Les variétés de chou de mi-saison obtenues dans les années 70-80 du siècle dernier sont populaires en raison de leur polyvalence et d'autres avantages. Le grade SB-3 F1 est différent en ce qu'il convient à la culture dans toutes les zones climatiques. À propos de ses caractéristiques et de sa technologie de culture agricole - plus loin dans l'article.
Historique de sélection SB-3 F1
Le grade SB-3 F1 a été obtenu en 1984 au poste d'élevage de Moscou. Timiryazev. Expérimentant avec différentes variétés, les sélectionneurs ont essayé d'obtenir une variété avec des rendements élevés, une maturation amicale et la possibilité de croître dans toutes les zones climatiques sans réduction significative du rendement. Officiellement, la nouvelle variété a été inscrite au registre national en 1990.
Tu sais Au moins 100 types de choux différents sont cultivés dans le monde entier, mais les plus courants sont le blanc, le rouge et le chou.
Description et caractéristique
Le chou blanc SB-3 F1 est un représentant de la famille des crucifères. Elle est bisannuelle. Au cours de la première année de croissance, une tige se forme sur laquelle se forme la tête du chou, et la deuxième année, un pédoncule apparaît sur lequel les graines mûrissent. Le SB-3 F1 convient à la culture dans n'importe quelle région - c'est l'une des principales caractéristiques de la variété.
Son excellente apparence et ses qualités commerciales le rendent adapté à une croissance à grande échelle industrielle. La variété est considérée comme universelle et appréciée en cuisine. Il est parfaitement conservé, peut être utilisé frais et convient à tous les types de pièces. Le chou a obtenu une appétence élevée en raison de sa teneur élevée en sucre. Son goût est évalué à 4,5 points sur 5 possibles.
Caractéristiques principales du chou SB-3 F1:
- rosette de feuille: grande, surélevée, d'un diamètre allant jusqu'à 90 cm, d'une hauteur pouvant atteindre 60 cm;
- tête: arrondie, dense, vert clair;
- feuilles: de taille moyenne, arrondies, avec un petit nombre de nervures, vert pâle avec une nuance supplémentaire gris foncé, l'épilation à la cire est absente;
- poids: 3-4,4 kg;
- diamètre: moyen - 17-24 cm;
- texture: dense, croustillante;
- moignon: petit, court;
- goût: sucré;
- tolérance / stabilité: la variété est résistante à la jambe noire, à la formose;
- période de maturation: 130–140 jours;
- appétence: élevée;
- productivité: 970–1018 kg / ha.
Il peut être cultivé selon des méthodes de semis et de semis. La variété se caractérise par une excellente conservation et la possibilité d'un long stockage frais.
Tu sais Il y a quelques années, un monument est apparu à Kiev intitulé «Vous aurez un enfant». Le monument est un chou de bronze, au sommet duquel se trouve un bébé. Tel que conçu par les auteurs, le monument devrait aider les couples venus le voir à donner naissance à un enfant en bonne santé.
Aspect du chou
Les variétés traditionnelles de chou sont de plus en plus remplacées par de nouvelles variétés hybrides. SB-3 F1 est également une variété hybride de première génération. Les hybrides sont plus productifs et résistants aux maladies fongiques et virales. En apparence, ils ne diffèrent pas des variétés ordinaires: il y a une rosette de feuilles avec une tête de chou sur la jambe.
Dates de maturation et productivité
La variété décrite peut être cultivée à l'aide de semis ou plantée directement sur un lit ouvert. Les dates de plantation affecteront le moment de la récolte. Pour le chou avec une période de maturation de 130–140 jours, il sera préférable de planifier la plantation en semis. Pour ce faire, les graines sont plantées dans des tasses 3-4 semaines avant de les planter dans le sol.
Le moment optimal pour semer des semis est à partir du 10 avril. Des semis sont ensuite plantés dans le jardin fin mai. Le rendement déclaré par l'initiateur est l'un des plus élevés: 970–1018 c / ha. La description de cette variété dans le registre national indique que le rendement maximum était de 1260 kg / ha. Cet indicateur est généralement affecté par l'arrosage et la fertilité du site.
Résistance au froid et aux maladies
La variété peut pousser dans toutes les conditions climatiques, y compris en Sibérie, donc lors de la planification d'une plantation, ne considérez pas la résistance au gel, mais la durée de la saison de croissance. Ainsi, dans les régions à été court, variétés qui nécessitent plus de 4 mois pour se développer, il est conseillé de les cultiver en serre. Le chou SB-3 F1 tolère la sécheresse et d'autres conditions météorologiques défavorables. Parmi les maladies, la résistance de la variété à la jambe noire et à la formose a été notée. Les têtes résistent à la fissuration.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages du grade SB-3 F1:
- productivité très élevée;
- excellent goût;
- bonne adaptation à tous les types de climat;
- résistance au gel;
- tolérance à la sécheresse;
- bonne conservation;
- excellente présentation des têtes de chou, qui ne se détériore pas lors du transport;
- mûrissement amical;
- résistance à la fissuration.
- Parmi les lacunes sont notées:
- longue période de maturation, malgré le fait que la variété est indiquée comme mi-saison;
- protection insuffisante contre les maladies, mais cela est inhérent à toutes les variétés de l'ancienne sélection.
Les règles de culture des variétés
Pour obtenir un rendement élevé et des fruits commercialisables de haute qualité, vous devez faire pousser de bons semis, puis fournir aux plantes des conditions optimales de croissance et de développement. Cependant, vous devrez préparer soigneusement le site pour la culture du chou. La plantation en pré-plantation implique la préparation de graines, de terre, de conteneurs pour la culture.
Important! Pour les régions plus septentrionales, la date de plantation des graines de chou dans un sol ouvert est décalée de 1–2 semaines et tombe début mai.
Les semis commencent à être préparés en avril pour planter des plantes dans le sol en mai. La période de croissance des semis est de 30 à 35 jours. Pendant ce temps, 3-5 vraies feuilles devraient se former sur les plantes. Le moment optimal pour planter des graines dans un sol non protégé sans culture préalable de semis est le 20-25 avril. Cette méthode ne convient que pour les régions du sud avec un climat chaud.La méthode des semis vous permet d'accélérer la récolte
Préparer les graines pour le semis
Actions de base avec des graines:
- étalonnage
- désinfection
- germination.
L'étalonnage est le processus de sélection de grosses graines en germination. Pour ce faire, ils sont trempés dans une solution de sel ordinaire (3%) pendant 5 minutes. Des graines vides apparaîtront - elles peuvent être jetées car elles ne germeront pas. Les graines restantes peuvent être plantées toutes ou en choisir de plus grandes. Cela affecte considérablement la taille des futures usines. Plus la graine est grosse, plus son potentiel de développement est élevé.Pour protéger la future culture des micro-organismes pathogènes, les graines sont désinfectées à l'eau chaude (+ 50 ° C). Le même effet est obtenu en trempant dans une solution faiblement rose de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes Pour la germination, les graines sont déposées sur une soucoupe et recouvertes d'un chiffon humide. La température dans la pièce doit être normale - environ + 20 ° C. Après 3 jours, les graines devraient éclore. Si moins de la moitié a germé - attendez quelques jours de plus et vous pouvez les planter dans le sol.Après le trempage, les queues de cheval éclosent des graines.Pour planter les graines, préparer le récipient. Il peut s'agir de boîtes en bois, de gobelets en plastique ou en papier. Les meilleurs contenants sont des gobelets et des comprimés de tourbe. Une tasse de tourbe pour la croissance des semis est remplie de mélange de sol, après quoi le chou est planté sur le lit de jardin sans être retiré du récipient.
Tu sais L'empereur romain Dioclétien est connu non seulement pour avoir renoncé au pouvoir de cultiver le chou dans son domaine, mais aussi pour le fait qu'il a développé plusieurs nouvelles variétés dont il était très fier.
De plus, la tourbe est un engrais supplémentaire. Les comprimés de tourbe sont emballés dans un filet. Il est humidifié, une graine est plantée et placée dans un récipient pour la germination. Ces plants poussent immédiatement dans un milieu nutritif et, lorsqu'ils sont plantés, ils ne subissent pas de déformation, car ils plantent avec le milieu dans lequel ils ont poussé.
Vidéo: semer des graines de chou pour les semis
Soins supplémentaires des semis
Après avoir semé les graines, leur température est fixée à +18 ... + 20 ° C. Les germes de semis apparaîtront du 4ème au 5ème jour après la plantation. Après cela, la température est réduite à +7 ... + 9 ° C. Assurez-vous de surveiller l'état du sol afin qu'il ne sèche pas. Il est conseillé de faire pousser des plants avec un éclairage supplémentaire. Sous un éclairage normal, les semis s'étireront vers la source de lumière. Pour les faire pousser de façon uniforme, les conteneurs contenant des plants doivent être éclairés par des lampes fluorescentes ou LED.L'alimentation s'effectue lorsque 2 feuilles se forment sur chaque plante. La composition de la vinaigrette: 1 cuillère à soupe. l urée, 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium, dilué dans 10 litres d'eau tiède. Le pansement supérieur est introduit sous forme d'engrais basal. Le deuxième pansement supérieur peut être appliqué directement quelques jours avant la transplantation des plants dans le sol. Les plantes cultivées en comprimés de tourbe ne peuvent pas être nourries. Avant de planter dans un endroit permanent, toutes les plantes doivent être abondamment arrosées.
Tu sais Les légendes populaires de la Russie ont expliqué l'apparition d'enfants dans le chou par le fait qu'un lièvre les y amène — symbole de fertilité. Et il a choisi le chou car ses larges feuilles sont comme des couches.
Préparation du site et du terrain
La préparation du site commence à l'automne. Vous devez choisir un site sur lequel les légumineuses ou les racines ont poussé avant le chou. Vous ne pouvez pas planter les mêmes plantes dans la même zone pendant plusieurs années, car les ravageurs et les agents pathogènes s'accumulent dans le sol, ce qui peut infecter les plantes et réduire la productivité. Le site doit être bien éclairé et bien drainé. Le chou peut pousser sur n'importe quel sol, mais le limon est considéré comme préféré.
Le creusement automnal du sol est combiné avec l'élimination des mauvaises herbes, la lutte contre les ravageurs et la chaux pour la désoxydation si le niveau d'acidité est supérieur à 6–6,5 pH. Si les plantes de la zone sélectionnée étaient atteintes de maladies fongiques, le sol est désinfecté avec une solution chaude de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau).Certains jardiniers apportent de l'humus ou du fumier sur la parcelle à l'automne. Mais avec la fonte des neiges, les nutriments de ces engrais iront aux couches plus profondes du sol, d'où le chou ne peut pas les obtenir, il est donc conseillé d'introduire de l'humus au printemps à raison de 5-8 kg / 1 m². Si vous appliquez des engrais d'origine inorganique, ceux-ci peuvent être:
- urée - 1 cuillère à soupe. l.;
- superphosphate - 1 cuillère à soupe. l.;
- cendre de bois - 1 cuillère à soupe.
Tu sais Dans le calendrier national de semis, la date recommandée pour la plantation de semis — 18 mai. C'est le jour d'Irina le foyer.
Transplantation de plants en pleine terre
Quand vient le temps de planter des semis dans le sol, cela devrait être assez fort:
- hauteur approximative de la tige - environ 15 cm;
- le nombre de vraies feuilles est de 3 à 5.
Planifiez une greffe par temps sec à une température extérieure d'au moins + 10 ° C. En termes de plantation en pleine terre - c'est la dernière décennie de mai. Si les plants ont été cultivés dans des conteneurs en plastique, la plantation est effectuée par la méthode de transbordement. Les plantes qui ont poussé dans des pots ou des comprimés de tourbe sont plantées avec le récipient.Pour rendre le processus de plantation dans le sol indolore, les semis sont arrêtés d'arrosage quelques jours avant la date de plantation prévue. Et 1-1,5 heures avant le débarquement, il est versé avec de l'eau de sorte que le morceau de terre devienne non seulement humide, mais humide. Ensuite, il ne se décomposera pas pendant la transplantation, et les plantes ne souffriront pas beaucoup.Les trous sont préparés un peu plus gros que le système racinaire des semis. Profondeur de plantation - jusqu'aux feuilles inférieures. Il est nécessaire que la distance entre les plantes individuelles soit d'au moins 40 cm, la distance entre les rangées de 50 à 55 cm, les semis sont certainement plantés en l'absence de soleil.
Règles de base pour l'entretien du chou
Le chou pousse facilement et fournit une culture riche en nutriments. Mais pour cela, vous devez prendre soin des plantes. Cela contribue au bon développement des plantes et à une récolte riche. Après la plantation, le chou aura besoin de:
- arrosage régulier;
- pansement supérieur périodique;
- relâchement;
- hilling;
- mesures de lutte contre les ravageurs.
Important! Un verre de jus de chou cru, bu 1 fois par jour, vous soulagera longtemps des migraines.
Intensité d'arrosage et de top dressing
Le chou blanc nécessite un arrosage régulier. Si les semis ne sont plantés que dans le sol, ils sont arrosés 3-4 fois par semaine. Le volume d'eau peut atteindre 2 litres par plante. Après un mois, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine. Le volume d'eau est de 10-12 l / 1 m².
Quant aux méthodes d'arrosage, il en existe plusieurs:
- le long des sillons mais dans ce cas, il est difficile de contrôler l'uniformité de l'irrigation;
- par arrosage (à l'aide d'arroseurs) - tandis que l'eau tombe sur les feuilles, ce qui contribue au développement d'infections fongiques;
- irrigation goutte à goutte - c'est la plus rationnelle, car elle permet de consommer de l'eau de façon économique et de la nourrir directement sous les racines.
Vous devez nourrir le chou 3-4 fois par saison. La meilleure option d'engrais est une composition équilibrée d'azote, de phosphore et de potassium dans un rapport de 10:10:10.Les engrais complexes sont utilisés pour le pansement supérieur ou vous pouvez créer des pansements supérieurs à partir de plusieurs types à la fois:
- Nitrate d'ammonium (10 g / 10 l d'eau) - La meilleure source inorganique d'azote. Sa composition est d'environ 40%. L'azote est nécessaire pour que le développement intensif de la partie foliaire de la plante se produise. Norm - 40–45 g / 1 m².
- Superphosphate - une source de phosphore, nécessaire au développement du système racinaire et à la floraison. La norme de son application est de 40 g / 1 m².
- Chlorure de potassium - une source de potassium nécessaire à l'activation des processus métaboliques dans les cellules végétales. Le taux d'application est de 30 à 40 g / 1 m².
Vidéo: nourrir le chou
Desserrage et désherbage
Le relâchement est nécessaire pour la plante afin d'affaiblir le sol et de fournir une opportunité pour le développement des racines. Effectuez-le un jour après l'irrigation ou la pluie. À combiner avec l'élimination des mauvaises herbes. La profondeur de culture recommandée est de 7 cm.Le chou est souvent planté avec du spunbond ou de l'agrofibre comme paillis.Le lit est recouvert d'un film, des coupes y sont faites et du chou y est planté. Cette méthode de conception de jardin empêche la croissance des mauvaises herbes, réduit le nombre de parasites du sol en raison du chauffage intensif du sol, empêche les nouveaux parasites de pénétrer dans le sol et aide également à retenir l'humidité après l'irrigation.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si vous cultivez correctement le chou, en respectant les exigences de la parcelle, du microclimat, de la fréquence d'arrosage et de fertilisation, vous pouvez compter sur une récolte réussie, non endommagée par les maladies et les ravageurs. Si le temps est défavorable, diverses maladies peuvent se manifester. Les maladies sont de nature fongique, bactérienne ou virale.
Les principales maladies fongiques:
- Kila - une maladie dangereuse qui affecte le système racinaire. Au lieu des racines, le chou forme des excroissances qui ne conduisent pas l'eau et les nutriments du sol vers les feuilles. Les racines elles-mêmes meurent. En conséquence, la plante meurt. Les spores du champignon se propagent avec le vent, l'humidité, les insectes et les outils qui traitent le sol. La maladie n'est pas traitée, par conséquent, si des plantes infectées apparaissent sur votre site, elles doivent être détruites et le site ne doit pas être utilisé pour planter du chou pendant au moins 5 ans. La saison suivante, une variété résistante à la quille est plantée, mais sur un site différent.
- Péronosporose ou mildiou - se manifeste sous la forme d'un revêtement en forme de farine sur les feuilles et les taches jaunâtres. Pour le traitement, une solution de Bordeaux liquide (1%) est utilisée.
- Fusarium - en raison du blocage des vaisseaux sanguins dans le tissu foliaire, les feuilles jaunissent, puis meurent. Une tête d'une telle plante se développe à peine. À titre de prophylaxie, les cultures sont traitées avec des fongicides à base de cuivre ou avec des préparations de Topsin-M et de Benomil.
La principale maladie virale du chou est une mosaïque. Il apparaît sous forme de points noirs à la surface des feuilles. Le virus de la mosaïque est souvent véhiculé par des insectes: pucerons, tiques, le traitement doit donc inclure la destruction des ravageurs.La maladie elle-même est considérée comme incurable. Les plantes touchées sont déterrées et détruites. Les maladies de nature bactérienne ne peuvent pas non plus être traitées. Ces plantes sont déterrées et brûlées loin du site.
Les insectes causent des dommages importants au chou. Certains d'entre eux propagent également des virus et des bactéries, par conséquent, la destruction des insectes nuisibles doit être traitée de manière responsable.
Les principaux ravageurs:
- Pucerons - petits insectes de couleur vert argenté. Ils se nourrissent de jus, tout en sécrétant de la mélasse collante. Des champignons fuligineux commencent à s'y multiplier. La présence de pucerons est facile à détecter - les insectes vivent en grandes colonies. Appliquer par pulvérisation avec "Karbofos" ou "Spark". Vous pouvez également planter des plantes à proximité que les pucerons ne peuvent pas tolérer - les carottes ou le tabac.
- Mouche du chou - Il est dangereux en ce qu'il pond des larves qui infectent le système racinaire de la plante. En conséquence, les feuilles deviennent grises et le buisson commence à se flétrir. Traitez les cultures avec du thiophos fin mai. Des remèdes populaires, la pulvérisation des cultures avec une décoction de tabac aide.
- Puces crucifères - petites punaises noires se nourrissant sur le dessus de la plaque foliaire. Il est difficile de les remarquer, mais vous pouvez voir de petites plaies sur les feuilles. Ils apparaissent par temps chaud et sec. Afin d'empêcher le ravageur d'atteindre les lits, versez souvent le chou dans la chaleur.
- Limace - grands amoureux du chou. Pour les combattre, les agriculteurs saupoudrent les allées de coquilles broyées ou de coquilles d'œufs.
- Chenille à fourrure jaune vif - Il s'agit de la larve d'un chou papillon-blanchâtre. Elle mange des feuilles. Pour protéger le chou, certains agriculteurs couvrent le filet de cultures fin mai. Cela empêche les papillons d'atterrir et de pondre des œufs. S'il existe déjà des chenilles, le traitement est appliqué par Fitoferm, Kinmiks ou Kemifos.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La culture de cette variété mûrit 130–140 jours après la levée. Le chou est retiré à une température de l'air d'au moins + 5 ° C. Les choux sont coupés avec un couteau bien aiguisé, laissant une tige de 8–12 cm de haut Dans la cave, le chou sera conservé jusqu'à 3 mois à une température de 0 ... + 5 ° C, une bonne ventilation et une humidité de 90–95%. Les méthodes de stockage sont différentes: dans des tiroirs, des boîtes ou sur le gril, dans les cellules dont les chauffeurs sont insérés.
Important! Avant d'envoyer du chou pour le stockage, il doit être séché. Pour cela, la culture est conservée 2 jours à l'extérieur, sous un auvent, ou dans un endroit bien ventilé.
Lors de la cuisson du chou, tenez compte de quelques règles:
- manger du chou cru ou légèrement transformé - c'est très utile;
- la préparation du chou à des températures élevées détruit les enzymes actives, donc moins il est soumis à un traitement thermique, plus il préserve les composés responsables de l'effet anti-cancéreux;
- couper le chou en tranches d'environ 1 cm - cela aide également à préserver l'activité des enzymes;
- ne laissez pas le chou haché longtemps sur la table, il est préférable de le mettre au réfrigérateur.