Les tomates sont cultivées dans presque toutes les parcelles domestiques, c'est pourquoi il est si important de sélectionner de nouvelles variétés par des sélectionneurs et d'améliorer celles existantes. L'article parlera de la variété de tomate Snowman F1, de la façon d'obtenir une bonne récolte, de faire pousser des semis, de la planter dans le sol, de prendre soin de la plante et de la protéger contre les maladies et les ravageurs.
Caractéristique et description
Tomato Snowman F1 est né dans l'Oural. L'auteur de l'hybride est L. A. Myazina. La variété est répertoriée dans la Fédération de Russie et recommandée pour la culture dans les régions suivantes: Volga-Vyatka, Oural, Extrême-Orient. Il est destiné à la culture en terre ouverte et fermée.
Le bonhomme de neige n'est pas une variété à part entière, c'est un hybride de la première génération. Pour faire comprendre au consommateur que le bonhomme de neige est un hybride, la valeur F1 est ajoutée à son nom. Variété hâtive, résistante aux basses températures et au manque physiologique d'humidité dans le sol et l'air. Relativement résistant aux maladies des tomates: mildiou, fusariose, alternariose.
Important! La différence entre la variété et l'hybride F1 est que, à partir de légumes variétaux, vous pouvez collecter des graines à partir desquelles les plantes poussent qui sont identiques à la brousse mère. À partir des graines de l'hybride, la progéniture se révélera diversifiée, avec une perte de qualités variétales, car elle se stratifiera en lignée parentale et mère.
Un hybride déterminant, à maturité précoce, de la germination à la maturité du fruit, passe de 80 à 85 jours. Fruits - arrondis, légèrement aplatis, rouges, de taille moyenne. Le poids des tomates varie de 120 à 160 g. L'hybride a une brosse ordinaire et simple, des deux côtés dont les tomates sont étalées en une quantité de 5-6 pièces.Sur les premiers pinceaux, les gros fruits sont attachés, à la fin de la fructification, leur taille est plus petite.
L'hybride peut être cultivé à l'extérieur et sous des abris à film bas. Dans la rue, le buisson de bonhomme de neige atteint une hauteur de 50 à 70 cm, dans la serre, la plante pousse un buisson plus grand - jusqu'à 120 cm.La petite taille vous permet de cultiver un hybride dans la rue sans jarretière aux chevilles ou au treillis.
En serre, les arbustes de tomates grandissent, la plante porte ses fruits plus longtemps, grâce à l'utilisation de techniques agricoles pour transférer la culture principale à un beau-fils supplémentaire.
La productivité du bonhomme de neige est de 4 à 5 kg par 1 m², en fonction de l'âge des semis, des conditions de croissance et de la qualité de l'entretien des semis.
Les fruits ont un bon goût, comme pour un hybride. En raison de leur taille uniforme, ils sont universels, ils peuvent être utilisés à la fois frais et en conserve, salés, congelés, séchés.
L'hybride est transportable, les fruits, étant légèrement mûrs, tolèrent avec succès le transport longue distance et mûrissent en cours de route. Le bonhomme de neige est relativement résistant à la sécheresse et au froid, grâce à un buisson compact, il convient à un atterrissage compacté.
Avantages et inconvénients de la variété
Snowman F1 a des avantages indéniables, mais il a aussi des inconvénients.
- Avantages:
- maturation précoce;
- tolérance aux basses températures;
- tolérance relative à la sécheresse;
- la possibilité d'un palier épaissi;
- productivité et bon goût;
- résistance moyenne aux maladies fongiques;
- consistance dense des fruits, bonne transportabilité.
- Inconvénients:
- arrêt rapide de la fructification;
- l'incapacité à collecter des graines pour la propagation de la culture tout en conservant les qualités variétales.
Temps de croissance
Lors du semis de graines pour les semis au cours de la dernière décennie de février, d'ici le 10-15 avril, le jardinier recevra des plantes adultes qui peuvent être plantées en terrain clos. Compte tenu de l'hybride rabougri, il peut s'agir de tunnels cinématographiques peu coûteux.
Caractéristiques de la technologie agricole
Il s'agit d'un hybride rabougri très précoce, la culture de telles tomates a du sens lorsque vous devez obtenir une récolte précoce en peu de temps. Par exemple, à vendre au printemps ou au début de l'été aux prix les plus élevés.
Important! Plus les plants sont plantés en profondeur, plus le système racinaire sera abondant dans une plante adulte. Une tige de semis saupoudrée de terre fournira de nombreuses racines supplémentaires qui nourriront un arbuste de tomate adulte.
Par conséquent, il est optimal: pour faire pousser un semis très tôt, il est possible dans une maison sur la fenêtre, et de planter des plantes déjà bien développées, éventuellement avec le premier pinceau à fleurs.
Semis en croissance
Semer des graines pour les semis:
- Le timing. Chaque jardinier peut calculer le temps de semis indépendamment, en se basant sur le fait que le temps de culture des tomates à partir de graines depuis l'apparition des germes du sol jusqu'aux semis adultes prend de 35 à 45 jours. Par exemple: avec la plantation prévue de tomates le 1er mai, vous devez semer les graines du 15 au 20 mars.
- Le sol. Il est préférable d'acheter du sol prêt à l'emploi dans les magasins de jardinage, sa composition convient à la culture de semis: il est lâche et hygroscopique. Vous pouvez mélanger le mélange de sol vous-même à l'automne. Pour ce faire, la chapelure, l'humus friable et le chernozem sont combinés à parts égales. En outre, quelques poignées de sable de rivière blanc et de cendres de bois peuvent être ajoutées au mélange de sol.
- Conteneurs. Pour la culture des tomates, les conteneurs généraux conviennent - des boîtes en bois ou en plastique sur toute la longueur du rebord de la fenêtre. Les centres horticoles offrent une solution réussie pour la culture de plants - des palettes en polyéthylène, divisées en cellules individuelles, équipées d'un plateau pour l'écoulement de l'eau et d'un couvercle transparent supérieur. Les palettes sont conçues pour le nombre d'usines de 20 à 96 pièces. Vous pouvez également utiliser de grands verres à bière en plastique, des bouteilles en plastique clipsées pour les boissons, des contenants en papier pour le yogourt et la crème sure. Au fond de tout type de conteneurs pour les semis, il devrait y avoir des ouvertures pour l'évacuation de l'eau.
- Comment semer. Dans les caisses de semis courantes, les graines sont semées le long de rainures de 1 cm de profondeur. En même temps, la distance entre les rangées (rainures) est d'au moins 5 cm et la distance dans une rangée entre les graines est de 2 à 4 cm. Dans les palettes cellulaires ou les pots individuels, les graines sont semées au centre, 2 pièces dans chaque récipient, avec une distance entre les graines de 1 cm.Ceci est fait de sorte qu'avec une mauvaise germination des graines de tomate, il y ait une garantie que la cellule (pot) ne sera pas vide. Si les deux graines germent, le germe le plus faible est retiré, en le coupant soigneusement près du sol à l'aide de ciseaux à manucure. Vous ne devez en aucun cas retirer la plante à retirer, car cela endommagerait le système racinaire d'un semis voisin.
- Comment arroser. Dans les 10 premiers jours après l'émergence des germes du sol, l'arrosage est réduit au minimum. Avec un fort séchage de la terre végétale dans des conteneurs, ils humidifient soigneusement les allées avec de l'eau chaude. Un grain de manganèse est ajouté à l'eau pour l'irrigation, après quoi le liquide acquiert une couleur rose foncé. Cela est fait pour désinfecter le sol et réduire la possibilité de développer une maladie aussi dangereuse que la jambe noire. Il est conseillé que lors de l'arrosage, l'eau ne tombe pas sur les tiges des semis. Lorsque les plantes apparaissent une deuxième paire de vraies feuilles, la fréquence d'arrosage est augmentée à deux fois par semaine.
- Durcissement. Étant donné que les plants de tomates Snowman sont cultivés tôt, le producteur de légumes n'a pas la possibilité de prendre des plantes pour durcir dans la rue ou sur le balcon. À cet égard, la meilleure option au cours du premier mois de culture est d'aérer la pièce dans laquelle les plants sont cultivés deux fois par jour pendant 30 minutes. 2 semaines avant de planter des tomates en pleine terre, elles s'habituent progressivement aux conditions de la rue. Pour ce faire, des conteneurs de plants sont sortis quotidiennement dans la rue et placés à l'ombre ou à l'ombre partielle. Dans les premiers jours, la durée de la "marche" ne dépasse pas 1 heure, pendant la semaine, augmentant progressivement jusqu'à une journée complète. La nuit, les semis sont introduits dans la pièce.
Traitement d'une parcelle de plantation de semis
Avant de planter des plants durcis dans un endroit permanent, préparez un lit de tomates. Pour ce faire, fertilisez le sol avec de l'humus de fumier de bovins à raison de: 1 seau pour 1 m². L'engrais est disposé à la surface des lits en une couche uniforme, après quoi le sol est déterré avec une pelle avec un retournement du réservoir.
En outre, pour cultiver le sol, vous pouvez utiliser des cultivateurs à domicile, des tracteurs à conducteur marchant, des fourches de jardin. S'il n'est pas possible de fertiliser le sol avec de l'humus, appliquez des engrais minéraux, qui sont également dispersés à la surface du sol avant de creuser.
Tu sais Au Moyen Âge, en France, la tomate était considérée comme un aphrodisiaque. C'est pourquoi en français, les fruits de la tomate s'appelaient pomme d'amour, ce qui signifie littéralement «pomme d'amour».
Après avoir creusé le sol, le hersage est effectué à l'aide d'un râteau de jardin afin que, après le travail, tous les morceaux de terre soient écrasés et que la surface du lit soit nivelée avec un léger biais vers les bords.
Technologie de plantation de semis
Après avoir préparé le jardin, le moment le plus crucial vient - planter des plants de tomates dans un endroit permanent.
Important! Les semis dans des conteneurs ne sont pas arrosés avant la plantation, car un morceau de terre sèche ne permet pas de blesser le système racinaire d'une plante pendant le transbordement d'un conteneur dans un trou dans un lit de jardin. L'arrosage est effectué dans le trou avant la plantation et à la surface du sol immédiatement après la plantation.
Instructions pour planter des semis de bonhomme de neige hybride de tomate:
- Les conteneurs contenant des plants qui poussent sont transportés plus près du jardin. Avant la plantation, ils sont installés à l'ombre ou à l'ombre partielle. Si cela n'est pas possible, du tissu léger ou de l'agrofibre est ombragé sur les semis pour l'ombrage.
- Les tomates à faible croissance, adaptées à la plantation épaissie, sont plantées selon le schéma: 30 cm entre les buissons, avec un espacement des rangées de 40 cm. Un chemin de 60 cm de large doit être posé tous les 4 à 6 rangs. Cela est nécessaire non seulement pour la commodité de l'entretien des plantations, mais et pour observer le régime léger de la culture des tomates. À l'aide d'un hachoir ou d'une pelle, creusez des trous pour la plantation. La profondeur des trous est de 25 à 30 cm, la largeur est d'au moins 20 cm et au moins 2 litres d'eau sont versés dans chaque puits.
- En essayant de ne pas endommager le système racinaire, les plants sont sortis des conteneurs: ils sont extraits des boîtes de réception communes avec une fourche de jardinage pour les plants, des conteneurs individuels, ils sont doucement secoués sur la paume de la main avec un morceau de terre dans lequel se trouve le système racinaire.
- Les semis sont placés dans des trous humides et recouverts de terre jusqu'aux premières feuilles de sorte qu'une petite indentation (3-5 cm) se forme dans la zone basale. Grâce à une petite excavation dans le sol, il est plus pratique pour le jardinier d'arroser les jeunes buissons, toute l'eau tombera sous la racine sans se répandre.
- Comme les tomates Snowman sont une variété précoce, le temps de plantation sera à la mi-printemps. Par conséquent, des arcs sont installés sur le lit et recouverts d'un film plastique (pour la chaleur). Chaque jour, les extrémités du tunnel en polyéthylène s'ouvrent pour la ventilation. Dans cette position, ils restent le jour, la nuit ils sont de nouveau fermés. Après le 10-15 mai, l'abri en polyéthylène au-dessus du lit peut être retiré.
Soin des tomates
Le jardinier obtiendra une bonne récolte du bonhomme de neige s'il fournit aux plantes les soins appropriés. Ce concept comprend la pulvérisation en temps opportun de tomates avec des préparations chimiques et biologiques qui empêchent l'apparition de maladies et d'attaques de ravageurs. De plus, les tomates doivent être saupoudrées à temps.
Engrais et arrosage
Les tomates peuvent être arrosées de plusieurs manières:
- Parallèlement à la rangée de tomates, à une distance de 15 à 20 cm des plants, un fossé d'irrigation de 10 à 15 cm de profondeur est creusé, de l'eau peut y pénétrer par le tuyau d'arrosage posé à son extrémité.
- Les lits le long des rangs de tomates sont équipés d'une irrigation goutte à goutte. Pour les tomates hautes, il est préférable de choisir des bandes d'irrigation goutte à goutte avec une plage entre les trous de 50 cm.Le design est connecté à un robinet d'eau. Dans le cas où il n'y a pas d'approvisionnement en eau ou de colonne à proximité, fixez le système d'irrigation à un baril d'eau en fer installé à une hauteur d'un mètre.
- Au milieu entre deux tomates hautes, une grande bouteille en plastique est instillée à l'envers, dans laquelle le fond est coupé. L'eau d'irrigation est versée dans les récipients d'origine tous les trois jours et un pansement liquide pour racines peut être ajouté avec de l'eau. L'eau est lentement absorbée dans le sol et mouille la zone autour d'elle (jusqu'à un mètre de diamètre).
Important! Les tomates n'aiment pas l'arrosage par aspersion (sur les feuilles). Une telle humidification superficielle contribue à l'apparition de maladies fongiques (mildiou, alternaria, anthracnose ou pourriture grise).
Pour le développement de la tomate et la fructification abondante de la plante pendant la saison de croissance, vous devez vous nourrir.Le pansement supérieur peut être de deux types:
- Feuillu.
- Racine
L'habillage des feuilles est important pour les tomates, car il permet aux nutriments de pénétrer directement dans les tissus végétaux, reconstituant le besoin de la plante en potassium, bore, cuivre, magnésium et zinc.
Vous pouvez nourrir la feuille de plante en préparant une telle solution nutritive: ajoutez l'un des additifs minéraux suivants dans un seau d'eau:
- potassium - 1 gramme;
- acide borique - 1 gramme;
- sulfate de magnésium - 2 grammes;
- sulfate de zinc - 2 grammes;
- sulfate de cuivre - 0,5 gramme.
Les engrais complexes, qui peuvent être achetés au magasin, sont bien adaptés pour nourrir les tomates.
Pendant l'été, vous devez nourrir les plantes 3 à 4 fois par feuille. Entre les pansements foliaires sont effectués des intervalles de 14 jours. Le pansement foliaire primaire est effectué 2 semaines après la transplantation.
Ensuite, les engrais pour tomates sont effectués sur une feuille deux fois par mois, la vinaigrette avec l'utilisation d'acide borique pendant la floraison et la formation de pinceaux de fruits est particulièrement importante.Pour éviter l'apparition de brûlures du soleil sur les feuilles de tomates, la vinaigrette se fait le soir ou en l'absence de soleil.
Tu sais Comme d'autres légumes de la famille des tomates solanacées, ils contiennent la substance toxique solanine. Une personne peut être empoisonnée à la solanine si elle consomme un grand nombre de légumes verts appartenant à cette famille.
Recettes de vinaigrette pour 10 l d'eau:
- 1 cuillère à soupe une cuillère de nitrophosphate et 20 g de potassium;
- excréments d'oiseaux concentrés (0,5 l), 20 g de superphosphate et 5 g de sulfate de potassium;
- 1 cuillère à soupe une cuillerée d'engrais minéraux finis pour les cultures solanacées;
- 1 litre d'engrais fermenté vert et 1/3 cuillère à café de sulfate de cuivre (2 g);
- 1 litre d'engrais en fûts verts fermentés, 0,5 litre de cendres de bois, 2 c. cuillères à soupe de superphosphate, 1/3 cuillère à café de sulfate de cuivre (2 g).
En choisissant l'une de ces recettes, il est conseillé au jardinier de fertiliser les tomates à une fréquence tous les 14 jours. Sous chaque plante, préparer 1 litre de vinaigrette liquide.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Les variétés à faible croissance ne produisent pas de beaux-enfants, car la procédure réduit le rendement. Le bonhomme de neige n'est pas sujet à une forte formation de beaux-fils, mais si vous voulez augmenter la masse de fruits dans les buissons, vous pouvez effectuer un beau-fils.
Il reste au moins 7 branches fructifères (beau-fils) sur chaque plante, les beaux-fils supplémentaires sont coupés à l'aide d'un sécateur de jardin ou avec un couteau bien aiguisé. Laissez les tiges les plus développées avec beaucoup de fleurs ou de pinceaux.En outre, l'élimination des beaux-enfants se fait de manière à former un buisson clairsemé, donnant accès à l'air à toutes les branches de la plante.
Important! Dans la nature, il existe une loi: plus la récolte est abondante, plus les fruits sont petits. Pour augmenter la taille des tomates, les jardiniers surveillent la charge de plantes par la culture et, si nécessaire, retirent les ovaires en excès.
Culture du sol et désherbage
Pour éviter que les plants de tomates ne prolifèrent avec des mauvaises herbes, ils doivent être désherbés environ une fois par semaine.Les mauvaises herbes dans le jardin enlèvent de l'espace aux tomates pour la croissance, absorbent les nutriments du sol destiné aux tomates et servent également de refuge aux insectes nuisibles.
Le désherbage a non seulement pour fonction de nettoyer les mauvaises herbes, mais aère également la terre. Après le désherbage, le sol devient léger, à travers lui, l'humidité pénètre facilement jusqu'aux racines des tomates. Malheureusement, le désherbage souvent effectué est physiquement fatigant pour les humains, donc un nombre croissant de producteurs de tomates préfèrent la technologie agricole pour cultiver des tomates avec des lits de paillage.
En outre, un ruban adhésif double face noir ou noir et blanc est utilisé comme paillis. Un tel spunbond est une nouveauté qui prend en compte toutes les spécificités des plantes en croissance. Etendu au sol, noir sur le sol, blanchi, le spanbond ne permet pas aux graines de mauvaises herbes de germer.
Un lit fermé avec un spanbond n'a pas besoin d'être arrosé souvent, car l'agrofibre empêche l'évaporation de l'humidité du sol.
Vous pouvez également pailler les lits des feuilles de l'an dernier du jardin, de l'humus ou de l'humus, de la sciure de bois (obtenue à partir d'arbres à feuilles caduques). La couche de paillis (10-15 cm) doit être maintenue tout au long de l'été, périodiquement, elle doit être mise à jour, car après un certain temps, la décomposition de la matière organique se produit.À travers la couche amincie de paillis, les mauvaises herbes les plus puissantes, telles que les chardons, peuvent émerger. Le paillis porte un double fardeau: il sauve la terre de l'évaporation de l'humidité, nourrit les racines de matières organiques en décomposition lente et empêche l'émergence des mauvaises herbes.
Tu sais La médecine traditionnelle prétend que la présence de tomates dans les aliments est bonne pour les articulations. Les tomates crues contiennent du lycopène, un produit naturel anti-radicalaire.
Maladies et ravageurs, prévention
Les plants de tomates sont sensibles aux maladies fongiques, bactériennes et virales.
Les maladies fongiques et bactériennes peuvent être traitées ou prévenues à l'aide de produits chimiques, tels que:
- Oksikhom;
- "Quadrice";
- "Tomate";
- Fitosporine-M;
- "Metaxil";
- "Ridomil Gold."
Les mesures préventives prises contre ces maladies sont importantes. De plus, afin d'éviter l'apparition et le développement de maladies, il est nécessaire d'utiliser du matériel semencier éprouvé, de désinfecter le sol des spores fongiques hivernant sur les débris végétaux et d'appliquer un schéma de plantation non épaissi. Maladies fongiques et bactériennes des tomates:
- bactériose;
- mildiou;
- Septoria;
- taches brunes;
- pourriture des vertex;
- l'oïdium;
- moisissure foliaire;
- pourriture humide des tomates.
Les maladies virales des tomates n'ont pas de traitement, donc si une plante malade est trouvée, elle doit immédiatement être retirée du lit de tomate, retirée de la zone et brûlée.
Maladies virales de la tomate:
- coup
- mosaïque de tabac ou de concombre;
- aspermie.
Tu sais Les tomates ont été importées d'Amérique du Sud en Europe en 1540 par le conquérant espagnol Cortes.
Ravageurs des tomates:
- Pucerons. De très petits insectes d'une longueur de 0,5 mm se nourrissent de cellules et de sève des plantes. La couleur de la chitine peut être noire, grise, verte, rose. Les pucerons vivent en colonies et sont en symbiose avec les fourmis qui les amènent aux plantes et les protègent des autres insectes prédateurs. Les fourmis se nourrissent de liquide sucré (rosée de miel) sécrété par les pucerons. Pour tuer les pucerons, pollinisez les plantes avec des insecticides ou des décoctions à base de plantes (sur les orties, les pissenlits). Simultanément à la destruction des pucerons, il est souhaitable d'éloigner les fourmis des plants de tomates, sinon, après quelques jours, elles ramèneront à nouveau les pucerons dans les plantes. Pour détruire les fourmis, des appâts toxiques sont placés à côté de la fourmilière, qui peuvent être achetés dans les jardineries.
- Doryphore de la pomme de terre. Insecte dangereux pour les plantations de la famille des morelles. Le scarabée a une coquille dure et arrondie à rayures crème et noires. Au cours de l'été, plusieurs générations peuvent éclore. Les larves du coléoptère du Colorado sont particulièrement dangereuses - elles sont très voraces et peuvent détruire complètement les lits de tomates en quelques jours. Les coléoptères et les larves adultes se nourrissent des feuilles des plantes. Ils combattent le doryphore de la pomme de terre en traitant les plantations de feuilles avec des insecticides tels que le karaté ou l'Aktara.
- Tétranyque. Il a des tailles de corps minuscules, à l'œil nu, avec certains efforts, vous pouvez remarquer une tique adulte sous la forme d'un point noir. Les jeunes tiques ont un corps transparent, elles sont donc pratiquement invisibles. Le tétranyque se nourrit du jus des feuilles de tomate, ce qui provoque un arrêt de la croissance, puis la mort de la plante. La présence d'un tétranyque sur une plante peut être déterminée par des morceaux de toiles d'araignées minces attachées aux branches. Une méthode de lutte contre les tétranyques consiste à traiter les plantations avec des insecticides: Apollo, Aktofit, Akarin, Envidor, Sunmayt.
Règles de récolte et de stockage
Le bonhomme cueille les fruits de la tomate dès qu'ils acquièrent la masse caractéristique de l'hybride et changent leur couleur du vert au brun. Les tomates ne sont pas autorisées à mûrir sur les buissons, car cela retarde la maturation de la récolte entière. Plus la tomate est retirée rapidement de la plante, plus les nutriments iront aux autres fruits.
Tu sais La forme des fruits de la tomate peut être sphérique, oblate, allongée et même carrée.
Les tomates déchirées sont placées dans des boîtes en carton percées de parois latérales et laissées à mûrir. Les tomates dans la boîte deviennent rouges pendant environ deux semaines, le moment dépend de la température dans la pièce où se trouve le récipient avec des fruits.
Pour le transport sur de longues distances, il est préférable de prendre des tomates brunes - ces fruits sont solides, ne souffrent pas pendant le transport et deviennent rouges lors d'un long transport.
La température dans la pièce où les tomates sont stockées ne doit pas dépasser +18 ... + 22 ° C. Toujours dans l'entrepôt doit fournir une bonne ventilation.
L'hybride de première génération, la tomate Snowman F1, est principalement cultivé pour une récolte très précoce. Cela est possible lors de l'utilisation de semis précoces de ces tomates et avec un soin approprié des plantes.