les tissus adipeux en excès. Le produit a également pour effet de renforcer les tissus corporels et favorise la perte de poids.Il est utilisé pour masser dans les zones à problèmes, soutenant ainsi le processus de lutte contre la cellulite et l'élimination des dépôts graisseux. De plus, l'huile hydrate parfaitement et améliore le teint.
L'huile de gingembre et le rhizome de cette plante sont utilisés dans divers pays du monde pour guérir les maladies, comme assaisonnement culinaire populaire et arôme cosmétique. Avec de nombreuses propriétés positives, l'huile de gingembre peut être achetée en pharmacie ou faite à la maison.