Il est difficile de compter les variétés de pommes de terre qui existent dans le monde aujourd'hui - il y en a plus de 7 000 et de nouvelles apparaissent chaque année. L'article vous présentera une variété de pommes de terre relativement nouvelle, mais déjà très populaire - Melody.
Historique des notes
La mélodie est apparue aux Pays-Bas. Ce pays est depuis longtemps un chef de file dans la sélection de nouvelles variétés de pommes de terre et la production de semences. Le créateur de la variété Melody est l'une des sociétés de sélection hollandaises - C. Meijer. B.V.
Cette pomme de terre mi-tardive se distingue par sa belle apparence, son bon goût, son rendement élevé et sa résistance aux maladies.
Tu sais Le premier à apporter des pommes de terre en Russie a été Peter I. Catherine II a contribué à la propagation des légumes à l'étranger.
Dans le registre national des plantes potagères de la Fédération de Russie, Melody a été enregistrée en 2009 avec une recommandation de culture dans la région centrale. La variété est également inscrite dans les registres de l'Ukraine et de la Moldavie, où elle est activement cultivée.
Description botanique
La pomme de terre est une plante tubéreuse herbacée de la famille des morelles. La variété considérée est classée moyenne à tardive.
Tuber
Racines alignées, attrayantes. Les nids sont compacts et se composent de 7 à 11 tubercules.
- forme ovale;
- poids - 95–180 g;
- la peau est lisse, jaune, a un motif de maille;
- les yeux sont petits, superficiels;
- la chair est jaune, bout rapidement, ne noircit pas lors du traitement thermique;
- féculence - 11-17%;
- matière sèche - 20,5% (convient à la fabrication industrielle de purée de pommes de terre sèche);
- excellent goût, cote - 5 points;
- application universelle, mais ne convient pas pour la friture des frites et frites;
- tolère bien le transport;
- parfaitement stocké (jusqu'à 8 mois), en conservant la qualité - 95%.
Kustov
Les plants de pommes de terre Melody présentent les caractéristiques distinctives suivantes:
- tiges semi-dressées, de type intermédiaire;
- les feuilles sont grandes, fermées, vert clair et vert, les bords sont légèrement ondulés;
- les inflorescences sont formées de plusieurs fleurs rouge-violet.
Caractéristiques de grade
En raison de ses excellentes qualités commerciales, Melody figure parmi les leaders des ventes. Dans le même temps, la variété ne perd pas ses caractéristiques pendant 3 ans de plantation de ses propres graines.
Mais alors les indicateurs chutent, car la pomme de terre commence à dégénérer. À cet égard, il est recommandé de mettre à jour le matériel de semence pour la 4e - 5e année.
Résistance aux maladies
L'une des caractéristiques positives de la variété est son immunité à de nombreuses maladies des plantes solanacées.
La mélodie n'est pas malade:
- mosaïque (ridée et bandée);
- gale;
- nématode à pomme de terre doré formant kyste;
- cancer de la pomme de terre selon le type I;
- jambe noire;
- rhizoctonie.
La variété est moyennement résistante au mildiou des tubercules et des sommets. Dans des conditions inappropriées et avec peu de soins, vous pouvez contracter cette infection.
Précocité et productivité
La mélodie ne s'applique pas aux variétés précoces. Il se positionne comme une variété moyennement tardive et tardive. De la plantation des graines à la pleine maturation des tubercules, 100 à 120 jours s'écoulent. Le moment est affecté par les conditions météorologiques et la région dans laquelle la culture est cultivée.La mélodie est une variété productive. Le rendement annuel est de 176–335 kg / ha, soit 18–35 kg / m². Le rendement maximum dépassait 600 c / ha.
De toutes les pommes de terre récoltées, 90% ont une présentation. Parmi ceux-ci, 95% des tubercules resteront pendant 7 à 8 mois jusqu'à l'été sans perte de goût et de commercialisation.
Tu sais Un pomme de terre de 15 mètres de haut pousse dans les forêts tropicales. Il a des feuilles persistantes de 10 centimètres, d'énormes fleurs parfumées et des baies de tomate bleu-noir vénéneuses, mais pas de tubercules comestibles.
Bonnes qualités et inconvénients de la variété
Potato Melody a de nombreuses qualités positives, pour lesquelles il est tombé amoureux des agriculteurs et des jardiniers.
- Avantages:
- excellente présentation;
- bon goût;
- aptitude à faire de la purée de pommes de terre sèche;
- rendement stable;
- transportabilité et maintien de la qualité;
- longue période de repos sans germination et perte de goût;
- immunité à de nombreuses maladies de la pomme de terre.
- Les inconvénients comprennent:
- inadapté à la friture;
- la nécessité de mesures de protection contre le mildiou.
Planter des pommes de terre
Vous devez vous préparer à l'avance pour planter des pommes de terre. Les pommes de terre de semence doivent être achetées auprès de fabricants fiables. Ensuite, au cours des 3 prochaines années, vous pouvez sélectionner votre propre graine.
Les semis de tubercules ne doivent pas être petits. A cet effet, immédiatement après la récolte, les plus belles racines lisses, sans dégâts ni taches, sont sélectionnées parmi les meilleurs arbustes. Avant la plantation, ils doivent être germés, de gros spécimens coupés en morceaux et traités avec des fongicides.
Moment optimal
Le moment de la plantation des sonneries varie selon la région. Dans la voie du milieu, il est planté dans la seconde moitié de mai, dans les régions du sud - fin avril. Le début du printemps ou de la fin du printemps peut déplacer le temps de plantation de quelques semaines.
Déterminer le moment aide à la température et à l'humidité du sol. Les pommes de terre doivent être plantées dans une terre chaude (+ 8 ... + 10 ° C). Le fait que le sol s'est déjà suffisamment réchauffé peut être jugé par la température de l'air.
Si la nuit, il ne descend pas de façon stable en dessous de + 10 ° C, alors le moment est venu. De plus, la terre ne doit pas être trop humide et pas sèche, mais modérément humide.
Sélection de siège
Comme les autres variétés de pommes de terre, les mélodies ont besoin de soleil, mais l'ombre, les courants d'air et une humidité élevée sont nocifs.
Conformément à cela, vous devez choisir un endroit approprié:
- ensoleillé, sans ombre;
- fermé des courants d'air par des buissons;
- sans présence proche d'eau souterraine.
Important! Si l'eau souterraine est située près de la surface, il est nécessaire de faire des lits hauts.
La meilleure récolte de pommes de terre peut être obtenue sur des sols fertiles - chernozem et loam léger. Mais la mélodie pousse bien et porte ses fruits sur des sols argileux, sableux et limono-sableux.
La rotation des cultures joue un rôle énorme. Vous ne pouvez pas planter de pommes de terre après les tomates et autres morelles, c'est-à-dire qu'elles souffrent des mêmes maladies et peuvent s'infecter mutuellement.
Vous pouvez planter une mélodie au même endroit pendant 3 années consécutives, mais à condition que les buissons ne fassent pas de mal. Les meilleurs prédécesseurs sont les sidérates: légumineuses, céréales d'hiver, lin, graminées vivaces et annuelles, lupins (sur sol sableux).
Préparer le sol pour la plantation
La terre pour les pommes de terre est préparée en 2 étapes:
- à l'automne - labour profond ou creusage avec introduction simultanée de matière organique (humus ou compost), puis épandage en surface d'engrais phosphore-potassium;
- au printemps - l'introduction d'engrais azotés (nitrate d'ammonium ou sulfate d'ammonium), suivie d'un ameublissement du sol.
Important! Il est impossible de fertiliser la terre avec du fumier frais. C'est un lieu de reproduction pour les larves d'insectes, ainsi que pour les bactéries et les champignons pathogènes.
Schéma d'atterrissage détaillé
Les meilleurs rendements sont observés lorsque l'on ne cultive pas plus de 600 à 700 buissons sur 1 hectare de terrain. Cette densité est atteinte lors de la plantation selon le schéma 35 × 70 cm, chaque buisson aura donc suffisamment d'espace pour la croissance.Chaque plante est bien éclairée par le soleil, est aérée et reçoit la quantité nécessaire de nutriments.
La profondeur des trous dépend de la composition du sol; sur sol sablonneux clair - jusqu'à 10 cm, sur plus lourd - 5–7 cm Il est recommandé de verser un demi-verre de cendre de bois dans chaque trou.
Caractéristiques des soins après la plantation
Les plants de pommes de terre ont besoin de soins. Les actions de soins obligatoires comprennent: l'arrosage, le fraisage, le désherbage, le relâchement, le pansement supérieur et la prévention. La mélodie ne fait pas exception.
Arrosage
Bien que la pomme de terre n'aime pas l'humidité excessive, elle a encore besoin d'humidité.
Le nombre et la fréquence d'irrigation sont directement liés aux facteurs suivants:
- Météo dans la région: dans la zone moyenne avec des pluies modérées, l'arrosage est rare ou complètement absent, et dans les régions arides du sud - au moins 1 fois par semaine ou plus souvent 3-4 litres par buisson.
- Composition du sol: le sol sablonneux absorbe rapidement beaucoup d'humidité et les sols argileux plus lourds retiennent l'eau.
- Période de végétation: pendant la floraison et la croissance des sommets, un arrosage régulier et fréquent est nécessaire - 2-3 fois par semaine, 5-6 litres pour chaque plante.
Top dressing
Si le sol a été fertilisé avant et pendant la plantation, cette nutrition devrait être suffisante pour le développement des racines. Mais sur un sol très pauvre, vous devrez nourrir les plantes pendant la saison de croissance.
Le pansement des racines contribue 2 fois:
- lorsque la hauteur des plants atteint 20-30 cm, avec la mise à la terre, ils sont fertilisés avec une solution de crottes d'oiseaux (1:15) ou d'urée (20 g / 10 l);
- avant le début de la floraison, des engrais minéraux sont appliqués (60 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium et 60 g de cendres sont dissous dans un seau d'eau).
Le pansement foliaire est également utile: ils nourrissent les plantes et les protègent des maladies.
Ils sont également introduits en 2 étapes:
- pendant la floraison - pulvérisation avec une solution aqueuse d'un mélange minéral (1 c. nitrate d'ammonium, 1 c. chlorure de potassium, 1 c. superphosphate et ¼ h. sulfate de cuivre, dissoudre dans 10 l d'eau);
- pendant la croissance des racines - napper de manganèse et de bore.
Désherber et ameublir le sol
Le lendemain de l'arrosage ou de la pluie, il est nécessaire de desserrer la terre afin de détruire la croûte sèche résultante. De ce fait, l'aération du sol reprend et l'humidité y est retenue, donc le relâchement est appelé «irrigation sèche».
Dans un climat modérément humide, le relâchement peut remplacer l'irrigation.
Important! Les experts recommandent de planter des plants de pommes de terre. Des monticules de terre formés protègent les plantes du refroidissement et forment une zone supplémentaire pour la nutrition des racines et la formation des tubercules.
Pendant le relâchement, il est également important d'éliminer les mauvaises herbes. Lorsque les mauvaises herbes se multiplient, les tubercules deviennent plus petits, c'est-à-dire qu'ils manquent d'humidité et de nutrition. Sans désherbage régulier, la récolte souffre beaucoup.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La mélodie résiste à de nombreuses maladies fongiques, donc toute la force dont vous avez besoin pour vous défendre contre le mildiou.
La prévention est les mesures suivantes:
- une sélection rigoureuse des graines provenant de buissons sains;
- traitement des semences avec des fongicides;
- conformité de la rotation des cultures;
- traitement du sol avec du Bordeaux liquide (lorsque la rotation des cultures n'est pas possible);
- la destruction des parasites qui peuvent transmettre le virus.
Aux premiers signes de la maladie, il est nécessaire de traiter les buissons 2 fois avec un intervalle de 1 à 1,5 semaines avec des outils spéciaux: «Ridomil», «Arcedil», «Osksykh», «Syngenta».
Le ravageur le plus dangereux est le doryphore de la pomme de terre. Prévention - traitement pré-semis des semences avec des insecticides, par exemple "Prestige".Pour lutter contre le bug, utilisez des médicaments:
- chimique - «Regent», «Prestige», «Corado», «Colorado»;
- biologique - «Fitoverm», «Bicol», «Bitobaxicillin».
Récolte et stockage
Récolte Les mélodies sont récoltées 3,5 mois après la plantation. Habituellement, c'est fin août ou septembre.
Vous pouvez déterminer l'état de préparation d'une pomme de terre pour creuser selon 2 signes:
- Les sommets sont morts et se sont desséchés.
- La peau des tubercules est assez dense et rugueuse (ceci est vérifié en creusant 1 buisson par échantillon).
Si, à l'heure indiquée, les sommets sont verts, ils doivent être tondus 10 jours avant la récolte. Cela permettra aux plantes-racines d'atteindre la maturité souhaitée.Les pommes de terre doivent être stockées dans une pièce sombre et ventilée à une température de + 2 ... + 4 ° C et une humidité de 80%. Dans de telles conditions, la mélodie peut être conservée pendant 8 mois, jusqu'au début de l'été. Pendant ce temps, les tubercules ne germent pas, ne se détériorent pas et ne perdent pas leur goût.
Variety Melody s'est bien établie en tant que pomme de terre productive et savoureuse, qui convient à la fois à la culture domestique et industrielle.