Le radis Sora est parfait pour la culture dans les régions aux conditions climatiques difficiles. En raison de la possibilité de semer au début du printemps, les jardiniers peuvent obtenir une récolte abondante dans les plus brefs délais. À propos des caractéristiques de la variété, ainsi que de la technologie de son semis, lisez ci-dessous.
Histoire et caractéristiques
Le radis est une plante de deux ans appartenant à la famille Cabbage. La culture provient d'une espèce proche - le radis, il a été élevé en Méditerranée il y a environ 5 000 ans.
Tu sais Un fermier israélien du nom de Nissan Tamir a cultivé un radis de 10 kg, qui est à ce jour le détenteur du record du Livre Guinness des records.
Elevage
La variété Sora a été élevée par des éleveurs néerlandais de Nunhems BV à la fin des années 90. En 2000, le radis Sora a été inscrit au registre national de la Russie, qui est un permis de culture dans tout le pays.
Description du grade
La plante a une rosette de feuilles de densité moyenne. Plaques à feuilles oblongues, leur couleur est verte. Les fruits sont sphériques, peuvent également être allongés ou ovales, si pendant la culture ils ont peu d'espace. Le poids moyen du radis est de 35 g, diamètre - 5 cm.La peau est mince, a une couleur rose foncé. La pulpe est blanche, de structure dense, non sujette à la formation de vides. Le goût est net, agréable, sans trop d'amertume.
Avantages et inconvénients
- Parmi les qualités positives de la variété:
- la plantation en pleine terre peut se faire après la fonte des neiges;
- maturité précoce de la culture;
- pas enclin à tirer;
- longue durée de conservation;
- la possibilité de cueillir des fruits plusieurs fois par saison.
- Les inconvénients comprennent:
- faible immunité aux parasites;
- la nécessité d'éclaircir les semis.
Semer des graines en pleine terre
Si le matériel de plantation est acheté dans l'emballage d'usine, il n'y a pas besoin de traitement supplémentaire. Les semences sélectionnées pour la plantation au cours de la deuxième année nécessitent un traitement supplémentaire sous forme de désinfection. Le matériel de semis est trempé dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium pendant 3 heures avant la plantation.
Important! Si le semis est effectué à une température de + 7 ° C, le processus de germination peut ralentir avec un retard pouvant aller jusqu'à 2 semaines.
Le timing
Vous pouvez commencer le semis printanier de la récolte immédiatement après la fonte des neiges. La procédure est réalisée en tenant compte des caractéristiques régionales. Sous les latitudes chaudes, l'ensemencement peut être effectué fin mars, lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à + 7 ° C.Il convient de noter que le rendement sera beaucoup moins important lors de la plantation de graines à la maison. C'est normal, car dans ce cas le radis n'obtiendra pas tous les éléments dont il a besoin.Dans des conditions climatiques difficiles et modérées, il est préférable de semer à la mi-avril, lorsque le thermomètre indique + 15 ° С. Pour semer des graines de radis, il est nécessaire que le sol soit chauffé à 5 cm de profondeur: sa température doit être d'au moins + 4 ° C. Le matériel de plantation semé résiste aux gelées jusqu'à –4 ° C.
Sélection du siège et rotation des cultures
Le radis est planté dans une zone ombragée où il y a une protection contre la lumière directe du soleil, car ils provoquent une surchauffe de la plante et son tir. L'endroit doit être calme, pour éviter l'invasion d'insectes se déplaçant dans le vent, et non pour sécher la plante. Le sol pour la plantation doit être léger, avec une acidité neutre. La présence autorisée d'eau souterraine dans la zone est d'au moins 1 m de profondeur.
Important! S'il est nécessaire d'accélérer le processus de chauffage du sol, 5-7 jours avant le semis, les lits sont recouverts d'un film plastique.
Afin de pouvoir semer le radis chaque année au même endroit, en automne la terre est semée avec des sidérates comme l'avoine, la phacélie. De plus, la culture décrite pousse bien après les plantes de la famille des Solanacées. Il est inacceptable de planter une culture dans un endroit où des radis, du chou ou de la moutarde ont été cultivés. La culture est adjacente à des plantes telles que les oignons, l'ail, les épinards.
Le schéma et la profondeur des cultures
Six mois avant le semis, il faut préparer le sol: le site est creusé à 20 cm de profondeur, introduisant 5 kg d'humus sur chaque m². 15 jours avant le semis, l'endroit choisi est à nouveau desserré de 15 cm de profondeur, en ajoutant 15 g de nitrate d'ammonium pour chaque m², et nivelé.
Tu sais Le radis en Russie est apparu à la fin du XVIIe siècle: il a été introduit dans le pays par Pierre I.
La meilleure façon de planter des radis est de planter le matériel de plantation dans les rainures, qui doivent être à environ 3 cm de profondeur et 20 cm de distance.
Processus d'ensemencement:
- Les rainures doivent être humidifiées.
- Les graines sont introduites dans le trou à une distance de 4 à 5 cm les unes des autres.
- Ensuite, le sillon est recouvert de terre et battu fermement.
Vidéo: semer des graines de radis
Soins supplémentaires
Après avoir semé les graines, les lits sont recouverts d'une pellicule plastique afin qu'une forte baisse de température n'affecte pas la période de germination. Sous l'abri, les germes peuvent apparaître du 3ème au 7ème jour, après quoi le film plastique doit être retiré. Une autre préoccupation pour la culture est l'arrosage et la fertilisation en temps opportun, qui seront discutés ci-dessous.
Arrosage
Le radis est une plante qui aime l'eau, vous devez donc l'arroser régulièrement. 500 g d'eau sont ajoutés à chaque buisson tous les 2-3 jours, en fonction des conditions météorologiques et du taux de séchage du sol. Pour un radis, l'état d'humidité modérée est optimal.Il est préférable d'effectuer la procédure d'arrosage à partir d'un arrosoir avec un système de goutte à goutte - cela vous permettra d'irriguer la plante entière à la fois et ne contribuera pas à la formation de saleté sur le jardin
Application d'engrais
Le premier habillage de la plante est effectué 7 jours après l'apparition des germes, à condition que lors du semis, le sol ne soit pas fertilisé. Le pansement supérieur est composé de 15 g de nitrate d'ammonium et 10 l d'eau. Une solution de 200 g est ajoutée à chaque plante. Après 7 jours, un deuxième pansement supérieur est effectué, qui est préparé à partir de 100 g de cendres et 10 litres d'eau. Une usine nécessitera environ 300 g d'infusion de cendres.Les radis ne tolèrent pas les engrais organiques, alors cessez d'utiliser du fumier et de la litière.
Entretien du sol
L'ameublissement du sol doit être effectué après chaque irrigation et pluie pour éviter la formation d'une croûte dense à la surface du lit. Le désherbage des lits aidera également à améliorer le flux d'oxygène vers le système racinaire et à empêcher la formation de moisissures.Les mauvaises herbes doivent être éliminées dès qu'elles apparaissent, car l'herbe des mauvaises herbes empêche le développement des radis en absorbant les nutriments. Il attire également des ravageurs qui peuvent ruiner la récolte.
Récolte
Le radis Sora est une culture mûre précoce qui mûrit en 20–25 jours. La récolte avec m² atteint 6 kg, et dans des conditions météorologiques favorables, jusqu'à 175 centièmes sont récoltés par hectare de cultures. Pour déterminer si le radis est prêt à être récolté, vous devez creuser soigneusement le sol du haut de la plante et regarder le diamètre de la racine: s'il a atteint une taille de 4 à 5 cm, il peut être retiré. Les fruits récoltés sont coupés du haut et placés au réfrigérateur pour stockage. Même à l'état lavé, le légume peut être facilement transporté sur de longues distances - il ne perdra pas son goût et ses données externes. Redis est utilisé dans l'art culinaire: ses racines et ses sommets sont utilisés pour préparer des salades, des soupes et des sauces à la viande. Les jardiniers doivent prêter attention à la variété de radis Sora, qui résiste au gel et à une productivité abondante. La culture est immunisée contre les maladies fongiques, sans prétention dans les soins, ce qui la rend attrayante à cultiver.
Avis d'utilisateurs
Suppression de la dernière Sora. Il faut dire qu'il est simplement devenu une taille enchanteresse (il s'est même un peu allongé), mais cela n'a pas empiré.