En été, les magasins et les marchés sont remplis de nombreux fruits et légumes différents. En hiver, le corps n'a pas besoin de vitamines moins utiles, mais il n'est déjà pas facile de les faire frais, pour cela, des ménagères expérimentées congèlent des légumes pour toute la famille. Le chou-fleur est l'un des produits savoureux et sains et convient à divers plats, même pour la première tétée des bébés.
Est-il possible de congeler le chou-fleur pour l'hiver au congélateur
Le chou-fleur, comme les autres légumes, peut être congelé pour un délicieux ragoût d'hiver ou pour toute autre recette. La cuisson prendra moins de temps, car les légumes sont déjà lavés, séchés et hachés, ce qui simplifie le processus de cuisson. C'est très pratique quand il y a une congélation de légumes dans le congélateur, à partir de laquelle vous pouvez facilement faire cuire n'importe quel plat. D'autres légumes peuvent être ajoutés au chou-fleur et un mélange peut être fait. Et avec une préparation appropriée, il ne perdra pas son apparence et conservera toutes les propriétés bénéfiques.
Quelle est la meilleure façon de congeler le chou-fleur: bouilli ou cru
Vous devez d'abord comprendre pourquoi le produit sera gelé. Si ce sont des aliments complémentaires pour un petit enfant, il vaut la peine de le faire bouillir d'abord. Dans le cas d'autres méthodes de cuisson, par exemple le ragoût ou la pâte, vous pouvez vous passer de l'ébullition. Pour les recettes où le légume est frit dans un mélange d'œufs, vous pouvez le congeler dans de grandes inflorescences, si à l'avenir il y aura de la soupe, puis le diviser en petites.
Tu sais Dans le monde, il n'y a pas seulement du chou-fleur blanc, mais aussi du jaune, du vert et même du violet. Il a des inflorescences naturelles et n'est pas moins utile. Dans de rares cas, les vendeurs les mettent sur les étagères, car de nombreux acheteurs ont peur de les prendre, pensant qu'ils sont peints.
Avez-vous besoin de blanchir et de laver le chou-fleur pour congeler
Il est nécessaire de rincer le chou-fleur avant la congélation, afin de se débarrasser des insectes et de la saleté. Lors de l'achat sur le marché, vous ne pouvez pas savoir combien de personnes l'ont pris avec leurs mains et dans quelles boîtes il se trouvait. Après avoir nettoyé et lavé le légume, il est conseillé de l'abaisser dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes avec l'ajout de jus de citron et d'acide pour conserver la couleur du goût.
Comment congeler le chou-fleur
Pour que le produit conserve son aspect et son goût d'origine, suivez plusieurs règles:
- Ne prenez que du chou juteux et frais, sans taches et autres erreurs.
- Lavez et épluchez soigneusement le légume.
- Démonter en petites inflorescences, ayant préalablement coupé les feuilles vertes.
- Porter l'eau à ébullition dans une grande casserole et ajouter du sel (2 cuillères à café de sel pour 1 litre d'eau). Et faites bouillir pendant 3 minutes.
- Réfrigérer immédiatement dans de l'eau froide (même avec des glaçons) pendant 5 minutes et sécher en transférant sur une planche, une serviette ou toute autre surface sèche et propre.
- Distribuez les portions de volume nécessaires et mettez-les dans des conteneurs spéciaux pour la congélation ou des sacs, libérant l'air de l'intérieur.
- Mettez les contenants ou les sacs dans le congélateur.
- Le produit décongelé n'est pas recommandé pour la recongélation, car il a déjà succombé aux effets thermiques..
Vidéo: Congeler le chou-fleur pour l'hiver
Congélation rapide sans blanchiment
Vous pouvez congeler un légume sans cuisson, après l'avoir trempé dans de l'eau froide salée pendant 10-15 minutes, puis rincer et suivre les mêmes étapes que décrites ci-dessus.
Important! Si vous avez des problèmes rénaux, vous devez vous abstenir de ce produit. Il contient un grand nombre de purines, qui se transforment en acide urique et conduisent à la formation de dépôts cristallins dans les articulations.
En sacs ou en fûts
Pour une meilleure conservation du produit, il est nécessaire de libérer de l'air afin d'éviter un excès de glace dans le congélateur et à l'intérieur du sac. Les fûts sont considérés comme plus pratiques, car la plupart d'entre eux ont déjà des bouchons à vide.
Faire bouillir dans de l'eau salée
Pour la première tétée du bébé ou pour les enfants adultes et même toute la famille, vous pouvez le faire bouillir à l'avance dans de l'eau salée. Elle se prépare et douce ce qui facilite la poursuite de la cuisson. Pour un bébé en purée uniforme, un tel légume convient mieux.
Dans la plupart des cas, le chou non bouilli peut noircir, jaunir ou bleuir dans le congélateur. Un légume précuit sera cuit plus rapidement dans un plat, vous devez donc le jeter au dernier tour pour éviter la digestion.
Durée de conservation du chou-fleur congelé
Les aliments congelés sont généralement conservés au congélateur plus longtemps que les aliments fraismais ont toujours leurs dates d'expiration. Il est conseillé d'essayer pendant l'hiver de cuire les aliments restants au congélateur. La plupart des femmes au foyer ont encore moins de stocks, car le volume du congélateur n'est pas important et peu importe le nombre de légumes récoltés, ils sont toujours rares, surtout quand il y a de petits enfants dans la maison.
Important! Le chou-fleur congelé se conserve 6 à 9 mois.
Comment décongeler le chou-fleur
Pour l'alimentation, le bébé doit être placé dans une double chaudière sans décongélation préalable et réglez le mode souhaité. Il est très facile et simple de cette façon de préparer diverses pommes de terre en purée en ajoutant non seulement du chou, mais aussi d'autres légumes. Vous pouvez également décongeler au micro-ondes pendant 30 secondes dans un récipient spécial pour le chauffage.
Si vous craignez de perdre ainsi toutes les propriétés utiles ou si vous êtes contre de tels poêles, peut être laissé à décongeler à température ambiante, mais cela prendra plus de temps. Choisissez une méthode qui vous convient en fonction de la disponibilité du temps libre.
Que peut-on faire du chou-fleur congelé
Un grand nombre de recettes pour des plats délicieux et simples peuvent être préparées à partir de chou congelé. Et pour l'enfant et pour la famille dans son ensemble. Par exemple, un ragoût de légumes, une purée pour bébé, n'importe quel plat - vous vous lécherez les doigts! Vous pouvez faire bouillir et donner à l'enfant des tranches ou frotter dans une douce purée de pommes de terre, vous pouvez également y ajouter des courgettes, du brocoli ou des carottes si l'enfant n'est pas allergique à ces légumes.
Après avoir fait le mélange d'oeufs avec de la farine, vous obtiendrez un plat simple mais en même temps savoureux dans la pâte. Vous pouvez faire mijoter dans une casserole, cuire au four, cuire avec de la sauce au fromage, faire frire dans la chapelure, faire des escalopes ou une casserole.
Tu sais La plus grande inflorescence pèse 27 kg. Le détenteur du record du monde d'une longueur de 1,8 m a été relevé par Peter Gleizbruk.
Ainsi, en observant des règles simples mais importantes, vous pouvez facilement congeler le chou-fleur pour l'hiver, en préservant à la fois ses qualités utiles et son apparence.