Une riche récolte de pommes de terre dépend non seulement de la qualité du matériel de plantation, mais aussi de la bonne préparation du site - toute une série de travaux qui sont effectués à partir de l'automne. Ce que vous devez vous rappeler avant de les effectuer et comment organiser la préparation du sol est le plus utile pour tout jardinier.
Pourquoi préparer la terre aux pommes de terre?
Tous les efforts consacrés à la préparation du sol pour la plantation de pommes de terre sont subordonnés à un seul objectif - la culture d'une culture saine.
Tu sais Les pommes de terre peuvent être toxiques pour l'homme. Pour l'empoisonnement, il suffit de manger 2-3 baies d'un buisson ou 1 kg de tubercules verts non pelés.
Pour cela, la mise en culture préalable du terrain prévoit:
- meilleure humidité du sol;
- lui conférant une friabilité pour une aération de haute qualité;
- écrasement de gros morceaux de terre qui empêchent le développement des racines dans les arbustes de pommes de terre;
- distribution uniforme des engrais dans la parcelle;
- élimination des mauvaises herbes;
- désinfection de la terre.
Travail du sol principal à l'automne
Après la récolte de la récolte précédente sur le site, le terrain commence à être préparé pour l'année prochaine.
Peeling du sol
Le nettoyage du sol implique l'élimination des racines des mauvaises herbes. Cela se fait à l'aide de cultivateurs ou de cultivateurs de charrue.
Le pelage est effectué à une profondeur de 8-10 cm en deux pistes avec des cultivateurs à disques, et sur des roches compactées, la culture est effectuée par des cultivateurs.
Ajout d'engrais
Lorsque le sol est meuble, les mauvaises herbes sont éliminées, il est alors temps de commencer à nourrir le site. Pendant cette période, faites:
- engrais potassiques;
- complexes contenant du phosphore;
- excréments.
Ils se rapprochent jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm, de sorte que pendant l'hiver, ils nourrissent qualitativement la race.
Labour d'automne
La dernière étape de la préparation automnale des terres pour la plantation de pommes de terre est le labour.Si l'automne s'est avéré humide, le traitement est effectué à l'aide de cultivateurs équipés de herses à dents lourdes. Par temps sec, il est préférable de les remplacer par des rouleaux à éperon annulaire.
Le traitement des masses de sol lourdes a ses propres caractéristiques. Ils sont cultivés par le labour de pinson, en raison duquel une couche lâche se forme à la surface et les engrais sont répartis uniformément.
Important! Si la plantation de pommes de terre est prévue dans des sols sablonneux légers, caractérisés par un retrait rapide, à l'automne, ils ne sont pas labourés.
Traitement de semis au printemps
Les terres reposées pendant l'hiver doivent être rafraîchies pour être enfin prêtes avant la plantation de pommes de terre.
Labour
Les jardiniers expérimentés soutiennent que le labour printanier, en tenant compte des caractéristiques du sol, contribue à une meilleure récolte. Pour cela, il convient de rappeler que le traitement en profondeur (jusqu'à 30–35 cm) convient pour:
- terre noire;
- sols des plaines inondables;
- sols tourbeux.
Mais les zones gazonnées podzoliques sont labourées avec des charrues sans dépotoir ou avec des sous-soleuses, ameublissant la terre à une profondeur de 25-30 cm.
Herse
Cette procédure printanière est nécessaire pour retenir l'humidité dans le sol pour une future récolte. Pendant le hersage, le sol à la surface de la terre est écrasé et sa boule empêche l'évaporationm. Pour un meilleur résultat, la procédure doit être effectuée avec des herses lourdes.
En plus de la rétention d'humidité, un tel ameublissement du sol permet un chauffage de haute qualité du sol, et la saturation en oxygène assure l'activité vitale des micro-organismes bénéfiques.
Cependant, il est important de choisir le bon moment pour le hersage. Si vous le tenez trop tôt, le sol humide dû au labour sera encore plus compact. Si vous êtes en retard, la terre perdra de l'humidité et se couvrira d'une croûte sèche.
Important! Le meilleur moment pour anéantir le jardin est lorsque les mottes de terre commencent à prendre une couleur grisâtre.
La culture
La culture diffère de la procédure précédente en ce que l'outil ameublit le sol, cependant, il n'inverse pas les couches de sol, donc l'humidité est retenue.
Il s'agit de la dernière étape de la préparation du sol pour la plantation de pommes de terre. Pour cette culture, une culture inter-rangs est recommandée.. Il est effectué avant la plantation et après avoir été organisé selon les besoins dans le processus de culture des pommes de terre.
Lors du premier semis de printemps, la culture se fait à une profondeur de 6–16 cm: plus le sol sèche rapidement, plus le labour est profond. À l'avenir, la profondeur de culture standard dans de tels cas est de 12 cm, cependant, si les mauvaises herbes poussent activement sur le site, le traitement est effectué plus profondément, jusqu'à 14 cm.
Travail du sol en été
Au fur et à mesure que les buissons de pommes de terre poussent, le sol en dessous a également besoin de soins. Pour que les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec la croissance de la culture, ne provoquent pas l'apparition de parasites ou le développement de maladies, Il est nécessaire d'organiser régulièrement:
- désherbage;
- relâchement;
- culture si possible.
La pomme de terre réagit négativement au compactage du sol ou à l'excès d'humidité, donc cette étude aide à créer des conditions optimales pour les tubercules et fournit une aération de haute qualité du sol.
Tu sais Avant les pommes de terre, la principale culture racinaire en Russie était le navet, sur lequel même des contes de fées ont été écrits.
Vous savez maintenant comment préparer le site avant de planter des pommes de terre. En utilisant ces recommandations, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du sol, les conditions climatiques, puis une excellente récolte ne prendra pas longtemps.