Lors de l'aménagement paysager de votre propre terrain, une attention particulière doit être portée à la composition et à la qualité de son sol.
Sol - un écosystème entier, rempli d'un grand nombre de micro-organismes qui remplissent des fonctions vitales. Sa fertilité dépend de la composition chimique et des propriétés physiques de la couche supérieure, qui s'est formée sous l'influence de certains facteurs: terrain, humidité, chaleur, végétation, climat.
Types de sols
Les principaux composants du sol sont:
- l'humus
- sable
- l'argile.
Selon la teneur en sable ou en argile, ils sont répartis en:
- lourd
- poumons.
Les sols les plus légers sont sablonneux, puis sableux (ils ont plus d'humus et un peu d'argile). Le terreau a la teneur en argile la plus élevée. Ce sont les plus difficiles.
La couche fertile supérieure du sol se forme très lentement - de 0,5 à 2 cm tous les 100 ans.
Cela dépend beaucoup de la composition du sol:
- niveau d'eau du sous-sol,
- la teneur en nutriments qu'il contient,
- complexité de la remise en état,
- la variété de plantes qui pousseront sur ce site.
La composition exacte du sol de votre site ne sera déterminée que dans le laboratoire agrochimique. À la maison, vous pouvez examiner la composition du sol comme suit: roulez une fine bande de sol humide.
Si:
- Il s'avère en faire un anneau, et bien qu'il ne se fissure pas, c'est un sol argileux.
- Des fissures apparaissent lors du pliage - loam moyen.
- Il s'effrite complètement, puis il est sablonneux devant vous.
Sol sablonneux
Le sol sableux est le sol le plus répandu sur le site. Il se réchauffe rapidement, ce qui vous permet de cultiver des légumes de variétés précoces. Cependant, il passe bien dans l'air, mais sèche rapidement, contient peu de nutriments. Pour améliorer les sols sablonneux, du compost, de la tourbe ou de l'herbe tondue doivent être appliqués pendant le traitement.
Il est utile d'introduire des substances minérales dans le sol sablonneux, le gazon, ce qui permettra à ce sol de mieux retenir l'humidité.
Sol argileux
Le sol argileux est le moins adapté à la croissance des cultures. L'oxygène et l'humidité pénètrent mal dans un tel sol; par conséquent, les racines des plantes ne reçoivent pas de nutrition et meurent. Pour l'améliorer, ajoutez du sable, de la tourbe, de la brique concassée, de l'écorce, du fumier.
Sols de loam et de loam sableux
Les loams et les sols limoneux sont les plus fertiles, bien structurés et considérés comme les plus faciles à traiter. Les racines des plantes dans un tel sol respirent facilement et librement.
Acidité
Un indicateur important de tout type de sol est également l'acidité, dont dépend la fertilité et le rendement du sol.
L'acidité est le pourcentage d'ions hydrogène dans le sol, qui est déterminé par les unités de PH. En fonction de cela, le sol est alcalin ou acide.
Les vers de terre peuvent affecter considérablement l'acidité du sol. 500 000 individus traitent environ 250 kg de sol par jour.
Le papier de tournesol, qui est trempé dans l'eau avec de la terre, aidera à déterminer l'acidité du sol.
Si:
- Elle rougit - le sol est acide.
- Il est devenu rose - acide moyen.
- Jaunie - légèrement acide.
- Le neutre deviendra vert.
Chaque plante préfère une acidité spécifique du sol. La plupart comme légèrement acide, neutre (ail, betterave, chou, oignon), mais il y a ceux qui aiment aigre (oseille, aneth, myrtille, rhododendron).
Afin de réduire l'acidité du sol, il est nécessaire de chaux. Cela doit être fait uniformément et dans un certain dosage afin que les plantes ne soient pas brûlées.
Afin de réduire l'acidité, il est également recommandé de semer après la récolte d'engrais vert (moutarde, orge, avoine, fatseliya, triticale, seigle). Effectuez un entretien approprié du sol et profitez au maximum de tout le monde.