Au cours des dernières années, le gingembre est fermement entré dans la vie de tous les jours. Cette plante cicatrisante a trouvé une large application en cuisine, en médecine et aujourd'hui elle s'est fermement "fixée" dans notre cuisine. L'article examinera en détail quelle est l'utilisation du thé au gingembre, au citron et au miel pour le corps des adultes et des enfants, ainsi que d'analyser les avantages, les contre-indications et les subtilités de l'utilisation de la boisson à une température corporelle élevée.
Thé au gingembre et au miel: propriétés et bienfaits
Contrairement au miel et au citron, ce qui est plus courant pour nous, le gingembre n'est pas connu depuis longtemps en usage domestique. Cependant, cela n'a pas empêché la racine de cette plante de prendre la place qui lui revient dans la liste des produits alimentaires et de devenir reconnaissable non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Et cela n'est pas surprenant, car depuis les temps anciens ce produit a été considéré comme un véritable entrepôt de substances utiles et importantes pour la santé. En plus de cela, la combinaison avec du miel et du citron en fait un remède efficace contre de nombreuses maladies.
Un mélange des trois composants ci-dessus dans un seul produit permet d'obtenir une substance naturelle et pratiquement sûre qui se distingue par une qualité de guérison spéciale. Elle est aide à augmenter l'activité de la plupart des processus physiologiques et métaboliques, ce qui affecte positivement l'activité de tout l'organisme, et libère également les toxines accumulées précédemment dans les organes et les tissus. Le miel et le gingembre, en tant que l'une des principales sources d'antioxydants naturels, en plus de cela, protègent contre le vieillissement, améliorent l'immunité et ont une propriété tonique.
Tu sais En Europe, le gingembre est apparu pour la première fois au XIIIe siècle et, selon une version, a été importé d'Orient par le célèbre marchand et voyageur italien Marco Polo.
- De plus, l'épice, en combinaison avec du miel et du citron, présente les qualités suivantes:
- analgésiques;
- restauration;
- désinfectant;
- anti-inflammatoire;
- cholérétique;
- stimulant.
Une attention particulière doit être accordée à la boisson dans le traitement du rhume. Le miel et le gingembre sont considérés comme l'un des rares produits universels pouvant même éliminer une toux «courante», accompagnée de crachats irréguliers ou abondants, de maux de gorge, etc. Une boisson populaire aussi simple peut vaincre la maladie en quelques jours seulement et, dans le cas de maladies virales graves, maximiser les défenses de l'organisme.
Cet effet puissant sur le corps du thé au gingembre au miel avec une riche composition chimique des composants est expliqué, ce qui permet d'utiliser activement la boisson pour éliminer la carence:
- vitamines: A, B1, B2, C, E, PP et K;
- oligo-éléments: fer, calcium, potassium, magnésium, zinc, cuivre, phosphore, sodium, sélénium;
- acides gras (oméga-3 et oméga-6).
Thé au gingembre et au miel à haute température - peut ou non
La température corporelle est l'indicateur le plus frappant qui affiche l'état interne du corps. Normalement, il est toujours proche de + 36,6 ° C, donc quand il augmente à + 37 ° C ou plus, on peut parler d'un certain processus pathologique dans les organes ou les tissus. La température peut augmenter pour un certain nombre de raisons, cependant, ce n'est toujours qu'un symptôme de certaines perturbations, et le phénomène lui-même ne nécessite aucun traitement.
Tu sais Le traitement le plus extravagant contre le rhume et la fièvre a été décrit par un médecin allemand Christian Poallini (XVIIe siècle). Dans son livre «Médicaments utiles provenant des matières fécales», le médecin a suggéré de lutter contre le problème à l'aide d'excréments humains, de chèvres, de porcs et de bovins.
Le plus souvent, la fièvre est le résultat de la lutte de l'organisme contre toutes sortes d'infections causées par des dommages causés à l'organisme par des virus et des bactéries. Lorsqu'elles se multiplient, le métabolisme d'une personne en bonne santé produit des substances spécifiques qui déclenchent une série de processus biochimiques qui provoquent une augmentation de la température et la production d'anticorps. Il s'agit d'une fonction naturelle du corps humain, qui est prévue par la nature pour la destruction des micro-organismes pathogènes, car, selon les études, beaucoup d'entre eux sont déjà inactivés à + 38 ° C.
C’est pourquoi lorsque la température monte à + 38 ° C, il n'est pas recommandé de l'abaisser. À l'heure actuelle, le thé au miel et au gingembre avec du citron est considéré comme le meilleur complément de santé. Il renforce le système immunitaire, sature le corps de substances importantes pour la lutte contre les infections et accélère également le flux sanguin et le taux de restauration des tissus endommagés.
Mais lorsque l'indicateur monte à + 38,5 ° C ou plus, il n'est pas recommandé de boire une boisson au gingembre - la circulation sanguine est activée, ce qui propage plus activement les bactéries ou les virus dans le corps. La durée d'un rhume augmente et ses effets négatifs sur la santé augmentent considérablement. De plus, les composants actifs du médicament peuvent réagir de manière imprévisible avec des antibiotiques et des antipyrétiques qui sont indiqués pendant cette période.
Thé au gingembre au miel et au citron à température pour enfants et adultes, recettes
Aujourd'hui, la boisson au miel et au gingembre avec du citron est devenue si populaire qu'en cuisine et en médecine, il existe de nombreuses façons de la préparer. Mais toutes les recettes ne possèdent pas un véritable effet curatif sur le corps avec un rhume, accompagné d'une température élevée. Cela peut s'expliquer par le rapport disproportionné des composants dans la perfusion résultante, qui élimine la concentration optimale de substances nécessaires pour améliorer la santé. Ce qui suit ne sont que des recettes pour ces substances qui peuvent vraiment aider la santé.
Pour préparer une boisson selon la recette la plus populaire, vous devez râper 1 cuillère à café sur une râpe fine. gingembre, puis combinez-le avec 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé. Le mélange doit être rempli de 250 ml d'eau bouillante et laisser infuser un peu. Avant utilisation dans la perfusion, vous devez ajouter 1 à 2 heures de miel. Une telle boisson a un léger goût aigre-doux, avec une saveur caractéristique de gingembre et, en plus des fins médicinales, peut être utilisée froide (comme tonique).
Important! Pour le thé, la racine de gingembre exclusivement fraîche convient, toutes sortes de concentrés secs et liquides doivent être évités.
Les amateurs de goût peuvent aimer une boisson non moins saine, mais plus aromatique et riche, préparée selon l'ancien Ayurveda. Pour le faire cuire, vous devez mélanger 1,5 partie de gingembre râpé, 1 partie de cannelle moulue, 0,5 partie de cardamome moulue et un quart de cuillère à café de curcuma. Un mélange de gingembre et d'épices doit être placé dans un thermos, y mettre 1-2 tranches moyennes de citron et verser le tout avec de l'eau bouillante. Le liquide doit être infusé avec le couvercle fermé pendant au moins 20-30 minutes, après quoi il peut être filtré et bu. Avant utilisation, ajoutez 1-2 heures de miel à votre boisson (au goût).
Contre-indications et effets secondaires de la prise de thé de racine de gingembre
La pertinence d'utiliser du thé au gingembre et au miel pour lutter contre le rhume ne fait aucun doute, mais avant de vous traiter avec un tel remède, vous devez porter une attention particulière à votre propre santé. Avec des conditions particulières du corps, une boisson peut causer des dommages irréparables et activer de nombreuses maladies chroniques, provoquer des manifestations allergiques, de la fièvre et de la fièvre. Exacerbe les problèmes de formation de sang, d'indigestion, de brûlures d'estomac et de mauvais bien-être général.
- Il est fortement déconseillé de prendre la boisson à des fins médicinales avec:
- fièvre, accompagnée d'une température corporelle élevée (plus de + 38,5 ° C);
- calculs dans la vésicule biliaire et les conduits;
- gastrite de toute étiologie;
- ulcère peptique de l'estomac et du duodénum;
- glycémie élevée, ainsi que diabète (autorisé uniquement après consultation avec des médecins);
- grossesse (2 et 3 trimestres), pendant la lactation;
- avec une intolérance individuelle à l'un des composants de la boisson;
- hypertension (peut augmenter la pression artérielle).
Important! Le gingembre est capable d'interagir activement avec les dérivés de l'aspirine, par conséquent, ils doivent être combinés avec un régime de traitement avec une extrême prudence et uniquement après consultation avec un thérapeute.
Il convient de mentionner que la clé d'une boisson au gingembre et au miel à haute efficacité est son utilisation correcte. Un tel «outil» ne devient utile que si vous sélectionnez le mode, l'heure et le taux d'utilisation optimaux.
Par conséquent, pour prendre le thé correctement, vous devez utiliser certaines règles:
- la boisson est introduite dans le régime alimentaire en petites portions, le seul moyen de se protéger des réactions allergiques graves;
- Il n'est pas recommandé de boire du thé le soir, cela peut provoquer de l'insomnie. Par conséquent, la dernière prise de fonds quotidienne doit avoir lieu au plus tard à 18 heures;
- préparer une boisson avec une marge ne vaut pas la peine, le plus utile est le thé frais, donc ils le boivent au plus tard une heure après le brassage;
- faire bouillir le gingembre n'en vaut pas la peine, car cela entraînera la destruction des vitamines et des minéraux. Il vaut mieux y verser de l'eau bouillante et laisser mijoter quelques minutes;
- la norme sûre de gingembre par jour ne dépasse pas 4 g, et la racine doit être consommée de manière égale tout au long de la journée.
Le thé au gingembre et au miel avec du citron est la meilleure boisson qui peut tonifier le corps et aider à lutter contre le rhume. Ses composants actifs améliorent l'immunité, arrêtent les processus inflammatoires et augmentent le métabolisme. Cependant, vous ne pouvez boire une telle infusion qu'avec un rhume «doux» (avec une température ne dépassant pas + 38 ° C), car avec les phases graves de la maladie, elle peut apporter non seulement de bons, mais aussi des dommages irréparables.